Caractéristiques des bétonnières d'un volume de 120 litres
Beaucoup construisent maintenant des maisons de campagne et privées, des garages et d'autres objets pour leurs besoins personnels sur leurs parcelles personnelles. Il est déraisonnable de commencer la construction et de se passer d'une bétonnière. Avec elle, la productivité du béton, de la maçonnerie (si un objet en brique ou en pierre est en cours de construction) et des travaux de finition augmente plusieurs fois, tout en économisant votre propre force physique. Et le coût des bétonnières est assez abordable, surtout pour ceux qui ont imaginé un projet de construction à grande échelle. Pour la construction d'une maison à un étage, d'un garage et d'autres petits bâtiments, une bétonnière d'une capacité de 120 litres suffira. Considérons en détail ces appareils.
Avantages et inconvénients
La préparation du béton et du mortier dans votre propre bétonnière présente plusieurs avantages sérieux par rapport au béton prêt à l'emploi.
- Son mortier ou son béton a la qualité qu'il exige. Le maître est confiant dans la fiabilité et la cohérence de tous ses ingrédients. Les produits importés sont préparés sans la présence du client, on ne sait donc pas avec certitude quelle marque de ciment, quel type de sable ou de pierre concassée a été utilisé à l'usine, ainsi que dans quelles proportions.
- Il est difficile de calculer combien la bétonnière va décharger. Les prix du béton sont assez élevés, donc une pénurie de plusieurs litres pour une livraison peut entraîner la construction entière en plusieurs cubes.
- Avec votre propre mélangeur, vous pouvez planifier le travail à tout moment, quel que soit le fournisseur.
- En travaillant avec son unité, la quantité exacte de béton est mélangée. Il est difficile d'estimer le volume de matériel requis lors de la commande de produits finis : il s'avère presque toujours qu'il est soit beaucoup, soit insuffisant.
- Avec votre installation, vous pouvez toujours faire une pause dans votre travail. Avec les produits finis, cela ne peut pas être autorisé - vous devrez travailler jusqu'à ce que tout le volume de matériau se termine.
- Pour la solution importée, le libre passage des transports est nécessaire. Si cela n'est pas possible, vous devrez alors vider le mélange dans un endroit accessible, puis le livrer au chantier de construction sur une brouette ou une civière. Votre unité est installée directement sur l'objet.
Les inconvénients de posséder cet équipement de construction incluent la nécessité d'acheter et de transporter des matériaux de construction : ciment, sable, pierre concassée, eau.
De plus, beaucoup de force physique est dépensée pour remplir les ingrédients dans le bol du mélangeur. Et il faut également du temps pour nettoyer et rincer le bol de l'appareil avec des lames après chaque lot.
Aperçu des espèces
Les bétonnières sont divisées en variétés selon les critères suivants:
- par type de moteur (essence et électrique);
- par les dimensions (volume) du bol - de 30 à 300 litres;
- par le principe d'action ;
- par le pouvoir.
Les robinets d'essence conviennent mieux à ceux qui commencent la construction sur un site « zéro », où il n'y a pas d'électricité. Ils sont plus mobiles. Les unités électriques sont beaucoup moins chères et plus légères.
Les dimensions de l'installation sont importantes et dépendent de la capacité du bol (tambour, escargot). Plus le volume du bol est grand, plus l'équipement est grand et lourd.
Selon le principe d'action, il existe des malaxeurs à béton à gravité et à malaxage forcé. Dans le premier, le tambour tourne lorsque les pales sont à l'arrêt, dans le second, les pales tournent lorsque le tambour est à l'arrêt.
La capacité de l'unité est calculée à partir du volume maximum possible de produits finis. Le moteur est installé avec une telle puissance qu'il peut gérer le mélange de béton sans aucun problème.
Pour la construction privée, les bétonnières à gravité avec un volume de cuve de 120 litres sont les plus appropriées, donnant 60 à 70 litres de béton prêt à l'emploi. La puissance du moteur de cette unité doit être d'au moins 0,55 kW. Alimentation - 220 V.
Le mélangeur électrique domestique le plus populaire M-120, doté d'un moteur de 550 W. Ce mélangeur est suffisant pour qu'une personne travaille à la fois en poids et en volume d'un lot complet.
L'unité chinoise ECO CM-120 dispose également d'un fût d'un volume de 120 litres, mais produit jusqu'à 80 litres de béton prêt à l'emploi. La puissance du moteur est de 650 W. Poids - 60 kg.
Comment utiliser?
Toute bétonnière a un manuel d'instructions, qui décrit comment préparer correctement le mélange, charger les ingrédients en vrac et l'eau, qui doit d'abord être rempli à partir de matériaux en vrac.
Dans la plupart des cas, l'ordre recommandé est :
- installation d'une bétonnière sur une surface plane;
- le connecter à un réseau 220 V ;
- lubrification des aubes et de la cavité intérieure du tambour avec de l'huile de machine ;
- remplir une partie de l'eau;
- chargement de ciment et de morceaux de sable avec de la pierre concassée;
- allumer le tambour;
- agiter le mélange pendant 2-3 minutes;
- charger le reste des ingrédients secs et de l'eau.
Le mélange fini doit être versé dans une baignoire en inclinant le tambour rotatif et le tambour doit être rincé à l'eau. Débranchez l'appareil du secteur.
Caractéristiques des bétonnières d'un volume de 120 litres dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.