Tout sur l'imprégnation polyuréthane pour béton

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et objectif
  3. Critères de choix
  4. Mode d'application

L'utilisation de compositions polymères lors de la création d'une chape en béton est une condition indispensable pour obtenir une résistance élevée du béton et minimiser la formation de poussière à sa surface. L'imprégnation de polyuréthane est la plus appropriée pour cela, offrant d'excellentes caractéristiques de performance du matériau.

Particularités

Pour améliorer la résistance à l'humidité et les propriétés de résistance du béton monolithique, son repassage est utilisé. Ce processus technologique implique l'utilisation d'adhésifs spéciaux qui obstruent les pores, ce qui constitue un inconvénient important du matériau et accélère l'usure. De plus, sans traitement spécial, ces sols et autres structures absorbent beaucoup d'humidité, forment de la poussière et se détériorent rapidement s'ils sont situés à l'extérieur.

Pour éviter cela, les professionnels utilisent des composés polymères renforçants. L'un des produits demandés qui fait bien son travail est l'imprégnation polyuréthane pour béton. Le produit est une solution liquide à faible viscosité qui remplit les pores du matériau, pénétrant dans son épaisseur de 5 à 8 mm. L'imprégnation a une composition monocomposant et ne nécessite pas de préparation complexe avant application : il suffit juste de bien la mélanger jusqu'à l'obtention d'une onctuosité.

Le fluide polymère est capable d'améliorer l'adhérence des substrats en béton avec différents revêtements.

Le matériau convient à la réparation du béton ancien et endommagé, ainsi qu'à la création de nouvelles structures à partir de celui-ci. Le polyuréthane est une substance polyvalente qui peut être rapidement absorbée et créer la densité requise sans interagir avec l'eau de l'environnement. Le produit a les caractéristiques techniques utiles suivantes :

  • haute plasticité, résistance aux températures extrêmes;
  • augmente de 2 fois la résistance aux chocs du matériau;
  • augmente de 10 fois la résistance à l'usure du béton;
  • l'utilisation de la composition vous permet d'éliminer complètement la formation de poussière;
  • durcit les surfaces aux catégories acceptables (M 600);
  • la possibilité d'utiliser à basse température (jusqu'à -20°);
  • prise rapide en une journée, possibilité de fonctionner avec de lourdes charges après 3 jours;
  • technologie d'imprégnation simple qui ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières;
  • la composition peut être appliquée à des qualités de béton peu coûteuses;
  • procure un effet antidérapant et un aspect agréable du produit après l'opération d'application.

Bien entendu, les paramètres énumérés sont des qualités positives de l'imprégnation polyuréthane, en plus de son faible coût. Parmi les inconvénients relatifs, on peut citer la nécessité de n'utiliser le polymère qu'après le séchage final des structures.

Et aussi, si le béton contient la mauvaise charge, par exemple du dioxyde de silicium, le polyuréthane peut provoquer une contrainte à l'intérieur du matériau, provoquant une réaction alcali-silicate.

Types et objectif

Les imprégnations pour béton sont polymères (organiques), leur action vise à augmenter la résistance, la résistance à l'humidité, la résistance aux substances agressives. Le type d'agent inorganique fonctionne différemment. Les éléments chimiques dans leur composition, lorsqu'ils réagissent avec des particules de béton structurelles, acquièrent de l'inertie et se dissolvent. De ce fait, le matériau acquiert des qualités telles que la résistance à l'eau et la dureté nécessaire. Il existe des types d'imprégnation populaires en termes de composition.

  • Mélanges époxy à deux composants de résine et de durcisseur (phénol). Ces produits se caractérisent par un faible retrait, une résistance à l'abrasion, une résistance accrue et une faible perméabilité à l'humidité. Ils sont utilisés pour créer des structures pour des bâtiments industriels et des ateliers, des sous-sols, des piscines. Contrairement au polyuréthane, ceux-ci sont moins résistants à la déformation physique et aux produits chimiques agressifs.
  • Imprégnation acrylique pour sol en béton - bonne protection contre les rayons UV, l'humidité et les composés chlorés. Bien qu'ils conservent la couleur de la surface pendant toute la période d'exploitation, ils nécessitent un renouvellement tous les 2-3 ans.
  • Polyuréthane... Parlant des qualités utiles du polyuréthane, on ne peut manquer de mentionner ses propriétés protectrices dues à la présence de substances organiques et de résine polymère dans la composition du solvant. Cela distingue le produit des autres imprégnations - ce type de matériau peut être utilisé dans différentes conditions météorologiques et climatiques. De plus, l'imprégnation est rapide et facile à appliquer et peu coûteuse.

En raison de la haute qualité de l'imprégnation, une imprégnation à pénétration profonde se distingue des autres agents, conçus pour améliorer l'adhérence à l'émail, à la peinture ou à d'autres revêtements de peinture. Grâce à ses fonctionnalités tout matériau utilisé dure beaucoup plus longtemps.

Et aussi en vente, vous pouvez trouver des mélanges colorés et incolores pour enlever la poussière sur le béton et lui donner un aspect agréable. Ils sont pertinents à la fois pour les bâtiments industriels et pour les locaux résidentiels.

Critères de choix

Le béton doit simplement être imprégné de composés protecteurs en raison de sa structure poreuse. Pendant l'hydratation du ciment, de l'air, de l'eau et un coulis de ciment sous forme de gel peuvent être présents dans les cavités en béton. Cela affaiblit la résistance des produits et raccourcit leur durée de vie. Cependant, le béton peut être transformé en pierre monolithique à l'aide d'imprégnations. Exigences générales pour le choix des imprégnations :

  • Sécurité le revêtement résultant après application de la composition d'imprégnation, pas de libération de composants nocifs, la surface du béton ne doit pas être glissante;
  • il est important de faire attention à la finalité des solutions, leurs propriétés de travail, telles que la résistance à l'usure, la résistance à l'eau, aux rayons ultraviolets, aux conditions de température et à d'autres facteurs externes ;
  • compatibilité optimale avec le substrat, bonne pénétration et adhérence;
  • résultat tangible en termes de réduire la formation de poussière;
  • attraction apparence.

L'imprégnation polyuréthane répond à tous ces critères, c'est elle qui est le meilleur moyen d'améliorer les performances des structures en béton. En plus de renforcer le matériau, d'empêcher son usure prématurée, de dépoussiérer et d'augmenter la durée de vie, la composition en polyuréthane vous permet de donner aux structures en béton une belle couleur profonde et riche grâce à la capacité de pigmenter la solution.

Mode d'application

L'imprégnation de polyuréthane peut être appliquée non seulement au béton, mais également à d'autres substrats minéraux, mais la technologie est toujours inchangée.

  • La première étape est avec l'équipement de broyage la surface de béton est nivelée, lait de ciment enlevé, couche lâche, huile, couche obtenue à la suite du repassage.
  • Une meuleuse à main est utilisée pour nettoyer les joints, la brosse enlève les particules solides de ciment, de sable. Ainsi, les pores du matériau sont ouverts.
  • Un meulage supplémentaire en trois étapes vise à obtenir un motif de remplissage (taille de pierre concassée). Tout d'abord, un traitement grossier est effectué sur 2 à 5 mm, puis un meulage modéré, à la fin - un meulage avec un abrasif à grain fin.
  • Surface dépoussiéré à l'aide d'un aspirateur.
  • Suivie par primaire imprégné de polyuréthanejusqu'à ce qu'une couche uniforme se forme. Le mélange ne doit pas s'accumuler sous forme de flaques.
  • Pour différentes qualités de béton (M 150 – M 350), 3 couches sont utilisées. Pour la chape de béton d'une catégorie supérieure à M 350, ainsi que pour les briques, l'ardoise et les carreaux de céramique, 2 couches suffisent.Pour cela, un matériau tel que "Politax" convient.
  • Toutes les couches doivent être soigneusement séchées... À une température de 0 °, le séchage ne prendra pas moins de 6 heures et pas plus de 24 heures, à des températures négatives plus basses, pas moins de 16 et pas plus de 48 heures. Une application test d'imprégnation permettra de déterminer la consommation de polyuréthane.

Afin d'économiser de l'argent, vous ne pouvez pas appliquer 3 couches de solution, mais la surface sera alors dépourvue de brillance brillante.

Pour donner une plus grande résistance, au contraire, il est recommandé de faire des couches supplémentaires. L'imprégnation de polyuréthane assure une pénétration uniforme sur toute l'épaisseur du béton, améliore les propriétés mécaniques du matériau et sa résistance chimique, ce qui garantit une augmentation de la durabilité de la structure de 2-3 ans, et simplifie également la procédure de maintien du revêtement.

Dans la vidéo suivante, vous attendez l'application d'une imprégnation durcissable sur un sol en béton.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble