Combien de temps le béton sèche-t-il dans le coffrage ?
Coulé dans l'espace délimité par le coffrage et équipé d'une armature en acier d'armature d'acier, le béton prend dans les prochaines heures. Son séchage complet et son durcissement se produisent dans un temps beaucoup plus long.
Facteurs qui influencent
Avant de commencer la construction, les artisans prêtent attention aux raisons qui affectent directement ou indirectement le durcissement du béton. Nous parlons de la vitesse, de la durée du durcissement complet de la composition du béton, dans laquelle le cadre métallique de support est immergé, empêchant la fissuration et le fluage dans différentes directions des parties de la structure coulée.
Tout d'abord, la vitesse de durcissement est influencée par le climat, la météo du jour de la pose et les jours de la pose ultérieure avec le matériau de construction rempli de la dureté et de la résistance déclarées. En été, par une chaleur de 40 degrés, il sèche complètement en 2 jours. Mais sa force n'atteindra jamais les paramètres déclarés. Pendant la saison froide, lorsque la température est supérieure à zéro (plusieurs degrés Celsius), en raison d'un ralentissement de 10 fois ou plus du taux d'évaporation de l'humidité, la période de séchage complet du béton est prolongée de deux semaines ou plus.
Dans les instructions pour la préparation d'une composition de béton de n'importe quelle marque, il est dit qu'en seulement un mois, il gagne sa véritable force. Le durcissement à une température de l'air relativement normale peut et devrait se produire dans un mois.
S'il fait chaud dehors et que l'eau s'évapore rapidement, alors le socle en béton, coulé il y a 6 heures, est abondamment arrosé toutes les heures.
La densité de la fondation en béton affecte directement la résistance finale de la structure coulée et bientôt durcie. Plus la densité du béton est élevée, plus il libérera l'humidité lentement et mieux il durcira. La coulée industrielle de béton armé n'est pas complète sans vibrocompression. À la maison, le béton peut être compacté à l'aide de la même pelle avec laquelle il a été coulé.
Si une bétonnière est entrée en activité, la baïonnette (secouer avec une pelle à baïonnette) est également nécessaire - la bétonnière ne fait qu'augmenter la vitesse de coulée, mais n'élimine pas le compactage du mélange de béton. Si le béton ou la chape en béton est complètement compacté, ce matériau sera plus difficile à percer, par exemple pour installer des poutres sous un parquet.
La composition du béton joue également un rôle important dans la vitesse de durcissement du mélange de béton. Par exemple, l'argile expansée (béton d'argile expansée) ou le laitier (béton de laitier) absorbe une partie de l'humidité et ne la renvoie pas tout à fait volontairement et rapidement lorsque le béton prend.
Si du gravier est utilisé, l'eau quittera la composition de béton durcissant beaucoup plus rapidement.
Pour ralentir la perte d'eau, la structure nouvellement coulée est recouverte d'une fine couche d'imperméabilisation - dans ce cas, il peut s'agir de polyéthylène provenant des blocs de mousse, avec lesquels ils ont été fermés pendant le transport. Pour réduire le taux d'évaporation de l'eau, une solution de savon faible peut être mélangée au béton. Cependant, le savon étire le processus de prise du béton de 1,5 à 2 fois, ce qui affectera sensiblement la résistance de l'ensemble de la structure.
Temps de durcissement
Une solution de béton fraîchement préparée est un mélange semi-liquide ou liquide, à l'exception de la présence de gravier, qui est un matériau solide. Le béton se compose de pierre concassée, de ciment, de sable (carrière ensemencée) et d'eau. Le ciment est un minéral qui comprend un réactif de durcissement - le silicate de calcium. Le ciment est connu pour réagir avec l'eau pour former une masse rocheuse. En fait, le sable de ciment et le béton sont de la pierre artificielle.
Durcissement du béton en deux étapes.Au cours des deux premières heures, le béton sèche et durcit partiellement, ce qui incite, après avoir préparé le béton, à le couler dans le compartiment de coffrage préparé dès que possible. Réagissant avec l'eau, le ciment se transforme en hydroxyde de calcium. La dureté finale de la composition du béton dépend de sa quantité. La formation de cristaux contenant du calcium entraîne une augmentation de la température du béton durcissant.
Le temps de prise diffère également pour les différentes qualités de béton. Ainsi, le béton de la marque M200 a un temps de prise de 3,5 heures à partir du moment où les ingrédients principaux sont mélangés. Après durcissement initial, il sèche en une semaine. Le durcissement final ne se termine que le 29ème jour. La solution se transformera en un monolithe final à une température de + 15 ... 20 degrés Celsius. Pour le sud de la Russie, il s'agit de la température hors saison - les meilleures conditions pour la construction de structures en béton. L'humidité (relative) ne doit pas dépasser 75 %. Les meilleurs mois pour poser du béton sont mai et septembre.
En coulant les fondations en été, le maître a un risque élevé de se heurter à un séchage prématuré du béton et il doit être irrigué régulièrement - au moins une fois par heure. La saisie en une heure est inacceptable - la structure avec un degré de probabilité élevé peut ne pas acquérir la résistance déclarée. La fondation devient extrêmement fragile, se fissure, des morceaux importants peuvent tomber.
S'il n'y a pas assez d'eau pour une humidification rapide et répétée du béton, la composition, à moitié ou complètement durcie, sans attendre que toute l'eau s'évapore, est étroitement recouverte d'un film.
Cependant, plus il y a de ciment dans le béton, plus vite il prendra. Donc, composition M300 peut saisir en 2,5-3 heures, M400 - en 2-2,5 heures, M500 - en 1,5-2 heures. Le béton de sciure de bois durcit à peu près en même temps que n'importe quel béton similaire, dans lequel le rapport sable/ciment est similaire à l'une des qualités ci-dessus. Il ne faut pas oublier que la sciure de bois a un effet négatif sur les paramètres de résistance et de fiabilité et augmente le temps de prise jusqu'à 4 heures ou plus. Composition М200 gagnera pleinement en force en deux semaines, М400 - en une.
La vitesse de prise dépend non seulement de la qualité du béton, mais aussi de la structure et de la profondeur du bord inférieur de la fondation. Plus la fondation en bande est large et plus elle est enterrée, plus elle sèche longtemps. Ceci est inacceptable dans des conditions où les parcelles sont souvent inondées par mauvais temps, car elles sont situées dans une plaine.
Comment accélérer le durcissement ?
Le moyen le plus rapide de faire sécher le béton le plus rapidement possible est d'appeler le conducteur de la bétonnière, dans laquelle sont mélangés des ingrédients spéciaux. Les fournisseurs dans leurs propres bureaux d'essais mélangent des échantillons de béton prêt à l'emploi avec différentes valeurs de performance dans différents lots. La bétonnière livrera la quantité de béton requise à l'adresse indiquée par le client - tandis que le béton n'aura pas le temps de durcir. Les travaux de coulage sont effectués au cours de l'heure suivante - pour accélérer les choses, une pompe à béton adaptée à la fondation est utilisée.
Pour accélérer le durcissement du béton par temps froid, des thermomats sont fixés aux parois du coffrage. Ils génèrent de la chaleur, le béton chauffe à température ambiante et durcit plus rapidement. Cela nécessite une connexion électrique. La méthode est irremplaçable dans le Grand Nord, où il n'y a pas d'été chaud, mais il faut construire.
Lorsque la composition du béton durcit, des additifs industriels et des additifs sous forme de poudres sont utilisés. Ils sont ajoutés strictement au stade du mélange de la composition sèche avec de l'eau, lors du remplissage du gravier. Cette accélération permet d'économiser sur les coûts de ciment. Le durcissement accéléré est obtenu à l'aide de superplastifiants. Les additifs plastifiants augmentent l'élasticité et la fluidité du mortier, l'uniformité de la coulée (sans déposer le coulis de ciment au fond).
Lors du choix d'un accélérateur, faites attention à l'activité de la substance. Il devrait augmenter la résistance à l'eau du béton et la résistance au gel.Des améliorants mal sélectionnés (accélérateurs de prise) conduisent au fait que l'armature peut rouiller considérablement - directement dans le béton. Pour éviter que cela ne se produise et que la structure ne tombe pas sur vous et vos invités, utilisez uniquement des additifs et des additifs de marque hautement efficaces qui ne violent ni la composition ni la technologie de remplissage et de durcissement de la composition.
Le commentaire a été envoyé avec succès.