Caractéristiques du béton réfractaire

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques et propriétés
  3. Aperçu des espèces
  4. Champ d'application
  5. Comment le faire soi-même ?

Le béton réfractaire est un type spécial de matériau de construction aux caractéristiques améliorées. En raison de ses propriétés uniques, il est en demande dans de nombreux domaines. Il convient d'examiner plus en détail quel est le matériau et s'il est possible de préparer vous-même du béton réfractaire.

Ce que c'est?

Le béton réfractaire est différent du béton standard. La principale différence est que le matériau résiste bien aux températures élevées qui l'affectent. Dans le même temps, le béton ne s'effondre pas, ne perd pas ses propriétés d'origine. Selon la composition et la structure du béton résistant à la chaleur, il peut résister à un chauffage de 750 à 1800 degrés Celsius, ainsi qu'à une flamme nue.

Une autre différence entre le béton réfractaire est la teneur accrue en composants spéciaux du mélange, ce qui augmente ses caractéristiques. Certains matériaux de ce groupe comprennent diverses roches avec une petite quantité de quartz. La présence de composants d'alumine dans le mélange de béton empêche le béton de perdre sa résistance et de se dessécher lors de l'action du feu sur la structure. Ces caractéristiques font du béton réfractaire une demande dans de nombreux domaines.

De tels mélanges sont particulièrement appréciés dans la construction d'installations industrielles ou de structures individuelles, dont le fonctionnement s'effectue à des températures importantes.

Caractéristiques et propriétés

La composition du béton résistant à la chaleur contient des ingrédients spéciaux qui augmentent la résistance du matériau au feu ou aux températures élevées. Les fabricants de béton prennent comme base un mélange de ciments portant les marquages ​​suivants :

  • ABDOS;
  • SSBA ;
  • SBK ;
  • SABT.

Et aussi les mélanges de ShB-B, TIB et VGBS sont populaires. De plus, dans le processus de création du béton, des composants sont utilisés qui augmentent ses propriétés opérationnelles. Dans ce cas, les charges ajoutées à la composition sont prébroyées à la consistance de poudre ou de granulés de certaines tailles. Listons les suppléments les plus courants.

  • Plastifiants. Il s'agit notamment de l'argile expansée, du laitier ferrochrome, de la perlite et de la vermiculite.
  • Reliures. Fondamentalement, le verre liquide agit en tant qu'additif, moins souvent des substances d'alumine. Et ils peuvent également ajouter du ciment Portland. Cela rend le thermobéton plus durable.
  • Espaces réservés. Ils sont considérés comme des suppléments en demande. Ce groupe comprend les scories de haut fourneau, le sable d'argile réfractaire, la pierre concassée et la pierre ponce.

Si vous essayez de préparer vous-même du béton réfractaire, vous devez rechercher attentivement les recettes appropriées. Il est également recommandé de déterminer les paramètres technologiques et opérationnels que vous souhaitez obtenir à partir du matériau.

Propriétés clés du béton réfractaire :

  • résistance aux températures élevées et au feu ouvert;
  • force accrue;
  • performance améliorée;
  • simplicité et disponibilité du procédé de fabrication.

Le dernier point s'explique par l'absence d'étape de cuisson à haute température, qui est nécessaire dans le processus de création de béton standard.

Aperçu des espèces

Le béton résistant au feu est un matériau spécial qui ne craint pas les effets négatifs des températures élevées. À son tour, ce béton est divisé en groupes, déterminés en créant certaines classifications.

Par poids et structure

Si l'on considère la division du béton résistant au feu en fonction du poids et de la structure, plusieurs types de matériaux peuvent être distingués dans cette catégorie.

  • Béton lourd. Il est utilisé pour la construction de structures de fondation.
  • Léger. Il est souvent utilisé pour la formation de plafonds, la pose de tuyaux et la construction d'autres objets soumis à des restrictions de poids pour le fonctionnement.
  • Poreux. Le matériau est aussi appelé cellulaire. Agit comme un isolant thermique.

Par type de liant

Quelle que soit la catégorie, la composition de tout mélange de béton contient un composant astringent, responsable de l'intégrité de la consistance durcissable. Diverses substances et matériaux peuvent agir comme liant.

  • Base utilisant du ciment Portland de haute qualité. L'utilisation de telles matières premières permet également d'atteindre une résistance élevée du mélange. Le ciment au laitier Portland augmente la viscosité du mélange.
  • Ciment alumineux ou verre soluble. Convient s'il est nécessaire d'améliorer les propriétés réfractaires du béton.
  • Aluminophosphates. Le béton peut également être lié au phosphate, ce qui améliore ses propriétés de liaison.

Il existe une autre classification du béton par paramètres techniques. Dans ce cas, il est d'usage de subdiviser le matériau en plusieurs types.

  • Résistant à la chaleur. Les mélanges peuvent supporter un chauffage jusqu'à 700 degrés Celsius sans perte. Pour créer du béton, des ciments Portland et des ciments Portland de laitier sont utilisés.
  • Réfractaire. Les matériaux de ce type sont utilisés pour la construction d'installations de construction ou industrielles exposées à des températures de 1000 degrés. Le verre liquide est souvent incorporé au mélange pour obtenir les caractéristiques requises.
  • Très réfractaire. Ils sont utilisés pour les installations fonctionnant dans les conditions les plus chaudes possibles. Pour améliorer les caractéristiques de résistance du béton, des ciments Portland de haute qualité ou des briques d'argile réfractaire sont ajoutés au mélange. Et ils peuvent également utiliser d'autres composants qui améliorent les propriétés du matériau. Le béton de ce type est souvent utilisé dans la construction de structures résistantes à la chaleur : cheminées, poêles, chaudières dimensionnelles.

Entre autres, le béton est en demande dans la construction de bâtiments industriels.

Champ d'application

Le béton réfractaire est populaire non seulement dans l'industrie de la construction, mais aussi dans des domaines particuliers. Selon le type de matériau produit par le fabricant, le sens d'application du produit est déterminé.

  • ABS mélangé à sec. Il est demandé en ingénierie thermique et pour l'assemblage de fours pompéiens en métallurgie.
  • Mélange de béton contenant une grande quantité d'alumine VGBS. Conçu pour couvrir les surfaces intérieures des seaux utilisés pour verser des matériaux inflammables. Et agit également comme un revêtement pour le foyer des fours. La particularité réside dans le fait que le matériau est capable de survivre aux effets de températures de 1800 degrés Celsius.
  • Un mélange avec une grande quantité de charge corindon SBK. L'application est la même que pour la deuxième option.
  • Béton contenant des additifs calorifuges. Il est demandé pour le revêtement d'installations thermiques dans le secteur industriel.
  • Mélange SBS, qui se caractérise par l'auto-étalement. Ils sont utilisés dans la construction de structures exposées à des températures allant jusqu'à 1500 degrés Celsius. Il s'agit principalement de fours et d'installations de chauffage.
  • Un mélange de ShB-B, qui contient une charge d'argile réfractaire. Conçu pour couvrir des parties de brûleurs fonctionnant à des températures élevées. La température atteint 1300 degrés Celsius.
  • Mélange sec SSBA pour le renforcement des plaques. L'application est la même que dans la deuxième option.

L'utilisation de bétons résistants à la chaleur aux propriétés différentes rend plus sûre l'exploitation des bâtiments, des structures et de toutes sortes d'équipements.

Comment le faire soi-même ?

Aujourd'hui, de nombreux fabricants sont engagés dans la production de béton réfractaire.Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même un mélange de béton à haute résistance au feu, si vous choisissez les bons ingrédients et charges. Il est à noter que de nombreux emballages de produits de certains fabricants contiennent des instructions pour la préparation du béton résistant à la chaleur, qui doivent être suivies lors de l'organisation d'un processus indépendant.

Si les composants sont achetés en plusieurs ensembles, la préparation du mélange de béton final s'effectue en deux étapes.

  • Tout d'abord, la base de ciment est malaxée. La cuisson s'effectue dans un bac ou une bétonnière. Pour créer un mélange, vous devrez préparer de l'eau, du sable ou du gravier. Aussi, une truelle et un mélange réfractaire peuvent être nécessaires pour conférer les caractéristiques nécessaires à la base. Le rapport classique des proportions pour la future base est estimé à 3 parties de gravier pour 2 parties de sable et 2 parties de réfractaire. Si désiré, les propriétés de la base peuvent être fixées en ajoutant 0,5 partie de chaux préalablement éteinte.
  • Ajoutez-y ensuite des charges afin de pétrir le réfractaire. Vous pouvez vérifier l'état de préparation en prenant un morceau du mélange. Si dans la main, il ne s'effrite pas et ne se répand pas, le mélange est considéré comme prêt et peut être utilisé pour ériger un objet de construction.

Il faut faire attention au fait que lors du processus de mélange de la base, il est important d'obtenir une solution homogène. Sinon, il ne sera pas possible d'obtenir les propriétés de béton requises. Comme le montre la pratique, il est préférable de pétrir dans un bac de construction à l'aide d'une pelle classique. Quant au séchage du matériau, au cours de ce processus, il est nécessaire de surveiller la répartition de l'humidité générée dans la structure. Pour assurer un séchage uniforme du béton, il sera nécessaire d'organiser une ventilation de haute qualité. Dans le même temps, il est recommandé de fermer la structure pendant le séchage afin de rendre le processus de libération d'humidité du matériau plus uniforme et moins rapide. Ceci est nécessaire pour obtenir une structure solide.

Il existe de nombreuses façons et recettes pour fabriquer du béton réfractaire de vos propres mains. La principale chose à considérer lors de l'exécution de travaux indépendants est le respect des exigences des GOST et d'autres documents réglementaires. Si vous abordez le processus de manière irresponsable, rien ne garantit que vous pourrez obtenir les paramètres de matériau souhaités. Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir préparer vous-même le mélange de béton, il est préférable de privilégier les solutions certifiées de fabricants fiables. Le matériau créé à l'usine n'est pas bon marché, mais en même temps, il prend en compte les exigences des codes du bâtiment. Les structures en béton fabriquées en usine dureront certainement longtemps. L'utilisation de mélanges de béton de ce type est possible dans la construction d'installations industrielles, de bâtiments et de structures.

Pour plus d'informations sur la fabrication d'un mortier réfractaire et le plâtre d'un poêle à bois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble