L'utilisation du goudron de bouleau dans le jardin et le potager

Teneur
  1. A quoi cela sert?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment préparer la solution ?
  4. Comment pouvez-vous l'utiliser?
  5. Conseils utiles

Le goudron de bouleau est connu comme un remède naturel irremplaçable utilisé en médecine, en horticulture et en horticulture. L'extrait de bouleau ne nuit pas aux plantes, car il ne s'accumule pas dans leur structure cellulaire. Parallèlement, il lutte avec succès contre de nombreux ravageurs et maladies qui s'attaquent aux espaces verts.

A quoi cela sert?

Le goudron est un produit largement utilisé et sûr qui contribue à améliorer la santé des plantes du site et des arbres fruitiers du jardin. Produit industriellement, deux types sont obtenus - un substrat de bouleau et une préparation d'écorce de bouleau. Le premier est un liquide huileux et goudronneux avec une odeur piquante. La "résine russe" est fabriquée à partir de nœuds et de copeaux, éléments d'écorce d'arbre. Disponible en flacons de différentes contenances, de 15 à 100 ml.

Le deuxième remède est obtenu à partir de la couche morte de liège du bois. L'extrait d'écorce de bouleau n'est pas si concentré, il n'a pas d'odeur persistante et piquante. La substance est utilisée en cosmétologie et pour la production de médicaments et de savons. Le savon en forme de barre est conditionné et la composition mélangée avec des tensioactifs est commercialisée en tant que détergent universel.

Les composants du goudron ont un effet antimicrobien actif sur les tissus végétaux, sont efficaces contre les parasites et les ravageurs. Ceci explique l'utilisation généralisée du goudron de bouleau en jardinage, à la campagne, en horticulture.

L'ingrédient actif est riche en tanins, huiles et alcaloïdes. Le goudron contient les composants suivants.

  1. Phénol.
  2. Xylène.
  3. Toluène.
  4. Phytoncides.
  5. Composants organiques acides.
  6. Substances résineuses.
  7. Paraffine.

De la maladie

Les bactéries et les virus, tels que la gale, peuvent complètement détruire la culture. Une solution de base est utilisée contre eux avec l'ajout d'au moins une cuillère à soupe et demie de goudron pur.

Les arbustes et les arbres sont traités et les feuilles pendant la période d'apparition sont enduites d'un mélange d'un produit avec de la cendre.

Des parasites

Les parasites causent beaucoup de soucis aux jardiniers et aux jardiniers. La pratique montre que les composants du goudron de bouleau ne sont pas appréciés par un nombre impressionnant de rongeurs, ils sont capables de protéger les plantes de nombreux insectes et parasites. Le goudron est excellent pour les parasites suivants.

  • Du doryphore de la pomme de terre. Le coléoptère glouton s'installe sur les plantations de pommes de terre, d'aubergines et de poivrons. Il adore manger des feuilles de morelle. Ils combattent le ravageur de plusieurs manières - ils arrosent les buissons, les pulvérisent avant la floraison, lors de l'apparition des bourgeons et en fin de période, de sorte qu'un film d'humidité se forme sur les feuilles.
  • De pucerons. Avec l'arrivée des chaleurs, les pucerons causent des pertes énormes à tous les êtres vivants du site. Pour éviter que les plantes ne meurent, vous devez agir activement en chassant le parasite avec une odeur âcre. Les plantes sont irriguées avec une solution de goudron à intervalles hebdomadaires. Une recette classique avec l'ajout d'un demi-pain de savon et d'une mouche dans la pommade convient. Les copeaux de savon sont dissous dans un litre d'eau chaude, mélangés à la préparation et dilués avec un seau d'eau plate.

En même temps, ils se débarrassent des compagnons constants des pucerons - les fourmis. Les pieds des arbres et les grosses branches sont enveloppés de chiffons imbibés de concentré.

  • De l'ours. Pour vaincre l'insecte, vous devez mariner le matériel de plantation à l'avance. Les tubercules sont enduits d'une couche épaisse de goudron non dilué avant d'être plantés dans le sol. Lorsque les germes ont poussé, ils sont en outre traités avec une solution.
  • De limaces. Les mollusques non seulement gâchent les semis, les pousses et les tiges, rongent les fruits, mais propagent également des champignons et des infections virales. L'excès d'humidité dans les basses terres favorise leur reproduction rapide.

Les agronomes recommandent un paillage constant avec de la sciure de bois mélangée à de la paille et du sable grossier, avec l'ajout d'essence parfumée. Les statistiques montrent que cette méthode réduit considérablement la population de limaces insatiables.

  • De la mouche de la carotte. Les mouches des carottes gâtent les plantes de la famille des parapluies. La lutte contre eux commence par humidifier le sol au niveau des racines, suivi d'un arrosage avec un liquide résineux. Deux cuillères à soupe du médicament sont diluées dans un seau d'eau. La procédure est effectuée quatre fois - deux fois au début de l'été et deux fois en août, en maintenant un intervalle de 10 jours entre elles.
  • De la puce du chou. C'est le nom des petites punaises rebondissantes qui attaquent le jardin assez rapidement, mangeant des trous dans les jeunes feuilles. Cet insecte gâte les légumes de la famille des crucifères - choux, radis et radis, ils se retrouvent également dans les parterres de fraises, volant hors du sol. Les puces se reproduisent rapidement par temps chaud, mais les coléoptères sont particulièrement dangereux au début du printemps.

Des drapeaux disposés avec du ruban adhésif additionné de résine de bouleau, une pulvérisation à partir d'un arrosoir avec une solution de goudron viendront à la rescousse.

  • Du charançon. Si les ovaires se dessèchent et que les fleurs noircissent, un charançon du framboisier s'est installé dans le jardin. Le parasite nuit non seulement aux framboisiers, mais également aux mûres, aux fraises et aux cynorrhodons. Mouiller les buissons avec un liquide contenant 10 litres d'eau additionné de 40 g de savon et de deux cuillères à soupe de médicament aidera à détruire le charançon.

Il est recommandé d'effectuer au moins deux fois le traitement pendant la période de bourgeonnement avec une pause de 6 à 7 jours.

  • Aleurode. Dans une serre, lorsque vous cultivez des légumes, vous devez vous méfier d'un parasite tel que la chenille de l'aleurode du papillon. Les petits trous entraînent la détérioration des jeunes feuilles.

Il doit être combattu en paillant, en étalant la sciure de bois imbibée. Des chiffons à forte odeur de goudron sont accrochés entre les rangs à une hauteur d'un demi-mètre.

  • De taupes. Les mammifères minent les racines en effectuant de longs passages dans le sol. Pour chasser la taupe, il faut trouver son trou, la boucher et ses trous avec un chiffon à odeur épaisse et la recouvrir de terre.
  • De souris. Les souris et les lièvres adorent se régaler de l'écorce des arbres fruitiers et manger des pousses courtes pendant la saison froide. Pour lutter contre les rongeurs, le plus fiable est de pailler les troncs avec de la sciure imbibée de concentré. La deuxième méthode éprouvée consiste à blanchir le tronc avec une composition qui comprend un kilogramme de craie, un kilogramme de fumier et trois cuillères à soupe de goudron pour 8 litres d'eau.

Avantages et inconvénients

L'agriculture est une industrie qui exige la santé et la sécurité des plantes. Prendre soin de la terre et des plantations qui y poussent nécessite tôt ou tard l'utilisation de produits chimiques, qui ont souvent un effet puissant. Des conditions stériles ne peuvent pas être créées ici. Le propriétaire de tout jardin potager devra nourrir et pulvériser les plantes afin de préserver la récolte.

Le choix dépend d'un certain nombre de facteurs, notamment de la mesure dans laquelle le site est infesté de parasites. Les remèdes naturels, tels que la résine de bouleau naturel, sont utilisés en premier lieu, car ils sont les plus sûrs et non toxiques, et ils apportent des avantages tangibles au site.

Lorsque l'on compare le goudron de bouleau aux produits chimiques organiques, il y a un certain nombre d'avantages. La préparation de bouleau a été testée par de nombreuses années de pratique ; pour l'homme, le degré de toxicité est faible.

Les principales propriétés sont les suivantes.

  1. Affecte un grand groupe de parasites - il est utilisé contre les parasites et les insectes, ainsi que contre les petits mammifères.
  2. Agit comme agent protecteur pendant toute la période végétative, jusqu'à deux mois.
  3. Facile à faire à la maison, aucun équipement ou compétence particulière requis.
  4. Il agit de diverses manières, y compris sans contact avec les plantations.
  5. Ne devient pas addictif avec une utilisation prolongée.
  6. Les habitants de la forêt qui visitent le site ne sont pas en danger, mais seulement effrayés par une odeur désagréable.

Les inconvénients de la résine sont négligeables par rapport aux avantages. Si le produit chimique est appliqué par pulvérisation près des cultures fruitières et de la masse verte, l'odeur peut être introduite dans leur goût.

De plus, le jardinier doit être préparé au fait que les abeilles ne voleront pas dans le jardin, que la pollinisation des fleurs et la collecte de nectar ne se produiront pas. Les abeilles, comme d'autres insectes utiles, peuvent réagir négativement à l'odeur.

Comment préparer la solution ?

Vous pouvez acheter du goudron en pharmacie, dans un magasin spécialisé pour les jardiniers, sur Internet. Ce n'est pas un problème d'acheter une petite quantité. Mais si l'infection sur le site est importante, le substrat peut être fabriqué indépendamment. Bien sûr, le goudron acheté sera plus purifié et l'effet sera plus important, mais le goudron fait maison aura également un effet paralysant sur les parasites. Recette pour faire du goudron à la maison.

  1. Un trou est percé au fond d'une grande casserole en métal. Le récipient est rempli jusqu'au sommet d'écorce de bouleau et de copeaux, hermétiquement recouvert d'un couvercle.
  2. Un petit trou est fait dans le sol, un petit récipient y est placé pour le goudron fini.
  3. Une casserole avec de l'écorce de bouleau est placée au-dessus afin que la var préparée s'écoule du trou dans le récipient.
  4. Une grande marmite est recouverte de combustible et incendiée.
  5. Après environ cinq heures, la masse de goudron est collectée. La pratique montre que pour obtenir trois kilogrammes de goudron, il faut brûler au moins dix kilogrammes de bouleau brut.

La solution classique est préparée selon les instructions. Deux ou trois cuillères à soupe de savon, liquide ou savon ménager, doivent être diluées dans un litre d'eau chaude, puis ajouter une cuillère à soupe de bouleau var. Diluer la suspension résultante en plus avec un seau d'eau. Le fluide de travail pour l'arrosage et la pulvérisation est prêt.

Vous pouvez arroser tous les types de cultures avec la solution - elle convient aussi bien aux pommes de terre et aux oignons, aux choux, aux fraises et aux fraises, aux carottes, aux arbres fruitiers.

Comment pouvez-vous l'utiliser?

Pour qu'un produit soit efficace, il est important de l'utiliser correctement. Voici les méthodes de base pour vous débarrasser des intrus - insectes et rongeurs gênants dans votre potager et votre jardin.

Arroser et habiller les graines

Étant donné que le goudron contient une quantité importante de substances résineuses et d'huiles, le liquide de gravure est obtenu en ajoutant une solution de savon à lessive. Tous les composants sont mélangés soigneusement, assurant l'homogénéité. A 20 ml de base ajouter 10 litres d'eau. Les graines de racines et les bulbes sont laissés dans l'émulsion pendant quelques minutes, puis ils peuvent être plantés. Pour l'arrosage, un mélange de 25 ml de goudron, 50 g de savon à lessive est préparé, de l'eau est ajoutée à raison de 6 litres. Le liquide est versé dans les fosses lors de la plantation.

Si des pommes de terre sont plantées, au moins un verre de suspension doit être ajouté à chaque trou. Pour les racines et les oignons, la procédure de versement est répétée après deux semaines. Environ un litre de suspension est utilisé par mètre carré de terrain.

Irrigation

L'eau est chauffée presque à l'eau bouillante, des copeaux de savon y sont dissous (un morceau de savon ordinaire est pris). Mélanger soigneusement avec un bâton pour éviter les grumeaux, ajouter le médicament dans le seau, diluer pour la pulvérisation. La suspension résultante doit être filtrée pour que les plantes puissent être traitées avec. Passer à travers du nylon ou de la gaze. Cette procédure nécessite un flacon pulvérisateur avec une grande buse.

Il n'est pas souhaitable de prendre des arroseurs coûteux avec une buse étroite - les gouttes de goudron boucheront facilement le trou. Une brosse large fonctionnera pour pulvériser une petite zone.

Coloration et pièges

La méthode vous permet de traiter des arbres, bien adaptés au jardin. Les troncs sont peints avec une solution de chaux mélangée à de la résine de bouleau. Pour préparer le produit, vous avez besoin d'un seau d'eau, jusqu'à un kilogramme de badigeon et 40 ml de goudron. Le traitement des arbres garde l'écorce intacte, car les rongeurs ont peur de l'odeur piquante et du goût inhabituel.

Ils protègent biochimiquement les arbres avec des ceintures de piégeage et du paillage. Le paillis est le matériau utilisé pour envelopper la surface du sol. Il est fabriqué avec des déchets organiques tels que du compost, de la sciure de bois, des copeaux, des feuilles et écorces sèches, des aiguilles. Retient l'humidité et protège non seulement des mauvaises herbes, mais aussi des parasites.

