Tonnelles en bois : des options simples et belles
Aujourd'hui, la datcha fait partie intégrante de la vie de presque tout le monde. Ce n'est pas seulement un endroit où vous pourrez vous détendre après les journées de travail, pour certaines personnes, une zone suburbaine peut devenir une résidence secondaire. Un beau gazebo est un symbole de confort et de décoration du territoire.
Aujourd'hui, il existe de nombreux matériaux différents pour la construction, mais la majorité, comme auparavant, préfère le bois. C'est le matériau le plus utilisé dans toute construction, et la fabrication de tonnelles ne fait pas exception. Être dans un tel bâtiment, vous pouvez vous détendre pleinement et vous sentir dans une atmosphère chaleureuse à la maison. De plus, les gazebos en bois sont simples et beaux sur n'importe quel site, qu'il s'agisse d'un chalet d'été ou d'une maison de campagne.
Caractéristiques et avantages
Les propriétaires de chalets d'été sont souvent confrontés à la question de savoir comment choisir le bon design pour un gazebo en bois. Pour faire le bon choix, il faut bien étudier toutes les offres du marché. Pour ce faire, il est nécessaire de considérer tous les avantages et inconvénients des différentes conceptions.
Tout bois, qu'il s'agisse de bûches ordinaires ou de produits en bois massif, possède de nombreuses qualités positives. Le plus important d'entre eux est le respect de l'environnement, qui est important pour toute personne soucieuse de sa santé. De plus, par rapport à d'autres matériaux, la construction de tels kiosques sera beaucoup moins chère. Maintenant, le bois peut être acheté dans n'importe quelle quincaillerie à un prix adéquat.
De plus, vous pouvez fabriquer un belvédère en bois de vos propres mains. La construction d'une telle structure ne nécessite pas de compétences particulières, donc même un débutant s'y adaptera. Un tel matériau ne chauffe pas au soleil et résiste à la chaleur, sauvant ainsi tous ceux qui se cachent sous la canopée. Le dernier avantage est la beauté du gazebo. Peu importe que le bâtiment ait été créé par des artisans ou érigé de leurs propres mains, il attire définitivement le regard de toute personne qui passe.
Comme tout autre matériau, le bois présente des inconvénients. S'il n'est pas traité avec des antiseptiques spéciaux, sa durée de vie sera courte, car l'arbre est sensible à la pourriture et aux attaques de termites. Vous devez également enlever les feuilles mortes, fermer les fissures qui apparaissent à temps et couvrir le gazebo pour la saison hivernale.
Le bois est un matériau hautement inflammable. Par conséquent, l'installation d'un barbecue ou d'un poêle dans un bâtiment peut provoquer un incendie. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez traiter le bois avec des composés spéciaux ou simplement éviter d'installer un appareil de chauffage dans le gazebo.
Types et objectif
Lors du choix d'un endroit pour installer un kiosque de jardin, la plupart des gens veulent le cacher dans un coin très calme et éloigné du pays, qui sera fermé des regards indiscrets. Cet endroit devrait être parfait pour se détendre. Si la famille a des enfants, le meilleur endroit serait un bâtiment près de la cour de récréation. Cela permettra aux adultes de se détendre et les enfants seront toujours surveillés.
La fonction du bâtiment est directement liée à son emplacement. Par conséquent, vous devez immédiatement décider à quoi cela sert et comprendre s'il s'agit d'un coin de divertissement ou de loisirs, un bâtiment avec ou sans barbecue. Donc, il y a des kiosques.
- Pour la confidentialité. Cette option de construction convient aux personnes qui aiment être seules. Ici, vous pouvez, par exemple, lire un livre, faire du tricot ou de la broderie. Ce type de gazebo est généralement petit et confortable.
- Pour abri. Dans un tel belvédère, vous pouvez vous cacher de la pluie ou du soleil. Il s'agit généralement d'une structure banale constituée d'un toit soutenu par des piliers.
- Pour un aperçu. Cette catégorie comprend les bâtiments situés dans une maison de campagne avec vue sur les montagnes ou les lacs. Ici, vous pouvez non seulement vous détendre, mais aussi profiter de la beauté de la nature.
- Pour la compagnie. Les kiosques de cette catégorie sont généralement de grande taille, ce qui peut accueillir de nombreux parents et amis. Ils devraient, tout d'abord, avoir une immense table et de nombreux bancs.
Les types de bâtiments en bois dépendent directement de leurs formes. Les options traditionnelles sont les bâtiments ronds, rectangulaires ou octogonaux. De plus, les bâtiments pour la décoration d'un chalet d'été ou d'une maison de campagne sont même réalisés sous la forme de voitures ou de tonneaux. Le choix de la forme n'est limité que par l'imagination du propriétaire.
La mise en place d'un auvent est le moyen le plus simple d'organiser votre coin salon. La structure représente le chevauchement du territoire adjacent à la maison, où sont placés les meubles nécessaires au repos.
Un gazebo rond est choisi par les personnes qui aiment passer du temps avec leur famille. Pour plus de commodité, la table et les bancs doivent avoir la même forme.
Les bâtiments rectangulaires ou tétraédriques seront très populaires. Ils sont pratiques à la fois dans la construction et dans l'utilisation. C'est un classique qui a fière allure partout.
Il sera difficile de construire vous-même de beaux gazebos polygonaux, il vaut donc mieux se tourner vers des spécialistes. Après tout, leur construction nécessitera une connaissance de la géométrie et la capacité de travailler avec des projets complexes. Les gazebos de ce type sont très élégants et inhabituels.
La variété des formes n'est pas tout ce que les fabricants ont à offrir. Les gazebos peuvent également être divisés en ouverts et fermés.
Les bâtiments ouverts ont un aspect clair et aéré. Ils sont bien aérés grâce à une ventilation continue. Même une personne inexpérimentée peut construire de si belles structures. Ils sont principalement utilisés en été. Des soirées familiales peuvent être organisées dans des belvédères ouverts, en profitant du chant des oiseaux. Certes, avec l'arrivée du froid, ils deviennent pratiquement inutiles.
Les belvédères fermés sont un bâtiment qui a des murs de tous les côtés. Par conséquent, son principal avantage est le confort et la chaleur. De tels gazebos n'ont peur ni du vent ni de la pluie. Ils peuvent être utilisés même en hiver avec un poêle. Dans les gazebos vitrés, vous pouvez même faire des fenêtres, conduire l'électricité, ce qui vous permettra de les utiliser à différentes heures du jour et de la nuit, sans déranger votre foyer.
Idées de conception originales
Il existe de nombreux styles intéressants, vous devez donc vous familiariser avec leurs spécificités avant de mettre en œuvre des idées de conception. Après tout, c'est le style qui affecte le plus le design final. Les tonnelles en bois peuvent être battues de différentes manières, en les stylisant pour ressembler à des classiques provençaux ou russes.
russe
Un gazebo construit dans ce style implique une construction en rondins ou en bois de haute qualité. Vous pouvez envisager plusieurs idées de conception originales.
Utiliser les contes de fées traditionnels russes comme source d'inspiration, vous pouvez faire un belvédère sous la forme d'une maison en rondins avec un immense toit massif. Au milieu, placez une grande table sculptée et des bancs antiques en rondins épais. Vous pouvez également construire une maison en forme de tour luxueuse avec de la dentelle de bois et décorée de colonnes sculptées. Les bâtiments décorés dans ce style sont très sophistiqués.
Une autre idée intéressante est un belvédère, stylisé comme la maison de Baba Yaga. Des bûches non traitées conviennent à sa décoration, et des chaises faites de souches ou de chicots serviront de décoration. Le repos dans une telle maison apportera du plaisir non seulement aux adultes, mais aussi aux enfants.
Chinois
Un bâtiment de style chinois a toujours l'air aéré et sophistiqué. Le bâtiment est généralement complété par un toit avec toutes sortes de courbes. Tout cela est une caractéristique du design asiatique populaire aujourd'hui. La structure elle-même est constituée de colonnes en bois gainées de treillis figurés. Pour la décoration, vous pouvez utiliser des lanternes en textile et des rideaux de la même couleur.
Japonais
Un gazebo minimaliste sans toutes sortes de fioritures - c'est un vrai style japonais. À la base, en règle générale, il y a des poutres, peintes dans une couleur sombre, sans aucune décoration. Si le gazebo est fermé, il peut être complété par d'immenses fenêtres, comme c'est la mode dans les pays asiatiques. Souvent, le bâtiment est complété par un toit à deux ou même trois niveaux.
Provence
Les amoureux de la romance française choisissent le style provençal. Le gazebo de cette conception est en bois, ou plutôt en lattes de bois, peintes dans une couleur claire. C'est une forme rectangulaire simple. Les treillis en bois servent de décoration. Des chaises en osier, des chaises aux pieds sculptés et une petite table ronde conviennent ici comme mobilier. Ce style allie la simplicité du village et l'aristocratie.
scandinave
Les pays scandinaves ont un point commun : des conditions climatiques difficiles. Par conséquent, les kiosques de ce style sont construits pour s'abriter de la pluie et du vent. Ce sont généralement des bâtiments fermés, également appelés maisons de grillades. Et si vous y mettez également un poêle, les gelées ne seront pas terribles.
méditerranéen
Les gazebos de style méditerranéen sont simples et beaux. Ils consistent généralement en des zones couvertes d'un auvent sur des colonnes. Les côtés sont recouverts de barrières immatérielles ressemblant à des voiles. Les meubles doivent être relaxants. Ceux-ci peuvent être des canapés ou des fauteuils moelleux, voire des hamacs ordinaires.
Comment le faire soi-même ?
Les gazebos en bois diffèrent des autres types par leur beauté et leur facilité de construction. Par conséquent, même une personne inexpérimentée pourra le construire elle-même, après avoir écouté quelques conseils et recommandations de spécialistes. Vous devez d'abord acheter tous les matériaux nécessaires. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle quincaillerie.
Ensuite, vous devez vous approvisionner en outils nécessaires, s'il n'y en a pas à la ferme. La plupart d'entre eux peuvent être loués pendant la construction. Lorsque tout ce dont vous avez besoin est déjà à portée de main, vous devez faire des dessins d'un belvédère en bois afin de ne pas faire d'erreurs lors de la construction.
Dimensions (modifier)
Avant de commencer les travaux, vous devez décider de la taille du gazebo. Il est possible d'expérimenter des tailles et des formes, en créant n'importe quoi, des petites structures sous la forme d'un champignon aux immenses palais. Dans le même temps, les structures compactes et les belvédères luxueux peuvent être battus de manière à ce que les propriétaires du site et les invités les apprécient.
Si le site est petit, un bâtiment ne peut pas y être placé, ce qui occupera la majeure partie du territoire. Pour une telle cour, un petit auvent près de la maison convient, protégeant du soleil et de la pluie.
Et vice versa, pour un immense terrain, un belvédère fermé, rappelant une maison d'hôtes, convient, où vous pouvez non seulement vous asseoir pendant la journée, mais aussi passer la nuit si nécessaire.
Combinaison de matériaux
Le bois se marie bien avec d'autres matériaux. Le plus souvent, la base en bois est complétée par des pièces forgées ou en plus gainée pour plus de fiabilité.
Le cadre du gazebo peut être constitué d'une barre en bois, de tuyaux en polymère ou d'un tuyau profilé. Tous les matériaux, à l'exception des polymères, nécessitent un traitement supplémentaire. Le bois doit être traité avec un apprêt protecteur en deux couches. Ensuite, peignez le cadre métallique avec imprégnation avant de commencer la structure et une deuxième fois après le soudage. Et ce n'est qu'alors que vous pourrez peindre proprement.
Le revêtement peut être n'importe lequel, mais le plus souvent, le bois est utilisé. De plus, des matériaux tels que le polycarbonate, le carton ondulé, le verre et même le tissu seront un excellent ajout. Tous sont parfaitement combinés les uns avec les autres.
Si nous parlons de belvédères sans cadre, il est alors possible d'ériger des colonnes en brique ou une fondation en pierre. Une telle construction sera coûteuse, mais la structure finie durera plus longtemps. L'espace entre les piliers peut être constitué de caillebotis en bois. Il sera beau. Vous pouvez également fabriquer des tonnelles combinées en bois et en métal.
Outils requis
Lors du démarrage de la construction d'un gazebo en bois, vous devez vous approvisionner en outils nécessaires:
- scie pour pouvoir couper les poutres ou les planches nécessaires;
- un plan pour traiter les nœuds restants ;
- marteau pour enfoncer des clous;
- clous ou vis;
- ciseau;
- hache;
- niveau pour que tout soit lisse et beau;
- roulette.
Disposition
Vous devez commencer toute construction avec un plan. Après tout, des dessins bien faits accéléreront non seulement le processus, mais aideront également à calculer le budget pour la construction d'un belvédère en bois
Avant de commencer à faire un plan, vous devez décider des principales étapes :
- Où et comment bien situer le bâtiment sur le site. Pour ce faire, vous devez tenir compte de son emplacement par rapport à la maison et aux autres bâtiments disponibles sur le site.
- Quelle configuration devrait être.
- Quand sera-t-il utilisé : uniquement en été ou par temps froid.
- A quoi il sera destiné : juste pour se détendre ou comme alternative à la cuisine d'été.
- Combien de zones sont nécessaires. Cela comprend la présence d'un barbecue ou d'une cuisinière, ainsi que le nombre d'entrées du gazebo.
- Disposition des meubles.
- La conception des bâtiments.
Tous ces éléments vous permettront d'économiser à la fois de l'argent et, surtout, du temps. Après tout, grâce au plan, vous pouvez acheter immédiatement tous les matériaux et outils et vous mettre au travail facilement.
Au stade de la préparation, vous devez choisir un lieu, des outils, le style d'un belvédère. Si vous avez de nombreux amis ou parents qui viennent souvent vous rendre visite, vous aurez besoin d'un grand belvédère, et si vous avez besoin d'un bâtiment pour une détente isolée, un petit bâtiment suffira.
Lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de prendre en compte tous les facteurs pouvant affecter par la suite sa durabilité. Il doit être bien protégé des courants d'air et avoir une bonne vue. Le meilleur endroit est le jardin.
Plus la structure du bâtiment est simple, moins il faudra de temps pour le construire. Vous pouvez le déterminer en faisant des dessins. Si un grand nombre de joints et de coupures sont attendus, il ne sera pas facile de le gérer vous-même. Et, à l'inverse, s'il s'agit d'un gazebo ouvert et qu'un toit en pente est prévu, alors cette option sera exactement celle qui peut être facilement traitée sans aide extérieure.
Lors du choix de bâtiments simples, vous devez faire attention à ceux dans lesquels il y a suffisamment de fonctionnalités pour tous les besoins du pays ou dans une maison de campagne. Il s'agit généralement d'une conception généralisée qui comprend une table et des tabourets ou des bancs avec des dossiers qui prolongent le cadre.
Un bâtiment tel qu'une pergola est devenu très populaire parmi les kiosques de jardin. Il se compose de planches croisées qui sont attachées à des poteaux en bois. À l'intérieur de ces bâtiments, vous pouvez sentir la chaleur et le confort. Il y a assez d'air ici, mais en même temps, il protège parfaitement des regards indiscrets. Pour rendre le belvédère parfait, il est souvent décoré de plantes grimpantes, créant une atmosphère romantique dans le jardin. Ceux-ci peuvent être des roses, des clématites ou des raisins.
Il y a plusieurs étapes dans la construction du belvédère, et elles ne sont pas différentes des autres bâtiments. Comme pour toute construction, il est nécessaire de poser immédiatement les fondations. Après tout, son exactitude est la clé du succès dans la durée de service du bâtiment. Il existe plusieurs options pour la fondation, mais la plus simple d'entre elles est celle en colonnes.
Il s'agit de tracer des poteaux en bois et de tirer une corde entre eux. Ensuite, sur la zone allouée, la couche supérieure d'environ un demi-centimètre est retirée. Après cela, du sable et de la pierre concassée sont coulés en dix centimètres chacun. La dernière étape est le bétonnage avec une couche de trente centimètres.
L'étape suivante est la formation du sous-plancher. Pour cela, des planches sont posées pour former une zone plane. Ensuite, l'imperméabilisation est effectuée et les panneaux sont traités avec du sulfate de cuivre afin d'éviter la pourriture. Un produit de qualité protège également le bois des parasites.
La prochaine étape est la construction du cadre. Le nombre de supports qu'il contient dépend du poids du toit. Plus il est léger, moins vous pouvez mettre de colonnes, et aussi prendre le matériel moins cher. Si, au contraire, les supports sont constitués de poutres en bois. Des bûches de plancher sont fixées à la base du cadre, ainsi que des poteaux verticaux. Vous devez également réaliser le cerclage supérieur, pour lequel des bûches de bois sont utilisées.
Vient ensuite le revêtement mural. L'option la plus simple consiste à utiliser des planches de bois. Selon la conception de la structure, les murs peuvent être en treillis ou en plein.
La prochaine étape est la construction du toit. Quelle que soit sa forme, elle doit être réalisée avec une inclinaison pour que l'eau ne s'accumule pas et n'abîme pas le revêtement en bois. Selon la forme du toit, le matériau de son toit est sélectionné. Si la forme est plate, vous pouvez disposer un petit parterre de fleurs sur sa surface, qui décorera le gazebo. Lors de la fabrication d'un toit en pente, il est nécessaire de fabriquer le plafond à partir de morceaux de planches ou de feuilles de contreplaqué.
Ceci est suivi par la conduction de l'électricité. Ceci est fait pour que vous puissiez vous asseoir confortablement le soir. C'est à ce stade qu'il est très important de respecter les consignes de sécurité. La meilleure option serait un câblage ouvert, qui est posé dans des canaux spéciaux en ondulation. Ainsi, le bâtiment s'avère être protégé de manière fiable contre l'incendie en cas de dysfonctionnement.
La dernière étape est la plus agréable. C'est la conception du gazebo. Vous pouvez installer une table et des bancs, accrocher des rideaux lumineux, mettre des figurines de jardin à l'intérieur ou à l'extérieur. À propos, lorsque tout est prêt, il est également important de ne pas oublier de prendre soin du bâtiment et de ne pas oublier des moments tels que la préparation de la période hivernale et le nettoyage des ordures. Si l'attitude envers la construction est correcte, le gazebo peut durer une seule saison.
Décor
Les gazebos peuvent être décorés de différentes manières. Vous pouvez décorer le bâtiment non seulement à l'intérieur, mais aussi à l'extérieur. Les sculptures sur bois sont le plus souvent décorées de piliers de soutien. La finition les rend non seulement uniques, mais aussi visuellement plus petits, et donne également au bâtiment l'intégralité. Ils peuvent être décorés de gravures plates ou de motifs floraux. En outre, de tels motifs décoratifs auront fière allure sur le faîte des toits. Les gazebos, décorés dans un style classique, peuvent être complétés par des panneaux en bois sculpté.
Une façon très courante de sculpter est la sculpture, faite sur les avant-toits ou sur les bordures d'un bâtiment. Si le propriétaire construit le bâtiment de ses propres mains, les motifs sculptés réalisés avec de l'âme seront la décoration parfaite pour l'ensemble du site.
Des exemples spectaculaires d'inspiration
Les gazebos en bois sont très agréables et confortables. Il est également important que maintenant tout ce qui est respectueux de l'environnement et naturel prenne de l'ampleur. De tels bâtiments sont fabriqués à partir de différents matériaux, par exemple à partir de poutres, de planches non tranchantes ou de lattes ordinaires. Tous ces matériaux sont naturels et faciles à traiter, même par les mains d'un constructeur incompétent. La description de quelques exemples aidera à déterminer l'option souhaitée.
Léger
Le gazebo a l'air très délicat grâce à la couleur claire du bois. Il se compose de tribunes-pergolas de même couleur, déjà enroulées autour de plantes vivantes. Le toit, fait de tuiles métalliques, est magnifique sur fond de rayonnages lumineux. À l'intérieur se trouve une table hexagonale assortie au gazebo. Le parquet a également la même couleur. Il y a un barbecue à côté du bâtiment, où vous pouvez faire frire de la viande ou des légumes en agréable compagnie.
L'option suivante est un belvédère construit dans le style russe. Il a une fondation solide et un toit en pente, ainsi que deux entrées. Un tel belvédère n'est pas construit pour une génération.Cela ressemble à une maison d'été à part entière dans le village. Le bâtiment se détache parfaitement sur le site. Dans un tel belvédère, vous pouvez passer du temps avec toute la famille. Les adultes et les enfants s'adapteront ici, qui seront intéressés à courir d'une entrée à l'autre.
Gazebo fait dans un style oriental moderne, a un toit de forme inhabituelle avec des bords incurvés vers le haut. Il repose sur des chevrons en bois. A l'intérieur, des deux côtés du gazebo, il y a des canapés en osier. Et au milieu il y a une table ronde. Il y a un poêle à l'arrière, dans lequel, si nécessaire, vous pouvez cuisiner quelque chose de savoureux pour vos invités. Les piliers sont décorés de figurines de dragons orientaux qui ressemblent à des personnages de mythes traditionnels chinois et de contes de fées. Un tel belvédère s'intègre parfaitement dans la conception du site, combiné à une clôture en pierre et à des pelouses bien entretenues.
Les gazebos en bois sont très beaux et faciles à construire. Ils ravissent les propriétaires et les aident à être au plus près de la nature. Par conséquent, ils deviennent un débouché pour les citadins. Les gazebos seront non seulement un merveilleux ajout au site, mais aussi un endroit où vous pourrez vous détendre entre amis ou en famille.
Comment faire un gazebo de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.
Pour une production facile et rapide de fondations pour poteaux en bois pour hangars, kiosques, vérandas et autres structures, il existe des blocs de fondation prêts à l'emploi avec des attaches pour le bois. Les blocs sont renforcés, ont une expansion conique spéciale et une partie de support élargie, ainsi qu'une partie de sous-sol située au-dessus du sol pour protéger le bas du poteau des intempéries.
Le commentaire a été envoyé avec succès.