Choisir un malaxeur à mortier

Choisir un malaxeur à mortier
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Aperçu des espèces
  3. Critères de choix

Avec des volumes relativement faibles, il est possible de préparer manuellement un mélange pour divers travaux de construction. Cependant, même dans une telle situation, on parlera de coûts de temps et d'efforts physiques importants. Sur cette base, la question du choix d'un malaxeur à mortier reste d'actualité pour beaucoup. Cela fait référence aux appareils utilisés dans la vie quotidienne, ainsi que sur les grands chantiers de construction.

Caractéristiques et objectif

Au départ, le nom même des appareils indique à quoi ils servent. Le principe de fonctionnement du mélangeur à lisier est le plus simple possible. Tous les composants du futur mélange sont chargés dans un conteneur du volume approprié, dans lequel ils sont mélangés par les pales installées à l'intérieur. Dans le même temps, les moteurs électriques sont installés sur les modèles modernes dans la plupart des cas. Naturellement, il existe également des échantillons manuels d'équipements, mais ils sont de moins en moins demandés.

Les modifications des appareils décrits présentés maintenant sur le marché peuvent être complétées par toute une liste d'éléments supplémentaires qui déterminent leur fonctionnalité. Dans ce cas, on parle par exemple de tamis pour tamiser des mélanges secs et semi-secs. Soit dit en passant, la solution finie peut simplement être versée du mélangeur ou introduite dans le manchon de la pompe avec les modèles à débit.

Il est important de prendre en compte que les bétonnières fonctionnent selon un principe similaire. De plus, la différence entre ces deux types d'équipements se résume aux caractéristiques des composants utilisés. En règle générale, les bétonnières sont chargées de composants de solutions ayant des tailles de particules de 1,5 à 2 cm.

Si nous parlons d'une fraction plus petite, il sera alors plus rationnel d'utiliser des malaxeurs à mortier.

Aperçu des espèces

Tous les modèles de malaxeurs à mortier disponibles aujourd'hui sont unis par la simplicité maximale du principe de fonctionnement et, par conséquent, de fonctionnement. Où il existe différents types d'appareils de ce type, allant des appareils ménagers sous la forme d'accessoires pour perforateurs et de mini-accessoires pour perceuses et se terminant par des appareils mobiles ou fixes de grande taille.

Par le principe du travail

Tout d'abord, il convient de prêter attention aux catégories de mélangeurs, en fonction de leur principe de fonctionnement. Dans ce cas, nous parlons de deux types d'action - constante, c'est-à-dire continue, et périodique, c'est-à-dire cyclique. Le premier type est un équipement puissant, généralement utilisé sur les grands chantiers de construction. Il a les performances appropriées et est capable de mélanger et d'alimenter des mélanges pendant une longue période.

Les mélangeurs discontinus diffèrent de leurs homologues plus anciens par une conception plus simple. Il s'agit de mélanger des solutions et de les nourrir avec des pauses périodiques. De tels modèles seront le meilleur choix pour la construction privée et les objets relativement petits.

Leur principal avantage est leur coût abordable.

Par méthode de mélange

Comme déjà noté, dans le type de mélangeurs envisagé pour différents mélanges de construction, les composants de ces derniers sont déplacés à l'aide de pales. À leur tour, ces éléments structurels peuvent être différents. Compte tenu de cette nuance, l'équipement est divisé en action gravitationnelle et forcée (vis). Ce dernier type se distingue par la présence d'un tambour fixe avec des pales tournant à l'intérieur. En pratique, de telles installations sont beaucoup plus efficaces et sont largement utilisées pour la préparation de presque tous les types de solutions, caractérisées par une haute qualité.

Dans le même temps, cette fonctionnalité permet d'équiper des moteurs avec la puissance appropriée.

Du point de vue d'une caractéristique de conception telle que le positionnement du corps de l'unité, ils sont divisés en deux types.

  1. Unités à arbre horizontal. Dans ce cas, l'équipement est réalisé sous la forme d'un cylindre "couché", aux extrémités duquel se trouve un arbre (arbres) à lames fixes. De telles modifications se distinguent par un mélange de haute qualité de presque tous les composants du futur mélange. Le seul inconvénient (pas très important) est qu'ils sont un peu plus lourds que leurs homologues.
  2. Agitateurs à arbre(s) vertical(s). Une caractéristique de conception clé est la présence d'un insert cylindrique creux dans la partie centrale du réservoir. Cette partie empêche l'accumulation de composants non mélangés de la solution. De tels modèles de mélangeurs sont assez répandus en raison de leur polyvalence et de leur facilité d'utilisation maximale.

Les mélangeurs à gravité fonctionnent un peu différemment. La principale différence réside dans l'immobilité des pales autour desquelles tourne le tambour. Il s'avère que le contenu du récipient sous l'influence de la gravité tombe en cours de rotation d'une paroi à l'autre. Dans ce cas, les composants tombent inévitablement sur les lames, ce qui les mélange. L'intensité et l'efficacité de l'ensemble du processus sont réglées en modifiant l'angle d'inclinaison du tambour par rapport à la verticale. De plus, le nombre, la taille et la forme des pales et la vitesse de rotation sont des facteurs clés.

Pour beaucoup, l'aspect financier du problème est au premier plan, et il convient donc de noter que les agitateurs à gravité sont relativement peu coûteux. La facilité d'utilisation de l'équipement est tout aussi importante. Et vous devez également prendre en compte l'efficacité, car ces modèles sont équipés de moteurs électriques moins puissants que les moteurs à vis sans fin. Par exemple, pour les fûts d'une capacité de 130 et 180 litres, des moteurs de 650 et 900 watts, respectivement, seront suffisants.

Par type de transmission

Tous les modèles de malaxeurs à mortier du marché en termes de caractéristiques de conception et d'équipement subdivisé en deux catégories - couronné et engrenage. À propos, dans ce dernier cas, la boîte de vitesses elle-même est placée dans un boîtier séparé afin de la protéger de la saleté et des dommages. En parallèle, cela permet de réduire considérablement le niveau sonore émis par l'appareil pendant son fonctionnement. Dans le même temps, la réparation et le remplacement de cette unité sont considérablement compliqués et le coût de ces travaux augmente également.

Les modèles couronnés ou à ceinture ont une caractéristique claire. On parle de la présence d'une couronne à dents et d'un engrenage sur le rebord du tambour. Un tel mécanisme n'est pratiquement pas protégé de la pénétration des salissures et des particules du mélange. Cependant, sa réparation et son entretien seront beaucoup plus faciles et moins chers. Une attention particulière doit être accordée au matériau à partir duquel la couronne est fabriquée.

À l'heure actuelle, les trois options suivantes peuvent être distinguées.

  1. Acier. Le choix optimal pour ceux qui se concentrent sur la résistance, la fiabilité et la durabilité. Cependant, vous devez vous souvenir de la composante financière, car de tels mélangeurs coûteront plus cher.
  2. Fonte. En termes de résistance, le matériau est nettement inférieur à l'acier. De plus, on peut l'appeler "le juste milieu" en termes de rapport entre le prix et les indicateurs de performance de base.
  3. Plastique - c'est l'option la plus économique pour équiper les malaxeurs à mortier. Dans le contexte de lacunes évidentes, deux avantages clés peuvent être distingués - le prix et le faible niveau sonore.Compte tenu de toutes les caractéristiques, ces modèles conviennent principalement aux réparations privées.

Volumes possibles

De nos jours, vous pouvez trouver une variété de modifications des appareils décrits. De plus, selon le but et les conditions de fonctionnement, ils sont équipés de tambours de différentes capacités. Ainsi, vous pouvez trouver des mélangeurs compacts d'un volume de 65 litres et des unités solides dont les fûts peuvent accueillir plusieurs centaines de litres. Il est important de prendre en compte que le volume réel de la solution prête à l'emploi sera inférieur au paramètre spécifié, et cette différence peut aller de 20 à 40%. Classiquement, les malaxeurs à mortier dans ce cas sont divisés en un certain nombre de catégories.

  1. Jusqu'à 100 litres. Modèles conçus pour des performances rares de travail avec de petites quantités de mélanges.
  2. Jusqu'à 150 litres. Une option universelle qui, en raison du rapport optimal entre prix, qualité et performance, convient aussi bien aux artisans à domicile qu'aux constructeurs professionnels.
  3. De 150 à 300 litres. Dans ce cas, nous parlons d'équipement professionnel, qui se distingue par son poids solide et un prix impressionnant.
  4. A partir de 300 litres. De telles installations sont utilisées sur de grands chantiers de construction.

Critères de choix

Tout d'abord, lors de la sélection de ce type d'équipement de construction, une attention particulière est accordée à la puissance de la centrale. Ce paramètre dépend directement du volume du tambour du malaxeur à mortier. Lors de l'étude des caractéristiques de modèles spécifiques, il est recommandé de garder à l'esprit certains points importants.

  • Pour les appareils électroménagers, un moteur d'une puissance de 1 kW suffira. D'ailleurs, il est assez difficile de trouver un appareil alimenté en 220 V qui soit plus puissant qu'un kilowatt. Le plus souvent, des appareils d'une puissance maximale de 600 à 700 watts sont achetés à ces fins.
  • En règle générale, les installations plus puissantes sont connectées à un réseau avec une tension de 380 V. Elles sont capables de fonctionner à des charges maximales et pratiquement sans interruption pendant une longue période.

En plus de la puissance, d'autres caractéristiques sont incluses dans la liste des critères clés.

type de lecteur

La grande majorité des malaxeurs à mortier modernes sont équipés de groupes électrogènes qui se caractérisent par leur praticité et leur fiabilité. Les unités portatives font déjà partie de l'histoire, car leur fonctionnement implique des coûts physiques et de temps importants dans un contexte de productivité relativement faible. Et également en vente, vous pouvez trouver des modèles avec des entraînements pneumatiques et hydrauliques, fonctionnant en créant respectivement une pression d'air et de liquide. Cependant, de tels dispositifs sont coûteux, entretien compris. Les agitateurs motorisés sont alimentés par des moteurs à combustion interne à essence ou diesel.

Une telle solution n'est pas la plus courante, car ses principaux inconvénients sont les coûts de carburant et l'impossibilité de fonctionner à l'intérieur.

Épaisseur du tambour

Dans ce cas, plus c'est épais, mieux c'est, mais, bien sûr, dans des limites raisonnables, car le poids et, par conséquent, la charge sur le lecteur dépendent directement de ce paramètre.

Couleur de l'équipement

Il est à noter que dans ce cas, nous ne parlons pas de la composante esthétique, mais de la sécurité. La coloration des mélangeurs, ainsi que d'autres équipements, dans des couleurs vives les rend aussi visibles que possible à grande distance et par tous les temps.

Saisonnalité de l'exploitation

Il est à noter que de nombreux modèles sont conçus pour être utilisés à des températures positives. mais il existe également des unités toutes saisons qui s'acquittent efficacement des tâches assignées dans presque toutes les conditions.

Naturellement, de tels modèles, compte tenu de la qualité des matériaux, coûteront plus cher.

Mobilité des installations

La présence de roues simplifie grandement le fonctionnement de l'équipement. Dans le même temps, des unités puissantes et performantes sont rendues stationnaires.

Méthodes de chargement des composants et de déchargement des mélanges prêts à l'emploi

Les modèles d'équipement plus coûteux sont équipés de systèmes automatisés.

La présence de la fonction d'arrêt d'urgence du variateur en cas de surcharge

Cela minimise le risque de panne du mélangeur.

Rappelons que le facteur déterminant est le plus souvent le volume de travail potentiel. Sur cette base, les artisans à domicile font un choix en faveur des modèles les plus compacts.

Dans le même temps, les constructeurs professionnels préfèrent des unités plus efficaces.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble