Tout sur le volume des bétonnières
Le béton est l'un des matériaux les plus couramment utilisés. Pas un seul chantier ne peut s'en passer. Vous pouvez l'obtenir à la fois sous la forme d'un mélange pré-préparé et en le préparant vous-même. Pour une petite quantité de travail, le béton est mélangé manuellement dans une auge à l'aide d'un malaxeur de construction. Si nous parlons d'une construction à plus grande échelle, une bétonnière est indispensable.
Une bétonnière de qualité n'est pas un plaisir bon marché. Des précautions doivent être prises lors du choix d'un tel équipement de construction avant d'acheter ou de louer, en faisant attention à toutes les caractéristiques. Le paramètre principal est le volume.
Quels sont les tomes ?
Aujourd'hui, il existe un grand nombre de fabricants sur le marché des bétonnières. Tous offrent des unités avec des caractéristiques techniques différentes, parmi lesquelles le volume, la puissance, ainsi que les caractéristiques de conception de l'installation sont importants dans les conditions domestiques. Le volume de la bétonnière est calculé en fonction de l'ampleur des travaux de construction prévus. Si la solution concrète est nécessaire en petites quantités, vous pouvez vous en tirer avec un malaxeur de construction ordinaire, bien que la préparation du mélange de vos propres mains ne soit pas une tâche facile.
Une bétonnière fixe facilitera cette tâche. Elle traite rapidement et efficacement de gros volumes de matières premières. Lors de travaux de construction ponctuels, il n'est pas nécessaire d'acheter une installation, il est plus rentable de la louer. Parfois, il est conseillé de commander une solution toute faite, qui sera apportée dans une bétonnière ou une auto-mélangeuse. Il s'agit d'un camion avec un tambour de pétrissage et une bande de transport.
Le volume transporté se mesure en m3, par opposition aux litres, ou dm3 dans les bétonnières.
Cette quantité de béton est généralement utilisée pour la pose des fondations. Lors de la construction de petites structures sur le site (gazebos, garages), il ne faut généralement pas plus de 100 litres de béton. Pour de tels volumes, un fût de 130-160 litres suffit. Des bétonnières de 63 à 500 litres sont disponibles à la vente libre. Dans les grandes industries, il existe des spécimens jusqu'à 1000 litres ou 1 m3, mais pour la construction sur votre propre site, il est conseillé de commander de tels volumes sous forme de mélanges prêts à l'emploi fournis par des mélangeurs automatiques.
Noter! Lorsque vous travaillez avec une bétonnière, le volume du mélange fini sort toujours inférieur au volume de l'installation elle-même. Cela est dû au fait que le tambour pendant le fonctionnement est incliné sur son propre axe pour faciliter le processus de mélange. En outre, la qualité de la matière première affecte le rendement du matériau fini. Le tambour est généralement chargé aux 2/3, par conséquent, la sortie du mélange fini est de 65 à 75 % du volume de la bétonnière. De tels paramètres ne sont possédés que par les installations de type gravitationnel. Les bétonnières à vis peuvent être chargées à plein volume, car leur mécanisme ne permet pas un fonctionnement en angle.
Volume, l | Caractéristique |
60 |
Convient aux personnes travaillant seules sur site. Les designs sont mobiles, mais ils présentent de nombreux inconvénients :
|
120 |
Volume domestique typique pour la construction privée, lorsque les travaux sont effectués par une seule personne. Le meilleur rapport performance/coût. |
160 |
Maintient un rythme de travail moyen sur un chantier de construction et est optimal pour le travail à deux. |
180 | Un bon choix pour toute une équipe. Vous devez faire attention à un tel volume avec une construction privée à plus grande échelle. |
200 | Supporte des taux de construction élevés. Particulièrement adapté à la construction de petites maisons à un étage lorsqu'une grande équipe travaille. |
250 | Il est moins souvent utilisé dans la construction privée. Convient à la construction de bâtiments à deux ou trois étages. Parmi les inconvénients figurent le mélange à long terme des matières premières, ainsi que la nécessité d'éliminer les résidus. |
300 et plus |
Il est utilisé dans des travaux de construction à plus grande échelle, par exemple dans la construction de bâtiments à plusieurs étages et d'entrepôts. Bien que pour de tels besoins, il soit plus rationnel d'utiliser des mélangeurs automatiques. |
Comment déterminer ?
Le volume d'une bétonnière est souvent indiqué sur le tambour lui-même. Il peut également être trouvé dans les instructions ou d'autres documents d'installation sous la rubrique "Spécifications". Vous pouvez savoir combien de cubes de béton sortent dans un cycle de travail comme suit.
Méthode de calcul approximative
Cette méthode convient aux malaxeurs à béton de type gravitaire. Sachant que le tambour d'une bétonnière est chargé à 65-75%, vous pouvez estimer approximativement la quantité de béton obtenue. Ainsi, par exemple, une bétonnière d'un volume de 120 litres produira environ 75 à 90 litres de mélange.
Méthode de pesée
Cette méthode est utilisée pour mesurer la masse du mélange de béton préparé dans des malaxeurs à béton. Pour cela, une machine chargée de matières premières est pesée à l'échelle industrielle. Ensuite, la masse technique du véhicule indiquée dans le passeport est soustraite de la masse réelle reçue. C'est le moyen le plus précis.
Sur une note ! 1 cube de béton pèse environ 2,4 tonnes.
Méthode du temps
Ainsi, vous pouvez calculer le volume du mélange pendant le temps après lequel il est complètement déchargé du mélangeur. Dans des conditions standard, 1 mètre cube de béton sort en 10 minutes, respectivement, il faudra 30 minutes pour décharger 3 mètres cubes. C'est la méthode la moins précise. La détermination de la quantité de béton à commander pour la construction peut être effectuée à l'aide de mathématiques simples. Pour ce faire, il faut multiplier les dimensions de la zone coulée (longueur, largeur et hauteur). Si l'objet est un polyèdre complexe, vous devez le diviser en formes simples séparées et additionner leurs volumes.
Habituellement, de tels calculs n'ont pas beaucoup de sens, car pendant le fonctionnement, il y a toujours des erreurs vers le haut ou vers le bas. De plus, pour que le béton soit suffisant à coup sûr, il est recommandé de préparer le volume du mélange plusieurs litres de plus que nécessaire. Il vaut la peine de décider à l'avance où éliminer les restes avec avantage.
Quelle bétonnière choisir ?
Avant d'évaluer les caractéristiques techniques des installations hôtelières, il est nécessaire de sélectionner le type de bétonnière. Ils sont gravitationnels avec des entraînements manuels et électriques, ainsi que forcés ou à vis. Dans le premier cas, le béton est mélangé dans un tambour rotatif sous l'action de la gravité, dans le second - à l'aide de pales rotatives dans un tambour fixe. Dans la construction privée, le premier type est plus souvent utilisé.
Pour choisir la meilleure bétonnière pour votre maison, vous devez être guidé par les critères suivants.
Volume du tambour
Le paramètre le plus important, car la vitesse et le rythme des travaux de construction dépendent de la quantité de béton produite. Pour un usage personnel, une bétonnière d'un volume de 120-160 litres est suffisante.
Puissance du moteur
La puissance de l'installation détermine le temps de son fonctionnement ininterrompu. Un moteur plus puissant tourne plus longtemps et est également moins sujet à la surchauffe. Pour les petits travaux, un moteur d'une puissance allant jusqu'à 700 watts convient. Pour une construction plus impressionnante (construction d'un garage, bains), il est recommandé d'utiliser un appareil d'une puissance d'au moins 800 watts.
Tension secteur
Un paramètre important qui détermine le fonctionnement du moteur. Veuillez noter que la tension secteur omniprésente est de 220 V (monophasé).Certaines bétonnières sont conçues pour être connectées au 380 V (réseau triphasé), elles ne fonctionneront donc pas en courant monophasé.
Révolutions par minute
Un paramètre du moteur qui affecte le nombre de tours de tambour par minute. Pour un usage personnel, il est recommandé de choisir un moteur avec un couple de 25-28 tr/min.
Caractéristiques de conception
Une bétonnière de haute qualité doit avoir certains paramètres de conception, notamment l'épaisseur des parois du tambour et le matériau de la couronne dentée. La durabilité du tambour dépend du premier paramètre. L'épaisseur de paroi doit être parfaitement adaptée à la puissance du moteur et aux dimensions de l'unité. Les engrenages sont disponibles dans une variété de matériaux. Les plus fiables sont la fonte et le polyamide. Ils sont de même qualité, ils ne tombent pas souvent en panne. Les bétonnières avec une couronne en acier ou en plastique ordinaire ne sont pas un bon choix.
Parmi les autres éléments structurels, il convient de prêter attention aux roues. Leur présence facilitera le transport de l'installation fixe, en particulier pour ceux qui se livrent seuls à la construction.
Pour que la bétonnière achetée puisse servir pendant de nombreuses années, il est nécessaire de respecter les précautions et les règles d'utilisation de l'installation spécifiées dans les instructions.
Dans le processus de travail, vous devez :
- préparer une surface plane avant d'utiliser la bétonnière ;
- charger les matières premières dans le tambour lorsqu'il est allumé ;
- charger l'appareil du type à gravité à pas plus de 75 % ;
- calculer correctement les proportions avant de servir;
- versez d'abord de l'eau, puis du ciment et d'autres charges (sable, pierre concassée);
- rappelez-vous l'heure exacte du mélange des matières premières;
- nettoyer la surface intérieure du tambour après avoir retiré un lot de béton ;
- utiliser le mélange préparé dans les 30 minutes;
- à la fin des travaux, laver le tambour et la couronne sans inonder le moteur d'eau.
Assurez-vous de lire les critiques et les caractéristiques techniques de l'appareil avant d'acheter, comparez-les avec le type et l'ampleur des travaux de construction. Le respect de ces exigences garantit un fonctionnement long et sans problème de la bétonnière achetée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.