Gazebos pour chalets d'été: bâtiments originaux, style et design
La conception du territoire de la datcha est une tâche très importante, car aujourd'hui, il est nécessaire non seulement de créer du confort ou de faire pousser certaines plantes, mais également de répondre aux normes esthétiques élevées du 21ème siècle. Une solution de conception attrayante dans de nombreux cas est la construction d'un belvédère dans le pays.
Mais vous devez l'aborder avec précision et de manière très approfondie, en tenant compte du maximum de subtilités et de nuances.
Particularités
Dès le début des chaudes journées de printemps et jusqu'à la fin de l'automne, de nombreuses personnes essaient de se retrouver plus souvent dans la nature. Et il est conseillé de ne pas rester assis tout le temps dans la maison de jardin, mais d'être à l'air frais. La maison d'été offre une telle opportunité. Il permet de trouver le meilleur compromis entre le confort (risque minime de surchauffe, de se mouiller sous la pluie) et la sensation d'être proche de la nature.
Comparés aux simples vérandas, les gazebos pour chalets d'été sont encore meilleurs pour plusieurs raisons :
- une combinaison de fonctionnalité et de grâce externe;
- la possibilité de construire un bâtiment après l'achèvement de la construction de la maison et sans aucun inconvénient pour les résidents ;
- la possibilité de s'asseoir dans le belvédère même dans l'obscurité et, en général, quand vous le souhaitez, sans créer la moindre difficulté pour les autres;
- c'est aussi l'occasion d'incarner des idées architecturales originales dans les plus brefs délais.
Types de structures
Les gazebos de pays sont divisés en quatre types:
- ouvert;
- fermé;
- "Vivant";
- pour barbecue.
La grande majorité des structures aujourd'hui sont de type ouvert, ce qui implique l'utilisation de bases colonnaires qui maintiennent la canopée. Malgré l'apparence apparemment trop simple, presque personne ne peut contester la beauté de telles solutions.
Pour la décoration, des éléments décoratifs sont obligatoirement utilisés ; des cloisons sont toujours réalisées entre les piliers.
Les gazebos ouverts sont les plus légers et peuvent être créés de vos propres mains. Ils offrent une protection assez décente contre les précipitations et le soleil d'été. A noter que l'éloignement de la nature sera minime : les visiteurs pourront profiter de l'air, du chant des oiseaux, etc.
Parallèlement à cela, un gazebo ouvert ne protégera pas contre les fortes rafales de vent et ne convient pas à la saison froide. Un gros problème pour presque tout le monde sera le risque élevé de contact avec les insectes : ils peuvent pénétrer à l'intérieur sans entrave. Souhaitant éviter de telles difficultés, il vaut la peine de choisir un belvédère fermé, qui est une petite maison ou un pavillon, recouvert de tous côtés par des murs solides. Même les jours d'hiver les plus froids, il est très facile et agréable de s'asseoir dans une telle structure. Ni le vent, ni les petits animaux ou oiseaux ne seront effrayants, même dans une faible mesure.
Les problèmes avec le type fermé de belvédères sont évidents - l'espace qu'ils contiennent est limité, fermé de tous les côtés, il est impossible de ressentir le sentiment unique de proximité avec la nature. De plus, vous ne pourrez pas cuisiner de barbecue ou de brochettes sans installer une cheminée spéciale.
Une haie permet de s'affranchir de l'utilisation de matériaux de construction familiers ou de réduire leur consommation au minimum. Au lieu de tels matériaux, des plantes sont utilisées, ce qui améliore radicalement les propriétés environnementales et rend la cour et le jardin plus propres. La légèreté et la grâce, la sophistication externe et le coût minimal vous permettent de préférer les gazebos verts à toutes les autres options.Cette solution vous permet de profiter des odeurs uniques d'herbes et d'arbustes naturels.
Un autre type est le gazebo BBQ, qui est idéal pour griller des plats de viande. Un brasero est construit à l'intérieur, dans la plupart des cas, ces structures sont de conception ouverte, et seulement s'il y a une bonne cheminée, vous pouvez créer un belvédère fermé.
Matériaux (modifier)
Dans la construction de gazebos, les matériaux suivants sont le plus souvent utilisés:
- En termes de propriétés environnementales, le bois naturel est en premier lieu. Il est particulièrement bon de l'utiliser lorsque le même matériau est utilisé pour décorer l'ensemble du site dans son ensemble. Le bois est une solution universelle, car il est facile et simple à traiter, il peut prendre diverses formes extérieures. Mais il est très important de saturer l'arbre avec des mélanges hydrofuges, ce n'est qu'alors qu'il durera longtemps.
En complément du bois, vous pouvez utiliser en toute sécurité des toits en polycarbonate, ce qui augmente la résistance globale de la structure.
- Les gazebos en pierre et en brique peuvent être également ouverts et fermés. Le premier type nécessite la réalisation de cloisons insignifiantes en hauteur, complétées par des piliers pour auvents. Il appartient aux propriétaires des sites eux-mêmes de laisser ou non des espaces libres. Lors du choix d'une option fermée, il est conseillé de construire des chapiteaux, qui peuvent même être équipés de fenêtres. La pierre et la brique sont bonnes car elles permettent d'équiper le gazebo d'un barbecue avec un support.
- Les gazebos de jardin peuvent également être en métal. Ce sont des conceptions complètement prêtes à l'emploi, parfois avec des éléments de forgeage. Dans la plupart des cas, ils essaient de les rendre légers et de leur donner une forme complexe pour éviter les effets négatifs du métal surchauffé.
- Assez répandus sont les produits en tissu, principalement en bâche. Ce matériau n'absorbe pas du tout l'eau, il s'écoule rapidement du toit. De plus, des moustiquaires sont utilisées, qui retiennent non seulement les insectes nuisibles, mais aussi la poussière omniprésente.
Il est recommandé d'utiliser le banc de balançoire à proximité immédiate des gazebos en tissu avec un petit auvent ou simplement tapissé du même type de tissu. Les solutions métalliques et textiles sont pliables en exécution. Le gazebo préfabriqué est utilisé principalement lorsque le chalet lui-même ne sert que pendant la saison chaude de l'année. Pour une résidence permanente en dehors de la ville, vous avez besoin d'une pièce plus solide, par exemple des belvédères à cadre en bois naturel.
De telles constructions peuvent être réalisées même par des non-professionnels, peu compétents dans les canons de l'art de la construction et une méthode de travail particulière. Un gazebo composé de planches, de bûches et de poutres peut être utile comme cuisine d'été, comme espace pour installer les invités et pour un certain nombre d'autres tâches. Une telle solution est économique et belle à la fois. Il est irrationnel de créer des extensions de jardin à grande échelle et des formes architecturales sophistiquées sur un terrain typique de 6 acres. Cependant, il est tout à fait possible de mettre un gazebo en rondins et, en utilisant les caractéristiques uniques du matériau lui-même, de créer une atmosphère élégante et élégante.
Et vous pouvez mettre une structure de type cadre ouvert d'une taille de 300x400 cm à partir d'une barre, et la limitation de la zone n'est que nominale. Sur celui-ci, il est tout à fait possible d'aménager une cuisine d'été, un coin enfants clôturé, et même un petit espace de travail. Il est conseillé d'équiper un gazebo à ossature d'un toit afin que les précipitations et le vent gênent moins les résidents du chalet d'été; il est également recommandé de créer des terrasses avec garde-corps.
- Les bâtiments extérieurs en plastique impliquent parfois l'utilisation de PVC. Ce type de matière synthétique crée des formes différentes assez facilement, il peut être teint dans n'importe quelle couleur que vous voulez. Mais il faut accepter l'apparition d'odeurs désagréables sous l'influence du soleil.Le polypropylène est beaucoup plus propre sur le plan sanitaire, mais ce matériau est trop mou et ne convient qu'aux éléments démontés du gazebo.
Parmi tous les plastiques, la première place est occupée par le polycarbonate, qui présente non seulement d'excellentes caractéristiques structurelles, mais également un aspect attrayant. Laisser un sol en terre battue n'est pas très pratique, il serait plus correct de le recouvrir d'une passerelle.
Conseils utiles
- Qu'un projet budgétaire soit mis en œuvre ou non, lorsque l'on travaille sur la charpente d'une tonnelle en bois, une poutre de 10x10 cm est utilisée et elle est gainée de planches d'une section de 2,5 cm.Le matériau de toiture est souvent utilisé comme toiture matériel, et une machine-outil de rebut permet d'économiser sur les imprégnations spéciales pour le beurre de bois; il sèche plus tôt lorsqu'il est dilué avec de la térébenthine. Les planches auto-rabotées, même en tenant compte du coût d'achat d'une machine à bois, sont pleinement rentables (par rapport au choix de produits transformés en usine). Vous pouvez mettre les pièces en parfait état en une journée seulement.
- Il est recommandé d'utiliser du béton de sable comme fondation d'un belvédère à cadre en bois. Pour chaque bloc, sa propre fosse et un coussin de sable y sont créés, car il ne sert à rien de former une couche sous-jacente continue. La profondeur à laquelle il est nécessaire d'enterrer les blocs de fondation et de les élever au-dessus du sol est déterminée en se concentrant sur le niveau des eaux souterraines. Il est préférable de ne pas attacher de cadre en bois à la base, car cela renforcera la structure et vous permettra de relever les coins affaissés.
- Comme la structure est légère, il n'y a pas besoin de fondation en bande. Si le chalet d'été contient des foyers ouverts de tout type, il est préférable de prendre la pierre et la brique comme matériau. Le bois est censé être gainé de panneaux de particules liés au ciment.
Formes
Il est recommandé de créer des gazebos rectangulaires sur une zone avec une géométrie strictement cohérente. Cette configuration augmente l'efficacité de l'utilisation de l'espace et vous permet d'inviter de nombreux convives qui se sentiront tous à l'aise. Les pavillons ronds ont même un nom spécial - les tonnelles, elles diffèrent principalement par leur petite taille.
Évidemment, pour les petites surfaces, une telle solution serait un choix idéal.
Les conceptions originales peuvent constituer une bonne alternative aux deux formes les plus courantes. Parmi les options de conception atypiques, dans la plupart des cas, des tonnelles octogonales sont choisies. Quelle que soit la configuration spécifique, il est recommandé de créer des bâtiments inhabituels de vos propres mains. À l'aide de blocs entièrement prêts à l'emploi, vous pourrez mettre en œuvre votre plan aussi précisément et profondément que possible, tout en évitant les erreurs.
Projets
La rédaction d'un belvédère commence par le choix d'un territoire.
Le bâtiment ne doit pas nécessairement être dans le jardin, mais dans tous les cas, il est requis :
- placez le gazebo où le bruit ne causera pas d'inconvénients;
- choisissez un endroit où le sol est relativement sec;
- s'assurer que l'apparence du bâtiment est agréable et élégante.
Ensuite, les dimensions de la structure sont sélectionnées - longueur, largeur et hauteur. En fonction des caractéristiques du lieu et de la forme géométrique, des conditions climatiques et de l'utilisation à venir du gazebo, le matériau approprié est choisi pour celui-ci.
Les gazebos petits et grands doivent être conçus avec un croquis obligatoire. La figure reflète la configuration de la structure, la disposition des pièces principales, le concept de design et les éléments de décoration. Conformément au croquis, un dessin est préparé, qui indique le type de fondation, le nombre de supports et le type de parapets, le système de chevrons.
Déjà sur les dessins préliminaires, les valeurs sont censées être définitives, à l'échelle réelle. Le balisage sur le dessin d'exécution est aussi détaillé que possible, il est soigneusement surveillé afin de ne pas se confondre par la suite.Des schémas des parties les plus complexes (points de fixation de la jambe de chevron, liaisons entre les poteaux de cerclage et de support, intersections du tuyau et du plan de la toiture) sont réalisés en plus.
Contrairement à la véranda, le gazebo est toujours séparé de la partie principale de la maison, et n'y est pas indissociable. Les auvents et les pare-chocs sont des éléments caractéristiques de tout type de véranda.
Vous pouvez montrer vos préférences et goûts stylistiques en utilisant un certain nombre de techniques :
- vitrage;
- achèvements;
- ajouter des motifs décoratifs ;
- revêtement en bois ou en panneaux spéciaux;
- couvrant les murs avec des feuilles de polycarbonate.
Lors de la refonte d'un projet terminé, il n'est pas souhaitable de modifier la forme géométrique du gazebo ou de réduire (augmenter) considérablement la taille. Comme le montre la pratique, cela ne conduit qu'à l'apparition de problèmes et de difficultés supplémentaires, qui ne peuvent être prédits à l'avance. La conclusion est simple : avant de commencer la conception, vous devez immédiatement décider si le bâtiment sera conçu pour 6 personnes ou 10 personnes, c'est une zone et une conception très différentes.
Même le plus petit territoire disponible permet d'équiper le site à un niveau élevé en combinant différents locaux. L'une des meilleures combinaisons est un gazebo avec un bloc utilitaire.
Les avantages de cette étape sont les nuances suivantes:
- la possibilité d'aménager des toilettes directement dans la zone économique sans perdre en attractivité extérieure ;
- la possibilité de créer des cabines de douche au design estival;
- économiser de l'argent (plus d'argent peut être dépensé pour la construction de la maison principale);
- grâce à la dépendance, il est possible d'alimenter le gril en combustible sec même par temps nuageux.
Les dépendances sont le plus souvent situées côté nord afin d'augmenter la protection contre une rafale de vent, pour rendre le séjour dans le gazebo plus confortable et agréable en toute saison. Pour construire un gazebo avec un bloc utilitaire d'une superficie totale de 3x7 pi². m vous aurez besoin de 18 blocs de fondation et d'un plancher de 3,8 cm d'épaisseur (pin). Pour la charpente, on prend un bois d'une section de 10x10 cm, la toiture est majoritairement en onduline (type pignon), afin de gainer la charpente il est recommandé d'utiliser du doublage, le décor supplémentaire est le plus souvent représenté par une caisse en bois .
Les projets de gazebos combinés, dans toute leur diversité, n'appartiennent qu'à l'un des groupes : soit détaché du bâtiment principal, soit attenant à celui-ci. C'est le deuxième type qui est considéré comme le plus difficile pour les concepteurs et les constructeurs, car de nombreuses subtilités et nuances doivent être prises en compte. Il est très important de prendre en compte le pourcentage de retrait, pour éviter que la toiture de la maison principale soit au même niveau que la toiture des dépendances (la pente de cette dernière doit être exactement de 30 degrés). Pour la formation de la partie principale du gazebo et du bloc utilitaire, les mêmes matériaux sont toujours préférés avec, si leurs propriétés diffèrent, le risque de destruction est très élevé.
Conception et style
Vous pouvez choisir l'un des styles suivants pour créer un belvédère.
- Gazebos d'été Style classique sont à la fois quadrangulaires et multi-faces, il n'est pas nécessaire de les décorer spécialement. De ce fait, une telle solution est également économique et facile à mettre en œuvre.
- Décoration orientale vous permet de démontrer des motifs exotiques, le plus souvent ils sont exprimés en imitant des pagodes et des toits à plusieurs niveaux. Les matériaux optimaux pour le style oriental sont une combinaison de métal et de bois.
- Style forêt signifie que les propriétaires ont décidé de décorer le belvédère dans l'esprit d'un véritable bosquet de la forêt, plongeant à chaque fois dans la faune. Il n'est cependant pas nécessaire de créer des murs vivants exactement verts; le bois traité le plus ordinaire vous permet également d'incarner l'idée. Si seulement elle était bien choisie. Il est bon d'utiliser du lierre et d'autres plantes grimpantes pour décorer le bâtiment ; des arbres partiellement sciés sont utilisés comme piliers, donnant une grâce et un romantisme particuliers.
- Style rustique vous pouvez utiliser une variété d'idées, mais dans tous les cas, l'utilisation du bois est requise. Après avoir abandonné le traitement des bûches, les pliant comme une maison de jouet, vous pouvez aménager la structure conformément au folklore et aux motifs traditionnels. Si vous utilisez un four classique, vous pouvez remplacer le brasero par celui-ci. Un point important : le traitement de la bûche est nécessaire pour obtenir une surface parfaitement plane et lisse.
Pour prendre la bonne décision, il est recommandé de déterminer immédiatement le but d'utilisation et l'emplacement du gazebo. Si vous devez souvent recevoir des invités, vous devez rapprocher le bâtiment des murs de la maison, mais pas près de celui-ci. Cela permettra à tous ceux qui quittent une compagnie amicale de se reposer tranquillement pendant un moment.
- Styles simples - ce sont avant tout des motifs russes. Les bâtiments en rondins reproduisent une hutte rurale d'autrefois, les structures sculptées imitent l'esprit d'un domaine marchand. Le fil peut être à la fois traversant et superficiel. Il est souhaitable de décorer l'intérieur avec des articles ménagers traditionnels. En choisissant une structure qui imite une maison en rondins résolument lourde, les développeurs ne s'y tromperont pas, c'est l'option la plus classique.
Mais il n'est pas nécessaire de reproduire l'atmosphère à la manière d'une hutte paysanne ou d'un chœur de boyard : les maisons légères sculptées, renvoyant le spectateur aux bâtiments du XVIIIe siècle, font également partie à part entière de la tradition architecturale russe. La dentelle en bois est exquise, voire luxueuse, et complète enfin l'image pliante. Vous pouvez également utiliser un ou plusieurs anciens détails russes, créant un belvédère éclectique de manière libre.
Le format rustique est assez proche du format russe, la différence est que le bois est traité délibérément "sans précaution". Dans certains cas, la surface est brossée, elle est gaufrée.
Les solutions intéressantes dans le style rustique sont les meubles les plus simples et l'utilisation de lin grossier dans les textiles.
- Variété finlandaise les gazebos ont certainement trois caractéristiques :
- Type fermé.
- L'utilisation du verre.
- Isolation complète.
Dans la plupart des cas, il est rond, seulement occasionnellement une configuration carrée et rectangulaire est utilisée. Le feu brûle principalement au centre de la pièce ; des couleurs sombres à l'extérieur et du bois naturel à l'intérieur sont utilisés pour décorer les gazebos. Les principaux éléments décoratifs sont les rideaux et les coussins aux couleurs accrocheuses. Tous les gazebos scandinaves modernes ont à peu près le même aspect que dans le style minimaliste, c'est-à-dire qu'ils sont très simples, il n'est pas recommandé d'utiliser plus de trois couleurs.
- à la provençale fonctionne mieux avec l'utilisation de la peinture blanche sous toutes ses formes possibles. C'est très bien d'utiliser d'autres couleurs aussi, mais elles doivent toutes être assez pâles, comme si elles avaient un effet poussiéreux. Le décor textile est censé être pris exclusivement avec de petits motifs, de préférence des motifs floraux.
Si des meubles sont placés dans le belvédère, alors seulement celui qui a l'air léger et aéré.
- Gazebos japonais peut être trouvé chaque année de plus en plus; un semblant de pagode bouddhique miniature est du goût d'un très grand nombre de personnes. C'est tout à fait compréhensible, car la structure est relativement simple, érigée sans aide et ne nécessite que des coûts minimes. Les principaux matériaux de construction de la version originale sont le bambou, les matières premières en roseau et la paille en combinaison avec du papier de riz imprégné d'huile. Mais dans les conditions du climat russe, une telle solution s'avère trop peu pratique, c'est pourquoi on utilise principalement du bois et de la pierre.
Toute inclusion de plastique et d'autres matériaux synthétisés est strictement inacceptable. La version japonaise du gazebo implique également une orientation stricte vers les points cardinaux.Les murs aveugles sont situés au sud, l'entrée est équipée soit de l'ouest, soit de l'est, afin de rafraîchir simultanément la structure à tout moment et de profiter du soleil levant et couchant. Il est préférable de placer une maison de ce style sur des collines, car elle doit être clairement visible de tous les côtés du site.
Entourer le belvédère d'arbres fruitiers est une bonne idée.
Un étang à proximité vous permettra de vous détendre, et pour que la structure paraisse en apesanteur, vous devez la mettre sur pilotis. Il est catégoriquement impossible de recourir à des couleurs flashy et à des éléments bigarrés.
- Style chalet sensiblement différentes, il est tout simplement impossible de confondre deux approches si différentes dans leur esprit. Le toit de ces belvédères est toujours large, la fondation est en pierre, très solide. Même là où les blizzards et les congères sont familiers, une telle solution se manifeste du meilleur côté. Le toit est recouvert de métal ou de matériaux souples. Il vaut la peine de recourir aux tuiles en terre cuite naturelle uniquement lorsque la fondation est suffisamment solide, sinon la structure pourrait ne pas être en mesure de supporter la charge générée.
De beaux exemples
- Il existe de nombreuses options pour de beaux gazebos, mais parmi les leaders, il existe sans aucun doute une combinaison d'un élégant toit blanc avec une base en brique. Les murs vitrés, à travers lesquels le groupe de salle à manger est parfaitement visible, ne font qu'ajouter à l'impression. Ainsi que le trottoir autour du bâtiment, fait quelques nuances plus sombres que lui et dans des couleurs très élégantes.
- Un belvédère ouvert avec d'élégants piliers géométriques et des pierres sur l'un des murs s'avère être une solution tout à fait attrayante. L'utilisation d'une cheminée pour décorer le décor ne fait qu'ajouter une touche romantique à l'atmosphère et aide à compléter la formation d'une composition holistique.
Comment faire un gazebo de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.