Béton sans pierre concassée : caractéristiques et proportions

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Proportions
  3. Où est-il utilisé ?

Bétonner avec une composition ne contenant pas de pierre concassée permet d'économiser sur cette dernière. Mais un tel béton nécessitera un plus grand volume de sable et de ciment, donc économiser sur une telle composition n'est pas toujours un plus.

Avantages et inconvénients

Le béton sans pierre concassée contient d'autres fractions de taille comparable à la fraction de pierre concassée (par exemple, l'argile expansée). Dans le cas le plus simple, il s'agit d'un mortier ciment-sable, auquel on n'ajoute que de l'eau. Certains additifs sont ajoutés au béton moderne, qui jouent le rôle d'améliorants qui augmentent ses paramètres de performance. Les avantages du béton sans pierre concassée sont son faible coût et sa disponibilité, sa facilité de préparation et d'utilisation, sa durabilité, sa résistance aux changements de température importants pouvant atteindre des dizaines de degrés par jour.

L'inconvénient est que la résistance du béton sans pierre concassée est nettement inférieure à celle du béton conventionnel contenant du gravier entier ou des roches concassées.

De plus, le béton prêt à l'emploi acheté auprès de toutes sortes de distributeurs est beaucoup plus cher qu'une composition fabriquée à la main à partir d'ingrédients achetés indépendamment.

Proportions

Une proportion répandue de sable et de ciment est de 1: 2. En conséquence, un béton assez solide est formé, adapté à la fois aux fondations de bâtiments d'un étage et à la chape, au montage et à la décoration murale.

Pour la fabrication de béton de sable, de gros sable de mer et de rivière à grain fin conviendront. Vous ne devez pas remplacer complètement le sable par des compositions en vrac similaires, par exemple un bloc de mousse broyé, des éclats de brique, de la poudre de pierre et d'autres matériaux similaires. Et si vous essayez de préparer un mortier purement cimentaire sans utiliser de sable, la composition résultante s'effondrera simplement après durcissement. Ces ingrédients ne sont autorisés qu'en petites quantités - pas plus de quelques pour cent du poids et du volume totaux de la composition préparée, sinon la résistance du béton en souffrira considérablement.

De toutes les recettes pour rendre le béton classique disponible aujourd'hui, le gravier est retiré. Ces options prennent le calcul, en se concentrant sur 1 mètre cube de mortier de béton conventionnel (avec gravier). Pour réaliser un mortier de béton adapté sans gravats, utilisez les ratios spécifiques ci-dessous.

  1. "Ciment Portland-400" - 492 kilogrammes. Eau - 205 litres. PGO (PGS) - 661 kg. La pierre concassée d'un volume de 1 tonne n'est pas remplie.
  2. "Portlandciment-300" - 384 kg, 205 litres d'eau, PGO - 698 kg. 1055 kg de pierre concassée - non utilisée.
  3. "Portlandciment-200" - 287 kg, 185 l d'eau, 751 kg de PGO. Il manque 1135 kg de pierre concassée.
  4. "Portlandciment-100" - 206 kg, 185 l d'eau, 780 kg de PGO. Nous ne remplissons pas 1187 kg de gravier.

Le béton résultant prendra beaucoup moins d'un mètre cube, car dans tous les cas, il n'y a pas de pierre concassée. Plus la qualité du ciment en nombre est élevée, plus les charges pour lesquelles le béton résultant est conçu sont importantes. Ainsi, le M-200 est utilisé pour les bâtiments non capitaux, et le ciment M-400 est utilisé pour la construction de banlieue à un étage et de faible hauteur. Le ciment M-500 convient à la fondation et à la charpente des bâtiments à plusieurs étages.

En raison d'une augmentation de la quantité de ciment - en termes de mètre cube réel de béton préparé selon l'une des recettes ci-dessus - la composition résultante a une plus grande résistance. Il est idéal pour une utilisation dans le béton armé, qui est totalement exempt de pierre concassée. À partir de la composition des proportions ainsi modifiées, des dalles en béton armé sont fabriquées, qui sont utilisées pour la construction d'immeubles de grande hauteur.

Le mélange d'une petite quantité de gypse ou d'albâtre est autorisé. Le travail avec un tel béton est accéléré - il durcit en seulement une demi-heure. Un mortier de sable-ciment ordinaire, préparé à la main, prend environ 2 heures.

Certains constructeurs mélangent un peu de savon avec de l'eau ajoutée au béton, ce qui permet de prolonger le travail jusqu'à 3 heures jusqu'à ce qu'une telle composition commence à prendre.

Quant à l'eau ajoutée, elle doit être exempte d'impuretés - par exemple, sans réactifs acides et alcalins. Les résidus organiques (morceaux de plantes, copeaux) amèneront le béton à une fissuration accélérée.

La sciure et l'argile ajoutées au béton réduisent également ses caractéristiques de résistance. Il est conseillé d'utiliser le sable lavé, dans les cas extrêmes - ensemencé. Le ciment doit être aussi frais que possible, sans grumeaux ni fossiles : s'il y en a, ils sont jetés. La quantité requise d'ingrédients est mesurée avec le même récipient, disons, un seau. Si nous parlons de petites quantités - par exemple, pour des réparations esthétiques - alors des lunettes sont utilisées.

Où est-il utilisé ?

En plus de la chape de fondation et de sol, du béton sans pierre concassée est utilisé pour couler les escaliers. Le béton armé sans pierre concassée (béton armé), coulé sous la forme d'un escalier, contient du sable (de rivière) particulièrement fin, en partie - le plus petit tamis de sable de rivière. Le sable plus grossier, par exemple le tamisage du sable marin, a trouvé une application pour la fabrication de dalles de pavage. Plus un tel béton contient de ciment, plus les dalles de pavage qui en sont faites sont solides. Mais cela ne signifie pas que le ciment doit être mélangé dans un rapport supérieur à 1: 1 (pas en faveur du pourcentage de sable) - dans ce cas, la tuile acquerrait une fragilité absolument inutile pour elle. Une teneur plus élevée en ciment permet d'obtenir des dalles conçues pour la chaussée, une teneur plus faible pour les chemins piétonniers et les aires de loisirs.

Il n'est pas recommandé de couler du béton avec une proportion inférieure à 1: 3 (en faveur du sable). Une telle composition est appelée "béton maigre", qui ne convient qu'à la décoration murale.

Comment mélanger du béton sans gravats, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble