Bouleau dans l'aménagement paysager d'une parcelle de jardin
Le bouleau n'est pas l'arbre le plus populaire dans l'aménagement paysager des jardins. Il y a de nombreuses raisons à cela, allant des logiques aux signes et aux superstitions. Essayons de déterminer à quel point sa plantation est appropriée, ainsi que ses aspects positifs et négatifs.
Avantages et inconvénients
Lorsqu'ils envisagent de planter une beauté russe - un bouleau sur leur site, les jardiniers s'intéresseront certainement à tous les avantages et inconvénients. Qu'il soit bon ou mauvais d'avoir un tel arbre, chacun décide pour lui-même. Lors de la conception d'un territoire, vous devez prendre en compte de nombreux points. Il s'agit d'une combinaison avec d'autres plantes, l'état du sol et les caractéristiques du relief. En pensant à l'aménagement paysager, il faut tenir compte de l'exigence d'une culture particulière et de la façon dont elle peut s'accorder avec les plantes existantes.
Le bouleau blanc comme neige avec des feuilles de couleur émeraude a l'air très doux et attrayant, mais vous devez considérer les avantages et les inconvénients auxquels vous devrez faire face.
- Ce n'est un secret pour personne que cet arbre vous permet d'agrandir visuellement l'espace, il conviendra donc de regarder même dans des zones pas trop grandes. La couronne est située assez haut et son ombre n'est pas dense, plutôt glissante, de sorte qu'elle ne bloquera pas la lumière du soleil pour les autres plantes.
- De nombreux jardiniers notent que le bouleau peut dynamiser et soulager le stress. En même temps, l'arbre agit comme une source de matières premières végétales précieuses. Il se sentira également bien dans les zones humides et les racines draineront rapidement et efficacement la zone.
- La plante se caractérise par un bon taux de survie. Même s'il est extrait de la forêt, il s'installera rapidement dans un nouvel endroit.
Cependant, avec tous les aspects positifs, il y a un certain nombre d'inconvénients. Le principal est la complexité d'organiser une pelouse sur un site avec des bouleaux. La raison en est très simple. Le système racinaire de l'arbre est assez puissant, il absorbe donc activement les nutriments et l'humidité de toutes les plantes situées à proximité.
Pour éviter que cela ne se produise, vous devez penser à une préparation du sol de haute qualité et arroser les plantations à temps.
Quel est le meilleur endroit pour planter ?
La plantation des semis a généralement lieu au printemps ou en automne. Les endroits les plus appropriés sont considérés comme légèrement ombragés. Cela réduira l'évaporation de l'humidité du sol.
Les dimensions de la fosse d'atterrissage sont calculées séparément dans chaque cas. La condition principale est qu'ils correspondent à la taille du système racinaire. Le collet est placé au niveau de la surface du sol. Quant au type de sol, des sols meubles légèrement acides, avec une faible teneur en humus, conviennent tout à fait. Il est préférable d'atterrir le soir ou par temps nuageux.
Les jardiniers notent que le bouleau est une bonne plante pour la maison, car il est sans prétention. Cependant, le site d'atterrissage devra être pris en charge à l'avance. Par exemple, vous ne devez pas placer l'arbre à proximité d'arbustes nécessitant un arrosage fréquent, car il absorbera le maximum d'humidité du sol.
Il est préférable de placer un bouleau du côté est de la banlieue. Cela vous aidera à atteindre l'équilibre optimal de lumière et d'ombre tout au long de la journée.
Qu'est-ce qui est combiné dans l'aménagement paysager?
L'herbe à gazon ne s'enracine pas toujours bien sous les bouleaux. Il est préférable d'expérimenter et de privilégier, par exemple, les baies trop petites. Les jardiniers se vantent également que les fraises remontantes à petits fruits se sentent bien dans le voisinage immédiat, car elles tolèrent bien l'ombre et le déficit d'humidité.
Sur sol sablonneux, des géraniums, des muguets de mai ou des véroniques conviendront. Sur l'argile pousse bien une boudra violette, fougère ou en forme de lierre. L'essentiel est de prodiguer des soins appropriés.
Le paysage est ravivé par la présence d'un fond contrasté. Cela peut être réalisé en plantant les bonnes plantes.
- Les experts en aménagement paysager recommandent d'envisager une option rampante tenace. À la fin du printemps, il recouvre le sol d'un tapis haut, jusqu'à 35 centimètres, recouvert de petites fleurs bleues. La plante prospère à l'ombre et a fière allure après la tonte de la pelouse.
- Le bouleau a fière allure sur fond d'épine-vinette décorative de Thunberg. Ils ont un feuillage pourpre riche, ce qui est très impressionnant en soi. Cependant, dans ce cas, le placement des vivaces entre les racines peut devenir un problème, il faut donc se préparer à l'obstruction de la bouleau. Il faut en tenir compte afin de ne pas se retrouver dans une situation désagréable.
- Une fougère convient pour créer un arrière-plan pour un bouleau. Il tolère bien la sécheresse et peut pousser à l'ombre. La fougère a de belles feuilles sculptées, vous pouvez donc aménager à côté d'elle une zone de loisirs - la vue ravira invariablement ses visiteurs.
Vous devez être très prudent lorsque vous combinez le bouleau et le pin. Le fait est que chacun des arbres a un système racinaire puissant, ce qui peut causer des problèmes. Dans tous les cas, les bouleaux et les conifères ne doivent pas être plantés près de la maison, car les racines peuvent endommager les fondations du bâtiment.
Il ne faut pas oublier que les bouleaux aiment l'humidité. Pour cette raison, il sera préférable qu'il y ait un plan d'eau à proximité immédiate. Et en été, la présence d'iris des marais sera très efficace. Vous pouvez également planter des pommiers et des cerisiers à proximité, ils sont magnifiques pendant la floraison, lorsque les couronnes sont parsemées de petites fleurs.
Superstition
Aussi surprenant que cela puisse paraître, pour beaucoup, les signes folkloriques sont très importants. Depuis l'Antiquité, le bouleau est considéré comme un arbre magique. Et même à notre époque, les superstitions ont leur place, alors que le plus souvent elles contiennent des informations fortement négatives.
- On croyait que la sève de bouleau était l'un des principaux ingrédients d'une potion magique fabriquée par des sorcières maléfiques.
- Aussi, des panneaux indiquent qu'il n'y aura pas de bonheur dans une maison située à côté des bouleaux.
- La présence de cet arbre dans la cour, selon les panneaux, entraîne des conflits et empêche les résidents de nouer des relations solides.
- Les excroissances sur le tronc sont attribuées à l'origine due à l'influence des forces magiques. Il convient de noter que très souvent, des bouleaux sont plantés dans le cimetière, on pense qu'ils relient notre monde à l'au-delà.
Cependant, on ne peut pas dire que toutes les superstitions sont exclusivement négatives. Certains d'entre eux portent un bon message.
- Par exemple, si vous collez des branches de bouleau dans une grange, elles vous aideront à vous protéger des forces obscures.
- Si vous assemblez un balai en bouleau et que vous le laissez dans le grenier, la foudre ne frappera jamais la maison.
- Brindilles sur un gâteau de mariage - pour la paix et l'harmonie dans une jeune famille.
- Si un bouleau pousse à l'extérieur de la porte, la maison sera protégée du mauvais œil et les forces noires n'y pénétreront pas.
- Si vous placez un balai des branches de cet arbre à la tête d'une femme pendant l'accouchement, le processus se déroulera plus facilement et la douleur s'atténuera.
- On pense également qu'un homme devrait planter un bouleau le jour de l'anniversaire de son fils. Dans ce cas, elle protégera l'enfant du mal.
Il y a aussi des signes météorologiques :
- l'ouverture des bourgeons annonce l'arrivée imminente du printemps ;
- feuilles jaunes en août - pour l'hiver froid;
- si les feuilles ne tombent pas longtemps, la neige ne tombera pas longtemps;
- les oiseaux cachés dans la couronne parlent de l'approche d'un orage ;
- beaucoup de sève de bouleau - pour un été pluvieux;
- si le feuillage commence à jaunir de bas en haut - c'est à la fin du printemps, au contraire - tôt.
Si vous devez abattre un bouleau, et quelle qu'en soit la raison, vous devez demander pardon à l'arbre. Après cela, il devrait rester un autre jour. Une fois le bouleau récolté, une nouvelle plante doit être plantée à sa place et son apparence n'est pas fondamentale.
Les superstitieux s'accordent à dire que l'arbre derrière la clôture a une signification positive. Cela sauvera la maison des mauvais esprits, des dommages et du mauvais œil et ne fera pas de mal. Cependant, il convient de noter que les personnes qui croient particulièrement aux présages devraient toujours choisir un arbre moins controversé pour la plantation sur leur parcelle personnelle. Eh bien, les autres devraient être guidés par la logique et leurs propres préférences.
Le commentaire a été envoyé avec succès.