Que sont les efflorescences et comment les éliminer ?

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Raisons de l'apparition
  3. Remèdes
  4. Méthodes de prévention

Les taches blanches, les dépôts de sel qui se sont cristallisés à partir de l'eau dans le béton ou les briques sont appelés efflorescences. La plupart des gens essaient de les combattre, et certains essaient de les utiliser à des fins décoratives.

Ce que c'est?

L'efflorescence sur le béton a l'apparence d'une efflorescence apparue lors de l'utilisation du mur, ainsi que sous l'influence de l'humidité, de la poussière et des changements constants des conditions de température. Lorsqu'il fait sec et chaud dehors, l'eau de la façade s'évapore, et le sel qu'elle contient cristallise et se tache.

Des inclusions de sel peuvent apparaître sur le plâtre, la pierre, le bois, le béton et se retrouvent sur les murs et les fenêtres. Ils se forment sur des surfaces verticales et horizontales telles que des pavés ou des chemins en béton. Les plaques peuvent être de plusieurs variétés :

  • primaire - avec un pourcentage élevé d'hydroxyde de calcium ou de carbonate de calcium;
  • secondaire - découle de la vieillesse du béton ou de son utilisation à long terme.

Les inclusions salines peuvent avoir à la fois une structure solide et lâche. Selon de nombreux experts, les efflorescences et les traces d'humidité doivent être éliminées, car elles entraînent l'apparition de microfissures dans la maçonnerie ou la destruction de façades. S'il y a des efflorescences sur le mur, les artisans ne pourront pas y appliquer une couche de matériaux de finition. Cela peut également faire s'écailler le plâtre et l'apprêt.

Dans certains cas, les taches de sel sur le béton peuvent jouer un rôle esthétique. En vente il y a parfois des matériaux avec un aspect vieilli, qui lui est donné par efflorescence. La surface d'un tel matériau est caractérisée par une teinte cendrée et la présence d'inclusions de sel blanc.

Pour obtenir un ton brique chaud, les fabricants ajoutent un pigment d'oxyde de fer au mélange de ciment.

Raisons de l'apparition

Les causes courantes de taches de sel sur le béton sont les suivantes.

  • Humidité élevée. Le plus souvent, l'apparition de plaque est observée dans une pièce fermée à forte humidité, où une ventilation régulière n'est pas effectuée.
  • La présence de sels dans l'eau. En cas de contact avec un liquide contenant des sels non dissous, une absorption se produit. Au fil du temps, la fraction liquide s'évapore, et le solide sort et forme des taches blanches.
  • La présence de chaux dans la solution. Dans ce cas, la réaction de l'hydroxyde de calcium et du CO2 est observée.
  • Corrosion de nature chimique. Il y a une grande quantité de gaz industriel dans l'atmosphère. Au fil du temps, cette dernière se dépose et forme des efflorescences.
  • Mauvaise qualité d'isolation. La présence d'isolant creux entraîne la pénétration d'eaux souterraines, qui contiennent des sels, dans le béton.
  • Précipitation. Les précipitations atmosphériques saturent le béton d'humidité, qui contient des types de sels non dissous.
  • Basse température ambiante. Le manque de chaleur, ainsi que les changements de conditions de température, entraînent des émissions de sel sur la surface du béton.
  • Violation de la technologie de production et de stockage de produits en béton.
  • Ignorer les exigences et les règles pendant la construction.
  • Absence ou faible quantité de substances pouzzolaniques dans la solution de béton.
  • Faible densité ou porosité élevée du produit coulé.

Remèdes

Il est possible d'éliminer les efflorescences à l'intérieur de la pièce ou à l'extérieur de la façade non seulement par des produits chimiques, mais également par des remèdes populaires. Les sels qui se dissolvent dans l'eau comprennent les chlorures, les sulfates, les sels de potassium et de sodium. Ils peuvent être retirés des murs avec de l'eau claire et un effort physique minimal. Les sels peu solubles sont les sels de carbonate, ainsi que les phosphates de calcium, de fer, d'aluminium, les sulfates de baryum, les silicates de calcium.

Souvent, des composés salins difficiles à dissoudre peuvent être trouvés sur les surfaces en brique et en béton. Pour les éliminer, vous devrez utiliser des agents de nettoyage spéciaux à base de produits chimiques. Comme personne ne peut dire avec certitude sur les caractéristiques de l'efflorescence, la méthode d'exclusion est souvent utilisée pour les éliminer. Heureusement, on trouve aujourd'hui dans les quincailleries un large éventail de substances qui aident à éliminer la plaque.

Pour effectuer des tests, il est recommandé d'acheter plusieurs types d'agents de nettoyage d'efflorescences en petits emballages et de les tester sur une petite zone de la façade. L'application est effectuée avec des rouleaux ou des brosses, puis conservée pendant une demi-heure et lavée avec du liquide. De plus, les zones traitées doivent être examinées et déterminer quel outil fait le mieux le travail. Lorsqu'ils utilisent des nettoyants spéciaux, les artisans doivent se protéger avec des lunettes et des gants en caoutchouc. En cas de contact avec n'importe quelle partie du corps, vous devez immédiatement rincer la zone avec de l'eau propre et ainsi éviter les brûlures chimiques.

Le résultat de l'élimination des efflorescences doit être fixé - pour cela, les murs sont traités avec une imprégnation spéciale appelée hydrofuge. Ce produit enlève la base et empêche la formation de plaque. Cet événement doit être effectué immédiatement après le séchage de la maçonnerie.

Les experts recommandent de traiter la façade avec un hydrofuge immédiatement après le séchage du mortier de ciment. Ainsi, les artisans n'auront pas besoin de consacrer du temps et des efforts à lutter contre l'efflorescence.

De nombreuses compositions pour l'élimination des taches de sel sont connues. Les hydrofuges en silicone ont fait leurs preuves. À la suite de leur utilisation, un film protecteur siliconé se forme, il empêche la pénétration d'humidité dans la maçonnerie. De plus, ces substances contribuent à la « respiration » des parois et aux échanges de gaz naturel. Le traitement avec de telles substances réduit la contamination de la façade et arrête la formation de moisissure sur les surfaces.

Les informations relatives à ces produits indiquent qu'après traitement, ils protègent les façades pendant environ 10 ans. Une nouvelle application de l'hydrofuge est nécessaire si les murs sont mouillés par la pluie. Dans certains cas, un retraitement est effectué 5 ans après la première application. La surface doit être traitée jusqu'à ce que l'agent soit absorbé. Après cela, cela vaut la peine de réappliquer. Avant d'appliquer sur la maçonnerie, l'hydrofuge doit être dilué dans l'eau, selon les instructions. Il est impossible d'éliminer la replaque en augmentant la concentration, car cela peut provoquer une réaction inverse.

Pour éliminer les dépôts de sel de la façade, vous pouvez utiliser les méthodes folkloriques suivantes:

  • traitement à l'acide acétique - à la suite du travail, une plaque facilement soluble est obtenue, qui peut être lavée à l'eau;
  • mécaniquement - en utilisant les détergents habituels, des brosses et une grande quantité d'eau non salée, vous pouvez essayer d'éliminer la plaque dentaire;
  • acide phosphorique dilué.

La substance industrielle Trilon B (chélaton III) est considérée comme un super agent pour éliminer les taches de sel sur la maçonnerie. Il s'est avéré très efficace pour lutter contre le sel insoluble d'une chaudière à vapeur ou d'une centrale thermique. Trilon le rend facilement soluble à partir d'un sel peu soluble à grande vitesse. Après 15 minutes depuis l'application du produit, la surface devra être rincée à l'eau chaude.

Méthodes de prévention

Comme la pratique l'a montré, l'efflorescence est mieux évitée qu'éliminée plus tard. Par conséquent, lors de la planification de la construction de tout bâtiment, les artisans doivent se rappeler les règles suivantes.

  • Avant de commencer les travaux, la brique doit être stockée dans une pièce où les précipitations ne tombent pas.
  • Pendant la construction, n'oubliez pas une bonne étanchéité de la fondation.
  • Les murs fraîchement érigés ne doivent pas être laissés sans abri pendant la période glaciale de l'année.
  • La maçonnerie ne doit pas être réalisée sous la pluie. Le mur doublé doit être recouvert de papier d'aluminium.
  • Ne pas ajouter une quantité excessive d'additifs accélérateurs, antigels. Le volume des substances ci-dessus ne doit pas être supérieur à la norme indiquée dans les instructions.
  • Il n'est pas recommandé de faire tremper la brique dans du liquide avant la pose. Aussi, n'utilisez pas de mortier de ciment trop fin. Et la solution qui s'est retrouvée sur les briques doit être rapidement éliminée.
  • Une fois la construction du mur terminée, il est nécessaire de le traiter avec des agents hydrofuges.

Lorsqu'il travaille avec de la maçonnerie de parement, le maître doit être extrêmement prudent, car en lavant l'efflorescence, vous pouvez éliminer les pigments colorants de la brique. Le résultat d'un tel travail peut être un mur peu attrayant de couleur inégale.

Pour plus d'informations sur la façon d'éliminer correctement l'efflorescence sur une brique, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble