Que sont les pergolas et à quoi ressemblent-elles ?

Que sont les pergolas et à quoi ressemblent-elles ?
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Aperçu des espèces
  3. Instructions de style
  4. De beaux exemples

Les propriétaires de chalets d'été et de maisons de campagne ont commencé à décorer de plus en plus souvent leurs parcelles avec des belvédères qui remplissent non seulement une fonction décorative, mais également une fonction pratique. Pendant la saison chaude, une telle structure deviendra un véritable point fort d'un terrain privé et un lieu de vacances préféré pour tous les membres de la famille et leurs invités.

Caractéristiques et objectif

Un gazebo pergola au sens simple est une structure ou un hangar situé à proximité du bâtiment principal. Dans le passé, le but principal de la pergola était de soutenir et de renforcer la vigne. Il a également grandement facilité la récolte des baies.

La simplicité et la simplicité de la structure ont contribué au fait qu'elle est rapidement passée de la catégorie des bâtiments de nature exclusivement pratique à des éléments qui complètent l'aménagement paysager du site. La pergola effectue plusieurs tâches à la fois, elle ne peut donc pas être appelée uniquement une arche pour les plantes grimpantes. La multifonctionnalité du gazebo est exprimée dans ce qui suit.

  • Fonction décorative. La pergola est une parure pour tout paysage. Sa forme et la végétation grimpante sur elle créent une zone verticale séparée sur le site, où par temps chaud, vous pouvez vous cacher des rayons du soleil brûlant et profiter de la fraîcheur de l'ombre.
  • Tâches pratiques. Le gazebo n'a pas changé sa vocation principale : jusqu'à présent, de nombreux estivants l'utilisent comme support pour la vigne, dont il est plus facile de récolter.
  • Fonction auxiliaire. À l'aide d'un gazebo pergola, vous pouvez cacher d'autres structures domestiques peu attrayantes (garage, hangar).

En plus des avantages ci-dessus, construction de pergola légère... Il est donc tout à fait possible de le construire soi-même, en s'appuyant sur les conseils et recommandations de spécialistes. Pour cela, une quantité minimale de matériau de construction est utilisée, car la partie principale du bâtiment est occupée par de la végétation : raisins ou autres plantes grimpantes.

Cependant, si le gazebo est prévu pour être utilisé à tout moment de l'année, lors de sa construction, il est nécessaire de veiller à la protection contre le vent et les précipitations.

Caractéristiques de la construction d'une pergola.

  • Fond lisse. Il peut être réalisé en bétonnant le site, des gravats, des dalles de pavage ou de la pelouse.
  • Matériel. Les pergolas peuvent être en métal, en plastique, en pierre, en bois. Le matériau le plus simple, le plus pratique et donc le plus souvent utilisé pour la construction d'un gazebo est le bois. Une telle structure est souvent décorée de sculptures complexes et d'éléments décoratifs supplémentaires, par exemple des figurines en forme d'animaux de conte de fées.
  • La taille du gazebo. Cela dépend de l'harmonie avec laquelle le bâtiment s'intégrera dans la situation globale du site. Une structure basse et étroite semble peu attrayante, la hauteur optimale de la structure doit être de 2 à 3 m.
  • Végétation. La pergola est très esthétique et attrayante lorsque les plantes grimpantes font rage autour d'elle : raisins, lierre, glycine, clématite. Au cours de leur croissance active, la pergola se transforme en une véritable île, où, si vous le souhaitez, vous pourrez vous retirer ou vous asseoir avec votre famille au barbecue à un moment où il fait humide et inconfortable à l'extérieur.

Un auvent léger ou une série d'arcs, à l'aide desquels un belvédère de pergola est créé, présentent de nombreux avantages:

  • une structure bien conçue deviendra non seulement un ajout esthétique au site, mais aussi un lieu de repos;
  • la zone sous le gazebo peut être complètement ombragée ou son éclairage peut être réduit;
  • la structure n'a pas besoin d'une grande quantité de matériaux de construction;
  • respect de l'environnement - le plus souvent, ces kiosques sont construits à partir de matériaux naturels, donc y passer du temps améliore non seulement l'humeur, mais également l'état général d'une personne;
  • matériau naturel ou artificiel peut être utilisé comme revêtement.

Aperçu des espèces

Le belvédère-pergola n'est pas seulement une structure architecturale constituée d'un couloir végétal ajouré qui remplit des fonctions pratiques et esthétiques. Il s'agit d'un élément distinct et complètement indépendant de la conception du site. La pergola peut être réalisée sous forme de structure murale ou de structure autoportante.

Il existe les types de construction typiques suivants.

  • Auvent d'ombrage en bois, en plastique ou en métal. Le revêtement supérieur compacté d'une telle structure la fait ressembler à un belvédère de tente classique. Cependant, les murs en treillis ne donnent pas une ombre solide, mais partielle.

Si la structure est adjacente au mur de la maison, elle ressemble visuellement à une véranda ordinaire, à l'intérieur de laquelle vous pouvez facilement disposer des bancs pour vous détendre ou même une petite aire de jeux.

  • Tunnel. Avec son aide, ils aménagent une allée de jardin qui mène à la maison. Des bancs sont souvent placés le long de cette structure. Un tel bâtiment est particulièrement attrayant pendant la saison chaude, lorsque tout est entrelacé de plantes grimpantes.
  • Clôture. Cette version de la pergola peut être utilisée lorsque la superficie du site est petite, mais il existe une volonté de créer un espace clos à part entière. De plus, à l'aide de cette conception, vous pouvez cacher des endroits inesthétiques: une toilette de rue, une grange, un garage, un puisard. C'est-à-dire deux en un.
  • Visière. De telles structures sont typiques des régions du sud, où les heures de clarté sont plus longues. L'obscurcissement artificiel de l'espace permet de créer un espace soufflé par le vent, à l'abri des rayons du soleil, un espace cosy où l'on peut s'asseoir au calme même aux heures les plus chaudes de la journée.

Types de tonnelles-pergolas, selon le degré d'ouverture.

  • Ouvert. Ils se caractérisent par l'absence totale de parois latérales, de sorte que le cadre reste ventilé. L'image globale est complétée par un petit nombre de plantes grimpantes.
  • Semi-ouvert. Ils créent un ombrage partiel, obtenu grâce à la structure elle-même et à la végétation.
  • Fermé. Le toit massif et les murs solides de la structure en font un bâtiment complètement indépendant qui peut protéger non seulement du soleil, mais aussi des intempéries. De plus, un emplacement pour un barbecue peut y être aménagé.

Selon la forme du gazebo, les pergolas sont les suivantes.

  • Structures murales. Ils ressemblent à une terrasse d'été avec un large auvent et un toit en treillis.
  • Structures cintrées. Ils conviennent lorsqu'il est nécessaire de cultiver le passage le long du chemin menant à la maison.
  • Pergolas carrées ou angulaires avec couverture lisse ou inclinée. En apparence, ils ressemblent à des gazebos classiques, tout en occupant une petite surface.
  • Structures dentelées, à plusieurs niveaux, semi-circulaires. De tels gazebos pourront décorer un site avec un design exquis et élégant.

Instructions de style

Les pergolas peuvent être de type classique ou combiner des images et des motifs figurés non standard.

Les styles les plus populaires.

  • Rustique (pays). Il se caractérise par des formes de construction géométriquement correctes, un minimalisme de décoration.

En règle générale, ces structures sont multifonctionnelles et constituées de matériaux naturels.

  • Haute technologie. L'originalité de la forme et du design rappelle la haute technologie. Dans de tels kiosques, le décor approprié est utilisé: silhouettes spatiales, éléments fantastiques.
  • Moderne. Le design sophistiqué présente des lignes épurées qui se mélangent avec des détails contrastés.
  • Est. Les bâtiments de ce style se caractérisent par un toit pyramidal et des murs concaves.Les couleurs les plus couramment utilisées sont le marron ou le rouge foncé.
  • Chalet. Un bâtiment pour une résidence d'été, où un brasero ou un four extérieur doit être présent, près duquel vous pourrez organiser un incroyable barbecue. Cette structure confortable fournit non seulement de la chaleur, mais aussi la possibilité de cuire des aliments sur des charbons.
  • Fachwerk. Gazebo de style champêtre pratique. Pour sa construction, des matériaux de la plus haute qualité sont utilisés.

De beaux exemples

Le belvédère-pergola est le rêve de nombreux estivants et propriétaires de maisons de campagne. Si vous le souhaitez, vous pouvez le construire vous-même ou faire appel aux services de professionnels. Parmi le grand nombre d'exemples dignes de construction, on peut distinguer les suivants.

  • Tente pergola en bois n'est pas seulement un endroit où vous pouvez vous cacher des rayons du soleil brûlant, mais aussi un espace merveilleux pour un bon repos.
  • La pergola avec cheminée crée une ambiance très cosy et familiale. Si vous y ajoutez des verts bouclés d'été, l'effet sera tout simplement incroyable. Par conséquent, une telle structure est souvent appelée "deux en un".
  • Une ambiance romantique peut être créée avec une arche en métal avec un toit en polycarbonate. L'atmosphère sera complétée par des rideaux doux mais épais, créant une atmosphère isolée et intime.
  • Pergola-auvent de type semi-ouvert vous donnera l'occasion de vous sentir protégé et en même temps de profiter de la beauté du paysage environnant.
  • Une clôture de pergola est une excellente idée pour clôturer le site et le rendre plus confortable et invitant. Une terrasse d'été avec un coin salon deviendra l'un des endroits les plus appréciés et les plus attrayants.

Comment faire un gazebo pergola de vos propres mains, voir la vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble