Tout sur la réparation des bétonnières
Bétonnières pour les constructeurs Est une technique nécessaire et assez fiable. S'il est correctement utilisé, de tels appareils peuvent servir pendant longtemps. Les dysfonctionnements survenus en cours de route peuvent être facilement corrigés de vos propres mains (si l'appareil n'est plus soumis à la période de garantie). Cela ne nécessite pas d'éducation spéciale - il suffit d'avoir seulement quelques connaissances et de pouvoir posséder les outils nécessaires.
Quels outils avez-vous besoin?
Pour réparer une bétonnière, aucun outil spécial n'est nécessaire - en règle générale, les hommes ont tout cela dans les garages ou les ateliers. Considérez la liste générale :
- masse ou marteau (selon la complexité du travail);
- clés de différentes tailles (clés réglables, à gaz);
- jeu de tournevis;
- pinces, ordinaires et à base pointue (pour retirer et installer les anneaux de retenue);
- pince à épiler et testeur (multimètre);
- ciseau;
- vice.
De plus, vous aurez peut-être besoin d'autres outils - tout dépend du problème spécifique. Par exemple, pour effectuer certains travaux, vous aurez besoin d'un extracteur de roulement ou d'une meuleuse. Ayez un couteau à portée de main.
Dysfonctionnements typiques
Les bétonnières sont produites par différents fabricants, leur configuration peut différer, mais les pannes sont les mêmes pour tous les appareils de ce type. Envisager dysfonctionnements typiques des bétonnières.
- Bouton marche-arrêt. Ce commutateur échoue le plus souvent. Parfois, en appuyant sur le bouton "start", le tambour s'arrête de tourner lorsque ce bouton est relâché.
- Si vous allumez la bétonnière et qu'elle ne démarre pas, le problème peut venir du condensateur du moteur électrique. Essayez de pousser le tambour avec votre main - il devrait démarrer.
- Des problèmes de fonctionnement de l'équipement peuvent survenir lorsqu'une courroie est arrachée ou lorsqu'une poulie doit être remplacée. Dans de tels cas, l'appareil s'allumera et fera du bruit, mais le tambour ne tournera pas.
- Le mélangeur peut être saccadé - faites attention aux engrenages. Très probablement, vous devrez remplacer la couronne ou le pignon. Le remplacement du roulement est possible.
- Le tambour tourne dans la direction opposée - vérifiez l'électricien, assurez-vous qu'il y a eu une défaillance dans la partie électrique du mécanisme.
Arrêtons-nous sur la réparation des dysfonctionnements décrits ci-dessus en détail.
Élimination des pannes
À remplacer l'interrupteur du mélangeur, retirer le capot de protection du bloc moteur électrique (dévisser les vis autotaraudeuses qui maintiennent le capot de protection) et mettre l'équipement hors tension. La bobine de l'électro-aimant est vérifiée avec un multimètre - si l'indicateur est à zéro, il ne sera pas possible de le réparer de vos propres mains, le bouton dans ce cas est remplacé par un nouveau.
En utilisant une technologie similaire, le condensateur de démarrage du moteur électrique est également remplacé.:
- après avoir retiré le boîtier de protection du bloc moteur, débranchez les fils du condensateur ;
- retirer le condensateur (l'élément défectueux sent le plastique brûlé);
- installer un nouvel élément similaire (avec la même tension de fonctionnement et d'autres paramètres similaires);
- brancher le câblage et remettre le couvercle de protection.
Réparer la boîte de vitesses - une tâche réalisable, cela peut également être fait de vos propres mains. Après avoir remplacé une pièce, la bétonnière domestique est testée. Ensuite, nous parlerons de la façon de gérer le lecteur. La procédure de remplacement de la courroie est la suivante :
- il est nécessaire de desserrer les boulons de fixation du moteur ;
- une courroie neuve est d'abord mise sur l'arbre moteur, puis sur la poulie ;
- serrez les boulons de montage (un assistant sera nécessaire ici, car l'un devra tirer le moteur vers le bas, l'autre serrera les supports);
- assembler dans l'ordre inverse.
Et voici comment la poulie est changée :
- retirer la protection (boîtier) du moteur électrique et débrancher les fils du démarreur ;
- en desserrant les boulons des attaches, retirez la ceinture;
- vous devez également retirer la poulie et le circlip ;
- une poulie neuve est installée à la place de la poulie usagée et fixée avec une bague de retenue ;
- remettre la protection courroie et moteur à leur place, ne pas oublier les fils qui doivent être branchés avant de vérifier.
Et maintenant sur le remplacement des engrenages... Pour remplacer la couronne dentée à secteurs, la bétonnière n'est pas démontée mais changée secteur par secteur. Mais pour remplacer une couronne solide ou un engrenage d'entraînement, vous devez démonter la structure.
Ils agissent ainsi :
- déconnectez le conteneur de la traverse et retirez le mécanisme usé en retirant la bague de retenue (ne perdez pas la clé);
- remplacer par un nouvel engrenage, insérer la clé et la fixer avec une bague de retenue ;
- ajuster la densité du maillage.
L'ensemble s'assemble dans le sens inverse, en accordant une attention particulière à la fixation des mécanismes de régulation sur l'arbre pour un appui étanche du conteneur sur la traverse.
Lors du remplacement du roulement effectuer les actions suivantes.
- Avant de réparer les bétonnières, ils achètent pour le remplacement exactement le même roulement qui était sur l'unité et qui est tombé en panne. Le plus souvent, il s'agit du roulement 6203.
- Pour retirer une pièce ancienne, il faut d'abord mettre à nu le moteur en enlevant la boite de celui-ci. Le tambour est retiré avec le train principal et la clé. Retirez soigneusement le roulement, il est préférable de le faire avec un extracteur spécial.
- Le nouveau roulement est bien lubrifié au lithol et, à l'aide du même extracteur, est installé à la place de l'élément usagé.
S'il n'y a pas d'extracteur sur la ferme, il peut être adapté lors du remplacement d'un roulement par un autre morceau de tuyau de la taille et du diamètre requis.
Pourquoi une réparation est-elle nécessaire ?
La réparation d'une bétonnière peut être nécessaire pour diverses raisons, mais le plus souvent cela se produit dans les cas suivants :
- surcharge de l'unité (essayez de ne pas surcharger l'équipement au-dessus des normes établies);
- manque de nettoyage régulier du tambour (selon les instructions, après chaque processus de travail, il est nécessaire de nettoyer le tambour);
- mauvais stockage de l'équipement (l'outil doit créer des conditions de stockage appropriées afin que les pièces ne rouillent pas).
Une attention particulière doit être portée à la réparation des consommables (courroies, pignons d'entraînement, dérailleur, etc.). Leur usure est souvent associée à un mauvais stockage et à une mauvaise utilisation de l'outil.
Les roulements de support et les couronnes dentées doivent être remplacés beaucoup moins fréquemment. Ces mécanismes sont plus durables et dureront plus longtemps s'ils sont utilisés correctement avec une bétonnière. D'ailleurs, le plus souvent, les pièces en fonte ne conviennent pas, et cela est dû à la qualité inférieure de leur moulage.
Par conséquent, il vaut la peine de privilégier, par exemple, une couronne dentée en plastique plutôt qu'en fonte. Étant donné que ce mécanisme a une charge mécanique importante, des artisans expérimentés essaient de le remplacer dans un premier temps ou d'acheter immédiatement une bétonnière avec une couronne en plastique.
Si vous prenez des roulements, alors ils sont en bronze, en acier, mais il est préférable d'utiliser des roulements en caprolon (polyamide). Les artisans expérimentés recommandent de privilégier les roulements avec une rondelle.
Service de garantie?
Et autre point important : ne vous précipitez pas pour entreprendre des réparations si la machine de mélange de la solution est sous garantie. Dès que vous violez son intégrité, le fabricant refusera de le réparer à ses frais ou de le remplacer par un neuf.
L'auto-réparation des bétonnières n'est justifiée que lorsque la garantie de l'unité est expirée. Lors de l'achat, vous devez être muni d'une carte de garantie avec une période déterminée en même temps que le chèque.Pendant tout ce temps, le fabricant est prêt à prendre en charge tous les frais de réparation de votre équipement.
Eh bien, si après l'expiration de la période de garantie, vous devez réparer quelque chose de vos propres mains, vous devrez aborder ce processus en toute responsabilité. Si vous devez démonter la bétonnière, assurez-vous que les pièces dévissées ne sont pas perdues et suivez toutes les étapes dans l'ordre.
Tout sur la réparation des bétonnières, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.