Comment faire une bétonnière de vos propres mains?

Teneur
  1. Dessins et dessins
  2. Comment faire à partir d'une machine à laver?
  3. Outils et pièces
  4. Assemblée
  5. Fabrication à partir d'un tonneau
  6. Recommandations

La construction de bâtiments et d'autres structures est souvent associée à l'utilisation d'un mélange de béton. Mélanger la solution avec une pelle à grande échelle n'est pas pratique. Il est plus pratique dans cette situation d'utiliser une bétonnière, qui peut être achetée dans un magasin spécialisé ou fabriquée de vos propres mains. Un malaxeur à béton fait maison est une excellente alternative à une unité achetée avec moins de coûts au comptant.

Dessins et dessins

Une option populaire est une bétonnière mécanique, qui a un volume important. Dans ce cas, l'entraînement peut être manuel ou électrique. Pour décharger le béton, vous devez incliner le godet sur le côté. Pour toutes les structures en forme de cylindre, le principal inconvénient est inhérent - un mauvais mélange du mélange dans les coins. Toujours à 35 tr/min, le mélange est pulvérisé. Mais ce problème peut être éliminé en soudant la partie coupée sur le canon et en perçant une petite trappe.

Un tel agrégat est capable de mélanger une solution simple en cinq minutes environ, un mélange sec jusqu'à 12 minutes.

La deuxième option est une unité combinée de type horizontal avec des peignes. Il existe également deux variétés : manuelle et électrique. Le principal avantage est le mélange homogène du béton, ainsi qu'une bonne vitesse et une bonne qualité. L'unité est fabriquée à partir d'un baril, par exemple 500 litres, et sa qualité n'est pas inférieure aux modèles modernes. La vitesse de mélange ne dépend pas du temps, mais du nombre de tours. Pour préparer le mélange de béton, il est nécessaire de faire seulement 3-4 tours. Parmi les inconvénients, il y a la complexité de la conception. Pour le fabriquer à la main, vous aurez besoin d'un nombre considérable d'éléments auxiliaires. Lors de la construction d'une porte de déchargement, il est important de n'utiliser que des pièces de qualité.

La troisième option est la construction électrique. Fondamentalement, ce modèle est copié par des artisans à domicile. Selon le dessin sélectionné, la bétonnière finie diffère dans certains détails. Le col et le fond doivent être fixés avec des bandes soudées avec une croix. Il est recommandé d'assembler l'appareil de manière à ce que le godet tourne avec l'axe.

C'est plus difficile, mais grâce à cette conception, la durée de vie est augmentée.

Et la quatrième option est une bétonnière vibrante. Très souvent, des artisans équipés d'un perforateur d'une puissance allant jusqu'à 1,3 kW avec un mécanisme de percussion à action forcée ont tenté de fabriquer l'unité de manière indépendante, mais n'ont pas obtenu le résultat souhaité. Les erreurs peuvent être les suivantes :

  • sélection incorrecte de la capacité - elle doit être haute et ronde;
  • emplacement incorrect du vibrateur - il doit être situé dans l'axe du conteneur, à une distance du fond, similaire au rayon du vibrateur lui-même;
  • l'utilisation d'un vibrateur plat - dans ce cas, il ne pourra pas créer le système d'ondes nécessaire;
  • très gros vibrateur - le diamètre doit être de 15 à 20 centimètres, sinon l'appareil ne pourra pas mélanger la solution.

Si toutes les exigences sont remplies, un béton d'une qualité étonnante est obtenu à la sortie. Pour mélanger des mélanges de béton durs, on utilise des malaxeurs à béton rotatifs, dont la production est beaucoup plus difficile de ses propres mains.

Certains connectent le fil électrique via une boîte de vitesses, ce qui augmente considérablement le coût de la future unité.

Il existe plusieurs classifications de structures de bétonnières qui diffèrent par leurs paramètres. Si nous considérons le principe d'action, on distingue les types suivants:

  • gravitationnel - la rotation du tambour est due à la force de gravité ;
  • obligatoire - en raison des lames internes ;
  • périodique - des arrêts fréquents sont nécessaires en raison de la faible puissance ;
  • engrenage ou couronne;
  • constant - utilisation dans la construction à grande échelle en raison d'un travail continu.

Par le type de béton produit, on distingue les malaxeurs à mortier et les malaxeurs à béton. Dans les malaxeurs à mortier, des éléments à vis horizontales tournent dans un récipient fixe sont utilisés.

Beaucoup s'interrogent sur les avantages de créer une bétonnière maison.

Certaines personnes utilisent des matériaux qui ne sont pas du tout conçus pour mélanger le béton, comme une perceuse.

Mais cet outil est bon pour percer des trous dans les murs, pas pour créer des mortiers à partir de béton. La même chose peut être dite pour les différents mélangeurs. En fait, les avantages d'une bétonnière maison sont élevés et sont les suivants :

  • des coûts de production minimes ou nuls ;
  • absence d'un schéma technique complexe nécessitant un domaine d'expertise spécifique ;
  • la disponibilité des éléments nécessaires au montage ;
  • la possibilité de développer un projet individuel ;
  • la possibilité de créer une structure pliable.

Ainsi, une bétonnière maison présente de nombreux avantages. Cette option ne convient pas à ceux qui ne veulent pas travailler de leurs propres mains ou s'attendent à un résultat rapide. Créer votre propre unité demande beaucoup d'efforts, de patience et de temps. Quelque chose doit être modifié ou ajusté correctement pendant l'assemblage. Et pour ceux qui sont prêts à prendre le risque, voici les méthodes populaires pour fabriquer une bétonnière de leurs propres mains.

Comment faire à partir d'une machine à laver?

Pour la construction dans ce cas, vous avez besoin d'un réservoir et d'un moteur. Nous vous recommandons d'utiliser des machines à laver verticales. Si tout va bien avec le boîtier, les éléments nécessaires peuvent être manqués. Il y a un inconvénient clé ici - le ramassage du mélange avec une truelle. Pour éviter de tels désagréments, il vaut mieux mettre le réservoir et le moteur sur un châssis fait maison.

L'option la plus courante est une balançoire. Principaux avantages:

  • facilité de nettoyage rapide du mélange;
  • la possibilité de charges lourdes;
  • mobilité.

Outils et pièces

Vous devez préparer des coins de différentes tailles, le moteur de la machine à laver et le réservoir. Vous pouvez construire une bétonnière en utilisant les outils que vous avez à la maison.

Assemblée

Pour créer une telle structure, vous devez souder deux triangles à partir d'un coin de 50 * 50 millimètres, dont la taille est de 0,6 * 0,8 * 0,8 mètre. Placez-les face à face et soudez deux coins de 0,5 mètre de chaque côté. Le résultat est une construction de haute qualité d'une paire de triangles.

Soudez deux écrous au-dessus des triangles afin que l'arbre de 25 mm puisse bouger librement. Pour qu'il ne saute pas du trou, vous devez souder le long des bords de l'arbre. Ensuite, vous devez prendre 2 coins de 1,4 mètre chacun et 3 à 0,4 mètre chacun. Placez le coin du milieu au centre et faites une échelle en soudant. Soudez le coin du milieu à l'arbre et la balançoire est prête.

Ensuite, vous devez faire deux flans de 0,9 mètre de long, en coupant des bandes d'acier de 50 * 4 mm. Au centre, faites des trous de la taille du filetage de l'axe. Pour donner aux plaques la forme de lames, elles doivent être un peu pliées et montées sur un axe incliné à 90 degrés, fixées avec des écrous et soudées.

Placer le réservoir sur un côté de la balançoire et souder. Son fond doit être dirigé vers les sommets des triangles. Il n'est pas nécessaire de vidanger - vous pouvez le brancher. Maintenant, vous devez tester les lames.

Le moteur est situé en face de la balançoire. Pour le protéger de l'eau, une enveloppe en caoutchouc y est découpée.

Il reste à vérifier l'appareil en le connectant au réseau électrique. Pour obtenir la solution, la balançoire est soulevée sur le côté derrière le moteur. La bétonnière à faire soi-même est prête. En option, vous pouvez construire un bac d'alimentation en béton.

Fabrication à partir d'un tonneau

Dans le dispositif à barillet, la solution se déplace obliquement : le mélange se déplace d'un côté à l'autre. Deux types de bétonnière peuvent être fabriqués ici : manuel ou électrique. Avantages :

  • configuration claire pour les utilisateurs ;
  • moindre coût du produit;
  • élimination des problèmes liés à la réparation.

Pour créer une bétonnière à la maison, vous aurez besoin d'un baril de 0,1-0,2 mètre cube, d'un tuyau épais d'un diamètre de 32 millimètres, d'une tige pour un axe d'un diamètre de 30 millimètres, d'un volant de voiture, de charnières de porte, une machine à souder, une scie à métaux pour le métal et une meuleuse.

Faites des trous en bas et en haut au centre du baril, enfilez un axe en métal d'un diamètre de 30 millimètres et faites bien bouillir pour que le seau se fixe bien. Sur le côté (au centre du canon), découpez un trou de 90 * 30 centimètres pour l'alimentation de la solution. Une très petite trappe empêchera le mélange de s'endormir, et une trappe trop grande affectera la force de l'appareil. Ensuite, construisez plusieurs lames à partir d'un carré et soudez à l'intérieur du conteneur à l'axe et à la paroi du baril. La plupart du temps, 5 lames sont fabriquées. Vous devez maintenant installer le couvercle et le fixer aux charnières de la porte, qui sont soudées au canon.

Ensuite, l'appareil est installé sur un support d'une hauteur d'environ un mètre. Pour ce faire, vous devez souder vous-même le cadre, souder les bagues et insérer l'essieu, fixer le volant ou un autre élément de poignée pour faire pivoter facilement le tambour.

Pour que l'unité serve longtemps, il convient de respecter les recommandations suivantes:

  • lors de l'assemblage, il est important de faire attention à la fiabilité des éléments de connexion de l'ensemble de la structure;
  • s'il n'y a pas de machine à souder, toutes les pièces sont boulonnées avec des rondelles;
  • aussi, une attention particulière devrait être accordée à l'étanchéité;
  • l'inclinaison du canon doit être d'environ 5 degrés par rapport au sol;
  • tous les éléments rotatifs doivent être soigneusement lubrifiés pour assurer un fonctionnement sans problème de la bétonnière.

Si vous le souhaitez, l'unité peut être rendue portable à l'aide des roues de n'importe quelle brouette ou même d'une machine à laver.

Recommandations

La vitesse de rotation la plus élevée de l'arbre sur un malaxeur à béton fait maison doit être de 30 à 50 tr/min. Si vous installez un moteur de faible puissance, des coûts énergétiques élevés seront nécessaires, ce qui affectera également la vitesse des travaux de construction.

S'il n'y a pas d'électricité sur le site, il est conseillé de construire une bétonnière manuelle en y attachant une poignée pour l'auto-rotation. Lors du remplissage des ingrédients, vous devez respecter la séquence suivante: d'abord - l'eau, puis - le ciment, le sable et le gravier. Après chaque utilisation, l'appareil doit être soigneusement rincé et nettoyé. De la même manière qu'une bétonnière à partir d'un baril, vous pouvez créer une version miniature à partir d'un seau et d'une perceuse, et certains artisans parviennent à construire une unité à partir d'une bouteille de gaz.

Même les artisans expérimentés peuvent commettre des erreurs lors de la création d'une bétonnière.

Les plus courants d'entre eux sont les calculs incorrects lors de la planification, l'inadéquation de la puissance avec le nombre de tours, les connexions fragiles des éléments de structure, la base insuffisamment stable, l'emplacement trop élevé de la cuve en rotation.

Certaines personnes utilisent une perceuse pour mélanger le mélange, ce qui est peu pratique car il ne peut pas être utilisé pendant longtemps. Il est recommandé de faire des pauses toutes les 15 minutes après 5 minutes de travail. Cela augmente considérablement la période de construction.

Lors de la création d'une structure, une attention particulière doit être portée aux fils et aux connexions. Ils doivent être bien isolés, car les travaux se font dans des conditions d'humidité élevée et le respect des règles de sécurité incendie est primordial.

Le processus de mélange s'accompagne de certaines vibrations qui desserrent les connexions, il est donc important de surveiller et de serrer les boulons si nécessaire. Il convient également de prêter attention aux coutures soudées, qui peuvent également être détruites à la suite de travaux.

Avant d'allumer l'appareil, assurez-vous qu'il est stable. Tout support doit être fermement au sol. S'il y a des roues, il est conseillé d'installer des cales de roue.

Pendant le fonctionnement de l'appareil, il est interdit de vérifier la qualité de la solution, sinon de graves dommages peuvent survenir.

Enfin, la bétonnière allumée ne doit pas être laissée sans surveillance afin d'éviter des situations désagréables.

De nos jours, il y a des périodes d'économie totale et le budget de construction est souvent limité, alors beaucoup essaient d'économiser de l'argent sur les services d'artisans tiers. Malgré l'apparente complexité, la bétonnière est idéale pour un usage domestique.

Par expérience, la création de tout dispositif mécanique augmente la productivité du travail et réduit le temps de travail. Une bétonnière n'est pas l'invention la plus difficile qui puisse être réalisée à partir de moyens improvisés sans formation spéciale en ingénierie. L'appareil fabriqué par vous-même a un schéma, un dessin et une séquence d'assemblage simples. L'essentiel est de décider à l'avance dans le but de créer une bétonnière, puis l'unité ne cédera pas au modèle industriel, même s'il est fabriqué à partir d'une machine à laver ou d'un tonneau.

Comment fabriquer une bétonnière de vos propres mains, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble