Béton à grain fin
Le béton à grain fin - un matériau de construction appartenant au groupe des bétons lourds, est une pierre artificielle.
Application
- Production de structures en ciment armé. Pour cela, le béton est renforcé avec du fil d'acier ou un treillis en acier tissé.
- Il est conseillé d'utiliser pour les structures densément renforcées.
- Excellent pour la construction dans les zones où il n'y a pas de carrières de pierre concassée et de gravier-sable.
- Ce matériau est résistant au gel et imperméable, et il a également une résistance à la flexion accrue. Pour cette raison, ce matériau est parfait pour la construction de revêtements routiers.
Technologie de fabrication et matériaux requis
Les propriétés dépendront des mêmes facteurs que les propriétés du béton conventionnel. Aucun agrégat grossier n'est utilisé dans la fabrication. Dans le même temps, le béton à grain fin a ses propres caractéristiques uniques qui caractérisent une telle structure. Il sera plus homogène, avec une porosité et une surface spécifique accrues du massif.
Pour garantir la résistance maximale du matériau, vous devez sélectionner le rapport optimal de sable et de ciment.
S'il y a trop peu de ciment, le mélange ne s'adaptera pas bien, sa densité diminuera. Pour cette raison, la force peut être considérablement réduite. S'il y a trop de ciment, cela signifie qu'il y a beaucoup d'eau dans le mélange, ce qui contribue à augmenter la porosité et à diminuer la résistance.
Pour la préparation du mélange, il est préférable d'utiliser du sable propre et grossier. Ou, au minimum, enrichir le sable fin avec de la pierre concassée ou du gravier fin. Cela aura non seulement un effet positif sur la composition du mélange, mais réduira également la consommation de ciment.
Un compactage efficace du mélange appliqué sera d'une grande importance, ce qui peut être fait de plusieurs manières :
- joint de rouleau,
- pressage,
- bourrage,
- vibrocompression.
Le choix de la méthode de compactage dépendra de la tâche spécifique définie pour les constructeurs.
Avant de procéder à la fabrication, il est nécessaire de concevoir la composition. Les experts le font en deux étapes, en utilisant la méthode informatique et expérimentale :
- La première étape préliminaire implique un calcul approximatif de la composition, qui pourrait fournir une mobilité et une force données. Pour les tests, il est conseillé d'utiliser des échantillons pas très grands.
- À la deuxième étape, la composition est testée expérimentalement, après quoi la composition est spécifiée et, si nécessaire, des modifications y sont apportées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.