Bitume routier grade BND 60/90

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Comment transporter correctement ?

La durabilité et l'utilisation pratique de l'asphalte durci sur les autoroutes, les viaducs et les rues dépendent de manière significative des paramètres du matériau de construction bitumineux. L'article traite de la marque de bitume routier BND 60/90, qui assure en grande partie la durabilité du revêtement routier.

Caractéristiques

Un revêtement routier durable consiste à rendre la chaussée aussi moins susceptible de se fissurer que possible. Résistance aux éventuels décalages conduisant à la fissuration, moins d'exposition aux précipitations et à la saleté, résistance au gel sont les principaux paramètres de l'asphalte. Le filler bitume de la marque BND 60/90 répond bien à ces exigences.

C'est lui qui est utilisé dans de nombreuses régions pour construire de nouvelles routes et restaurer les routes existantes.

Pour plus de clarté, le tableau montre des comparaisons de BND 60/90 avec quatre autres marques de la composition.

Caractéristique

BND conformément à GOST 22245-90

200 / 300

130 / 200

90 / 130

60 / 90

40 / 60

Prélèvement de l'échantillon avec un cône (immersion du corps d'essai), mm

à 25°С, pas pire

20,1-30

13,1-20

9,1-13

6,1-9

4-6

à 0°С, pas pire

4,5

3,5

2,8

2

1,3

Température, °C

perte de dureté, pas moins

35

40

43

47

51

fragilisation, pas plus haut

-20

-18

-17

-15

-12

allumage, pas inférieur

220

220

230

Allongement, cm

25 ° , pas plus court

-

70

65

55

45

0 ° С, pas plus court

20

6

4

3,5

-

Modification de la valeur de la température de perte de dureté après chauffage, 0°С, pas plus

7

6

5

5

5

L'indice d'immersion du corps du cône dans l'échantillon

-1,0 à +1,0

Sur la base des caractéristiques présentées du bitume, la modification 60/90 a gagné la plus grande reconnaissance dans la construction/réparation de routes.

Le fait est que cette marque de bitume de pétrole retient fermement les pierres concassées, le sable et les additifs minéraux, transformant finalement l'asphalte de refroidissement d'un revêtement visqueux dans lequel une jambe ou un pneu tombe en une couche de toile très dure qui sert pour 10 ou plus années. Densité (poids volumétrique) BND 60/90 - 1032 kg/m3.

Où est-il utilisé ?

Le bitume routier BND 60/90 est le principal composant après le sable et le gravier. Il est utilisé dans la restauration et la construction de routes et de parkings à toutes sortes de fins. Au lieu de bitume, vous pouvez également utiliser du ciment - alors au lieu de l'asphalte, du béton s'avérerait. En mettant un ratio sable/ciment de 1:1 dans le béton, vous obtiendriez un revêtement qui n'est pas inférieur à l'asphalte en termes de résistance et de durabilité. Mais une telle solution est nettement plus chère que l'asphalte, qui comprend le bitume.

La pose d'asphalte et de béton bitumineux chauds et tièdes n'est pas complète sans préparation, distribution et pressage du mélange par le rouleau, ainsi que le revêtement final de la surface sous la zone projetée et la voie de circulation.

Avant de poser le nouvel enrobé, l'ancien enrobé est préalablement brisé et retiré - il est à son tour envoyé à la construction de routes et de chaussées temporaires à voies de circulation variables.

Avant d'ajouter du bitume à l'asphalte, les briquettes sont nettoyées de l'emballage, brisées en morceaux, versées dans un récipient en métal et chauffées au feu ou dans un réservoir spécial alimenté au gaz. Ainsi, ils réalisent une fusion complète de la composition de bitume à un état liquide et fluide. Le bitume ne doit pas contenir de pierres, de fragments de toutes sortes de matériaux recyclables ou d'impuretés en excès, ne doit pas être moussé.

Si le bitume est utilisé comme imperméabilisant de bâtiment, puis, après l'avoir partiellement refroidi à 80 ° C, un solvant y est versé. Après cela, le maître n'aura que 2 minutes pour répartir uniformément le bitume prélevé au rouleau ou au pinceau sur la surface à enduire.

Comment transporter correctement ?

Le transport du bitume s'effectue dans le respect d'une réglementation particulièrement stricte. Le bitume épais est une substance inflammable, et dilué avec des solvants est également explosif. Il doit être transporté uniquement sous forme liquide à chauffage constant, par exemple dans un camion de bitume, jusqu'au lieu de pavage en asphalte. Si vous le laissez refroidir dans un réservoir, il faudra beaucoup de temps pour le faire fondre, car faire fondre une énorme briquette, qui a pris la forme d'un réservoir, est beaucoup plus difficile que de faire fondre une composition de bitume, coupée en morceaux.

Le fait est qu'il est plus difficile de remuer une briquette en fusion que des morceaux qui fondent de manière aléatoire à une température élevée.

Pour un maintien plus économique de la température de ramollissement/fusion, la cuve peut être garnie de laine minérale de basalte. Un mécanisme spécial fonctionne à l'intérieur du réservoir pour assurer le mélange de la composition. Le transport du bitume à froid est effectué avec un chauffage constant.

Le bitume est évacué par un tuyau séparé situé dans la partie inférieure du camion-citerne sur le lieu des travaux de pose / réparation. Selon GOST, le camion de bitume est équipé d'un ruban réfléchissant, de deux vannes d'arrêt situées l'une après l'autre sur le tuyau de vidange. Si l'une des grues passe du bitume (usure de son bouchon), alors la seconde empêchera le déversement de matériaux de construction le long de la route qui fait partie du parcours des camions de bitume.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble