Treillis en bois pour un gazebo : comment le faire soi-même ?

Teneur
  1. Caractéristiques et avantages
  2. Sélection des matériaux
  3. Types de partitions
  4. Autoproduction
  5. Techniques décoratives : des idées
  6. De beaux exemples d'inspiration

Un belvédère dans un chalet d'été est une chose très utile et nécessaire: il décore le paysage, vous pouvez vous y détendre, dîner en famille ou cuisiner un barbecue et un barbecue. Ce bâtiment d'arrière-cour doit être non seulement durable et confortable, mais aussi beau, pour cela, vous pouvez utiliser divers éléments décoratifs. Ensuite, nous examinerons comment réussir à fabriquer de vos propres mains des treillis en bois pour un belvédère.

Caractéristiques et avantages

Un chalet d'été peut être construit à partir de divers matériaux : bois, métal, brique ou pierre décorative. Indépendamment de cela, les treillis en bois décoratifs auront toujours l'air harmonieux. Ils sont généralement insérés dans des ouvertures libres non aveugles sur les murs latéraux, fixés dans des cadres rectangulaires, mais ils peuvent ne pas remplir tout le mur, réalisés sous la forme d'une clôture ou d'inserts sculptés sous le toit.

Les exemples les plus courants de telles grilles pour les bâtiments de la rue sous forme de lattes inclinées situées en croix pour se croiser les unes aux autres. Ils sont très faciles à réaliser, nécessitant un minimum d'outils et de matériaux bon marché. Mais il existe aussi des projets plus gourmands en main d'œuvre avec des motifs sculptés, de véritables œuvres d'art. Créés à partir de bois séché de haute qualité et solidement fixés, ces éléments décoratifs peuvent servir dans un chalet d'été pendant plus d'une douzaine d'années, même dans des conditions météorologiques défavorables.

Les avantages des gazebos en bois faits maison sont :

  • facilité de fabrication, faible coût du matériel;
  • valeur esthétique - l'apparence devant une maison de campagne changera immédiatement pour le mieux;
  • il y aura toujours de l'ombre et de la fraîcheur à l'intérieur du belvédère;
  • polyvalence pour tout type de conception de gazebo;
  • puisque les murs ne sont pas sourds, il y aura toujours un afflux d'air frais à l'intérieur ;
  • si la nourriture est préparée dans le belvédère, si un poêle, un brasero ou un barbecue est installé, la fumée disparaîtra rapidement.

Pour créer des éléments décoratifs vraiment fiables et durables pour le futur gazebo, vous devez choisir le bon matériau de base.

Sélection des matériaux

Il existe des exigences spécifiques pour le matériau permettant de créer de tels réseaux. Il doit être beau, bien protégé de l'humidité, des températures extrêmes et du soleil. Étant donné que dans la plupart des cas, des lattes minces sont utilisées pour le lattage, la résistance est un facteur déterminant.

Le chêne est bon car il se plie bien avec la résistance requise. La structure expressive aux nuances agréables de cet arbre est connue de tous. Le bois de chêne est facile à traiter, parfaitement poli et peint, et en raison de la forte concentration de tanins dans la composition, il est moins sensible à la pourriture. Le chêne des marais avec une couleur noire noble peut être tout simplement magnifique sur un chalet d'été.

Le hêtre est également solide, relativement facile à travailler et à plier. Le grain du bois a une teinte rouge jaunâtre avec des cernes annuels bien définis. Les parties de cet arbre sont largement utilisées pour la fabrication de structures extérieures, notamment pour les éléments décoratifs des tonnelles.

Les lattes de frêne peuvent être de couleur brun jaunâtre ou rouge avec des textures agréables. Ce bois est dense et visqueux, lorsqu'il sèche, il se plie bien et ne craque pas, ne se déforme pas. De plus, les cendres ne pourrissent pratiquement pas.

C'est une bonne idée de choisir des détails en bouleau pour la fabrication de treillis décoratifs, car ce bois est très facile à couper, polir et percer, et ses indicateurs de résistance sont excellents. Pour que le matériau ne pourrisse pas, il doit absolument être traité avec une peinture antiseptique et vernie ou transparente. Il est plus réussi de choisir un bouleau de Carélie avec une texture agréable et expressive pour la décoration.

Le lattage de tremble aura une belle teinte rougeâtre. L'avantage de cette essence de bois est qu'elle n'a pratiquement pas de nœuds, cela simplifie le processus de traitement et la vue en coupe sera plus belle. Ce matériau sèche rapidement, est parfaitement poli et peint.

Vous pouvez choisir d'autres types de bois avec des propriétés utiles et une belle texture : aulne, tilleul, pin, cèdre. Lorsqu'ils sont manipulés correctement, ils seront tous solides et durables. En fait, la race choisie n'est même pas si importante, vous pouvez en prendre n'importe laquelle, l'essentiel est d'effectuer avec précision et fiabilité tous les travaux de menuiserie. Les critiques disent que les plus populaires dans la fabrication de caillebotis de gazebo sont le chêne et le hêtre.

Types de partitions

Le type le plus courant de cloisons décoratives de ce type est un maillage de fines bandes entrelacées fixées à un cadre en bois. Il peut y avoir plusieurs options pour faire le cadre principal. Il doit s'insérer exactement dans l'ouverture latérale; vous pouvez le fabriquer de vos propres mains à partir de poutres, par exemple, d'une section de 20 sur 40 mm.

Pour que la structure rectangulaire soit rigide et durable, les côtés sont mieux fixés avec un joint à tenon. "En chemin", "dans un demi-arbre", "au bout" ou "nid-épine", il faut choisir en fonction de ses capacités et de son habileté. Certaines personnes fabriquent le cadre à partir de vieux meubles ou cadres de porte, l'avantage est qu'il existe déjà une connexion à tenon prête à l'emploi.

Le lattage de l'ouverture décorative à l'intérieur du cadre est réalisé avec de fines lamelles de même épaisseur. Vous pouvez utiliser des composants avec une section de 5x10, 10x20 mm ou autres. Ils sont cloués ou vissés au cadre le long de ses côtés ou à un angle incliné à la même distance transversalement. Le moyen le plus simple est de superposer une rangée de lattes à une autre, perpendiculairement à la première.

Une autre façon de connecter les éléments sur la caisse est "dans le pot", lorsque les lattes ne se chevauchent pas, mais, pour ainsi dire, sont encastrées les unes dans les autres. Pour cela, des rainures sont réalisées au niveau des joints dans la moitié de la profondeur du rail et dans son épaisseur. Les encoches peuvent être réalisées à la main à l'aide d'une scie à métaux ou d'un ciseau.

Cette méthode est assez laborieuse et augmente considérablement le temps d'assemblage du gazebo, mais en conséquence, vous pouvez obtenir un treillis monobloc d'aspect soigné, en plus, sa résistance augmente.

La cloison peut ne pas être préfabriquée à partir de lattes individuelles, mais constituée d'une feuille pleine de contreplaqué, d'aggloméré, de panneau stratifié ou de panneau. Pour créer un treillis, des motifs ajourés y sont découpés, ce qui permet d'obtenir un treillis sculpté chic. Les avantages de cette méthode sont la résistance, l'absence de besoin d'assemblage, l'originalité du motif, mais la masse de la structure peut être bien supérieure à celle de l'assemblage à partir des lattes.

Autoproduction

Si vous souhaitez créer de vos propres mains des éléments décoratifs pour un kiosque en bois, vous devez d'abord choisir du bois pour le cadre et les lattes, calculer la surface des ouvertures et dessiner les futures grilles ajourées. À partir de la figure, vous pouvez immédiatement calculer le nombre et la longueur des rails, ainsi que le nombre de fixations requis.

Pour assembler la structure, vous aurez peut-être besoin des outils et matériaux de construction suivants :

  • scie à métaux;
  • marteau;
  • clous;
  • ruban à mesurer et crayon;
  • barres pour le cadre;
  • lattes pour lattage;
  • vernis sur bois et un pinceau.

Tout d'abord, le cadre du treillis est assemblé conformément aux dimensions de l'ouverture mesurée du gazebo. Vous pouvez le fixer dans un joint avec des clous ou un joint épineux ; pour plus de solidité, utilisez de la colle à bois.Ensuite, des morceaux de la longueur requise sont découpés dans les rails, les joints sont marqués sur le cadre, les éléments sont cloués à tour de rôle. Lorsque le gril est prêt, vous devez le vernir soigneusement, le laisser sécher et le monter dans l'ouverture avec des clous ou des vis.

Vous pouvez vernir les lattes avant d'en recouvrir le cadre., les endroits difficiles d'accès seront donc traités et le processus lui-même est simplifié. Mais alors, le revêtement séché peut s'effondrer aux points de fixation à l'arbre avec des clous, donc après l'assemblage, il vaut la peine de repeindre ces zones.

Techniques décoratives : des idées

Les treillis diagonaux, que l'on retrouve souvent sur les tonnelles en bois, donnent un look original et stylé. Le plus souvent, un angle d'inclinaison de 45 degrés est utilisé, les lattes se coupent à angle droit. Seul le pas des éléments individuels peut différer. S'il est fréquent et ne dépasse pas 10 - 15 cm, un écran assez dense est alors créé, protégeant parfaitement du soleil, vous permettant de masquer la situation interne. Un pas plus large de lattes de 15 à 25 cm peut créer une atmosphère de légèreté et d'ouverture, puis l'intérieur du gazebo se confond pratiquement avec le paysage environnant.

La disposition directe des lattes entrecroisées sera encore plus originale, vous pouvez les combiner avec des pentes, par exemple sur des murs adjacents. Il est également très réussi d'utiliser de telles structures pour supporter des plantes grimpantes, alors au lieu de murs, le gazebo aura une véritable haie. À l'aide de plusieurs lattes de différentes largeurs, vous pouvez créer un motif complexe non standard avec différentes étapes et ouvertures, il vous suffit de montrer votre imagination correctement.

Les lattes collées pour le lattage, également appelées treillis, peuvent être connectées de différentes manières. La technologie de connexion et de fixation sur le cadre ne différera pas beaucoup, mais le choix du motif est le plus diversifié, il n'est pratiquement pas organique du tout. Les schémas de treillis déjà mentionnés avec des lattes inclinées sont appelés "diamant", avec des droits - "carrés", des treillis divergeant du centre vers le haut - "moulin", inclinés avec des directions alternées - "chevron". Il existe d'autres schémas, vous pouvez créer votre propre design.

Il convient de garder à l'esprit que les caillebotis en bois conviennent non seulement aux murs, mais également au toit du gazebo. Si vous faites le sommet de la structure à partir de poutres massives, se coupant à angle droit, et laissez des plantes grimpantes le long d'elles, alors un tel projet aura l'air fantastique. Un tel «toit» ne protégera pas de la pluie et du soleil brûlant, mais il ajoutera de la légèreté à toute solution architecturale d'un pavillon de jardin. Ces toits en treillis sont souvent fabriqués dans des pré-murs, qui sont devenus particulièrement populaires ces dernières années.

Afin d'assurer une ouverture maximale dans un gazebo personnel, il n'est pas nécessaire de faire ses grilles sur tout le mur. Il suffit de faire des clôtures ajourées avec des treillis, elles peuvent simultanément servir de dos de bancs internes et de beaux patins sculptés peuvent être placés sur le dessus sous le toit.

Souvent, les propriétaires attentionnés de leur banlieue fabriquent des vitrages pour gazebos. Leurs avantages sont évidents, ils protègent parfaitement du froid et de la pluie, vous pouvez y cuisiner et organiser des réunions de famille par tous les temps. Un bon exemple de gazebos vitrés est la version fermée finlandaise avec 6 ou 8 murs et un poêle interne. Les grilles décoratives intérieures peuvent être vitrées avec du verre ordinaire minéral, organique, trempé ou du polycarbonate transparent.

Souvent la question se pose de peindre les éléments porteurs des tonnelles et ses grilles décoratives. De nombreux propriétaires, en particulier en ce qui concerne l'agencement des cours modernes, choisissent des couleurs vives et accrocheuses pour leurs bâtiments de campagne. Ce n'est pas tout à fait correct, car tout bois lui-même a une couleur naturelle agréable et n'a pas besoin d'être peint.

Autre enjeu dans sa protection, pour que l'arbre ne pourrisse pas, ne gonfle pas et conserve son intégrité, il suffit de traiter sa surface avec du vernis transparent ou du mastic.

De beaux exemples d'inspiration

Un exemple élégant du motif le plus simple avec des lattes inclinées. L'apparence du gazebo est immédiatement transformée.

Prégola avec treillis à lattes droites. La simplicité de fabrication se traduit néanmoins par un design élégant.

Une combinaison complexe de plusieurs motifs sur des treillis en bois.

Différents types de motifs sur des treillis en bois.

Superbes lattes préfabriquées et conception de pergola en bois sculpté.

Pour une façon simple de faire des grilles en bois, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Ochovskaïa Galina 24.12.2019 17:25
0

J'ai eu beaucoup de plaisir. Merci pour l'article.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble