Tout sur le meulage du béton
Le meulage du béton est utilisé pour les surfaces externes (à l'extérieur ou dans la cour) et internes (à l'intérieur) de la couche de béton nouvellement coulée (appliquée). Le sol ou la plate-forme dans son ensemble et des zones spécifiques, par exemple les escaliers en béton armé, y compris les marches et les transitions, sont soumis à un meulage.
La nécessité d'une procédure
Le meulage du béton améliore non seulement son apparence, tout en ennoblissant tout l'intérieur dans son ensemble, mais augmente également considérablement les paramètres du revêtement. Cette technique a de nombreuses qualités positives :
-
facilité d'entretien, application d'autres enduits sur socle béton ;
-
augmentation de la période d'exploitation;
-
ne gâche pas la conception externe et interne des bâtiments commerciaux, des bâtiments et des sites ;
-
le béton s'use moins sous l'effet des contraintes mécaniques (par exemple, les personnes ne glissent pas sur le béton rugueux et les véhicules à roues ne glissent pas) ;
-
augmentant la résistance mécanique de la base, cachant les coutures et ralentissant la fissuration de la couche.
Le sol poncé résiste à tous types de dégâts liés à l'eau. La couche de béton sus-jacente devient sensiblement plus résistante. Les produits chimiques agressifs tels que les acides, les alcools, les alcalis et les sels n'affectent pas le béton poncé de manière aussi destructrice que les substrats non polis.
La signification du broyage du béton est d'enlever une couche de faible épaisseur, qui a moins de résistance... Près de la surface, un mortier à haute teneur en chaux s'accumule sur le béton, ce qui réduit la résistance des premiers millimètres de l'épaisseur de la base. En moyenne, le 4ème jour, une fine couche superficielle de la base est broyée.
Le meulage final est effectué un mois après le coulage de la base: le béton gagnera en résistance maximale, ce qui signifie que le meulage du revêtement ne l'endommagera pas.
La surface poncée, bien qu'elle ait un bord lisse, a une grande capacité d'absorption de toutes les peintures, composés bitumineux et plus... Lorsque le revêtement a vieilli (plus de dizaines d'années), sur toute la durée de fonctionnement, de nombreuses microfissures et éclats sont apparus dans celui-ci, qui ne peuvent être éliminés, même s'ils sont abondamment remplis d'une couche de peinture. Le broyage du béton permet d'enlever cette couche et l'épaisseur globale du support va naturellement diminuer.
Le ponçage de l'ancien revêtement est effectué à condition qu'il ne présente pas de changements ondulants. Les écarts par rapport à l'horizontalité stricte de la base ne sont éliminés que lors du coulage d'une nouvelle chape.
Si ce n'est pas le sol, mais le mur qui est traité, alors la tâche du travail effectué est d'assurer une verticalité stricte. Après avoir nivelé les murs, le plafond ou le sol, le meulage de la surface crée l'apparence d'un monolithe parfaitement plat.
Vues
Selon le but et la méthode d'exécution, le broyage est effectué à sec et humide.
Sécher
Le ponçage à sec est considéré comme la méthode la moins productive pour nettoyer les sols ou les murs. Il n'enlève pas plus de 2 mm de couverture de béton. Le meulage à sec est utilisé pour les sols de résistance standard, sans exigences particulières pour le renforcement des fondations. L'inconvénient est la poussière qui se dépose longtemps en raison de la force naturelle de la gravité, ce qui nécessitera l'utilisation d'un respirateur et d'un aspirateur de chantier (technique). Ponçage à sec - traitement de surface rugueux : un sol ou un mur, traité à sec, devient plus rugueux.
Mouiller
Le ponçage humide est utilisé pour le traitement de sols extrêmement durables, par exemple remplis de béton de la marque M450. L'avantage de la méthode est qu'un panache poussiéreux ne s'élève pas dans l'air, ce qui détériore plusieurs fois la visibilité pendant le fonctionnement. La base en pierre décorative extra solide et dure peut également être meulée. Le ponçage humide, malgré le refroidissement à l'eau, complique le travail en raison de la saleté qui en résulte, qui se transforme en poussière combinée à de l'eau. La propreté du broyage de la base se détériore; vous ne pouvez contrôler visuellement le traitement qu'en lavant constamment toute la surface avec une quantité abondante d'eau.
L'élimination humide vous permet de nettoyer la couche de surface jusqu'à un demi-centimètre de profondeur. Après le traitement et le nettoyage, le sol doit être séché.
De quoi avez-vous besoin pour poncer ?
Pour le ponçage du sol, il est impératif d'avoir besoin d'un disque diamant de ponçage entraîné par une machine (drive)... En règle générale, des entraînements électriques sont utilisés, dans le cas le plus simple, la machine est un broyeur. Dans d'autres cas, un outil électrique à productivité accrue est utilisé, fonctionnant avec des meules abrasives et des brosses en acier. L'accessoire pour meuleuse d'angle peut être utilisé à la fois sur une meuleuse et une perceuse. Cependant, les tournevis ne conviennent pas à cet usage - leurs révolutions, même sur les modèles modernes à 2-3 vitesses, ne suffisent pas: pour un meulage en douceur, au moins 3000 révolutions de l'arbre de transmission par minute sont nécessaires. Plus le revêtement est durable - par exemple lorsqu'il est construit en pierre - plus l'équipement doit être puissant et rapide.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des fraises et des couronnes en acier conventionnelles pour le meulage du béton. La machine est obligatoirement équipée d'un carter de protection qui empêche la dispersion des plus petites particules volant dans toutes les directions à une vitesse de plusieurs dizaines de mètres par seconde.
Le traitement de la pierre, de la brique et du béton est effectué à l'aide de buses contenant un revêtement diamanté... Dès qu'il s'estompe, la couche d'acier de support est exposée, une couronne, un cercle ou un disque est considéré comme inapproprié pour les travaux sur la pierre et le béton.
Un aspirateur doit être connecté à la rectifieuse à sec. Le boîtier ne permet pas à une quantité excessive de miettes et de poussière de s'en échapper pendant le temps que le tuyau de l'aspirateur a le temps d'aspirer la plupart des plus petites particules de béton ou de pierre nettoyés. L'aspirateur démarre un peu plus tôt que la rectifieuse.
Les accessoires sont fixés sur l'arbre du réducteur ou du moteur, un carter est fixé dans la zone de travail. Si le broyage à sec est utilisé, utilisez un aspirateur de chantier - pour lui, dans la chambre à air de travail, où tourne le cercle ou le disque, un tuyau d'échappement est fourni. Le mécanisme de l'entraînement exécutif (meulage) est protégé de la poussière et des filtres à air étagés sont installés dans l'aspirateur.
Lors de l'utilisation de la méthode humide, au lieu du tuyau d'échappement, l'eau est fournie à la chambre de travail à partir du pulvérisateur. La machine à eau (pompe) a une limite de pression de fonctionnement suffisante - jusqu'à 10 atmosphères. Dans le cas le plus simple, un nettoyeur haute pression est utilisé, relié à un récipient (baril en plastique) avec de l'eau ou directement à l'alimentation en eau (ou puits). L'entraînement lui-même, dont la force est utilisée pour le meulage, peut être équipé d'un système de contrôle du régime moteur.
Dans les endroits difficiles d'accès, où la meuleuse de mosaïque ou de traverse n'a pas atteint, une meuleuse est utilisée. Il est utilisé pour le polissage de petites surfaces, de surfaces relativement petites et de pièces (jusqu'à 15 m2). Les disques de broyage sont utilisés sous la forme d'un disque en forme de bol - la zone centrale du disque est en retrait. Ils utilisent également des tampons carrés - ils sont utilisés pour le traitement grossier des irrégularités qui sont sensiblement surélevées au-dessus de la partie principale du disque. Le double segment sur le disque est utilisé pour enlever la couche sus-jacente. Des onlays en forme de boomerang produisent la dernière étape de broyage.
Le revêtement de travail extérieur du disque est en grains de diamant. Plus sa fraction est fine, plus le broyage devient précis.... Les copeaux grossiers sont utilisés pour le meulage grossier, les petits pour le polissage.
Pour le polissage du béton, le type de buses de Francfort est utilisé - dans des cas particuliers. Leur forme est similaire à un trapèze, la fraction de copeaux de diamant n'est pas le principal facteur déterminant dans la conception fondamentale de telles buses.
Sur certaines machines, par exemple, un certain nombre de modèles CO, un abrasif en pierre est utilisé, dont les éléments ont une forme triangulaire. Plus la granularité de la pierre est petite, plus le béton est nettoyé de manière précise et lisse. Les "pierres" sont utilisées sur les rectifieuses de mosaïques. Un défaut de cet abrasif est une grande quantité de déchets broyés. La vitesse du moteur du CO est faible - la surface de béton ainsi nettoyée semble rugueuse. Pour réduire la consommation de produits de nettoyage, pour augmenter l'efficacité de l'exécution des commandes de broyage du béton, une imprégnation séparée est utilisée - un activateur de polissage.
Ces substances agissent exclusivement à base d'eau et leur action auxiliaire s'apparente à l'effet donné au béton lorsqu'il est coulé avec un plastifiant.
La réduction de la consommation d'abrasifs, l'augmentation de la productivité du travail sont assurées par les intensificateurs de polissage. Ils ressemblent à des imprégnations spéciales. Ils sont ajoutés à l'eau lorsqu'ils sont introduits dans la zone de traitement.
Préparation
Après le coulage, assurez-vous d'attendre que le béton acquière la plus grande partie de sa résistance. Pour ce faire, il est périodiquement humidifié avec de l'eau - environ 6 heures après la fin de la procédure de coulée: il doit durcir.
La préparation d'une vieille chaussée en béton, qui pour une raison quelconque n'a pas été poncée à temps, est la suivante.
-
Tous les équipements et mobiliers sont sortis de la salle (ou du site). Le travail des personnes sur le chantier cesse, toutes les faces gênant la réparation du revêtement sont sorties du territoire.
-
Nettoyage en cours : balayage, éventuellement lavage du sol ou de la zone... Il doit être propre autour - cela permettra aux artisans de remarquer dans le processus de meulage toutes les irrégularités, les chanfreins afin de les éliminer, de rendre le sol horizontal (ou mur vertical). Si le sol ou la zone a été lavé, alors pour accélérer le séchage, vous pouvez le sécher avec un ventilateur, un sèche-cheveux de chantier ou allumer la hotte (s'il y en a une). Le séchage du sol ne prend pas plus d'une heure en été qu'en basse saison en raison des fortes chaleurs.
Après vous être assuré que la pièce et le sol (ou la zone à l'extérieur) sont prêts, préparez le broyeur et les accessoires de récurage. Pour une perceuse, un poinçon, un adaptateur pour brosses et disques serrés au moyen d'un mandrin peuvent être utiles, qui sont fixés de manière filetée à bride.
Si des fissures sont trouvées sur le sol ou sur le mur, alors leur "sous-dépouille" est effectuée, suivie d'un remplissage avec du mortier de ciment frais. Il est recommandé de préparer une solution d'au moins M-300 à cet effet.
Pour préparer un ancien sol qui ne contient pas de chape monolithique en surface, effectuez les travaux suivants.
-
Retirez l'ancien revêtement de sol.
-
Étendez une couche de terre difficile à comprimer. La pierre concassée de granit et les scories provenant de la production des hauts fourneaux sont utilisées comme charges de travail.
-
Coulez une couche de 10 cm de béton de qualité inférieure (M-100, M-150, mais pas le béton dit maigre).
-
Après durcissement, installez des balises - elles utilisent du fer profilé.
-
Saturer la couche de béton avec des liants.
-
Remplir avec une chape de surface avec des charges solides. La résistance de cette chape atteint une qualité de béton d'au moins M-300.
Base lisse préparée. Ses exigences répondent à toutes les normes modernes.
Une contribution significative au broyage du béton sans conséquences désagréables est apportée en coulant la base avec du gravier fin, du béton de sable (béton sans grosses particules). Un traitement bon et rapide cède aux éclats de marbre. Pour maximiser l'effet du travail effectué, adhérer à une progression par étapes.
L'état du revêtement nouvellement coulé ou déjà existant est évalué. Une jauge de niveau laser installée sur une surface horizontale, idéalement plane, peut être utilisée pour déterminer les endroits sensiblement saillants. Il est allumé en mode "mesure" horizontal et pivoté en cercle (360 degrés). Les zones individuelles peuvent être vérifiées avec une jauge de niveau de liquide à bulle.
Le béton peut être taraudé pour les vides : ces lieux émettent un son fort et sourd, une zone continue sans espaces vides ne sonne presque pas du tout. Si des vides sont trouvés, la chaussée en béton est coupée et la zone est recoulée avec du nouveau béton armé (sable). Les lacunes et les coutures technologiques sont complètement fermées. La présence d'un renfort saillant nécessitera son retrait à l'aide d'une meuleuse - un disque, un cercle, un couteau accroché à un morceau de renfort se briseront immédiatement, un impact brutal du disque peut endommager la boîte de vitesses.
Les irrégularités du revêtement de béton lors du broyage sont éliminées à l'aide d'un disque de forge (40 unités conventionnelles de granulométrie du revêtement diamanté). Les petits espaces peuvent être comblés avec de l'époxy.
Comment bien poncer ?
Meuler une surface de béton de vos propres mains à la maison ou dans un garage n'est pas un travail si difficile que d'appeler des spécialistes. Si le sol a une grande surface - par exemple, une zone de production ou de magasin est en cours de polissage, il est peu probable que le consommateur (le propriétaire du bâtiment, de la zone) se passe d'un broyeur à mosaïque. Il n'est logique de traiter à la main que lorsqu'un salon d'un appartement ou d'une petite maison à la campagne est soumis à un broyage. Le traitement est effectué à des vitesses élevées - environ plusieurs milliers (jusqu'à 10 000) de tours par minute. Cette vitesse de rotation sera fournie uniquement par un moteur électrique. Les unités à essence ou les installations diesel ne sont pas utilisées pour le traitement - les artisans inhaleraient ces gaz d'échappement, ce qui augmenterait considérablement la nocivité d'un tel travail.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des disques avec une granulométrie autre que 40 unités conventionnelles. La pierre concassée ne doit pas être retirée de la composition de béton avec laquelle la base a été coulée. Pour améliorer la qualité du travail, une composition est appliquée sur le revêtement qui augmente la résistance du béton en comblant les pores et les microfissures de sa couche de surface. Si, après le traitement, un défaut apparaît à la surface, les points et endroits défectueux détectés sont remplis d'un mortier de ciment contenant du sable de quartz.
Une grande quantité de dommages force une chape complètement nouvelle à partir d'une composition de ciment-sable de quartz en deux ou trois couches. C'est le seul moyen de se débarrasser de la fissuration de la surface de l'ancien revêtement.
L'obtention d'une surface polie est garantie par l'utilisation d'un disque en cours de travail dont la granulométrie n'est pas inférieure à 400. L'effet idéal de la technologie est obtenu avec un disque d'une granulométrie d'environ 3000. Pour donner à la surface un éclat presque brillant, il est imprégné de vernis synthétiques et de peintures contenant des polymères.
Le meulage manuel avec une meuleuse est utilisé avec les mêmes disques de meulage qui ont été choisis pour les machines industrielles conçues pour une quantité de travail importante. La surchauffe du broyeur n'est pas autorisée: toutes les 10 à 15 minutes de fonctionnement, l'entraînement est arrêté pour qu'il refroidisse.
Une tentative d'utilisation d'une meuleuse de faible puissance, tout en réduisant sa vitesse, entraînera sa surchauffe rapide (en moins de quelques minutes de fonctionnement) et l'épuisement de l'enroulement du stator.
La surface soigneusement polie du sol ou des murs ravit longtemps le propriétaire du bien par son état presque parfait. Il est prêt pour les réparations esthétiques, en raison de son altération, aucune amélioration n'est nécessaire. Le sol d'une maison de campagne ou d'un appartement, ainsi nivelé, convient à l'installation de stratifié ou de linoléum, alors qu'aucun néoplasme bosselé n'est visible après la pose d'un tel revêtement.
Le commentaire a été envoyé avec succès.