Fibre d'acier pour béton
Récemment, les cages d'armature sont de plus en plus utilisées dans la production de produits en béton armé, où la fibre métallique pour béton est utilisée comme armature auparavant connue de tous. Cette solution garantit une résistance structurelle élevée du produit et augmente sa durée de vie.
Ce que c'est?
Le remplacement du treillis d'armature par de la fibre entraînera une diminution de l'épaisseur de la chape, mais en même temps cela préservera la capacité portante de la structure... C'est le principal avantage d'un matériau innovant qui s'ajoute au mortier de béton. La fibre d'acier est une fibre spéciale qui peut augmenter la résistance de la structure finie et la rendre plus résistante aux influences extérieures.
Les avantages de la fibre comprennent :
- résistance aux basses températures;
- faible abrasion;
- résistance à l'eau accrue;
- propriétés de résistance améliorées;
- extensibilité;
- facilité d'utilisation.
Le renforcement du béton est une procédure obligatoire visant à augmenter les caractéristiques de résistance des structures, la résistance à diverses influences. La fibre d'acier vous permet d'obtenir le résultat souhaité. Parmi les inconvénients des additifs pour l'acier, citons:
- possibilité libération progressive des fibres du corps en béton avec la détérioration ultérieure des propriétés des matériaux;
- avoir besoin utilisation de revêtements protecteurs, qui empêchera la corrosion prématurée des fibres ;
- poids lourd produits finis.
De plus, la fibre ne présente pas toujours une force d'adhérence élevée aux particules de béton, surtout si elle contient beaucoup de sable. Cela se produit lors de l'utilisation de matériaux de mauvaise qualité ou de fibres trop lisses.
Vues
Le marché des matériaux de construction modernes est représenté par un large choix de fibres de béton de différents fabricants. Même la catégorie des matériaux en acier est divisée en plusieurs positions avec un large éventail de sous-espèces. Les variations populaires de fibres d'acier sont les suivantes.
- Métal standard... Pour la production, des technologies innovantes sont utilisées; la tôle d'acier est prise comme base. La longueur moyenne des fibres est de 20 à 50 mm, la résistance à la traction du matériau atteint 850 N / mm2. La fibre a une bonne adhérence au béton et une résistance à la traction accrue.
- Ancre métal 1/50 et autres marques... La production de fibres est réglementée par GOST 3282-74, ainsi que par des documents réglementaires internationaux. Pour obtenir des fibres, un fil à usage général à faible teneur en carbone est utilisé. La longueur des fibres après libération est de 60 mm, le diamètre n'excède pas 1 mm. La résistance à la traction de ces rubans atteint 1350 N/mm.
- Vague de fibre métallique... Pour la fabrication de telles fibres, on utilise des fils en acier à faible teneur en carbone, dont les caractéristiques correspondent aux normes de GOST 3282-74. La fibre augmente la résistance du béton à diverses influences.
En plus des fibres d'acier, sur le marché des matériaux de construction, vous pouvez également trouver des échantillons de basalte, de fibre de carbone, de verre, de polyamide. Chacune a ses propres propriétés et avantages particuliers.
Pourquoi est-ce?
La fibre est un additif de renforcement utilisé dans la préparation de solutions de béton et de compositions spéciales à base de :
- ciment;
- chaux;
- gypse.
La solution optimale serait d'utiliser des fibres pour assembler des structures qui seront soumises à de fortes charges. L'additif empêchera le dépôt indésirable du produit, ainsi que réduira le risque de fissuration et de défaillance prématurée de la structure. Les fibres d'acier sont utilisées pour :
- assemblage de produits en béton armé dans des cadres monolithiques de bâtiments et de structures modernes;
- réparation de routes et production de dalles pour le pavage, qui comprennent des autoroutes, des pistes d'aérodrome ;
- construction de bâtiments et de structures spéciales qui doivent avoir la résistance sismique nécessaire;
- le dispositif des sols naïfs, ainsi que des chapes pour eux;
- assemblage de petites structures, qui comprennent des dalles de pavage, des bordures ou de la pierre de finition;
- verser des éléments décoratifs, parmi lesquels les fontaines et les statues sont particulièrement célèbres.
De plus, les fibres sont utilisées dans les clôtures et les haies en béton, augmentant les caractéristiques de résistance de la structure et prolongeant leur durée de vie.... Enfin, les experts conseillent d'ajouter des fibres aux mélanges de plâtre. Pour obtenir une solution de béton fiable, la fibre est introduite dans le béton au stade du malaxage. Habituellement, la procédure est effectuée immédiatement sur le chantier de construction. Parmi les avantages du matériau figurent une excellente adhérence et l'absence de grumeaux lors du mélange.
À l'aide de fibres, il sera possible non seulement de créer un revêtement de sol de haute qualité, mais également de renforcer les coins ou les bords des structures en béton. Les expériences montrent que les caractéristiques de résistance et les propriétés opérationnelles de base de la fibre d'acier ne diffèrent pratiquement pas du renforcement conventionnel. En même temps, en abandonnant l'acier standard et en ajoutant un matériau spécial à la solution, il est possible de réduire l'épaisseur de la couche de protection et du revêtement de béton dans son ensemble.
Consommation
Avant de commencer à acheter de la fibre, vous devez décider de la quantité de matériau. Cela nécessitera de prendre en compte la consommation d'additifs d'acier pour le béton. La consommation de fibre dépend de plusieurs paramètres, et l'un des principaux est la charge à laquelle la structure avec fibre est censée être soumise à l'avenir.
Options de consommation possibles :
- jusqu'à 30kg par 1 m3 de béton avec des charges légères ;
- 40 kilogrammes avec des charges bien tangibles, que l'on peut qualifier de moyennes ;
- 40-75kg avec une pression impressionnante sur les éléments de la charpente monolithique.
Dans les cas les plus rares, s'il est prévu de construire et d'exploiter un bâtiment dans les conditions les plus sévères, la consommation est portée à 150 kg pour 1 m3 de béton. Il est à noter que la consommation de fibres est également déterminée par sa composition et son objectif. Par exemple, les indicateurs de consommation de matériau de houle pour 1 m3 de mélange de béton à :
- le dispositif de sols autonivelants de haute résistance - jusqu'à 40 kg;
- la disposition des dalles de sol entre les étages - de 25 à 50 kg;
- construction de structures spéciales (tunnels, ponts, routes longues et sinueuses) - de 50 à 100 kg;
- construction d'installations marines - à partir de 100 kg et plus.
Vous pouvez voir la quantité de fibres pour la préparation d'une solution de béton fiable et durable dans les instructions fournies avec le matériau dans son emballage d'origine.
Le respect de la consommation de fibres, le mélange compétent de la composition et la prise en compte des exigences des documents réglementaires lors du coulage des futures structures vous permettront d'obtenir un élément fiable pouvant supporter des charges élevées.
Le commentaire a été envoyé avec succès.