Tout sur les plastifiants pour béton

Tout sur les plastifiants pour béton
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Les principaux fabricants et leurs produits
  4. Champ d'application
  5. Autoproduction
  6. Mode d'emploi

Avec le développement des technologies utilisées dans la construction moderne, de plus en plus de personnes souhaitent en savoir plus sur les plastifiants pour béton. Tout d'abord, il convient de rappeler que ce matériau est un mélange qui comprend du ciment, du sable, du gravier et de l'eau. Dans le même temps, la tâche principale des développeurs était de créer des additifs pouvant rendre la solution de béton plus plastique.

Leur utilisation peut améliorer considérablement les propriétés de performance du béton.

Particularités

La valeur des plastifiants pour le béton ne peut guère être surestimée. Ils vous permettent de minimiser l'impact négatif des facteurs externes sur la solution, ainsi que d'améliorer considérablement sa qualité. L'utilisation d'additifs liquides, y compris pour la production de béton de sable, facilite le travail. Nous parlons en particulier de la pose de mélanges prêts à l'emploi dans le coffrage.

Compte tenu du principe d'action, les plastifiants sont divisés en hydrophiles et hydrofuges. La première variété se caractérise par une mouillabilité élevée. Le deuxième type est conçu pour maximiser la saturation du mélange de béton en air. Dans la construction moderne, les plastifiants en tant qu'additifs sont depuis longtemps devenus un composant indispensable de la plupart des solutions.

Cette approche s'explique pleinement par quelques avantages évidents.

  1. Tout d'abord, nous parlons de maximiser la plasticité du produit final. Ceci, à son tour, simplifie grandement l'utilisation de bétons et de mortiers, car ils sont coulés même dans les endroits les plus inaccessibles lors de la création de structures à résistance accrue.
  2. Le deuxième avantage des plastifiants modernes est une réduction significative de la consommation de matériaux de construction. Grâce à l'utilisation d'additifs aussi efficaces, il est possible d'économiser de l'argent. Pour vérifier, il convient de comparer la consommation de ciment dans la fabrication du béton avec et sans additifs. Il est important que dans le premier cas, la quantité de ciment utilisé soit inférieure de près de 17%.
  3. Les plastifiants augmentent la résistance du béton de 25 pour cent en moyenne.
  4. L'utilisation des additifs décrits, grâce auxquels la solution devient plus fluide et élastique, permet l'utilisation d'installations spécialisées lors du versement. De tels équipements, basés sur des pompes à béton, sont largement utilisés, par exemple, dans le processus de construction de structures monolithiques.
  5. Un mélange fluide caractérisé par une adhérence améliorée est indispensable, si nécessaire, pour combler les éléments renforcés des futures structures.
  6. La présence de plastifiants de haute qualité de divers types permet de multiplier le niveau de densité de la solution de béton. Il est également important de prendre en compte le fait que les structures faites de matériaux similaires diffèrent de leurs homologues par leur résistance maximale à l'eau.
  7. En raison de la présence minimale d'humidité dans les solutions contenant des plastifiants, des structures résistantes au gel sont créées. Il s'agit aussi de minimiser les risques de fissuration dans le temps.

Il est important de se rappeler que l'utilisation des additifs considérés augmente considérablement le temps de durcissement du béton. Dans certaines situations, cela peut être un problème important.

La solution, en règle générale, est l'ajout d'additifs spéciaux au mélange, qui agissent comme des accélérateurs de réaction.

Vues

Les additifs modernes qui augmentent la plasticité du mélange de construction, en tenant compte de leur composition, sont divisés en organiques et inorganiques. Si nous prenons en compte la classe de leur objet, alors deux catégories peuvent être distinguées.

  1. Les monoadditifs, qui sont des solutions à action ciblée. Il convient de garder à l'esprit qu'ils sont souvent caractérisés par des effets secondaires négatifs.
  2. Additifs complexes qui combinent plusieurs solutions à un composant qui neutralisent efficacement tous les effets négatifs sur le mélange de béton. Ceci, à son tour, contribue à une expansion significative de la portée.

Aussi, les plastifiants actuellement sur le marché peuvent être divisés en plusieurs groupes :

  • des composés de composants tensioactifs ayant un effet hydrophile-hydrophobe;
  • des mélanges d'électrolytes et de tensioactifs, qui accélèrent efficacement le processus de solidification ;
  • superplastifiants à effet entraîneur d'air amélioré;
  • additifs renforcés utilisés dans la fabrication du béton pour la pose en milieu agressif.

Il est important de prendre en compte que les mélanges décrits peuvent être réalisés sous forme de suspension, liquide, pâte, ainsi qu'une poudre cristalline.

Réducteur d'eau

Cette catégorie d'additifs diffère des autres types en premier lieu en offrant la possibilité d'importantes économies d'eau dans la préparation d'un mélange de béton. Soit dit en passant, nous parlons de réduire la consommation de 5 à 20 %.

De plus, ces plastifiants augmentent la résistance à l'eau, la résistance et la résistance au gel du béton.

Stabilisation

Les représentants de cette catégorie ont une capacité unique à préserver la mobilité des solutions le plus longtemps possible. Cela vaut également pour leur uniformité. De telles propriétés sont les plus pertinentes pour le transport à long terme des mélanges de béton, leur pompage et leur pose directe.

Dans le même temps, leur stratification est empêchée.

Accélérateurs de durcissement

Ces additifs réduisent efficacement le temps de durcissement du béton (jusqu'à 25 %). Il est important de prendre en compte que au cours du premier jour, la solution gagne 20 % de force en plus que la solution de marque. De tels additifs, en règle générale, sont utilisés dans les industries afin d'accélérer la formation de produits en béton, ainsi que dans la construction lors de la construction de structures dans des conditions de températures négatives.

Ralentisseurs

Ces composants sont pertinents pour de gros volumes de bétonnage. Avec leur aide, vous pouvez réduire considérablement le nombre de joints, appelés joints de travail.

De plus, l'allongement des intervalles de prise pour les mélanges de béton est nécessaire si des pauses longues et fréquentes sont effectuées dans le travail.

Hydrophobisation

Les représentants de cette catégorie favorisent l'entraînement actif des bulles d'air. Ces derniers sont répartis uniformément dans tout le mélange et, en parallèle, abaissent la tension superficielle de l'eau qu'il contient. En conséquence, la mobilité et la plasticité du mortier de béton avec une imperméabilité accrue de la surface augmentent.

Les principaux fabricants et leurs produits

À l'heure actuelle, de nombreuses entreprises proposent leurs produits dans le segment de marché correspondant. Les évaluations actuelles de la popularité des marques de plastifiants aident à naviguer dans une telle variété. Compte tenu de toute la liste des critères, on peut distinguer les leaders incontestés de l'industrie.

  • Roskhimprom - un groupe d'entreprises fondé il y a près de 20 ans à Rostov-sur-le-Don et aujourd'hui spécialisé dans la fourniture de matières premières pour les entreprises exploitant des installations de vibromoulage et de vibropressage.
  • Société "TECHNONICOL", qui est l'un des leaders dans la notation des entreprises internationales de fabrication de matériaux de construction.
  • Alligator - une entreprise fondée en 1959. À l'heure actuelle, l'entreprise est spécialisée dans la production de mélanges de construction et de matériaux de peinture modernes.Les produits de cette marque sont en demande méritée dans de nombreux pays du monde.

Les plastifiants pour solutions concrètes "Optimist" S-3 méritent une attention particulière. Il s'agit d'un additif plastifiant populaire et éprouvé. Il est largement utilisé dans la production de structures monolithiques et préfabriquées en béton de complexité variable.

Le plus souvent, ce plastifiant agit comme un composant du béton léger, lourd et cellulaire.

Champ d'application

L'utilisation de plastifiants modernes, y compris ceux ajoutés au béton de sable, offre une réelle opportunité de réduire significativement les coûts de production. Naturellement, n'oubliez pas d'augmenter les performances des mélanges de construction décrits. Les fabricants modernes présentent sur le marché plus qu'une large gamme d'additifs aux caractéristiques différentes.

De nos jours, les plastifiants sont largement utilisés à la fois sur les grands chantiers de construction et les entreprises produisant des articles en béton, ainsi que dans la construction de logements de petite taille. De tels additifs sont pertinents lors du coulage des fondations de toute configuration, des bases pour les sols et le chauffage par le sol. Soit dit en passant, des additifs plastifiants sont souvent nécessaires pour le gypse et d'autres matériaux de construction et de finition. Quel additif est le mieux utilisé peut être déterminé en tenant compte du but du béton lui-même.

L'un des moments définissant le domaine d'application des plastifiants est leur capacité à réduire efficacement la concentration en eau. Ceci est particulièrement pertinent pour la construction monolithique qui est populaire aujourd'hui.

En outre, des additifs sont utilisés pour obtenir des éléments structurels résistants au gel.

Aujourd'hui, les additifs plastifiants sont activement utilisés lors du coulage:

  • chapes de sol;
  • blocs de différentes formes et tailles;
  • limites;
  • piliers;
  • dalles;
  • Colonnes;
  • fontaines.

Tous les produits répertoriés se caractérisent par une résistance maximale, une résistance à l'eau et une longue durée de vie.

Autoproduction

Compte tenu du coût des additifs décrits, beaucoup essaient de réduire les coûts et de les remplacer par des analogues moins chers. Dans ce cas, nous parlons de fabriquer un plastifiant de vos propres mains. Il est à noter que, sous réserve des proportions et des instructions de préparation de l'additif, le béton recevra toutes les propriétés nécessaires. Les mélanges faits maison sont faits à l'aide de savon liquide, de shampoing ou de lessive en poudre dissous dans de l'eau.

D'ailleurs, avant l'apparition des premiers plastifiants et produits chimiques, les performances des mortiers et bétons étaient augmentées par l'ajout de blancs d'œufs. Cela a permis de maximiser la résistance des mélanges.

La quantité de plastifiant pour son auto-préparation est déterminée en tenant compte de la solution à laquelle il sera ajouté.

Ainsi, lorsque vous combinez un sac de ciment avec de l'argile expansée, vous devrez ajouter environ 200 ml de solution de savon. De ce fait, il sera possible d'apporter une résistance à la solidification en 3 heures. Il est important de se rappeler que du savon liquide doit être ajouté au stade initial du travail du béton. Sinon, l'argile expansée se mélangera de manière inégale, à cause de laquelle le béton perdra ses propriétés clés.

Avec tous les avantages, les solutions de savon ont un inconvénient important. Dans ce cas, nous parlons de la formation presque inévitable de mousse lorsque tous les composants sont combinés. Cela est particulièrement vrai si une bétonnière est utilisée. Cependant, le problème n'est pas critique, puisque le travail peut être commencé immédiatement après le dépôt de la mousse.

Une autre façon de préparer un plastifiant suffisamment efficace consiste à utiliser de la chaux hydratée. Ce mélange rend toute solution aussi collante et élastique que possible.

Soit dit en passant, l'ajout de chaux au mortier pour maçonnerie simplifie grandement l'ensemble du processus et contribue à une répartition uniforme du mélange.

Mode d'emploi

L'utilisation de plastifiants, à la fois industriellement et indépendamment, est réglementée par des instructions claires. Pour éviter les problèmes, les points importants suivants doivent être pris en compte :

  • le composant est introduit lors de l'ajout d'eau et doit en même temps être complètement dissous;
  • le dosage pour 1 m3 doit être étroitement surveillé;
  • des additifs maison sous formes sèches et dissoutes sont introduits à raison de 150 et 250 g pour chaque sac de ciment, respectivement;
  • il est souhaitable de réaliser la préparation de la solution dans des conditions de température positive ;
  • il est nécessaire de contrôler la propreté maximale possible de tous les conteneurs utilisés ;
  • les substances périmées sont fortement déconseillées.

Maintenant, les plastifiants sont en vente sous la forme de :

  • poudres;
  • concentrés (liquides);
  • solutions prêtes à l'emploi.

D'un point de vue financier, la première option est plus rentable. Lors de la dilution des poudres, il est nécessaire de respecter les proportions indiquées sur l'emballage ou dans la notice. Ce processus comprend certaines étapes.

  1. Chauffer l'eau propre requise à une température comprise entre 70 et 90 degrés.
  2. Ajouter la poudre en remuant constamment, ce qui continue jusqu'à ce qu'elle soit complètement dissoute.
  3. Laisser infuser la solution pendant plusieurs heures en agitant de temps en temps.
  4. Ajoutez des connexions supplémentaires si nécessaire.
  5. Bien mélanger le mélange préparé avant de l'ajouter à l'eau.
  6. Ajouter un additif plastifiant prêt à l'emploi. Le point clé est qu'il doit être injecté exclusivement dans l'eau de la solution, et non dans le béton prêt à l'emploi.

Il est important de se rappeler que la durée de conservation d'un plastifiant dissous est nettement plus courte que celle d'un produit en poudre. Il convient également de garder à l'esprit que l'introduction répétée de l'additif n'affecte pas la dynamique du gain de force. Le calcul de la consommation d'additifs est effectué à l'aide de tableaux spéciaux élaborés par les fabricants.

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité lors de l'utilisation des additifs décrits. Ceci est très important lorsque vous travaillez avec des concentrés. Dans de tels cas, des gants en caoutchouc, un respirateur et des lunettes de sécurité doivent être utilisés. Si des médicaments entrent en contact avec la peau, ils doivent être rapidement lavés avec une quantité abondante d'eau courante de préférence.

En cas de contact avec les muqueuses, vous devez immédiatement consulter un médecin.

Vous pouvez voir une comparaison de la qualité du béton avec et sans plastifiant dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble