Repassage du béton
Le repassage du béton est une procédure visant à rendre la surface du béton plus dure et à augmenter le degré d'imperméabilisation.
Au moment de décider de construire votre propre maison, vous faites un pas sérieux et tout naturellement vous souhaitez que votre future maison dure au moins un siècle. Cependant, peu de matériaux peuvent garantir une telle durée de vie. Pour qu'ils résistent au moins 100 ans, des mesures de renforcement supplémentaires sont nécessaires. Le béton fait également partie de ces matériaux. Car avec le temps, sous l'action mécanique et/ou chimique, sa couche externe commence à s'effondrer.
Par le nom de la méthode, on pourrait penser qu'elle est liée à l'ajout de fer au béton, mais en réalité ce n'est pas le cas.
La technologie de repassage est le processus de revêtement de la surface extérieure du béton à l'aide de mélanges secs avec une composition spéciale ou du ciment. De telles poudres ont une variété de composants dans diverses proportions.
Les composants dans la production de telles poudres sont : le verre liquide, le corindon, la charge de granit, l'aluminate de sodium, la charge de granit, etc. Ils peuvent être contenus dans la composition tous ensemble ou séparément, selon le type et le but.
Tous les phénomènes atmosphériques (vents, pluies, gelées, rayons solaires nocifs) affectent négativement la qualité de la couche extérieure de béton. Pour le renforcer, on utilise des armatures en béton. Elle peut être réalisée de deux manières : humide ou sèche. Le choix spécifique dépend uniquement de la position de la surface : horizontale ou verticale.
Considérons les deux options.
Les chemins
Sécher
Méthode sèche (exclusivement sur plans horizontaux). A travers un tamis fin, sur une surface plane de béton, le ciment ou le mélange précité est tamisé. L'épaisseur d'une telle couche doit être d'environ 3 mm. Cette couche doit être nivelée, compactée et lissée. De plus, le matériau sec absorbera indépendamment l'humidité nécessaire de l'air et durcira.
Mouiller
Méthode humide (sur surfaces verticales ou horizontales). Un coulis de ciment préalablement préparé est appliqué sur la surface. Dans ce cas, des composants supplémentaires tels que du sable ou autres peuvent y être ajoutés.
Le ciment avec du sable dans l'application humide doit être dans un rapport de 1: 1. Aussi, pour améliorer certaines qualités de surface, du verre soluble, du corindon, du mastic granit, de l'aluminate de sodium, du mastic granit, etc. sont ajoutés au mélange. Une fois le mélange prêt, il est appliqué sur la surface souhaitée et nivelé. Ensuite, elle doit être autorisée à sécher pendant au moins une semaine. Une fois le revêtement durci, il doit être essuyé et une protection polymère peut être appliquée, ce qui donne à la protection un aspect esthétique.
Imprégnations
De plus, pour le repassage du béton, des imprégnations appropriées sont parfois utilisées. On les trouve dans les quincailleries spécialisées.
La qualité la plus populaire et la plus élevée est à juste titre le polyuréthane. Il remplit les pores du béton avec du polymère. Pour cette raison, la couche extérieure a les propriétés à la fois du béton et du polymère. Une telle imprégnation peut être appliquée dans toutes les conditions de température ambiante. La seule nuance de cette méthode est que l'imprégnation doit être appliquée sur du béton pas encore complètement durci et même.
Après avoir nivelé le béton, une imprégnation y est appliquée et laissée à sécher. De plus, il est recommandé de le broyer. Ceci est mieux fait avec un broyeur spécial.
En conséquence, la couche résultante protège le béton de l'humidité, des rayons nocifs du soleil, des influences chimiques et mécaniques.
Aussi, il ne sera pas superflu de mentionner que les imprégnations existent dans une variété de nuances. La bonne teinte ajoutera de la beauté et s'intégrera bien dans la conception globale d'une pièce ou d'un bâtiment.
Le commentaire a été envoyé avec succès.