Comment utiliser un placard sec ?

Teneur
  1. Règles fondamentales
  2. Manuel de l'Utilisateur
  3. Application hivernale
  4. Service

Un voyage à la datcha n'est pas une raison pour renoncer au confort habituel. Un placard sec aidera là où il n'y a pas de système d'égouts centralisé. Même un enfant peut utiliser cet appareil. Les placards secs sont assez économiques et ne nécessitent pas d'entretien complexe.

Règles fondamentales

En apparence, les appareils rappellent à tout le monde une cuvette de toilettes familière. Ils se composent de plusieurs unités : la partie supérieure est un siège avec un couvercle, et le compartiment inférieur où les déchets sont collectés et recyclés. En outre, le modèle peut avoir un réservoir d'eau et un système de ventilation. Il n'est pas difficile d'utiliser un placard sec, mais il existe certaines nuances qui diffèrent selon le type de construction.

Il existe trois types d'appareils sur le marché :

  • tourbe;
  • chimique;
  • électrique.

Tourbe

Ils utilisent une charge biologique. La tourbe est d'origine naturelle et contribue au traitement des déchets, ce qui permet par la suite d'utiliser la masse ainsi obtenue comme engrais. Un placard sec de ce type fonctionne sans chasse d'eau. Une hotte est prévue dans la conception pour exclure la fermentation dans les compartiments inférieurs et empêcher la propagation des odeurs. De tels appareils conviennent mieux aux chalets d'été, car ils nécessitent une ventilation séparée ou une pièce bien ventilée.

Il est important de ne pas oublier de se débarrasser des déchets en temps opportun en les envoyant au tas de compost.... La fréquence dépend du volume, en moyenne, un réservoir de 100 litres doit être vidé tous les mois si 3-4 personnes utilisent régulièrement les toilettes.

Les modèles en tourbe sont les plus abordables, mais leur installation nécessitera des manipulations supplémentaires. De plus, en raison du manque de drainage, les toilettes ne sont pas très bien nettoyées, ce qui entraîne l'apparition d'odeurs désagréables et de bactéries.

Liquide

En tant que charge, des réactifs chimiques ou des biocomposés contenant des micro-organismes spéciaux sont utilisés. En fonction de cela, Il existe deux manières de se débarrasser des déchets :

  • les liquides chimiques sont toxiques, par conséquent, ils devront être déversés dans une fosse spéciale, à l'écart du site ou dans les égouts ;
  • les charges biologiques sont sans danger pour l'environnement, les déchets peuvent être déversés directement dans le sol.

Il est important de rappeler que le papier toilette ordinaire ne peut pas être jeté dans une toilette de ce type, il ne se décompose pas bien, ce qui entraîne un remplissage rapide du réservoir. La toilette liquide est complètement autonome, elle convient à la maison, aux chalets d'été et même pour aller pique-niquer - il existe des petits modèles de 20-25 litres, qui suffisent pour environ 50 utilisations.

Au moment de l'achat il ne faut pas oublier que vous devrez régulièrement transporter un réservoir plein jusqu'à la fosse de vidange. Certaines personnes, en raison de leur âge ou de leur état de santé, auront du mal à soulever un conteneur trop lourd. Dans ce cas, il est préférable d'envisager des modèles pour 12-25 litres. Ils doivent être vidés plus souvent, mais le transfert n'est pas si difficile. S'il n'y a pas de difficultés à transporter, vous pouvez faire attention aux toilettes avec un réservoir plus spacieux.

Électrique

Ce sont des appareils plus complexes, comme leur nom l'indique, ils nécessitent une connexion réseau. Sans accès à l'électricité, une telle toilette ne fonctionnera pas. À leur réception, les déchets sont divisés en deux fractions - les liquides sont envoyés par un tuyau vers une fosse de drainage ou un compartiment spécial, les solides sont séchés par ventilation jusqu'à une consistance pulvérulente.De nombreux modèles sont également équipés d'une hotte de cuisine, vous n'avez donc pas à vous soucier des odeurs.

Il est à noter que vous ne pouvez utiliser les toilettes qu'en position assise.car l'obturateur d'accès au compartiment de rangement est déplacé par pression sur le siège. Les placards secs de ce type conviennent à une maison de campagne avec une vie à l'année. Leur avantage est que vous n'avez pas à penser constamment à l'endroit où mettre les déchets, le nombre de nettoyages est minime et il n'y a aucune difficulté à vider le réservoir.

Manuel de l'Utilisateur

Les modèles liquides les plus populaires... Les électriques sont trop chers et nécessitent une connexion réseau, tandis que ceux en tourbe nécessitent une ventilation ou une pièce ventilée séparée. La toilette liquide est facile à entretenir à la maison, le ravitaillement ne pose pas de problèmes, elle est étanche et hygiénique.

Pour utiliser correctement cet appareil, suivez les instructions. Vous devrez acheter des réactifs à l'avance et remplir le réservoir de liquide, et vous devrez également remplir d'eau séparément - cela est nécessaire pour laver les déchets. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une pompe pour pomper le surplus si vous prévoyez de ranger l'unité pour le stockage.

N'oubliez pas le traitement rapide des toilettes, cela vous servira plus longtemps. De plus, vous devez prévoir à l'avance un endroit où vous pourrez évacuer les déchets. Le réservoir à déchets peut être facilement retiré, vous devez le sortir, l'amener à la fosse d'égout, l'ouvrir et le vider.

Préparation

En règle générale, les modèles ont deux sections distinctes. L'un est pour l'eau, l'autre pour les déchets. Notez que du liquide de toilette doit être ajouté aux deux réservoirs. En règle générale, environ 150 ml par 20 litres sont nécessaires. Utilisez une buse spéciale pour verser l'agent dans le réservoir inférieur, sans cela, vous pouvez endommager accidentellement le joint. Il est conseillé d'utiliser des biocomposés... Contrairement aux réactifs chimiques, ils sont non toxiques, ne nuisent pas à l'environnement et sont plus faciles à éliminer.

Usage

Les toilettes ont une valve spéciale qui soulève le volet sur le réservoir inférieur. Avant de l'utiliser pour l'usage auquel il est destiné, il doit être ouvert afin que les déchets puissent entrer dans le réservoir. Le rinçage est effectué à l'aide d'une pompe. Vous devez tirer le levier pour évacuer l'eau. Il est déconseillé de jeter du papier toilette ordinaire dans les toilettes. Il ne se décompose pas bien et provoque des blocages. Cependant, vous pouvez acheter du papier pour placards secs, qui est vendu dans les magasins spécialisés. Il est facilement soluble, il n'y aura donc aucun problème avec son utilisation.

Vider le réservoir

Certains modèles sont équipés d'un indicateur spécial qui indique le niveau de remplissage du conteneur. S'il s'allume en rouge, il est temps de vider les déchets. En l'absence d'indicateur, vous devrez le surveiller vous-même. Débranchez le réservoir plein et apportez-le à la décharge.

Pour vider, insérez le tuyau de vidange, dirigez-le vers le bas et appuyez sur le bouton de la vanne d'ouverture - le contenu ne se répandra pas. L'eau du deuxième réservoir peut être évacuée par le goulot en retournant le récipient. Une pompe doit être utilisée pour une vidange complète. Si vous prévoyez de ne pas utiliser les toilettes pendant une longue période, n'oubliez pas de vider complètement les deux réservoirs.

Nettoyage

Un nettoyage régulier est important pour maintenir l'hygiène. Il est nécessaire d'utiliser des produits spéciaux destinés aux placards secs... Les produits chimiques ménagers ordinaires ne fonctionneront pas - ces composés peuvent endommager les joints et autres éléments structurels. Vous devez nettoyer l'intérieur des toilettes pour laver la surface de la plaque et de l'extérieur.

Application hivernale

Toutes les toilettes ne sont pas adaptées à une utilisation pendant la saison froide. Le modèle portable peut être amené dans une pièce chauffée si vous souhaitez continuer à fonctionner, ou rangé pour le stockage. Puis les deux réservoirs doivent être vidés et nettoyés. Les joints en caoutchouc sont lubrifiés à l'huile avant conservation.Si la pompe fonctionne sur piles, il est préférable de les retirer.

Certains placards secs conviennent également à l'hiver, si vous n'en avez besoin que d'un seul, vérifiez-le avant d'acheter. De plus, à basse température, vous devrez utiliser des fluides spéciaux pour traiter le réservoir - ils agissent comme antigel. Un agent similaire est également ajouté à l'eau pour empêcher le gel. En hiver, il est conseillé de vider le réservoir plus souvent et d'effectuer un nettoyage - cela permet d'éviter la formation de glace... En cas de gelées particulièrement sévères, ne laissez pas un récipient plein avec des déchets pendant la nuit.

Service

Vous devez prendre soin du placard sec, cela vous permet de prolonger sa durée de vie et d'éviter les pannes. Les modèles portables sont faciles à entretenir vous-même. L'entretien implique généralement le nettoyage et la lubrification des pièces en caoutchouc. Il est important d'utiliser le bon fluide pour votre modèle. En règle générale, le fabricant indique quels outils seront nécessaires pour l'entretien. Un liquide inapproprié peut corroder les parois du réservoir de stockage, ce qui rendra rapidement le réservoir inutilisable.

Si les toilettes sont utilisées depuis longtemps, elles peuvent nécessiter des réparations mineures. Le plus souvent casser:

  • pompes pompes;
  • boutons de commande de chasse d'eau électriques;
  • couvercles de réservoir.

Toutes ces pièces, si nécessaire, peuvent être achetées dans un magasin spécialisé, elles sont peu coûteuses. Il existe également des centres de service qui réparent ces appareils. En cas de panne grave, vous pouvez donc faire appel à un spécialiste.

Le respect des conditions de fonctionnement et un entretien rapide vous permettront d'utiliser un placard sec pratique pendant longtemps à la campagne ou à la maison.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble