Types de bouleaux et leur description
Le bouleau a légitimement reçu le statut d'arbre "russe". On le trouve dans toutes les régions du pays. Il existe de nombreuses espèces appartenant à ce genre. Certains d'entre eux sont utilisés pour décorer les parcs et les places, d'autres se trouvent souvent à l'état sauvage. Chaque variété a certaines caractéristiques externes et d'autres caractéristiques.
Caractéristiques de l'arbre
Le bouleau est facilement reconnaissable à son écorce claire avec des marques noires, mais toutes les variétés de cette famille n'ont pas cette caractéristique. Le système racinaire peut également être très différent. Sous des formes arboricoles, il est grand et massif, s'enfonçant profondément dans le sol. Les racines ramifiées gisant à la surface de la terre sont caractéristiques des espèces artisanales.
Les nuances d'écorce vont du clair, presque blanc, au rouge et au brun. Le feuillage varie en taille et en couleur, mais la plupart des espèces ont de petites dents aux extrémités des feuilles. Leur largeur moyenne est d'environ 5 centimètres, la surface est plane et lisse. Avec l'arrivée du printemps, les branches se couvrent de feuilles collantes. Avec l'arrivée de l'automne, ils jaunissent et s'effritent.
L'arbre fleurit avec des chatons couverts de pollen.
Le bouleau est très important pour l'écosystème forestier ou la plantation. Il abrite de nombreuses espèces d'insectes, dont des chenilles. En outre, de nombreux types de champignons utiles poussent près de son tronc: cèpes, russula, champignons de lait, cèpes et autres. Les représentants de cette famille sont répartis non seulement en Russie et dans les pays voisins. On les trouve en Europe, en Asie et en Amérique du Nord.
Tous les types sont divisés en deux grands groupes.
- Arbres dont la hauteur varie de 20-30 à 50 mètres. Le diamètre du tronc peut atteindre un mètre et demi.
- Les arbustes sont de taille plus compacte.
N'oubliez pas le secteur industriel.
- Le bouleau est célèbre pour son bois beau et solide. En raison de son indice de résistance élevé, il est utilisé pour la fabrication de contreplaqué, de meubles et de matériaux de finition.
- Le goudron a trouvé son application en cosmétologie et en médecine. La substance est obtenue à partir du bois par distillation sèche.
- En traitant le feuillage, un colorant jaune naturel peut être obtenu.
- Pendant la floraison, le bouleau attire de nombreuses abeilles. Les plantes à pollen sont importantes pour la production de miel.
- La couche supérieure de l'écorce, appelée écorce de bouleau, est souvent utilisée comme substance combustible. Il a également trouvé son application dans les travaux d'aiguille.
- La sève de bouleau est bonne pour la santé, et est également le composant principal pour la préparation de sirops et décoctions. Les apiculteurs leur donnent souvent des abeilles.
- Les feuilles, les bourgeons et les branches de bouleau ont trouvé leur application en médecine. Ils sont utilisés pour fabriquer des agents bactéricides, diurétiques et autres.
Quelles sont les variétés et les types décoratifs?
cerise
L'arbre atteint jusqu'à 25 mètres de hauteur. On l'appelle aussi le bouleau d'Amérique du Nord. Les jeunes arbres peuvent être identifiés par leur couronne en forme de pyramide. Au fil du temps, les branches commencent à descendre et la couronne devient comme une boule. L'écorce est colorée d'une couleur sombre et dense (teinte cerise avec une teinte rouge).
Le feuillage est grand, jusqu'à 12 centimètres de longueur. Avec l'arrivée du printemps, les branches se couvrent d'un grand nombre de boucles d'oreilles. Dans des conditions climatiques confortables, l'arbre vit longtemps. Cette espèce préfère les sols humides.
à feuilles rouges
Le bouleau a obtenu ce nom en raison de la couleur originale du feuillage. Les feuilles brillantes sont colorées en violet ou bordeaux, qui ne changent pas tout au long de la saison. La taille moyenne des arbres est de 7 mètres. Il tolère parfaitement le gel et n'est pas exigeant sur la composition du sol. L'arbre pousse très lentement. Il a besoin d'un soleil éclatant.
Frisé
La vue avec une couronne luxuriante et dense atteint une hauteur de 10 à 15 mètres. La variété tire son nom de la configuration originale des branches. Les feuilles sont en forme de losange et brillantes.
En raison de son aspect original, il est souvent utilisé comme décoration pour un parc, une place ou un quartier.
Chinois
Cette variété a conservé ses hautes qualités décoratives pendant 40 ans. La période de floraison commence fin avril et dure jusqu'au mois suivant. Au début du mois d'août, l'arbre commence à porter des fruits (fruits sous forme de noix). Le bouleau chinois tolère facilement le gel et la sécheresse. La taille des feuilles varie de 2 à 5 centimètres. La forme est ovoïde. L'arbre pousse mieux dans un sol humide et fertile.
à feuilles plates
Le bouleau à feuilles plates, également appelé asiatique ou japonais, peut être identifié par son écorce gris clair sans marques sombres. La forme des feuilles combine un triangle et un ovale. La couleur est d'un vert riche. La hauteur maximale du canon est de 30 mètres.
Jaune
Le bouleau jaune ou côtelé est de grande taille. La hauteur maximale est de 30 mètres. Cette espèce nous est venue d'Amérique du Nord, c'est pourquoi la variété est souvent appelée américaine. La couleur de l'écorce peut être différente : grise, orange, brune avec une teinte rouge. Les branches couvrent de grandes feuilles jusqu'à 12 centimètres de taille. Certains arbres peuvent vivre jusqu'à 300 ans. La variété préfère les sols drainés et humides.
S'accroupir
Bouleau arbustif, dont la hauteur ne peut dépasser 2,5 mètres. Dans la nature, cette espèce se trouve souvent dans les marécages de Sibérie et d'Extrême-Orient. On le trouve également dans la région centrale de l'Ukraine. Les feuilles ovales sont couvertes de verrues résineuses. Les fleurs apparaissent sur les branches avec les feuilles au cours du dernier mois du printemps. Les reins sont omis.
pendaison
C'est la variété la plus répandue en Russie. Le nom en latin est Betula pendula. Cette espèce peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur. L'écorce est légère et uniforme. Chez les jeunes arbres, il peut exfolier. Sur les vieux bouleaux, des sillons gris foncé sont perceptibles. Le tronc flexible est entouré de longues branches tombantes. Ils n'acquièrent cette forme que dans la vieillesse. Les jeunes bouleaux ont des branches droites. Les feuilles sont en forme de coin.
Cette variété vit longtemps, de 100 à 120 ans. À l'âge de huit ans, l'arbre devient "adulte" et la couleur de l'écorce passe du brun riche au blanc. Le bouleau suspendu peut être trouvé dans la forêt, la steppe et même la toundra. L'arbre a trouvé son application dans de nombreuses activités économiques.
Cela inclut également les types suivants.
- Bouleau suspendu "Givre royal". Un arbre aux hautes qualités décoratives. Les feuilles sont peintes en violet foncé. Le tronc blanc et mince peut atteindre 20 mètres de haut.
- "Fastigiata". De grands arbres poussant en forme de bougie. Les branches sont dirigées vers le haut. La couleur des feuilles est vert vif. La largeur de la couronne peut aller jusqu'à 5 mètres. La hauteur est d'environ 20 mètres.
- Laciniata. Un arbre aux longues branches flexibles qui pendent. Cette variété attire l'attention avec sa forme inhabituelle de feuilles, rappelant l'érable. Leur couleur est vert foncé. Le tronc est blanc avec des marques noires.
Utile
Bouleau utile ou de l'Himalaya, également appelé "Zhakmana". Il n'est pas exigeant sur la composition du sol et pousse jusqu'à 10 mètres. Pour un développement complet, l'arbre a besoin de soleil. Le bouleau utile ne tolère pas bien l'ombre, mais n'a pas peur du gel. La forme de la couronne s'étend. La longueur des feuilles varie de 6 à 10 centimètres. La couleur des feuilles est vert vif.
Radde
C'est une espèce rare qui est répertoriée dans le Livre rouge. La couleur de l'écorce peut être blanche ou rosâtre. Le petit arbre atteint 7 mètres de hauteur. La couleur des branches minces est brune, foncée. Chez les jeunes bouleaux, la couleur des branches est jaune. Ce type de bois se distingue par sa résistance et sa résistance. L'espèce n'est pas pointilleux sur le sol et s'adapte rapidement à toutes les conditions météorologiques. La couleur des feuilles est vert foncé.
Autre
Nana
Le cultivar Nana peut être identifié par ses pousses floues. Les feuilles mesurent de 2 à 2,5 cm de diamètre et ont une forme ronde. Ces bouleaux se trouvent souvent dans les pays asiatiques, ainsi que dans les Alpes et au Groenland.
Trésor d'or
Bouleau buisson de taille compacte. Les feuilles ajourées sont colorées en jaune. En raison de son apparence unique et attrayante, les concepteurs apprécient grandement ce look. Les pousses sont légèrement surélevées. Il s'agit d'un bouleau à tiges multiples et étalé avec une couronne luxuriante. C'est une espèce très rare qui ajoute chaque année 10 centimètres de hauteur. La période de floraison tombe dans le dernier mois du printemps.
Préfère une humidité modérée. La composition du sol n'a pas d'importance.
Marais
Cette espèce est aussi appelée bouleau trop petit ou trop petit. Sa hauteur maximale atteint 5 mètres. Les branches poussent vers le haut. L'écorce blanche s'assombrit avec l'âge, acquérant une teinte gris foncé. Le feuillage est ovoïde. La longueur de la feuille peut atteindre 5 centimètres. La surface est recouverte de fibres fines. Pendant la floraison, l'arbre se couvre de chatons verts avec une teinte jaune. L'espèce se sent bien dans les sols secs et humides. Le bouleau des marais ne tolère pas bien le gel et a besoin d'un éclairage abondant.
Sinueux
C'est un arbre soigné et petit qui dépasse rarement 6 mètres de haut. L'arbre attire par sa forme de tronc inhabituelle. Il est tordu, ce qui lui a valu son nom. Le bouleau se trouve souvent dans la région d'Omsk. Cette espèce ressemble beaucoup au bouleau duveteux, mais s'en distingue par un feuillage arrondi et plus compact. La couleur de l'écorce peut être différente : blanche, grise ou brune.
Extrême-Orient
Un arbre très rustique qui n'a pas peur des caprices de la météo. Un tronc régulier porte une couronne étalée. Le bouleau atteint une hauteur de 30 mètres. Cette espèce tolère bien l'ombre et les jeunes arbres ont besoin d'ombre pour une croissance complète. L'écorce est blanche avec une légère teinte jaune. Feuillage ovale dense. L'arbre peut vivre jusqu'à 100 ans.
Mandchou
Une autre espèce de la famille des bouleaux, dont la hauteur maximale atteint 15 mètres. Il fleurit avec des chatons, rassemblés en inflorescences de 2 à 4 pièces. Les chatons sont couverts d'un fin pollen jaune. La période de floraison dure d'avril à mai. Cette espèce pollinique est très appréciée dans l'industrie du miel.
Bouleau verruqueux
En latin, son nom sonne comme Betula verrucosa. Cet arbre se caractérise par une couronne luxuriante et délicate. Le système racinaire est bien développé. La variété atteint une hauteur de 20 à 30 mètres. Les jeunes branches sont brun-rouge et couvertes de verrues résineuses. L'écorce claire est uniforme et lisse. A la base, le tronc est peint en gris foncé ou en noir. De nombreuses variétés de bouleaux poussent sur le territoire de la Russie.
Les espèces aux feuilles rondes et sculptées, à la couronne allongée et ronde, à l'écorce blanche et colorée se trouvent dans des conditions naturelles, ainsi que dans des parcs créés artificiellement. Ils diffèrent non seulement par leur apparence, mais également par d'autres caractéristiques.
Par exemple, le bois de bouleau de Sibérie est souvent utilisé dans l'industrie du bois. En outre, des objets artisanaux originaux sont fabriqués à partir de celui-ci.
Les espèces les plus rares
Violet
La croissance du bouleau Pendula Purpurea varie de 10 à 15 mètres. La couronne est étroite, mais lâche. Sa largeur varie de 4 à 5 mètres. Les troncs des jeunes arbres sont colorés en brun avec une teinte rouge. En vieillissant, il s'assombrit jusqu'à un gris foncé ou même noir. A la base, l'écorce reste blanchie. Les branches sont couvertes de petites feuilles de 2 à 3 centimètres de long.
Au début du printemps, les feuilles ont une couleur violette originale et avec l'arrivée de l'automne, elles changent de couleur en rouge, marron ou bronze. Dans certains cas, des pousses au feuillage vert peuvent apparaître. Il vaut mieux les supprimer. L'espèce tolère les gelées hivernales et aime la lumière du soleil. La composition du sol peut être quelconque.En raison de ses hautes qualités décoratives, il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Les experts recommandent de planter cette variété en petits groupes, 2-3 pièces chacun.
Maksimovich
Une autre espèce rare qui appartient aux grands. La hauteur maximale atteint 30 mètres avec une valeur minimale de 25 mètres. Pousse bien dans les sols légers... Le bouleau tolère le gel sans problème et aime la lumière du soleil. Le diamètre du tronc atteint plus d'un mètre. Les feuilles sont grandes. La forme est arrondie ou légèrement allongée.
rouge
Cette espèce tire son nom de la couleur particulière de son écorce. La teinte peut aller du rouge au jaune et même au gris. L'arbre compact ne pousse que 5 mètres. Aujourd'hui, cette espèce est menacée d'extinction totale. Maintenant, l'arbre ne peut être trouvé qu'au Kazakhstan.
coréen
Pousse jusqu'à 25 mètres. Dans certaines sources, cette espèce est appelée « bouleau noir ». À l'état sauvage, il pousse en Extrême-Orient, en Chine, en Corée, au Japon et en Mongolie. Les feuilles de forme ovale standard sont colorées dans une nuance verte dense. Le bois est utilisé pour fabriquer du charbon ou de l'artisanat. Le bouleau coréen pousse remarquablement bien dans les environnements humides. Elle aime aussi la lumière du soleil.
Dalécarlien
Cet arbre séduit par son aspect expressif. Les branches longues et flexibles sont couvertes de feuilles fines et soignées. Le bouleau se trouve souvent en Russie et sur le territoire de la péninsule scandinave. Elle n'a pas peur du gel et des autres caprices de la météo. La hauteur de l'arbre varie de 10 à 20 mètres. Dans des conditions favorables, l'arbre vit jusqu'à 150 ans. Zet un an l'arbre pousse 35 cm.Le diamètre moyen du tronc est de 60 cm.
Ce type est idéal pour l'aménagement paysager des parcs, des jardins et d'autres zones.
Daurskaya
Le bouleau daurien vit environ 100 ans. Pendant ce temps, il pousse jusqu'à 25 mètres. L'espèce est très pointilleuse sur la composition du sol et aime la lumière. Le diamètre du tronc est de 0,5 mètre. Feuilles de forme ovale standard. Dans des conditions naturelles, le bouleau peut être trouvé sur les rives des rivières, les pentes drainées et les rivaux. Les branches sont largement réparties. Le canon est peint en gris foncé ou en noir.
Comment choisir pour un jardin ?
De nombreuses espèces de la famille des bouleaux sont parfaites pour décorer une parcelle de maison ou un autre territoire. Les arbres restent attrayants tout au long de la saison. Certaines variétés changent la couleur des feuilles plusieurs fois par an. Vous pouvez également sélectionner des variétés qui changent la couleur de l'écorce à mesure qu'elles mûrissent. Bas ou haut, étalé ou allongé, avec des couleurs de feuillage et d'écorce standard ou inhabituelles - différentes variétés sont attrayantes sur le site. Pendant la floraison, les arbres séduisent par leur couleur luxuriante et leur arôme délicat.
À la saison chaude, les bouleaux ajoutent splendeur et luminosité au paysage. Dès que l'automne arrive et que les feuilles changent de couleur, le jardin devient vibrant et charmant. Afin de créer une atmosphère paisible, il est recommandé d'opter pour des arbres au feuillage vert. De nombreux concepteurs choisissent des bouleaux aux branches fines et tombantes qui se balancent doucement au vent. Un bouleau bas rampant avec des branches au sol aura fière allure à la fois comme élément unique du paysage et en composition avec d'autres plantes.
Avant de choisir une variété de bouleau pour votre jardin, vous devez étudier attentivement les multiples espèces, comparer leurs caractéristiques et leurs caractéristiques. Certaines variétés tolèrent remarquablement bien le gel et peuvent donc être plantées dans les régions du nord. D'autres aiment la lumière du soleil abondante, c'est pourquoi ils ne doivent être plantés que dans un espace ouvert. Si vous voulez qu'un arbre attire un grand nombre d'abeilles, optez pour des variétés à pollen.
Veillez à faire attention à la taille de l'arbre. Ce sont la hauteur, le diamètre du tronc et la largeur de la couronne. Les variétés hautes sont souvent plantées dans des zones spacieuses. Ils auront également fière allure le long de la côte ou du boulevard.Pour les petits jardins ou les espaces privés, il est préférable de choisir des arbres compacts qui auront fière allure en petits groupes de plusieurs.
Vous devez également prendre en compte la composition du sol et le niveau d'humidité. Certaines variétés sont sans prétention pour le type de sol et sont idéales pour l'aménagement paysager de n'importe quel territoire. D'autres ne poussent que dans certains types de sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.