Comment faire un gazebo de vos propres mains?
Aujourd'hui, peu de gens sont limités à un chalet d'été juste une maison et un jardin. Un bâtiment aussi confortable pour les loisirs qu'un belvédère orne une cour sur deux. Cet article s'adresse à ceux qui sont prêts à construire indépendamment une maison de campagne sur leur site.
Sélection de siège
Avant de choisir un endroit pour ériger un gazebo, vous devez réfléchir aux fins auxquelles il sera utilisé. Pour beaucoup en été, le gazebo sert de salle à manger ou de cuisine d'été, alors il est logique de le rapprocher de la maison. S'il est nécessaire uniquement pour la détente et la solitude, il est préférable de le placer à la périphérie du site.
Mais quel que soit l'endroit où se trouve une telle maison de campagne, elle doit correspondre au style et à la conception de tous les bâtiments du site et ne pas se démarquer de l'ensemble. Par conséquent, vous devez prendre en compte non seulement le problème de l'emplacement, mais également la configuration détaillée.
Un excellent endroit pour un belvédère sera la rive d'une rivière ou d'un autre plan d'eau, mais tous les chalets d'été ne proposent pas de tels délices.
Si vous installez le gazebo dans la cour à l'ombre des grands arbres, il deviendra certainement un endroit idéal pour la réflexion et la détente.
Si la parcelle devant une maison privée est très petite, vous pouvez la placer au centre même, après avoir préalablement tracé un chemin, par exemple depuis la porte. Pour que le belvédère ouvert ne soit pas un objet d'observation par les passants, vous pouvez planter de grands buissons denses à proximité.
Pendant la construction, il convient de rappeler que non seulement la vue latérale du belvédère est très importante, mais aussi la vue depuis celle-ci, car rien ne doit gêner un séjour confortable. Ainsi, par exemple, une vue sur la clôture d'un voisin ou même un mur d'une maison ne créera pas l'atmosphère appropriée. Mais dans tous les cas, la situation peut être corrigée à l'aide de couleurs et de meubles correctement sélectionnés.
Avant d'installer le gazebo, il est impératif de connaître la profondeur des eaux souterraines sur le site et le degré de gel du sol en hiver. De plus, des informations sur la direction du vent dominant seront utiles, surtout si un endroit pour un barbecue est prévu dans le gazebo. Si nécessaire, vous pouvez contacter les géomètres pour obtenir ces informations.
Le site d'installation doit être relativement plat. S'il y a des souches sur le site, il est préférable de les déraciner, car les racines envahies peuvent ruiner les fondations.
Pour installer un gazebo avec un poêle / barbecue, il convient de prendre en compte toutes les normes de sécurité incendie.
Variétés et modèles
Tous les chalets d'été peuvent être divisés selon les critères de forme et de matériau dont ils sont faits.
Selon le type de matériau utilisé, il existe 5 types de tonnelles.
En bois
L'option la plus courante pour l'autoproduction. De telles structures ne nécessitent pas de fondation solide et sont assez faciles à installer, respectueuses de l'environnement et multifonctionnelles. Si vous le souhaitez, même une grande tonnelle en bois peut être pliée et déplacée, si nécessaire.
Brique
Il s'agit d'un bâtiment beaucoup plus solide et durable par rapport à un bâtiment en bois. Mais pour sa construction, vous avez juste besoin d'une base solide. Un gazebo en brique peut servir à la fois de cuisine d'été et de lieu pour recevoir des invités et organiser un barbecue. Si le repos avec les enfants est prévu dans le belvédère, vous pouvez accrocher une balançoire ou un hamac à l'intérieur.
Polycarbonate
Le principal avantage de ce matériau est son faible coût.Mais la présence de mobilité et de résistance aux températures extrêmes est également encourageante. À l'extérieur, ces belvédères sont souvent recouverts de peinture.
Métallique
Convient à n'importe quel fond de teint, mais il est assez difficile de le faire soi-même.
Fer forgé
Une variante proche du métal, mais plus belle et, par conséquent, plus chère. De plus, le gazebo en fer forgé ne convient qu'à une utilisation en été. Ils ne sont pas non plus vitrés. Idéal pour les résidents d'été qui se soucient plus de l'apparence que de la fonctionnalité.
Il y a des tonnelles en forme.
Rectangulaire (carré)
Une solution universelle qui peut être fabriquée à partir de n'importe quel matériau. S'intégrera dans toutes les zones, qu'il s'agisse de le placer au milieu ou le long du périmètre.
Multifacette
Il s'agit souvent d'un belvédère hexagonal ou octogonal, mais théoriquement, vous pouvez improviser avec la forme. Il nécessite également une fondation et est difficile pour une conception indépendante, mais il a l'air beaucoup plus original qu'un gazebo de forme standard.
Le belvédère aux multiples facettes est souvent décoré d'un toit en forme de dôme.
Gazebo-auvent
Cela ressemble à une sorte de tente, qui peut être facilement démontée si nécessaire. S'intégrera bien dans une petite zone, car il ne prend pas beaucoup de place. La structure de la verrière elle-même est très simple, mais encore une fois, vous avez besoin d'une fondation pour l'installation. Le toit est généralement en bâche ou en toile spéciale.
Tour
Cette forme plaira aux amateurs de romance. Une table ronde, des bancs ou une composition florale autour du périmètre s'intégreront parfaitement dans le gazebo. En termes de polyvalence, un tel gazebo est comparable à un carré et conviendra à n'importe quel paysage.
Coin
Cette forme est très pratique et permet d'installer un gazebo même dans un petit espace.
De plus, tous les gazebos par type de conception sont divisés en ouverts et fermés. Tout est clair ici : les premiers manquent de murs (ou certains d'entre eux), et les seconds sont conçus comme une vraie maison de campagne : avec un toit et des murs.
Matériaux et composants
Lors de l'achat de matériel, vous devez calculer avec précision la quantité nécessaire. Il vaut mieux tout prendre avec une marge, car les erreurs et les mauvais calculs sont presque inévitables.
Matériaux de fondation
Il peut être en brique, en pierre ou en béton.
Un enduit est nécessaire pour le mortier de bétonqui peut être du gravier, de la pierre concassée ou du sable. Les proportions correctes sont souvent indiquées sur l'emballage du ciment et ne doivent pas soulever de questions.
Pour construire une fondation en brique pour un belvédère en bois, beaucoup utilisent de la brique rouge. Il doit être bien cuit et résistant à l'humidité.
Le feutre de toiture ou le matériau de toiture résistera bien à l'imperméabilisation des fondations.
Matériaux de plancher
Pour un bâtiment sans fondation, un sol bien compacté, une pelouse ou même une dalle bien posée peuvent servir de sol. Certes, cela peut causer des désagréments sous la pluie, par exemple. Par conséquent, le plus souvent, le sol est constitué de planches ou de carreaux (pierre artificielle).
Les matériaux pour le revêtement de sol doivent être choisis de manière à être combinés avec la conception globale du gazebo.
Si le choix est fait en faveur du carrelage, alors la céramique ou le mat sera optimal. Cela réduira le glissement et facilitera le nettoyage. Avec les carreaux, vous devez acheter un mastic spécial pour sceller les joints.
Mortier de béton
Le béton est formé en durcissant une solution de béton prémélangée et compactée. Une solution de béton est un mélange de ciment mélangé à de l'eau. Vous pouvez préparer vous-même un tel mélange ou en acheter un tout prêt. Aujourd'hui, une grande variété de mélanges de béton est présentée sur le marché: ils sont divisés par densité, résistance au gel, résistance et autres paramètres.
Lors de l'achat et du calcul de la quantité de mélange de béton, il convient de rappeler qu'après avoir mélangé la solution, son volume diminuera sensiblement.
Lors de la production d'une fondation sur pieux vissés, vous devez prendre soin d'acheter des pieux de haute qualité, après avoir préalablement étudié la marque du produit.
Attaches
Ceux-ci incluent des clous, des boulons, des vis, des agrafes, des chevilles, des écrous, des vis, etc. Bien sûr, aucune étape de la construction n'est complète sans l'utilisation de clous, ils doivent donc être achetés en quantités suffisantes. Les clous les plus courants sont les clous de construction. Il en existe également des galvanisés, qui se distinguent par un revêtement protecteur contre la corrosion. Il existe des clous de toiture spéciaux pour la fixation des feutres de toiture: leur tête est plus large que celle des clous ordinaires.
La fixation des parties volumétriques d'un bâtiment se fait généralement avec des vis.
Moyens de protection et de traitement du bois
Le bois doit être régulièrement traité avec un antiseptique pour éviter le pourrissement. Cela doit être fait dans une combinaison spéciale, en protégeant les yeux avec des lunettes de protection et le système respiratoire avec un respirateur.
Le parpaing ne nécessite pas de produits d'entretien particuliers.
Parfois, avant de terminer le travail, une bûche arrondie doit être blanchie. Pour ce faire, vous devez d'abord le dégommer avec des solutions spéciales qui le dissolvent. Vous devez donc faire attention à la quantité de résine sur les bûches au tout début de la construction.
Si des pièces en bois doivent être collées, vous pouvez choisir parmi une variété d'adhésifs : synthétique, caséine, époxy ou glutéine.
Au stade de la finition du belvédère de la maison en rondins, des peintures et des vernis sont nécessaires. Ils sont de deux types : opaques et transparents. Le premier comprend toutes sortes de peintures et d'émaux. Pour le second - divers vernis. Avant d'appliquer des peintures et des vernis, la surface doit être masticée.
Si le système de cadre du gazebo est composé de tuyaux en plastique ou en PVC, des rallonges pour 2 pièces à 180 degrés, des coins et des tés pour connecter trois tuyaux peuvent être utiles. Le cerclage supérieur dans de telles structures est un périmètre en polypropylène.
Pour les gazebos extérieurs de style naturel, la toiture en roseau est plus appropriée, par exemple, sans l'utilisation de carton ondulé. Il doit également être soigneusement préparé avant la pose : séchez-le, recherchez les insectes et les coléoptères, et attachez-le bien.
Si le toit est recouvert de carton ondulé, vous devez choisir le bon.
Il en diffère de quatre manières :
- épaisseur de feuillle;
- largeur de la feuille ;
- hauteur des vagues;
- largeur de vague.
La valeur de ces nombres est directement proportionnelle à la qualité du matériau.
Projets
Tout travail de construction commence par l'élaboration de plans. Vous pouvez trouver un projet prêt à l'emploi adapté ou créer le vôtre, en tenant compte de toutes les fonctionnalités d'un site particulier et de vos préférences. Si un artisan suffisamment qualifié commence la construction, il peut alors utiliser un dessin à main levée, c'est-à-dire un diagramme simple. Dans d'autres cas, il est nécessaire de prendre en compte toutes les tailles et proportions dans le croquis sur papier. Naturellement, au stade de la conception, vous devez décider de l'emplacement du gazebo.
Par type de bâtiment, on distingue des tonnelles ouvertes (poutres avec un toit), semi-ouvertes (présence d'un ou deux murs) et fermées (tous les murs avec fenêtres sont présents).
Lors du choix de la forme et des dimensions du gazebo, vous devez prendre en compte la taille du territoire adjacent, le nombre de personnes qui se reposeront à l'intérieur, la taille des meubles et l'emplacement prévu du barbecue/four.
Si le chalet d'été est assez grand, un petit gazebo peut s'y perdre. Dans ce cas, il vaut mieux construire tout un ensemble de gazebo, piscine, véranda avec fenêtres panoramiques - en un mot, tout ce qui a assez d'imagination.
Bien sûr, il existe des kits prêts à l'emploi pour l'auto-assemblage de telles maisons de campagne, mais cela réduit la créativité à zéro.
Lors du calcul de la taille du futur belvédère, vous devez tenir compte du fait que chaque personne a besoin d'environ 2 mètres carrés. Ainsi, dans un gazebo d'une taille de 6x4 m, jusqu'à 10 personnes peuvent accueillir confortablement. Si le belvédère est construit exclusivement pour les loisirs d'une petite famille, vous pouvez vous en tirer avec les dimensions standard de ces bâtiments - 4x4 ou 3x3 mètres carrés.
Le type de gazebo dépend directement de son utilisation en hiver.Si c'est le cas, vous avez besoin d'une maison vitrée chaleureuse avec toutes les commodités. Un gazebo toutes saisons en polycarbonate avec des fenêtres coulissantes peut également être adjacent à un mur blanc à l'arrière de la maison.
Comment faire
Il n'est pas difficile de construire de vos propres mains un beau gazebo au moindre coût si vous suivez les recommandations de constructeurs expérimentés et suivez toutes les étapes du travail étape par étape. Un simple gazebo d'été s'avérera pour tout résident d'été et vous permettra de ne pas dépenser d'argent supplémentaire pour la fabrication. Cela vaut la peine de commencer par examiner un plan de travail standard.
La base du gazebo
Même la tonnelle la plus légère avec la conception la plus simple a besoin d'un point d'appui et doit être ancrée dans le sol.
Examinons de plus près les étapes de la construction d'une fondation.
- Sur le site retenu, des marquages sont effectués sur le pourtour du futur bâtiment. Il s'agit généralement d'une petite zone, ce qui permet de se passer d'instruments de mesure standard.
- La meilleure façon de niveler la surface de fondation est de creuser la couche supérieure de gazon à une profondeur de 200 mm.
- De plus, aux bons endroits, vous devez creuser des trous d'une profondeur d'au moins 50 cm et remplir leur fond de gravier, qui doit être tassé.
- Des supports en rondins ou en béton sont placés dans les fosses, qui sont ensuite nivelées et bétonnées.
- Une fois le béton complètement sec, il est nécessaire de recouvrir les supports d'imperméabilisation et de poser les barres sur le dessus, qui peuvent être connectées à l'aide de broches métalliques.
Pose au sol
La pose du parquet commence par la fixation des poutres au harnais inférieur. Pour éviter l'affaissement, des blocs de béton ou un bloc crânien doivent être placés sous eux. Un plancher est monté sur les barres.
S'il est décidé de recouvrir le sol de carreaux ou de carreaux, il est nécessaire de niveler la surface du sol avec une chape et un revêtement en ciment.
Érection du cadre
Lorsque la fondation est complètement sèche, vous pouvez commencer à construire le cadre.
- Des poteaux verticaux sont placés dans les coins, qui peuvent être fixés avec des goupilles métalliques saillantes.
- Les supports doivent être soigneusement alignés verticalement et fixés avec des accolades.
- De plus, les parties supérieures des crémaillères sont reliées entre elles par cerclage. Pour une plus grande stabilité, vous pouvez connecter les coins opposés en croix avec des planches.
- Les chevrons sont attachés au harnais latéral à une distance d'environ 50 à 60 cm les uns des autres. Le point de fixation peut être réalisé en coupant dans les deux parties et en fixant avec des clous et des plaques métalliques.
- La saillie des chevrons au-delà des limites du cerclage ne doit pas dépasser 40 cm, mais elle ne peut pas non plus être trop petite, car la protection contre les précipitations se détériorerait alors.
Finition
Lorsque la fondation et la charpente sont prêtes, on peut dire que les principales étapes des travaux sont derrière. La finition permet plus de liberté et de créativité, de sorte que l'installation ne prend pas beaucoup de temps.
Le processus de finition du gazebo:
- des poteaux verticaux doivent être installés entre les supports auxquels le remplissage est fixé;
- si le revêtement est en doublure, fixez-le avec des œillets à petites calottes;
- la grille est montée avec des vis autotaraudeuses de l'intérieur.
Le processus d'installation du toit dépend du matériau sélectionné :
- un lattage solide est nécessaire pour les bardeaux ou les plaques de bois, c'est-à-dire pour les matériaux de toiture en pièces (le meilleur est un treillis en contreplaqué résistant à l'humidité d'une épaisseur d'au moins 8 mm);
- pour les tuiles métalliques, l'onduline et le polycarbonate, un lattage clairsemé de poutres en bois sera nécessaire;
- le toit est fixé sur le lattage selon les instructions du fabricant, une protection supplémentaire (système de drainage) est montée sur demande.
La dernière étape des travaux sera la disposition du mobilier, l'élimination des défauts mineurs, l'élimination des déchets de construction, etc.
Il n'est pas si difficile de terminer tous les points ci-dessus par étapes, surtout si vous avez au moins une certaine expérience dans la construction. C'est assez bon marché par rapport aux projets qui sont réalisés par des artisans professionnels. De plus, un gazebo fait maison est une autre raison d'être fier de vous.Si, au fil du temps, la construction habituelle semble être petite, vous pouvez terminer la construction de l'étage supérieur (près des belvédères fermés) ou concevoir le dispositif d'une zone de loisirs à part entière pouvant être rattachée à la maison.
Fondation
Pour que le gazebo dure de nombreuses années, vous devez aborder sérieusement le choix de la fondation - c'est la partie la plus importante de toute structure.
L'erreur la plus courante des constructeurs novices est l'achat de matériaux de construction de mauvaise qualité dans le but d'économiser de l'argent. Il existe également une opinion selon laquelle si le gazebo est en bois, il est alors suffisamment léger et n'a pas besoin d'une base solide - c'est une illusion.
Voici quelques conseils pour construire une fondation.
- Tout d'abord, vous devez nettoyer la zone sur laquelle le gazebo sera construit à l'avenir. Pour cela, la couche supérieure de terre est enlevée afin d'éviter l'effet d'un excès d'humidité sur les matériaux.
- Ensuite, vous devez dessiner le contour du futur bâtiment et choisir le type de fondation: en colonnes, en ruban ou en pieux. Le plus souvent, les résidents d'été font un choix en faveur du premier.
- Une attention particulière doit être portée au degré de gel du sol. Pour une fondation en colonnes, cela est particulièrement important, car il est plus profond. Dans un sol sablonneux, la fondation doit avoir une profondeur de 40 à 60 cm, pour un sol mobile - environ 80 à 100 cm.
- N'oubliez pas l'imperméabilisation : sans elle, aucune fondation ne sera solide.
- Les matériaux supplémentaires pour la fondation peuvent être des tuyaux métalliques remplis de béton, des blocs de béton, des poutres en bois, etc.
Cadre
Le cadre peut être en bois, en métal ou en pierre naturelle. Dans tous les cas, il doit être stable et résister non seulement au poids de la toiture, mais aussi aux précipitations qui peuvent s'y accumuler.
Les matériaux les plus populaires sont le bois et le métal. Moins couramment, le plastique et la brique sont utilisés.
Avantages du métal :
- haute résistance;
- facilité d'installation sur n'importe quelle fondation;
- mobilité (si nécessaire, un tel cadre peut être démonté en poutres et déplacé);
- résistance au feu (dans un tel belvédère, vous pouvez installer un brasier et ne pas avoir peur des incendies).
L'inconvénient d'un cadre en métal est le risque de rouille. Mais avec des soins appropriés, cela peut être facilement évité.
Le bois est plus souvent utilisé que le métal. L'un de ses principaux avantages est le respect de l'environnement.
Il faut également se rappeler que non seulement l'humidité peut endommager une structure en bois, mais également de nombreux insectes.
Sol
Le matériau du revêtement de sol doit être choisi en fonction du type de gazebo : tous les revêtements utilisés dans les gazebos fermés ne résisteront pas aux tests auxquels sont soumis les revêtements pour structures ouvertes.
Après avoir évalué vos capacités financières, vous pouvez commencer à choisir le matériel, car la conception du sol peut entraîner une quantité assez importante ou, au contraire, elle peut être réalisée indépendamment des matériaux improvisés.
Il est également important de tenir compte de la conception et de l'environnement du bâtiment.
Bois
Dans une maison de campagne en bois, un plancher en bois sera plus avantageux que le carrelage ou le béton.
Souvent, des planches de bois sont utilisées pour décorer le sol des belvédères: c'est beau, écologique et pas cher. De plus, son installation ne nécessite aucune compétence particulière, et même un constructeur novice peut le gérer.
La pose d'un parquet commence par la pose et la fixation du bois. Pour fournir une fiabilité supplémentaire, il est permis d'utiliser plusieurs types de fixations à la fois.
Le revêtement de sol est fait d'une planche peu épaisse, laissant des espaces pour la ventilation. Ils ne doivent pas être trop grands pour éviter l'affaissement des planches.
Après avoir terminé les travaux de pose d'un parquet, celui-ci doit être recouvert d'un antiseptique, puis de peinture ou de vernis.
Le plancher en bois est idéal pour les gazebos, car ils sont protégés de l'humidité.
En plus du bois, il existe plusieurs revêtements parmi lesquels vous pouvez choisir celui qui convient à votre gazebo particulier.
- Platelage - matériau pour toute surface plane sans base en béton.Son énorme avantage est qu'après la fin de la saison, il peut être simplement démonté et au printemps, il peut être recouvert.
- Planche de terrasse convient à ceux qui apprécient la durabilité. Un tel revêtement durera plus d'une douzaine d'années. Avec son aide, vous pouvez faire un sol parfaitement plat.
- Choses comme planche de terrasse, très pratique en ce qu'il n'est pas sujet à la pourriture et à la formation de champignons. Et ces indicateurs sont très importants pour tout type de gazebo.
Le coût de ces planches est beaucoup plus élevé que les planches habituelles, mais la qualité correspond au prix.
Mais un parquet, avec de nombreux avantages, n'a pas des caractéristiques très agréables. Il s'agit notamment de la nécessité d'un entretien soigneux et régulier du revêtement : traitement antiseptique (1 à 2 fois par an) et contrôle de l'apparition de champignons.
Béton
Convient aux bâtiments en briques, en particulier à la fin de la construction des tonnelles en briques, il existe déjà un sol en béton brut (la couche supérieure de la fondation). Beaucoup le laissent sous cette forme, mais il sera plus esthétique s'il est coulé une deuxième fois avec du mortier de ciment.
Grès cérame
Ce matériau est une argile pressée qui a été cuite à très haute température. Il peut être comparé aux carreaux, mais le grès cérame est plus durable. Souvent utilisé pour les grandes surfaces. Désigne les solutions les plus simples, car il n'est pas difficile de l'équiper.
Ces carreaux sont simplement posés sur le sol en béton. Les principaux avantages du grès cérame sont la durabilité et la résistance à l'usure. Le seul inconvénient est que la forme et la couleur sont présentées dans un petit assortiment. Et lors de la coupe, vous pouvez complètement ruiner le matériau, car il est difficile à traiter.
Les dalles de pavage peuvent également servir de revêtement de sol. Vous devrez bricoler le style, mais il est facile à nettoyer. Avant de poser de tels carreaux, vous devez préparer soigneusement la surface. Pour ce faire, il faut verser successivement 3-4 couches de sable, puis une couche de gravier, puis une autre couche de sable. Ce n'est qu'alors que les carreaux peuvent être posés sur la surface.
Immédiatement avant la pose, le sol doit être humidifié à l'endroit où les tuiles sont posées. Il ne faut pas oublier que les dalles de pavage peuvent être très glissantes en hiver. De plus, si l'installation n'est pas tout à fait précise, les carreaux se déformeront avec le temps et se trouveront de manière inégale, ce qui peut augmenter le risque de blessure en hiver.
Toit
Le gazebo peut avoir un toit de n'importe quelle forme. La principale exigence est qu'il ne soit pas trop lourd. S'il y a un désir de faire un toit massif, alors même au stade de la conception, il vaut la peine d'envisager une fondation appropriée.
La forme du toit doit bien s'harmoniser avec le style et le matériau du gazebo., ainsi qu'avec les caractéristiques météorologiques de la région. Par exemple, sur les zones enneigées, il est illogique de construire des structures peu profondes : la neige s'accumulera sur le toit, ce qui peut entraîner l'effondrement complet du bâtiment. De plus, n'élevez pas de toits avec une pente raide dans des endroits avec des vents forts.
Mais, outre la fonctionnalité, il convient également de considérer les caractéristiques esthétiques d'une forme ou d'une autre du toit.
Pente simple
La forme la plus simple pour l'autoproduction est la construction. Les toits en appentis sont souvent construits pour des structures à quatre murs. Les formes sont appropriées : rectangulaire, carrée, en losange ou trapézoïdale.
Gâble
Idéal pour les bâtiments rectangulaires. Le système de chevrons (pentés ou suspendus) dépend du projet et du matériau de la toiture.
Quatre pentes
C'est ce formulaire qui est utilisé pour couvrir la plupart des chalets d'été. Il en existe deux types : sous la forme de quatre triangles reliés aux sommets, et sous la forme de deux trapèzes et de deux triangles (hanche).
Si l'âme ne réside pas dans les formes les plus courantes, vous pouvez faire preuve d'imagination et créer un toit avec une forme géométrique complexe. Par exemple, un toit à plusieurs niveaux de style chinois aura l'air très coloré et inhabituel.
Il y a aussi des toits en croupe. Ils ont le même principe que celui à quatre pentes, mais il a l'air beaucoup plus original et est parfait pour les bâtiments ronds et polygonaux.
Les résidents d'été particulièrement inventifs érigent des belvédères avec des toits en dôme, sphériques, en tour et combinés.
Un toit de roseau sera une excellente solution de conception. Depuis l'Antiquité, les roseaux ont été utilisés comme toit. Et ce n'est pas un hasard : le matériau a une propriété hydrofuge et calorifuge.
Un tel toit, s'il est correctement posé, vous évitera le soleil brûlant et les fortes pluies.
Câblage
L'équipement minimum d'un chalet d'été prévoit une lumière conduite et une ou plusieurs prises.
La principale chose sur laquelle se concentrer est le type de fils utilisés. Il peut s'agir d'un câble rond ou plat. Le second est souvent de meilleure qualité et plus durable, mais présente quelques nuances d'installation et un prix assez élevé. Ces nuances résident dans la faible flexibilité des fils plats. En conséquence, lors de leur placement dans les coins, la couche extérieure du fil doit être soigneusement coupée au niveau des plis. Mais encore, la plupart des résidents d'été font un choix en faveur des fils plats.
Vous devriez acheter un câble avec une marge d'au moins un mètre, car les erreurs de conception sont presque inévitables. Cela permettra de gagner du temps et d'éviter de connecter différents câbles ensemble, ce qui peut être dangereux.
Lors de l'auto-installation du câblage, pas besoin de négliger l'utilisation de la feuille d'amiante. Il est posé entre le fil et le mur, qui servira de protection (mais pas à cent pour cent) en cas d'incendie soudain dans le câblage électrique.
Le moyen le moins cher et le plus simple de conduire l'électricité est ouvert. Cela signifie que les fils ne seront pas enterrés dans les murs. Avec un travail bien fait, cette nuance ne gâchera pas l'apparence du bâtiment.
Vous devez d'abord faire un dessin. Il décrira en détail où et comment le câblage sera exécuté. Ensuite, avec un crayon, vous devez faire des marquages sur les murs le long desquels les fils seront attachés.
Après cela, des bandes d'amiante sont fixées aux murs du gazebo, et le câble est déjà posé dessus. Il faut faire attention au fait que les attaches ne pincent pas trop le fil, mais ne lui permettent pas non plus de pendre.
De nombreux artisans autodidactes choisissent une méthode de fixation très dangereuse: ils enfoncent simplement des clous dans le câblage lui-même, le fixant ainsi aux murs du belvédère. En aucun cas, vous ne devez le faire, car dans ce cas, le risque d'incendie ou de court-circuit augmente plusieurs fois.
Après avoir fixé les fils, l'installation des prises, interrupteurs et autres éléments suit. L'extrémité opposée du fil doit être connectée à une machine séparée et connectée au réseau.
Le câblage caché nécessitera des coûts de matériel importants et plus de temps pour l'installation, et l'apparence ne changera pas beaucoup. Par conséquent, tous les assistants novices privilégient le type de publication ouvert.
Si les compétences en électricité sont complètement absentes, il serait sage de contacter un électricien professionnel.
Décoration intérieure et extérieure
La maison de campagne assemblée n'est que la moitié de la bataille. Lorsque les principales étapes de la construction sont franchies, il convient de penser à la décoration intérieure et extérieure. Sa partie principale est le revêtement du plafond, des murs et du sol du gazebo. Il y a beaucoup d'options pour le revêtement.
Polycarbonate
Ce matériau a conquis le marché intérieur relativement récemment, mais reste encore très apprécié des artisans en raison de ses avantages indéniables.
- Faible conductivité thermique. Cela signifie que les murs pourront retenir la chaleur à l'intérieur du gazebo en hiver et la fraîcheur en été.
- Insonorisation de haute qualité. Le bruit extérieur ne sera pas un problème pour un gazebo fermé s'il est gainé de polycarbonate.
- Protection UV. Un film spécial sur ce matériau protège bien de la chaleur du soleil.Lors de la pose, vous devez faire attention au fait que le film est à l'extérieur, sinon il ne remplira tout simplement pas sa fonction.
- Étanche. Dans un gazebo gainé de polycarbonate, vous pouvez même être sous un orage ou une forte pluie : il ne sera certainement pas mouillé.
- Résistance à l'usure. Même sans soins particuliers, le matériau durera au moins dix ans.
- La flexibilité. En raison de sa plasticité, le polycarbonate est pratique pour la finition des tonnelles rondes.
- Prix abordable. Tout résident d'été peut se permettre ce matériel.
- Facilité d'installation. Vous pouvez gérer vous-même le revêtement sans l'intervention de constructeurs, ce qui représente une économie supplémentaire.
- Large palette de couleurs. La possibilité de trouver la bonne couleur pour le matériau aidera à économiser sur la peinture.
Les pièces en polycarbonate sont plus commodément fixées à un cadre métallique, qui peut être pré-soudé ou assemblé à l'aide de boulons.
Le polycarbonate ne peut pas être qualifié d'idéal pour décorer une maison de campagne en raison de ses défauts.
- Origine chimique. Pour les amateurs de matériaux respectueux de l'environnement, cela ne fonctionnera pas.
- Le toit en polycarbonate du gazebo réagira à l'impact des gouttes avec un son très fort lorsqu'il pleut, ce qui peut perturber le reste.
Garniture
La doublure en bois est une bonne alternative aux boiseries, même si elle coûte beaucoup moins cher. Il est souvent fabriqué à partir de chêne, de pin, de tilleul ou de tremble.
Avantages de la doublure :
- haute isolation thermique;
- prix relativement bas;
- pureté écologique et origine naturelle du matériau;
- belle apparence polyvalente qui s'intégrera dans n'importe quel intérieur.
Pour le bardage extérieur, les conifères seront optimaux : épicéa et pin. Ils contiennent beaucoup de résine, ce qui offre une protection supplémentaire contre l'humidité.
Certaines caractéristiques du processus d'auto-installation de la doublure:
- avant de commencer l'installation, il est nécessaire de traiter le revêtement avec un antiseptique pour le protéger de la pourriture et de l'apparition de champignons;
- souvent au début des travaux de réparation, un treillis de lattes de bois est installé sur le belvédère à une distance de 50 cm les uns des autres, une doublure est fixée sur ces lattes;
- vous devez commencer à poser depuis le coin du gazebo (cela doit être fait avec une attention particulière, car le résultat final dépend de la fixation correcte des premières planches);
- des vis ou des clous sont utilisés pour fixer les planches;
- en cours de pose, il est de temps en temps nécessaire de vérifier la planéité des panneaux en utilisant le niveau du bâtiment;
- le travail est terminé en enduisant la doublure de vernis.
Revêtement
Le revêtement est une sorte de doublure en plastique.
Avantages :
- résistance à l'humidité;
- Il ne nécessite pas de soins particuliers ;
- résistance aux surtensions;
- large gamme de couleurs;
- longue durée de vie;
- convient à la fois à la décoration intérieure et extérieure;
- la sécurité incendie.
La pose du bardage est similaire à la pose du clin. Par conséquent, ayant une telle compétence, vous pouvez déjà choisir un matériau en fonction des capacités financières et des schémas de couleurs.
Maille de renfort
Si la pertinence est la question de la conception saisonnière peu coûteuse du belvédère, le treillis d'armature s'en accommodera bien. Son apparence ne peut pas être qualifiée d'attrayante, mais elle peut devenir la base de la culture du raisin, qui formera plus tard indépendamment la décoration naturelle des murs du belvédère.
Tout d'abord, vous devez acheter un maillage avec des sections d'environ 10 sur 10 cm et l'épaisseur des tiges doit être de 7 à 8 mm. L'étape suivante consiste à couper le maillage en morceaux de la taille requise. Il est préférable de plier toutes les arêtes vives pour éviter les coupures.
Le treillis est fixé à un mur en bois avec des clous et soudé à un mur en métal.
Rail
Ce matériau ne peut être utilisé que pour des constructions en bois. En termes de fonctionnalité, il est proche du treillis de renfort, mais il a l'air un peu plus joli.
Lors du revêtement d'un gazebo avec des lattes, plusieurs règles importantes doivent être prises en compte :
- vous devez choisir des pièces d'une épaisseur maximale de 5 mm et d'une largeur d'environ 2 à 4 cm;
- sur le mur du belvédère, il est nécessaire d'effectuer un marquage clair à intervalles égaux, en fonction de la manière dont il a été décidé de dimensionner les cellules;
- l'installation est préférable de commencer par le coin supérieur gauche du gazebo, en fixant les lattes en diagonale selon les marques;
- en posant les lattes de cette manière, vous devez atteindre le coin opposé du bâtiment, après quoi vous pouvez passer à la deuxième couche, qui est située perpendiculairement à la première.
Gainage d'un gazebo d'hiver
Si le gazebo est construit pour une utilisation toute l'année, vous devez prendre soin de son isolation de haute qualité. Ici, la finition extérieure standard ne suffira pas - une isolation supplémentaire est nécessaire.
Cela pourrait être :
- la mousse est un matériau peu coûteux avec une bonne capacité à repousser l'humidité;
- la laine minérale est un matériau naturel résistant à l'humidité qui est bon pour sa faible conductivité thermique;
- le feutre est un matériau plus cher avec une excellente isolation thermique.
Pour finir à l'intérieur d'un gazebo d'hiver, une doublure en bois est la mieux adaptée.
Comment décorer: options de conception
Maintenant, il est devenu à la mode de créer la disposition du gazebo non seulement au hasard, mais, en conséquence, selon un certain style. Heureusement, les gens construisent des gazebos depuis plusieurs années, et il existe de nombreux exemples originaux qui peuvent servir de base à leur construction.
Une bonne idée serait de placer une petite oasis dans un style oriental dans un grand gazebo. Il peut s'agir d'une fontaine avec des poissons ou simplement d'un aquarium.
Les matelas drapés sont idéaux pour abriter des sièges et des bancs dans la zone près du gazebo.
Une option sans textile est également possible : éléments sculptés ou caillebotis forgés comme l'un des murs d'un bâtiment de type ouvert.
Les résidents d'été avec des capacités artistiques décorent souvent leur belvédère avec des sculptures en bois ajourées, des structures inhabituelles faites de racines et de brindilles d'arbres, des peintures en paille, des statues en plâtre ou en bois.
Pour les gazebos en pierre, des marches bordées de pierre décorative seront une excellente solution.
Pour une conception élégante d'un coin ombragé, il suffit de planter des plantes grimpantes autour du périmètre du bâtiment. Il peut s'agir d'une vigne ou de raisins. Ces plantes poussent assez vite, encadrent la haie et égayent l'ensemble. Non seulement les murs et le toit du belvédère peuvent devenir vivants, mais aussi les bancs, si des plantes sont également plantées près de leur dos.
Lors de l'élaboration d'un design, vous devez vous souvenir non seulement de l'apparence du belvédère, mais également de sa fonctionnalité. Vous devez décider à l'avance où équiper les étagères pour ranger la vaisselle ou, par exemple, placer des boîtes en osier spéciales pour les couvertures et les oreillers.
Pour ceux qui aiment se retirer pour réfléchir dans une maison de jardin et fusionner mentalement avec la nature, un gazebo de style japonais est idéal. Ses principes fondamentaux sont le naturel des matériaux dans la production et le minimalisme esthétique dans la conception. Le style japonais ne tolère pas les excès et la prétention, mais en même temps, tout bâtiment a l'air original et intéressant en soi. Des blocs de pierre, des poutres en bois, des lattes conviennent à sa construction.
La couleur est importante dans le style japonais. Aucune solution brillante n'est autorisée ici, sinon elles "couvriront" simplement toute l'idée. Les nuances optimales sont le beige, le pastel. Le contraste du noir et blanc est également approprié. Si le gazebo est en bois, il serait logique de ne pas s'interroger sur la palette de couleurs, mais de le laisser tel quel, simplement en recouvrant la surface de vernis.
De nombreux amateurs ont une passion pour la culture orientale, mais comprennent peu en quoi le style de design chinois diffère du style japonais. Et il y a pas mal de telles différences, donc ces deux styles ne peuvent pas être mis sur une même ligne.
La principale caractéristique du belvédère chinois est la forme bizarre du toit avec des coins surélevés et des couleurs et des solutions décoratives inhabituelles. Le style chinois se caractérise par une abondance d'or et de rouge, ce qui est tout simplement inacceptable dans le style japonais.
Ici non plus, on ne parle pas de minimalisme : un gazebo chinois doit briller de richesse et d'abondance de décorations. Pour décorer le gazebo de l'intérieur, vous pouvez choisir un canapé de style chinois avec de nombreux coussins décorés de différents tissus. À l'intérieur d'un tel bâtiment, vous pouvez allumer des lampes aromatiques ou des bâtons d'encens pour créer une atmosphère particulière.
Il existe de nombreux styles et solutions de conception, ils peuvent même être correctement combinés si vous avez du goût. Il y a de moins en moins de belvédères dans le style russe classique, en bois, avec une décoration minimale et une abondance de matériaux naturels, car chaque résident d'été veut que son site soit original et unique.
Pour plus d'informations sur la façon de construire un gazebo de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.