Nuance de béton pour zone aveugle

Nuance de béton pour zone aveugle
  1. Particularités
  2. Exigences générales
  3. Sélection de marque
  4. Peut-on utiliser du béton à faible perméabilité ?

Zone aveugle - un revêtement spécial devant le bâtiment, utilisé pour augmenter la durée de vie des bâtiments. Les zones aveugles vous permettent de protéger la fondation de l'eau de fonte. De plus, les zones aveugles peuvent être utilisées comme passerelle à côté du bâtiment. La fiabilité et la sécurité de la fondation dépendent de la résistance de la zone aveugle. Par conséquent, avant de construire, vous devez choisir une marque de béton fiable.

Particularités

Souvent, du ciment ou du béton est utilisé à la base de la zone aveugle et des structures similaires.

Les zones aveugles ne permettent pas à l'eau qui coule de passer à la fondation. En conséquence, la fondation sera toujours sèche, l'humidité ne provoquera pas de corrosion et la durée de vie de la structure augmentera.

Si l'eau s'infiltre dans les fondations, elle se transformera en glace en hiver. La glace se dilate, érodant la base du bâtiment, et le bâtiment peut être gravement endommagé. Par conséquent, des zones aveugles sont installées sans faute autour de tous les bâtiments.

Pour la pose de zones aveugles de haute qualité et durables, des compositions de béton spéciales sont le plus souvent utilisées, adaptées aux conditions météorologiques changeantes.

Exigences générales

Les zones aveugles installées autour du périmètre de la fondation peuvent être posées avec du béton avec un niveau de résistance minimum. De telles chapes ne doivent pas du tout être conçues pour des charges lourdes. Bien que les zones aveugles agissent souvent comme des trottoirs, il n'y aura pas de flux intensif de piétons et de voitures sur celles-ci, ce qui signifie que la charge sur la structure est supposée minimale. Selon les normes SNiP, la conception correcte de la zone aveugle doit avoir la largeur requise et une certaine épaisseur de la couche de ciment de la chape.

Considérez trois règles pour le bétonnage extérieur.

  1. Les zones aveugles doivent avoir de bonnes caractéristiques de résistance à l'humidité. Par conséquent, les formulations qui passent bien l'eau ne conviennent pas ici.

  2. Le critère principal des compositions de béton pour la pose de la zone aveugle est la résistance aux températures extrêmes et aux changements climatiques.

  3. La structure en béton doit pouvoir supporter le poids des piétons et des voitures.

Avant de calculer la quantité d'ingrédients de la solution coulée, les caractéristiques que devrait avoir la chape sont prises en compte :

  • résistance aux températures extrêmes;

  • imperméabilité;

  • stabilité;

  • force.

Plus ces qualités sont élevées, plus la durée de vie de la zone aveugle est longue.

Sélection de marque

GOST 7473-94 (9128-97) est un document à suivre lors du choix des mélanges de béton. Ce document présente toutes les caractéristiques et nuances de qualité que doit respecter la composition du béton.

Une marque est un indicateur conditionnel de la résistance des compositions de béton à la compression.

Si vous choisissez une marque de béton pour la pose d'une zone aveugle pour un logement privé, vous devez déterminer dans quelles conditions elle sera utilisée:

  • conditions climatiques et qualité du sol sur le lieu de la future construction ;

  • charges approximatives sur la structure de la zone aveugle.

Lors de la création d'angles morts pour des logements en dehors de la ville, les mélanges de béton doivent répondre à certains critères :

  • résistance aux gelées sévères (indicateur minimum) - F150;

  • niveau de résistance admissible - B15;

  • qualité de mélange de béton - M200.

Ce matériau est considéré comme l'un des plus couramment utilisés dans l'industrie de la construction. Le matériau est utilisé pour la pose d'escaliers, de dalles de sol, de structures de fondation, de marches.

Lors de la dilution de la solution, vous pouvez y verser du ciment de la marque M400 (500).

Si le travail est effectué sur un sol soulevé, les critères de résistance et d'autres caractéristiques augmentent de plusieurs points.

Lors de la construction dans des régions aux températures instables et aux changements climatiques soudains, il est préférable de fabriquer un mortier avec du béton de la marque M250. Le béton de résistance moyenne est le plus souvent utilisé pour les structures légèrement chargées ou les clôtures en ceinture. Le matériau est résistant à la corrosion, aux températures extrêmes et à la fissuration.

Les types de béton de qualité M300 (400) plus durables conviennent à la construction de chalets, d'immeubles de grande hauteur et d'ateliers. Les grands bâtiments subissent souvent des vibrations dues au vent ou à la circulation routière.

Par conséquent, les qualités à faible résistance ne conviennent pas à la construction de tels bâtiments - le bâtiment s'effondrera rapidement.

Pour calculer le volume de composition de béton pour la pose de la zone aveugle, il est nécessaire de multiplier les dimensions de la structure : largeur, longueur et épaisseur.

Pendant la construction, de petites pertes de mortier de béton sont autorisées. Par conséquent, une augmentation de la quantité de solution de 15 % devrait déjà être incluse dans le calcul global.

Dans la fabrication de béton de différentes qualités, destiné à la construction d'une zone aveugle, la solution doit être constituée des proportions suivantes:

  • environ 3 parties doivent être du sable pré-tamisé;

  • 1 partie - charge, le plus souvent pierre concassée;

  • environ 0,5 partie est de l'eau;

  • 1 partie est du ciment.

La quantité de liquide est déterminée par l'échelle des portions individuelles de la charge. Plus les pierres sont grosses, moins vous devez ajouter de liquide au mélange.

À en juger par ces proportions et en calculant la masse totale des composants, alors 1 m³ de matériau de construction nécessitera :

  • 840 kg de sable sec (on utilise du sable lavé sans dépôt d'argile);

  • 280 kg de ciment de haute qualité M400 (plus le matériau est résistant, moins il sera nécessaire);

  • 1400 kg de pierre concassée ou autre charge (il est préférable d'utiliser des pierres cubiques de granit d'un diamètre de 5 à 10 mm);

  • environ 200 litres d'eau.

Si, lors du mélange de la solution M200, utilisez du ciment Portland M300, le rapport des composants sera le suivant :

  • 3,7 parties de pierre concassée ou autre charge;

  • 1,9 partie de sable;

  • La partie 1 sera constituée de ciment Portland.

Il est possible d'améliorer les propriétés hydrophobes de la structure si des plastifiants sont ajoutés à la solution de béton, ou en choisissant la fibre de polypropylène à ces fins.

La solution de béton finie doit être homogène. Seule une telle solution convient à la construction d'une zone aveugle pour les maisons privées. Il ne devrait pas y avoir de grumeaux dans le mélange et la consistance devrait ressembler à une pâte épaisse. Pour atteindre une telle cohérence et préparer correctement la solution, vous devez effectuer les actions dans l'ordre suivant :

  1. verser de l'eau dans une bétonnière;

  2. verser le ciment en petites portions, allumer la bétonnière - la solution doit être mélangée uniformément;

  3. lorsqu'une légère mousse apparaît à la surface du mélange, vous pouvez verser la charge;

  4. après avoir ajouté de la pierre concassée, du sable sec préalablement tamisé est versé dans la solution;

  5. à la toute fin, nous ajoutons des additifs modificateurs ;

  6. la dernière étape de la préparation de la solution sera un mélange minutieux - la solution doit durcir légèrement et ressembler à de la crème sure épaisse.

Peut-on utiliser du béton à faible perméabilité ?

Lors du coulage d'une zone aveugle autour du périmètre des bâtiments, il est nécessaire de comprendre en quoi consiste l'utilisation de nuances de béton avec un indicateur bas. Une faible teneur indique que le béton ne résistera pas aux changements de température, ne résistera peut-être pas aux fortes gelées et que l'humidité y pénétrera. Plus le grade du mélange est bas, plus la composition est instable aux changements climatiques.

En automne et au printemps, lorsqu'il pleut souvent et que la neige fond, une grande quantité d'humidité se forme dans le sol. En hiver, cette humidité gèle, ce qui entraîne la destruction de la zone aveugle et même des fondations de la structure.Si l'eau pénètre dans la zone aveugle et gèle avec l'arrivée du froid, l'humidité commencera à se transformer en cristaux, ce qui détruira l'intégrité de la structure. En conséquence, le béton s'effondre rapidement et se couvre de petites fissures.

C'est pourquoi la résistance à l'humidité et aux conditions météorologiques extrêmes est le principal indicateur à prendre en compte lors du choix d'une qualité de béton pour la construction de logements privés. Le plus haut niveau de résistance à l'humidité se distingue par les marques chères.

Par exemple, le prix du béton de qualité M400 est presque 1,5 fois plus élevé que le prix du béton de qualité inférieure - M100. Cependant, ce dernier matériau est assez durable et est parfait pour les chemins de coulée et la construction de bâtiments pouvant supporter de lourdes charges.

Pour les zones aveugles non chargées, il est tout simplement peu pratique d'acheter un tel matériau.

Comment augmenter ?

Pour augmenter la résistance à l'humidité des formulations, des agents tels que « Penetron » et « Aquatron » sont souvent utilisés. Ces produits sont conçus pour offrir un niveau plus élevé de résistance à l'humidité aux surfaces. Les constituants des produits interagissent avec le béton et forment des composés spéciaux qui ne se dissolvent pas. Dans le même temps, les compositions ne bouchent pas les pores du béton, sans interférer avec l'échange d'air naturel du matériau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble