Tout sur les plastifiants
Les plastifiants sont des additifs spéciaux à base de polymères. Ils sont ajoutés au mélange de béton, contribuant à améliorer les propriétés physiques et chimiques de la masse de travail et ses performances. Ils sont utilisés dans l'industrie de la construction et lors des réparations. Les agents plastifiants sont produits dans une large gamme, ils ont des compositions différentes, diffèrent par leur objectif et leur principe d'action.
Qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
Additifs plastifiants - substances liquides ou pulvérulentes pour le mélange de ciment et de béton. La plupart de leurs modifications ont un faible pourcentage de volatilité, une excellente compatibilité avec tous les matériaux de construction. De nombreuses formulations sont inodores (à l'exception des solutions à base d'alcool sulfite).
L'utilisation de plastifiants améliore la mobilité et la fluidité de la masse de ciment. Le mortier fabriqué selon la technologie traditionnelle est plus épais. Une telle masse est peu pratique à utiliser. Une introduction supplémentaire d'eau dans la solution entraîne une augmentation de sa mobilité, cependant, la structure gelée deviendra cassante et sujette à la fissuration. L'ajout d'agents plastifiants améliore la fluidité de la masse de ciment sans altérer les propriétés physico-chimiques du béton durci.
Les plastifiants sont également utilisés pour :
- augmenter l'adhérence du mortier de béton aux éléments de renforcement et à divers matériaux de construction;
- réduire le nombre et la taille des poches d'air dans une structure monolithique en béton, qui se forment souvent lorsque la solution durcit ;
- assurer l'homogénéité de la masse ;
- réduire le volume de consommation de ciment jusqu'à 20 % ;
- augmenter la résistance de la structure en béton;
- réduction du retrait;
- augmenter la résistance et la résistance à l'humidité du béton;
- réduire le risque de fissuration à la surface du béton.
Il est recommandé d'ajouter des additifs plastifiants lors de l'utilisation de ciment «vicié», s'il est nécessaire de prolonger les conditions d'utilisation de la masse de ciment.
Le coût élevé est attribué au manque de produits, c'est pourquoi le coût du mortier de béton augmente. Un autre inconvénient de ces additifs est la nécessité de faire des calculs précis lors du dosage des composants. Si des erreurs sont commises, la masse de ciment ne répondra pas aux caractéristiques déclarées par le fabricant.
Aperçu des espèces
Les plastifiants pour ciment sont classés selon plusieurs critères. Ils diffèrent par leur composition, leur objectif et un certain nombre d'autres paramètres. Pour sélectionner une substance appropriée, vous devez étudier en détail tous les types d'additifs proposés par les fabricants.
Par composition
Les additifs plastifiants sont organiques et inorganiques. Certaines des substances les plus sûres et les plus respectueuses de l'environnement sont considérées, dans la fabrication desquelles divers polymères et silicones sont utilisés. Ces solutions n'ont pas d'odeur, elles sont donc souvent ajoutées à la composition du ciment pour les travaux de construction et de réparation à l'intérieur. L'action des additifs silicones et polymères vise à améliorer la mobilité du mélange et à augmenter les qualités hydrofuges du béton fini.
Le prochain type de plastifiants est fabriqué à base de tensioactifs. Ils sont fabriqués à partir de lignosulfonates techniques.Grâce à ces composants, les additifs aident à réduire la consommation de masse de ciment, à augmenter la résistance au gel et à augmenter la résistance à l'eau.
Le dernier type est celui des additifs qui incluent des composants polycarboxylates. De tels agents plastifiants sont recommandés pour une utilisation dans la construction de diverses structures monolithiques massives. La composition de polycarboxylate contribue à augmenter le temps de stockage de la solution de travail finie.
Sur rendez-vous
Il existe des plastifiants étroitement ciblés en vente. En règle générale, ce sont des mono-additifs avec une propriété.
- Avec une action d'accélération. De tels plastifiants contribuent à accélérer le processus d'hydratation du coulis de ciment. Le plus souvent, ils sont utilisés lors du remplissage de réservoirs artificiels, de piscines.
Les additifs accélérateurs sont recommandés pour une utilisation à basse température.
- Plastifiants retardateurs. Ces additifs contiennent des composants qui ralentissent le taux d'hydratation de la masse de béton finie. Il est conseillé de les utiliser lors du transport de la solution sur de longues distances.
- Antigel. Formulations à utiliser en hiver. Ils contribuent à augmenter la résistance au gel du mélange de travail. Grâce à l'introduction d'additifs antigel dans le mortier de ciment, il est possible de travailler avec du béton à des températures allant jusqu'à -25 degrés tout en conservant les propriétés opérationnelles de la structure en béton finie. L'action des plastifiants inclus dans ce groupe vise à une évaporation abondante de l'humidité lors de la maturation de la solution.
- Entraînement d'air. Ces types de plastifiants augmentent la résistance du béton à des températures extrêmement basses. Une fois en solution, ils provoquent une réaction chimique dans laquelle il y a un abondant dégagement d'oxygène. Les bulles d'air formées sont réparties uniformément dans tout son volume lorsque le mélange est agité. La masse de béton durcie avec l'utilisation d'un plastifiant entraîneur d'air résistera à la fissuration à froid.
En plus des mono-compositions, les fabricants proposent superplastifiants multicomposants... Ils contiennent plusieurs substances actives, grâce auxquelles ils ont un effet multidirectionnel.
Par la force de l'action
Les plastifiants sont divisés en 4 groupes. En vente, il existe des additifs "faibles" destinés à la construction de structures de petite taille. Ils sont fabriqués à base de composants organiques.
Les plastifiants à effet "moyen" sont destinés à la pose des fondations... Ils contiennent des lignosulfonates, qui augmentent la mobilité de la solution finie. Grâce à cette caractéristique, ils contribuent à améliorer les propriétés d'imperméabilisation de la fondation.
Les additifs "forts" sont fabriqués à partir d'acrylates et de lignosulfates. Ils augmentent la plasticité de la masse de béton de P1 à P4. Contribue à améliorer l'empilement du mélange lors des vibrations.
Il est recommandé de les utiliser pour le mastic, les chapes, les pavés, les fondations en bandes.
Les suppléments sont également "super puissants". Leur production nécessite de l'acide sulfurique, du naphtalène et du formaldéhyde. Les plastifiants à base de ces composants augmentent la plasticité de la solution jusqu'à P5, sans réduire les caractéristiques de résistance du monolithe fini.
Produits populaires
Les fabricants proposent une large gamme de plastifiants pour ciment. Les types de suppléments suivants ont fait leurs preuves.
- Sika Sikament BV-3M. Agent plastifiant universel pour le travail des mélanges de ciment. Grâce à son utilisation, la consommation de matière est réduite et sa qualité est améliorée. L'additif est disponible sous forme liquide en bidons de 5 et 1 litre.
- Superplastifiant Cemmix CemPlast pour enduire la surface, pour disposer des chapes et installer un chauffage par le sol.Favorise une augmentation de la mobilité de la composition du ciment, réduit considérablement les coûts de main-d'œuvre associés au traitement et à la pose du béton. L'additif liquide Cemmix CemPlast est conditionné en bidons plastiques de 5 et 1 litre.
- "Anti-gel" de la société "Plitonit". C'est un liquide brun, classe de danger 4. Fabriqué conformément à GOST 12.1.007. Dans la production, des lignosulfonates et des sels d'acides inorganiques sont utilisés. L'additif est recommandé pour une utilisation à des températures négatives non inférieures à -25 degrés.
- Isomat Plastiproof - plastifiant imperméabilisant pour béton d'un fabricant grec. L'additif liquide à base de latex contribue à augmenter l'imperméabilisation de la structure en béton finie et la plasticité du mortier.
Compatible avec toutes les marques de ciment Portland.
Les fabricants nationaux et étrangers proposent des plastifiants non seulement pour les mortiers de ciment, mais également pour les masses polymères destinées à:
- moulage de produits en plastique et PVC;
- fabrication de caoutchouc, divers matériaux en feuilles;
- production de films, de linoléum et d'autres produits.
L'ajout de telles substances contribue à améliorer les caractéristiques techniques du produit fini, ainsi que ses performances.
L'un des médicaments les plus populaires est le DOP (phtalate de dioctyle). C'est une substance chimique pour le polyuréthane et le chlorure de polyvinyle. Le DOP est un liquide toxique qui peut s'enflammer lorsqu'il est chauffé et former des vapeurs corrosives. La substance est des grades les plus élevés, les premier et deuxième degrés.
Le prochain plastifiant populaire est le DBP (phtalate de dibutyle). Il contribue à augmenter l'élasticité de la coulée, ce qui conduit à la stabilité du produit fini à divers types de contraintes mécaniques. L'additif liquide est utilisé pour la porcelaine froide et les polymères.
Il est largement utilisé dans la production de peintures et autres peintures et vernis, vernis à ongles.
Les additifs plastifiants populaires comprennent l'adipate de dioctyle (DOA). Il est souvent utilisé dans la fabrication de divers produits en PVC. La substance est non toxique, c'est pourquoi elle est utilisée dans la production de certains matériaux de finition, films pour emballages alimentaires.
Les plastifiants populaires pour le PVC souple comprennent le DINP (phtalate de diisononyle). Il est légèrement volatile. C'est une substance liquide, incolore et inodore avec une faible transpiration.
Grâce à l'utilisation de l'additif, les fabricants fabriquent des produits en PVC avec une bonne résistance au gel.
Où sont-ils utilisés ?
Les plastifiants sont utilisés dans l'industrie de la construction pour des travaux à l'intérieur ou à l'extérieur des locaux. Ils sont ajoutés à la masse de béton lors de la pose de divers types de fondations. Lors de l'utilisation d'additifs spécialisés, une structure de ciment plus dense et plus solide sans vides d'air est obtenue.
L'utilisation de plastifiants est pertinente dans divers domaines.
- Pour le plâtrage. La masse est constituée de ciment, de chaux, de gypse, d'eau, de charge et d'autres composants. La solution finie est lourde, épaisse et inélastique. Avec l'ajout d'un plastifiant, le DSP (mélange ciment-sable) devient plus « malléable », pratique d'utilisation et économique en termes de consommation.
- Pour dalles de pavage. Ces produits sont utilisés pour paver des allées de jardin, des trottoirs, des parcs paysagers, pour décorer des parcelles personnelles et à d'autres fins. Les tuiles sont faites à base de ciment, sable, eau, gravier.
L'ajout d'additifs plastifiants permet d'augmenter la mobilité du mélange et d'augmenter la résistance de la solution aux changements brusques de température et aux gelées.
- Pour le jointoiement. Grâce à l'ajout d'un plastifiant aux mélanges de jointoiement, les joints formés deviennent plus résistants à l'abrasion et moins sujets à la contamination. La masse avec des additifs devient absolument résistante à l'humidité, elle n'est pas susceptible d'être endommagée par les champignons et les moisissures.
- Pour colle à carrelage. Les plastifiants rendent la masse plus pratique à utiliser en améliorant ses propriétés adhésives. La colle à maçonnerie avec des additifs améliorants peut être utilisée pour différents types de carreaux, tandis que n'importe quel matériau de construction peut servir de base.
- Pour l'argile afin d'améliorer ses qualités liantes et de pallier les carences de la masse argileuse (par exemple, solidification rapide, fissuration).
Des additifs plastifiants sont souvent utilisés lors de la pose de chapes. Leur utilisation permet d'économiser du matériau de construction, d'obtenir une base plate de haute qualité sans poches d'air, fissures et autres défauts.
Comment l'utiliser correctement ?
Il est nécessaire d'utiliser tout type de plastifiant en stricte conformité avec les instructions du fabricant. Sinon, la qualité de la masse de travail ou de la solution prête à l'emploi peut se détériorer.
Recommandations générales :
- respect d'une stricte proportion d'ingrédients (le dosage du plastifiant est indiqué par le fabricant sur l'emballage);
- utiliser un récipient propre pour diluer la solution ;
- production de la masse de travail à température ambiante positive ;
- utilisation d'équipements de protection individuelle lors du travail avec des plastifiants;
- se reproduisant loin des sources de feu ouvert.
Avant utilisation, vous devez d'abord diluer l'additif dans de l'eau. Il n'est pas recommandé d'utiliser des plastifiants périmés. Le respect de la technologie de production de la solution, du dosage et des règles d'utilisation du plastifiant contribue à l'obtention d'un mélange facile à utiliser avec d'excellentes qualités techniques et opérationnelles.
La vidéo suivante vous en dira encore plus sur le plastifiant pour béton.
Le commentaire a été envoyé avec succès.