Tout sur le bitume routier

Tout sur le bitume routier
  1. Ce que c'est?
  2. De quoi sont-ils faits?
  3. Caractéristiques des variétés
  4. Timbres
  5. Applications
  6. Conditions d'utilisation

Dans la construction, outre le ciment, le sable et la pierre concassée, le bitume est également largement utilisé. Il a de bonnes valeurs pour la résistance à l'eau et la pénétration dans les matériaux de construction en vrac, y compris l'infiltration dans les mélanges de construction. Son application est la construction routière et privée.

Ce que c'est?

Par bitume, on entend une substance dense et visqueuse qui ressemble à une résine en consistance. Il est transporté sous forme de morceaux de différentes tailles - avant utilisation, ces fragments sont fondus jusqu'à ce qu'ils se transforment en un état liquide. Ce matériau, en plus du mélange d'asphalte et de béton bitumineux, a trouvé une application comme couche d'étanchéité, par exemple, entre le sol en béton (fondation) et la première rangée de murs en briques.

Malgré l'homogénéité et la simplicité apparente, le matériau de construction bitumineux a une composition complexe. Normalement, il s'agit de composés d'hydrocarbures dans lesquels l'azote, les additifs métalliques et l'oxygène peuvent être dissous. Mais la composition de la substance ne s'arrête pas là : elle contient un hétéroorganique. La composition du bitume est suffisamment diversifiée pour ne pas nommer d'emblée toutes les inclusions qu'il contient.

De quoi sont-ils faits?

Le bitume artificiel est produit à base de goudron - matière résiduelle après craquage (fractionnement) du pétrole. Le goudron, qui est un résidu d'huile après la libération de gaz, de liquides de densité variable, qui le sont à température ambiante, est soumis à l'une des trois procédures.

  1. Sédimentation de fractions lourdes de résidus pétroliers par pression réduite (vide). La composition résultante a une fusibilité et une douceur suffisantes. La matière première pour la production de bitume « sous vide » est du pétrole à haute teneur en soufre et en goudron.
  2. Le goudron est oxydé en le chauffant à une température d'environ 200 degrés et en le soufflant avec de l'air. Lorsque le goudron chauffé est soufflé avec de l'oxygène pur, un matériau de construction relativement thermostable est libéré.
  3. L'utilisation de distillats avec une composition mixte de goudron. Ce dernier peut contenir des goudrons oxydés et résiduels dans des proportions différentes.

Le bitume obtenu est classé selon certains critères. Il se présente sous forme de briquettes empilables à basse température de stockage.

Caractéristiques des variétés

Lors de la spécification du type ou de la variété de bitume, les caractéristiques suivantes sont prises en compte.

  1. La densité, ou densité du bitume, est de 950-1500 kg/m3. Le cube de bitume ne doit pas peser plus que la marque maximale - sinon, il vaut la peine de soupçonner la présence de pierres et d'autres débris. Tous les bitumes ne sont pas plus légers que l'eau. Le poids volumétrique - la masse d'un mètre cube - est déterminé par la marque spécifique du matériau de construction donné.
  2. Le point de fusion du bitume dépend de la marque. Ce paramètre permet d'estimer à quelle température le bitume devient si liquide qu'il s'écoule comme du sirop. Mais, en refroidissant le bitume fondu de n'importe quelle marque à une température inférieure à 80 degrés, vous êtes assuré d'obtenir un environnement avec la densité de la crème sure de village, qu'il n'est plus possible de verser.

Chaque type et qualité de bitume détermine son domaine d'application spécifique. Par exemple, le bitume utilisé pour la fabrication de feutre de toiture (matériau de toiture) est difficile à utiliser pour la construction de routes - l'asphalte peut rapidement se fissurer par temps froid et par temps chaud, il peut se ramollir et se déplacer, pliant la surface de la route, renversant les vagues sur sa superficie.

Une telle route a un besoin urgent de réparation.

Naturel

Composition bitumineuse naturelle - minéraux combustibles. Plus précisément - réactifs naturels inclus dans ceux-ci. Le bitume naturel est un produit du raffinage du pétrole par les forces de la nature.Il se forme lorsqu'un gisement a subi des modifications spécifiques, par exemple lors de l'oxydation lorsqu'il réagit avec les minéraux environnants, ou que des bactéries extrêmophiles pouvant modifier la composition des fractions pétrolières sont entrées dans le réservoir naturel où se trouvait le pétrole.

Pour accéder au bitume naturel, des mines ou des carrières sont construites.

Bitume naturel - asphalte d'origine naturelle, ozokérite, malt - dérivés dont la source est des minéraux combustibles.

Poudre d'asphalte

Il est formé parmi les roches, semblable au calcaire. Lors du traitement de la poudre d'asphalte, les réactifs nécessaires sont extraits à une température autre que la température ambiante.

Artificiel

Le pétrole, ou bitume artificiel, ne se forme que lors de la distillation du pétrole. Les procédés de craquage, de sédimentation (sédimentation) et d'oxydation des fractions pétrolières lourdes sont en effet utilisés pour former du fioul (goudron).

goudronné

Les fractions de bitume - en pourcentage - sont calculées par analyse chimique du fioul restant après l'évaporation des gaz et des liquides qui composent le pétrole. La composition de bitume goudronné est un composant important de l'asphalte chaud et chaud, sans lequel il est impossible de construire (ou de réparer) des routes. D'autres types de matériaux de construction bitumineux sont obtenus à partir du bitume de goudron.

Autre

Par exemple, un composé froid contenant des inclusions de polymère supplémentaires contient du caoutchouc émietté, des plastiques qui améliorent ses propriétés et des solvants organiques carbonés. Un morceau de bitume fondu et ramolli utilisé pour l'asphalte ou la toiture est dilué avec du white spirit. Une peinture bitumineuse se forme, ce qui crée un meilleur effet d'imperméabilisation des murs que, par exemple, la peinture à l'huile. Mais les additifs dans le bitume froid ne se limitent pas au seul white spirit.

Le bitume, qui a fait son temps, s'effrite et il est traité, en recevant des composés d'hydrocarbures volatils, ou chargé de bois de chauffage dans un four à pyrolyse.

Dans ce dernier cas, il est possible d'obtenir beaucoup de chaleur, ce qui trouve son application, par exemple, dans les centrales thermiques et les chaufferies.

Timbres

BND 40/60

L'un des plus fusibles. Adoucit à une température de 40 degrés. Son utilisation est limitée par le fait que dans les régions méridionales de la Russie, même par temps nuageux mais chaud, il est proche du ramollissement. Il est principalement utilisé sous les latitudes septentrionales, où les étés ne sont presque jamais chauds.

Il résiste au gel, peut conserver ses propriétés en hiver, n'est presque pas sujet à la rupture en morceaux et en fragments.

BND 50/50

Une composition qui ne se ramollit qu'à une température de 50 degrés. Il ne s'agit pas d'une surestimation des exigences GOST. En effet, il est capable de se réchauffer - dans la composition de l'asphalte - sous la chaleur estivale. Elle adhère parfaitement - cette propriété est en faveur du rapiéçage des routes, pour la réfection complète dont les fonds du budget local ou fédéral n'ont pas encore été entièrement alloués.

Lorsqu'une pièce est installée sur une surface plane, cette substance se répand en une flaque uniforme. Cela permet d'obtenir une couche uniforme sans modifications indésirables.

BND 70/100

Pour ramollir, cette qualité de bitume doit être chauffée à 72 degrés. Diffère par une adhérence élevée. Il est utilisé pour la libération des matériaux de toiture. Il est possible d'utiliser la composition comme couche inférieure ou supérieure d'asphalte - ils arrosent, par exemple, l'ancien asphalte avant d'en poser un nouveau, si la route doit être surélevée de 10 centimètres ou plus. Briser l'asphalte produit des fragments qui ne soulèvent pas de poussière de la route lorsqu'ils sont enlevés.

En raison de l'augmentation de la température de ramollissement, cette marque a une prédisposition à la formation de fissures dans l'asphalte et, par temps froid, un revêtement aussi dur se fissure plus rapidement.

BND-90/130

Chauffe jusqu'à 90 degrés, ce qui en fait un réactif pour l'asphalte chaud. Casser l'asphalte avec un tel bitume est compliqué, mais sous l'action d'un marteau ou d'une butée, la surface de la route s'effondre en fragments.

Dans sa forme pure, la composition brisée de cette marque a des éclats brillants et brillants.

Applications

Plasticité, bonne adhérence, insensibilité au gel - ici le bitume est indispensable pour l'imperméabilisation des routes (et dans la construction routière en général), des bâtiments, des structures et des ouvrages. Les matériaux de construction bitumineux sont difficiles à endommager.

BND - bitume routier pétrolier - le matériau le moins cher. La toiture bitumineuse et l'imperméabilisation des murs et des fondations sont un excellent moyen de protéger un bâtiment de l'humidité (sol humide et précipitations). Le papier de couverture susmentionné, ainsi que l'hydrostekloizol en sont des exemples. Les mastics contenant du bitume sont produits à base d'un mélange bitume-caoutchouc, latex, uréthane, acrylique - ils sont utilisés comme couche d'étanchéité pour toiture. Avec eux, les fuites dans le toit et les plafonds sont complètement exclues.

Si nous nous tournons vers les monuments et les structures historiques trouvés lors des fouilles, alors déjà dans l'Antiquité, le bitume était utilisé dans la construction de bâtiments et de structures à diverses fins.

Conditions d'utilisation

Travailler avec du bitume nécessite le respect d'une certaine étape de travail - chauffage, ajout d'additifs et mélange minutieux. Après une préparation exhaustive, la composition résultante est appliquée sur la surface nécessitant un tel revêtement.

Le chauffage est effectué dans des fonderies de bitume. L'option la plus simple consiste à faire fondre le bitume dans des barils au-dessus d'un feu. Il est recommandé de commencer à remuer le bitume après ramollissement afin qu'il ne brûle pas et ne se décompose pas. Le sifflement et le moussage de la composition lorsqu'elle est chauffée est une manifestation naturelle des propriétés du bitume. Le bitume entièrement fondu a une surface lisse et brillante qui reflète la lumière incidente.

L'apparition de fumées âcres de l'air est un signe du début de la décomposition de la composition de bitume, tandis que la fumée devient caustique, avec une palette jaune-vert. Il est inacceptable de surchauffer le bitume pour les couches d'imperméabilisation - après refroidissement, en raison du début de la décomposition, il se fissurera. Lors du chauffage, il est nécessaire de garder une feuille de contreplaqué à distance de marche - si le bitume prend feu, recouvrir le col du réservoir bloquera l'accès à l'oxygène et la flamme s'éteindra immédiatement.

Lorsque vous ajoutez du diluant, choisissez de l'essence ou du white spirit. Si le bitume est surchauffé à une température supérieure à 160 degrés, du kérosène peut être utilisé. Plus la fraction est lourde et épaisse, plus le bitume surchauffé peut être ajouté sans craindre qu'il s'évapore à l'avance, sans avoir le temps de liquéfier la composition.

Il doit y avoir plus de bitume que de solvant : 30 ou 50 pour cent de l'additif de solvant. Le bitume est chauffé séparément avec un solvant - cela exclura l'inflammation spontanée.

Avec un grand volume de mélange de bitume, le solvant est versé dans le bitume. Les petites choses sont différentes.

Le processus de remplissage des liants - mélanges contenant du bitume - prend en compte la vitesse de durcissement du matériau de construction. Lors du transfert du bitume sur la surface à enduire, le maître sera confronté au fait que sa couche s'épaissit et sèche au bout de 2 minutes, et un nivellement supplémentaire du mur ou du sol deviendra impossible. La surface est prétraitée avec un apprêt bitumineux. Cette dernière durcit nettement plus longtemps que la composition bitumineuse principale, ce qui signifie qu'il est permis d'utiliser un pinceau ou un rouleau. Lors de l'application d'une épaisse couche de bitume, utilisez, par exemple, une vadrouille bien enveloppée dans un chiffon.

Le taux de consommation de bitume varie en fonction de la nature des travaux. Pour l'imperméabilisation - maximum 2 kg par 1m2. Épaisseur du revêtement - pas plus de 2 mm. Une fine couche laisse passer l'eau, une épaisse couche craque plus vite. Pour les routes et les trottoirs - jusqu'à 3 kg / m2. S'il est versé, le bitume durcit plus longtemps et devient visqueux à la chaleur. Une couche plus petite ne donnera pas une bonne résistance. L'imprégnation de l'asphalte (ou du béton bitumineux) peut nécessiter jusqu'à 1 kg par 1 m2.

Vous pouvez voir comment l'asphalte est posé dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble