Béton fibré : qu'est-ce que c'est et où est-il utilisé ?

Teneur
  1. La description
  2. Rendez-vous
  3. Vues
  4. Caractéristiques
  5. Aperçu des fabricants
  6. Comment choisir?
  7. Cas d'utilisation
  8. Beaux exemples en intérieur et extérieur

Les progrès technologiques fournissent abondamment aux gens de plus en plus de nouveaux matériaux pour les travaux de construction. Parmi les développements relativement récents de ce type, il convient de noter le béton fibré. Il est utile de connaître les caractéristiques de ce matériel même pour ceux qui ne vont pas l'utiliser - juste pour le développement général.

La description

Le béton fibré est un sous-type de béton renforcé sur toute la surface à l'aide d'inclusions métalliques et non métalliques. Pour renforcer le matériau, des fils d'acier et des fibres de carbone, de polyamide, de verre, d'acrylique, de polyester, de viscose, de nylon et de basalte sont activement utilisés. La fibre d'acier la plus résistante s'est avérée plus demandée que les autres, obtenue en coupant un fil d'une section de 0,1 à 0,5 mm en sections de 10 à 50 mm. La fibre de verre ne lui est que légèrement inférieure, ce qui est apprécié en raison de ses qualités techniques importantes. L'utilisation d'autres matériaux synthétiques contribue à rendre le processus technologique plus économique et à conférer au matériau une variété de caractéristiques.

Béton fibré par rapport au béton conventionnel :

  • meilleure résistance à l'étirement et à la déchirure;
  • a une élasticité plus élevée;
  • ne s'assoit pas;
  • plus résistant à la fissuration;
  • résistant au froid;
  • immunisé contre les toxines et les éléments atmosphériques;
  • peu d'abrasion.

Dans le même temps, la résistance et la plasticité du matériau sont également à un niveau décent. Si la couche solidifiée est coupée, une structure homogène sera visible, qui est pénétrée dans toute son épaisseur par des fils minces allant dans une direction arbitraire.

Les experts peuvent dire en toute confiance, en voyant les caractéristiques des inclusions, quelles sont les propriétés de l'échantillon et comment il a été obtenu exactement.

En plus des nuances technologiques, il existe des conditions généralement acceptées, telles que:

  • la compatibilité du béton d'origine avec la fibre utilisée ;
  • proportion strictement spécifiée entre eux;
  • dispersion uniforme des fibres dans la masse.

Rendez-vous

Les produits en béton fibré sont utilisés dans une grande variété de domaines. Il trouve une application dans les fondations de gratte-ciel, et dans la construction de routes, et dans la construction d'ouvrages hydrauliques. Si de la fibre de verre est ajoutée, ce matériau peut être utilisé pour le contrôle du bruit, la purification de l'eau et la décoration des façades.

Même les structures les plus chargées mécaniquement utilisant du béton renforcé de fibres fonctionneront 10 à 20 fois plus longtemps que la pierre coulée ordinaire.

Les corniches occupent une place importante parmi les éléments décoratifs architecturaux constitués du matériau considéré.

Pour les obtenir, une variété à base de fibre de verre est utilisée. Les experts sélectionnent la technologie et déterminent les nuances en tenant compte de la hauteur de la structure et de sa distance par rapport au mur. Parfois, la corniche est divisée en plusieurs blocs de hauteurs différentes, si le retrait est important, l'installation est effectuée sur un sous-système d'éléments métalliques. Les murs ont une épaisseur de 2 à 4 cm et la longueur d'un seul élément peut aller de 70 à 100 cm.Pour l'installation de corniches, des pièces en métaux ferreux, galvanisées ou en acier inoxydable sont souvent utilisées.

Pour la fixation des corniches, une méthode traversante, cachée ou mixte est utilisée. Les colonnes en béton fibré sont une excellente solution pour ceux qui veulent prendre soin non seulement de l'apparence de la façade, mais aussi de l'intérieur de la pièce. La partie principale des colonnes prend une part notable de la charge, réduisant la pression exercée sur les autres éléments des bâtiments.Par conséquent, en plus des avantages purement conceptuels, ces détails permettent la construction de bâtiments massifs. Ils affectent également indirectement la perception des façades, réduisant ainsi le risque de fissuration.

Vues

Afin d'appliquer correctement le béton fibré, vous devez bien comprendre les caractéristiques de ses différents types. Les premiers exemplaires de ce matériau ont été obtenus avant la Première Guerre mondiale. À cette époque, il n'y avait encore aucune variété particulière de matériaux synthétiques, et par conséquent, les expériences des scientifiques des matériaux ont eu lieu avec du fil coupé. La fibre est aujourd'hui normalisée par les exigences de la norme de l'État. Le remplissage en acier est divisé en groupes d'ancres et de vagues, les extrémités des segments dans ces deux cas doivent être pliées.

Pour obtenir de la fibre métallique pour la charpente, la matière première est le plus souvent traitée de manière purement mécanique, sur des machines d'étirage, des laminoirs ou des équipements de découpe. La technologie est choisie en fonction du diamètre de fibre à obtenir. Des filaments extrêmement fins sont fabriqués en faisant passer de l'acier à travers des trous dans des pièces en diamant.

La fibre d'acier a une bonne résistance, mais elle est lourde. En raison de sa forte tendance à la corrosion, un tel matériau est presque inadapté à la façade.

La fibre minérale est obtenue à partir de roches volcaniques en fusion, généralement du basalte. Les propriétés de la matière première affectent les caractéristiques du matériau ; il est résistant aux contraintes mécaniques, au contact avec les alcalis et les acides. La fibre de basalte ne prend pas feu et rend le béton dans lequel elle est ajoutée trois fois plus résistant qu'un mortier conventionnel.

Les additifs fabriqués à partir d'un tel mélange sont utilisés à diverses fins:

  • coffrage fixe;
  • panneaux muraux;
  • petites formes architecturales;
  • préparation de fontaines;
  • production de pièces pour la reconstruction de maisons;
  • moulures dans les corniches;
  • dalles dans la construction de routes.

Le béton de fibre de verre est produit en tirant la masse de verre fondue à l'aide d'un équipement spécial. Étant donné que le verre a une composition assez différente et peut être varié de manière flexible, les concepteurs peuvent obtenir des performances mécaniques impressionnantes. L'armature dispersée est assemblée en faisceaux d'un diamètre donné. La fibre de carbone est fabriquée en traitant des matières premières avec un chauffage important. Un tel matériau a un certain nombre d'excellentes caractéristiques:

  • résistance aux contraintes mécaniques;
  • immunité aux facteurs chimiques agressifs;
  • faible allongement lorsqu'il est chauffé ;
  • aucun risque de corrosion et une adhérence étonnante ;
  • incombustibilité.

Le problème du filament de carbone n'est lié qu'à son prix élevé. Le béton renforcé de fibres de polypropylène dépasse tout échantillon sans renforcement en termes de résistance aux chocs. Mais en même temps, les étirements et les compressions sont bien moins tolérés. De plus, le polypropylène n'est pas assez résistant aux températures élevées, et le risque est grand d'acheter des matières premières franchement de mauvaise qualité. Le fait est que la gamme de caractéristiques du matériau est immense et qu'un professionnel ne peut pas distinguer à l'œil nu un produit standard d'un déchet.

Caractéristiques

Le GOST russe prévoit la production de divers types de béton fibré. La composition chimique et fractionnée du mélange affecte directement ses paramètres pratiques. Ainsi, l'ajout de fibre de verre permet d'obtenir :

  • densité de 1700 à 2250 kg par 1 cu. m;
  • conductivité thermique non inférieure à 0,52 et non supérieure à 0,75 W / cm2 x ° ;
  • résistance à la traction en flexion - 210-320 kg par 1 m². cm.

    Ces propriétés permettent de réduire l'épaisseur des structures fabriquées et de réduire significativement son poids. Et la combinaison de la charge réduite et du respect de l'environnement élargit considérablement le domaine d'application des produits. Le béton de fibres est le plus populaire lorsqu'un risque minimum de fissuration et une excellente résistance aux chocs sont requis. Il est difficile de trouver une meilleure solution pour le revêtement de sol. La légèreté des blocs de béton fibré simplifie leur utilisation pour la finition des bâtiments avec différents types d'éléments décoratifs.

    Les proportions du mélange à base de polystyrène dépendent de la densité souhaitée. Donc, si c'est 200 kg par 1 cu. m, vous aurez besoin de 100 litres, 200 kg de ciment lui-même et 0,84 mètre cube. m de polystyrène émietté. La quantité de miettes ne changera pas avec l'augmentation de la densité, seuls de l'eau supplémentaire et un liant sont ajoutés. Le mélange obtenu est parfait pour couler le sol et pour une utilisation à l'intérieur du coffrage.

    Vous pouvez en apprendre davantage sur le processus de production des produits en béton fibré en regardant la vidéo suivante.

    Aperçu des fabricants

    La production de béton fibré est établie en Russie à un niveau assez élevé. Il n'y a aucune raison impérieuse de préférer les produits importés. Un excellent résultat est apporté par l'utilisation des mélanges de la marque "3DBéton", les experts recommandent également de se concentrer sur les marques ROSPAN et LTM. Grâce à des équipements modernes et aux dernières méthodes technologiques, il est possible de répondre à la barre que les entreprises japonaises placent sur le marché mondial. Le choix entre fabricants peut se faire à partir de la seule logistique, car il n'est pas possible de trouver une différence pratique entre leurs produits.

    Comment choisir?

    La composition en espèces et la concentration de la fibre ajoutée seront beaucoup plus importantes que les inscriptions sur l'étiquette. Ainsi, si vous souhaitez obtenir la résistance la plus élevée, il est recommandé d'acheter du béton, dans lequel une fibre métallique a été introduite dans un mélange avec de la fibre de verre. Ensuite, il sera possible de se limiter à l'épaisseur minimale possible des murs, ce qui signifie faciliter les travaux de fondation et en réduire le coût. La recette décrite permet également le béton fibré :

    • rester solide sous charge de rupture ;
    • préserver leurs qualités précieuses sous l'influence de diverses substances et conditions météorologiques;
    • ne pas perdre son utilité à des températures de l'air élevées et avec un fort échauffement de la pierre elle-même;
    • survivre à plusieurs reprises à la congélation et au dégivrage sans sacrifier les performances.

    Un tel composite est capable de supporter même la charge résultant du mouvement du transport ferroviaire, lors du décollage et de l'atterrissage des aéronefs. La fibre de verre permet l'utilisation d'un mélange de béton pour le revêtement des façades, pour la finition des bâtiments industriels, incapable d'absorber la saleté et facilement lavable lorsqu'il est encrassé. Le remplissage en acier est utilisé si vous devez décorer les sols des parkings intérieurs et extérieurs, la surface de la route, les fondations renforcées. Un tel béton fibré peut également être utilisé pour construire des complexes hydrotechniques secondaires et des réservoirs en béton.

    Les mélanges à base de polypropylène sont recommandés pour une utilisation dans la production de blocs de mousse, de composite poreux et de bâtiments de petite surface. En raison du spectre de couleurs varié du béton fibré, les consommateurs peuvent choisir l'apparence qu'ils souhaitent - même l'imitation parfaite de la pierre naturelle. Si vous devez fabriquer du béton textile, on utilise parfois de la viscose et du coton.

    Important : le béton fibré est plus cher qu'une solution simple, il faudra donc en calculer le besoin le plus précisément possible et choisir très précisément le type de mélange approprié. Les informations sur les caractéristiques de qualité des matières premières ne sont pas moins importantes : les acheteurs expérimentés exigent toujours la fourniture de documents d'essais en laboratoire.

    Cas d'utilisation

    La production de béton fibré pour ouvrages hydrauliques est justifiée car un module d'élasticité, de résistance à la compression et à la traction plus élevé peut réduire les contraintes dans la couche de revêtement.

    Selon des tests en laboratoire, les propriétés pratiques sont influencées non seulement par le type de fibre utilisé, mais également par la longueur des fibres et leur diamètre. Le renforcement dispersé aide à maximiser les propriétés mécaniques.

    Obtenir du béton fibré de vos propres mains nécessite l'utilisation à la fois d'une bétonnière et d'un dispositif de concassage. L'ajout de sable et de ciment immédiatement après le broyage (plutôt que l'agitation) permet d'obtenir une uniformité maximale du mélange.

    La production manuelle de béton fibré nécessite de contrôler soigneusement qu'il n'y ait pas de concentration excessive de fibres à certains endroits. Cela en soi retarde le processus d'au moins 30 % par rapport à un processus mécanisé. Mais si vous suivez toutes les normes technologiques, vous pouvez garantir le respect des mêmes caractéristiques que dans la production en série. Même les meubles sont en béton renforcé de fibres - plans de travail en pierre, éviers et autres produits. Les développeurs et les concepteurs savent comment créer des produits vraiment impressionnants à partir de ce matériau.

    Beaux exemples en intérieur et extérieur

    Voici à quoi pourrait ressembler la finition de l'intérieur d'un appartement avec du béton fibré. Au début, cela semble gris et discret, mais une fois que vous regardez attentivement, cela devient clair - cela a son propre charme particulier.

    Vous n'avez pas à choisir une parcelle aussi sombre, des carreaux texturés de couleurs claires avec un ornement réfléchi intéressant se montrent tout aussi bien.

    Le béton de fibre de verre a fière allure même à l'extérieur des bâtiments - sur cette façade, il ressemble exactement au moulage en stuc naturel du modèle classique.

    Si vous le souhaitez, vous pouvez commander un mur unicolore dont la décoration n'est fournie qu'en raison du relief de la surface.

            Les arches et les colonnes que l'on trouve dans la conception des façades des bâtiments sont les types de décor les plus complexes. Mais le béton fibré ne simplifie pas seulement leur réalisation, il garantit également résistance et longévité. À propos, les balustrades décoratives fiables sont fabriquées à partir du même matériau. Sur la base de mélanges de béton fibré, il est possible de créer un décor végétal abondant correspondant au style rococo. La résistance à l'humidité et à la destruction mécanique vous permettra de profiter longtemps des réalisations de conception.

            Sans commentaires

            Le commentaire a été envoyé avec succès.

            Cuisine

            Chambre

            Un meuble