Peut-on dormir avec des bouchons d'oreilles et pourquoi y a-t-il des restrictions ?
Le rythme de la vie moderne oblige beaucoup de gens à passer beaucoup de temps au travail, effectuant plusieurs tâches en même temps. Pour faire face à ce genre de travail, le corps a besoin d'un bon repos nocturne. Mais les conditions de vie dans les immeubles à appartements impliquent la présence de sons parasites provenant des voisins, ce qui rend difficile de dormir suffisamment, en particulier pour les personnes sensibles aux sons.
Les bouchons d'oreilles vous aideront à dormir dans un silence complet. L'utilisation de ces appareils protégera bien des sons parasites, et les matériaux modernes à partir desquels les écouteurs sont fabriqués n'endommageront pas le conduit auditif.
Cependant, si vous utilisez des bouchons d'oreille à plusieurs reprises pendant plusieurs heures d'affilée, la question se pose souvent de savoir si un tel port prolongé est nocif pour les organes auditifs et s'il crée une dépendance.
Les avantages et les inconvénients de dormir avec des bouchons d'oreille
Si vous utilisez correctement les bouchons d'oreilles, ils vous aideront à vous endormir, car ils sont capables de bloquer la plupart des bruits et sons parasites provenant des appartements voisins ou d'une autoroute très fréquentée devant la fenêtre. Cependant, des bouchons d'oreille de haute qualité vous permettront d'entendre le son d'un réveil qui fonctionne, d'un appel téléphonique ou d'une alarme de machine déclenchée.
Parmi les médecins, il n'y a pas de réponse définitive à la question de savoir s'il est possible de dormir dans des bouchons d'oreille toute la nuit.
Différents experts ont des opinions différentes sur l'utilité ou la nocivité de l'utilisation répétée de tels remèdes. Parmi les avantages de l'utilisation de bouchons d'oreilles la nuit, citons :
- la capacité d'atteindre rapidement le silence et de se débarrasser des sons gênants;
- aider à réduire le temps passé à s'endormir;
- les matériaux modernes à partir desquels les écouteurs de sommeil sont fabriqués exercent une pression minimale sur l'oreillette, minimisant ainsi l'inconfort des oreilles.
Malgré les avantages de l'utilisation de bouchons d'oreille pendant le sommeil, les otolaryngologistes ne recommandent pas de les utiliser tous les jours, étant guidés par le fait que l'utilisation répétée de bouchons d'oreille peut entraîner des conséquences désagréables.
Parmi les inconvénients de leur utilisation constante pour le sommeil, on distingue un certain nombre de facteurs.
- L'émergence de la dépendance. Certains experts sont sûrs que si vous utilisez des bouchons d'oreille pendant le sommeil pendant une longue période, l'oreille est capable de s'adapter à de telles conditions, et avec le temps, des sons parasites seront entendus même lors de l'utilisation des bouchons d'oreille. Si une personne ne peut pas s'endormir seule, il existe un trouble du sommeil qui peut être guéri sans avoir recours à des écouteurs.
- La présence de toute maladie otolaryngique. De telles conditions sont une contre-indication à l'utilisation de bouchons d'oreille, car un corps étranger dans une oreille douloureuse augmente le risque de développer des bactéries pathogènes, ce qui peut aggraver la maladie.
- Fournit une barrière au cérumen et empêche son élimination naturelle. Par conséquent, nettoyez soigneusement votre conduit auditif avant d'utiliser les embouts.
- Augmenter le risque de maladie de l'oreille... Cela est dû au fait que la poussière, les taches ou le pollen des plantes qui pénètrent dans l'oreille peuvent non seulement s'accumuler dans le conduit auditif, mais aussi se déplacer vers l'intérieur lors de l'insertion des bouchons d'oreille. Une accumulation de tels contaminants peut provoquer la prolifération de bactéries et entraîner des problèmes d'oreille.
- Des sensations désagréables ou douloureuses peuvent survenir pendant le sommeilassociée à une pression excessive des bouchons d'oreille sur l'oreillette.Dans ce cas, vous devez sélectionner correctement la taille et n'utiliser que les appareils sur l'emballage desquels figure une note sur la possibilité de leur utilisation la nuit.
Comment choisir?
Vous pouvez réduire les risques possibles associés à l'utilisation de bouchons d'oreille la nuit, ainsi que réduire l'inconfort pendant le sommeil, si vous apprenez à sélectionner correctement la taille et le matériau à partir desquels les moyens de protection contre les bruits parasites sont fabriqués. Lors du choix des bouchons d'oreilles de nuit, vous devez être guidé par plusieurs règles.
- Les bouchons d'oreilles en mousse ou en cire fonctionnent mieux pour dormir. Grâce au matériau souple, ces bouchons d'oreille n'exercent pas de forte pression et sont également capables de changer de forme, en s'adaptant aux caractéristiques individuelles du conduit auditif d'une personne en particulier. Par conséquent, il est possible de s'habituer à de tels bouchons d'oreille beaucoup plus rapidement qu'à des spécimens plus rigides en silicone ou en polyuréthane.
- Avant d'acheter, vous devez faire une inspection visuelle des produits. Ils doivent être exempts d'irrégularités, d'éclats, de fissures ou de rayures. S'il y a des dommages même mineurs à la surface des bouchons d'oreille, il est préférable de refuser de les acheter, car la peau de la surface interne du conduit auditif est très fine et un produit de mauvaise qualité l'endommagera facilement.
- Privilégiez les ensembles constitués de plusieurs paires. Étant donné que le matériau souple à partir duquel les bouchons d'oreille de nuit sont fabriqués a de nombreux pores, des bactéries pathogènes peuvent s'y accumuler. De tels dispositifs nécessitent un remplacement fréquent et les copies en cire sont une option unique. Par conséquent, il sera pratique d'avoir une paire de remplacement si vous devez les remplacer.
Règles de soins
Si des bouchons d'oreilles en cire sont utilisés pendant le sommeil, ils doivent être constamment remplacés, car ils sont destinés à un usage unique.
Si la préférence est donnée aux produits en mousse plus durables, ils nécessitent un traitement quotidien après chaque utilisation.
Après utilisation, les bouchons d'oreille doivent être traités en plusieurs étapes.
- Retirez les bouchons d'oreille de la décharge. Pour ce faire, ils doivent être placés dans une solution d'eau savonneuse ou de peroxyde d'hydrogène. Et aussi pour le nettoyage, vous pouvez utiliser une solution désinfectante spéciale vendue en pharmacie.
- Rincer à l'eau courante.
- Essuyez avec une serviette douce ou un coton.
- Laisser sur une surface propre pendant 1-2 heures pour sécher complètement.
- Retirer pour un stockage ultérieur dans un contenant hermétique.
Ainsi, après avoir correctement sélectionné le matériau à partir duquel les bouchons d'oreilles sont fabriqués, vous pouvez utiliser ces outils pour vous reposer et dormir pleinement même en présence de bruits parasites... Et savoir comment nettoyer et ranger correctement les bouchons d'oreille peut aider à protéger vos oreilles contre d'éventuelles maladies associées à la croissance de bactéries à la surface des bouchons d'oreille.
Lorsque les bouchons d'oreille ne peuvent pas être utilisés, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.