La sciure de bois est placée dans un seau de solution de goudron, après quoi elle est placée autour des cercles de tronc d'arbre. Cette méthode agrotechnique fonctionne très bien avec une forte infestation parasitaire. La sciure de bois trempée est disposée entre les lits avec des oignons, des carottes et du chou. Après les pluies, le sol meuble absorbe une partie de la sciure de bois et il faut en ajouter.

Les ceintures de pêche offrent une protection fiable pour les arbustes et les arbres. Une ceinture insectifuge est un ruban de 20-25 cm, composé de plusieurs couches de toile de jute ou de papier épais, imprégné de chaux avec un produit chimique, ou simplement goudronné. Les chenilles s'y coincent, les mites et les charançons sont détruits.

Évaporation et alimentation

La méthode de lutte sans contact implique la mise en place d'évaporateurs sur le territoire. Les boîtes de conserve trouées dégagent une odeur persistante de goudron, imprégnée du tissu qui se trouve à l'intérieur. Ils sont chevillés ou simplement placés dans des endroits où il y a des parasites. Des chiffons avec du goudron sont posés dans des trous et des bâtons avec des chiffons sont plantés dans le sol sur tout le site. Cette méthode fait fuir les lièvres, les taupes, les souris.

L'eau de pluie ne dissout pas et ne lave pas le médicament, l'effet dure longtemps. Périodiquement, les chiffons sont humidifiés dans de la résine s'ils sèchent au soleil et au vent. Les fraises des bois et les fraisiers sont nourris en diluant du savon au goudron avec de l'ammoniaque et de l'eau. De la même manière, ils protègent les groseilles rouges et noires, les mûres et les framboises, empêchant les parasites de pénétrer dans les bourgeons des baies. Cela devrait être fait au printemps, lorsque les tiges florales sortent.

Conseils utiles

  • Il est important de prendre en compte que la var du bouleau ne tue pas les parasites, mais empêche leur apparition ou les éloigne des pousses. Par conséquent, il est nécessaire de pulvériser et de traiter les buissons et les feuilles avant que les parasites n'attaquent.
  • Le traitement est préférable par temps sec et calme, si possible le soir après le coucher du soleil. Vous ne pouvez pas le faire en plein soleil, afin que les feuilles ne noircissent pas. Si de la pluie est attendue, ou si elle vient de passer, inutile de gaspiller de l'énergie en pulvérisation, cela vaut aussi pour le temps après l'arrosage.
  • Lors de l'utilisation de suspensions avec du goudron, il est nécessaire de secouer périodiquement le liquide, car la résine se dépose et le médicament se stratifie. Pour cette raison, la solution ne se mélange pas bien avec d'autres composants. La durée de conservation du produit étant courte, il est conseillé de l'utiliser dans les deux à trois heures suivant sa préparation.
  • Malgré le faible niveau de toxicité, il est dangereux d'inhaler les vapeurs pendant une longue période. Si le médicament pénètre dans les bronches ou l'estomac, une intoxication est possible. Les signes d'intoxication sont la migraine et les étourdissements, les nausées, les vomissements, la transpiration, la faiblesse. Vous devez immédiatement rincer l'estomac, prendre du charbon actif ou d'autres laxatifs adsorbants.
  • De plus, si la solution tombe accidentellement sur la peau, vous devez immédiatement la retirer avec de l'alcool, puis rincer à l'eau savonneuse. Les muqueuses sont soigneusement lavées à l'eau. En cas de lésions oculaires et de sensation de brûlure sévère, il est recommandé de consulter un médecin.
  • Si du goudron pénètre sur les vêtements pendant la pulvérisation, il est difficile de le laver à l'eau. Par conséquent, vous avez besoin de vêtements de travail spéciaux, d'un respirateur et de gants.
  • Conserver dans un récipient en verre bien fermé. Placé dans un placard inaccessible aux enfants, où il n'y a pas de soleil.

Le chauffage et l'inflammation de la résine ne doivent pas être autorisés ; le goudron doit également être mélangé et dilué en stricte conformité avec les instructions.

Pour plus d'informations sur l'utilisation du goudron de bouleau dans le jardin, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
0

J'ai traité les pommes de terre avec une solution de goudron de bouleau, comme conseillé, j'ai rendu la solution plus forte que conseillé. Ils ne fument pas, ils mangent des pommes de terre à force !)

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble