Caractéristiques du vernis bitume et son application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Étiquetage et aperçu des produits
  3. A quoi cela sert?
  4. Règles de travail sécuritaires

La production moderne offre une variété de compositions pour le revêtement et la protection de divers produits contre les effets négatifs des phénomènes environnementaux naturels. Pour peindre toutes sortes de surfaces, le vernis bitumineux est activement utilisé - une composition spécialisée à base de bitume et de résines polyester.

Ce que c'est?

Les vernis bitumineux varient en qualité et en composition. En particulier, cela est influencé par les composants utilisés pour la fabrication de ces produits. Parmi les caractéristiques mécaniques, on peut distinguer sa capacité à se ramollir et à fondre sous l'influence de la température, de plus, il a tendance à se dissoudre uniquement lors de l'interaction avec des solvants organiques. Selon ses paramètres physiques, un tel vernis est une substance à texture huileuse dont la couleur va du brun au transparent. Sa texture est assez liquide et nécessite donc des précautions lors de l'application afin de ne pas recouvrir la surface d'une quantité excessive de vernis. Les peintures et vernis sont fabriqués sur des huiles végétales, avec des dérivés de colophane, des solvants, de l'éther harpyusique.

Ce sont les principaux composants entrant dans la composition des vernis bitumineux de toute marque. Ils peuvent également comprendre des additifs antiseptiques et des inhibiteurs de corrosion.

Dans la production de vernis, différents types de bitume sont utilisés en standard :

  • origine naturelle - asphaltes / asphaltites de différentes qualités ;

  • artificiels sous forme de produits pétroliers résiduels et autres;

  • charbon (tourbe / poix boisées).

Étiquetage et aperçu des produits

Aujourd'hui les vernis bitumineux sont représentés par 40 marques. Plusieurs formulations sont largement utilisées.

BT-99

Matériau de peinture et de vernis (LKM), adapté à l'imprégnation et à l'isolation électrique. En plus de la solution de bitume, d'huiles alkydes et de résines, il contient des dessiccants et d'autres additifs. Après application, il crée un film noir spectaculaire. Utilisé pour le traitement des enroulements d'équipements électriques. Le vernis doit d'abord être dilué avec du toluène ou du solvant.

L'application se fait au pinceau, mais dans certains cas, le tout est plongé dans le vernis.

BT-123

Conçu pour protéger les produits métalliques de la rouille. Fournit une protection pour les articles non métalliques pendant le transport dans des conditions difficiles et pendant le stockage à long terme. La couche de vernis transparent ne change pas ses qualités jusqu'à 6 mois dans les climats tempérés. BT-123 est utilisé lors du travail avec des matériaux de toiture et à d'autres étapes de la construction... Le vernis se caractérise par une résistance aux fluctuations de température, à l'humidité et à certains produits chimiques. Le revêtement avec le vernis de cette marque prolonge la durée de vie des produits, leur confère résistance et brillance. La surface est lisse, sans marques ni renflements.

BT-142

Le vernis de cette marque a un bon niveau de résistance à l'eau et de propriétés protectrices.

Conçu pour peindre les surfaces en métal et en bois.

BT-577

Pour la fabrication de cette marque de vernis, on utilise du bitume mélangé à du benzène, additionné de sulfure de carbone, de chloroforme et d'autres solvants organiques. Le mélange est enrichi de substances modificatrices sous forme de polystyrène, de résines époxy, de caoutchouc synthétique, de miettes de caoutchouc et autres. De telles inclusions augmentent les qualités du produit telles que l'élasticité et les propriétés de traction.... Cette masse comprend également des composants qui accélèrent le processus de séchage et de solidification : cire, huiles végétales, résines et autres siccatifs.

BT-980

Cette marque se distingue par une base grasse et un temps de séchage long (12 heures à t 150°C).

La viscosité de travail est conférée au matériau en le diluant avec un solvant, du xylène ou un mélange de l'un de ces solvants introduit dans du white spirit dans un rapport de 1 à 1.

BT-982

Des propriétés d'isolation électrique décentes sont également démontrées par le vernis de cette marque. Il est utilisé pour traiter les moteurs électriques et comme revêtement anti-corrosion pour d'autres choses.

BT-5101

Vernis à séchage rapide. Il est principalement utilisé comme revêtement décoratif et anti-corrosion pour les surfaces en métal ou en bois. Avant le travail, il est nécessaire de résister au vernis pendant 30-48 heures... Séchage à 20°C pendant environ 2 heures.

BT-95

Vernis adhésif huile-bitume largement utilisé comme isolant électrique. Et il est également utilisé comme adhésif dans la production de ruban de mica. Au stade de la fabrication, des huiles végétales y sont ajoutées.

Le matériau est dissous avec du white spirit, du xylène, un solvant ou un mélange de ces agents.

BT-783

Cette marque est une solution de bitume de pétrole avec des huiles végétales, avec l'inclusion de dessiccants et de solvants organiques comme additifs. Un produit à usage spécifique - ils sont entièrement recouverts de batteries pour les protéger de l'acide sulfurique. Le résultat est un revêtement élastique, durable et dur qui résiste aux températures extrêmes. Il s'applique par pulvérisation ou au pinceau, dilué avec de l'essence minérale standard ou du xylène. Temps de séchage complet - 24 heures, dans l'espace de travail pendant l'application, une température de + 5 ... +35 degrés est autorisée.

A quoi cela sert?

Aujourd'hui, le vernis à base de bitume est disponible sous différentes marques et est utilisé pour traiter une variété de matériaux. Le LKM est très demandé pour la transformation du bois. Il convient pour conférer les propriétés physiques et chimiques nécessaires à une surface en bois pour une utilisation ultérieure. Dans ce cas, il est appliqué finement ou un objet y est abaissé puis séché. Il est également utilisé comme couche de finition pour le béton, la brique et le métal.

Le vernis bitumineux offre un degré de couvrance optimal, il s'applique assez facilement au pinceau, au rouleau, en spray... La couche est uniforme et soignée, il n'y a pas de coulures. La consommation du produit dépend du type de matériau à traiter. En moyenne, couvrant 1 m². m de matériau nécessite environ 100-200 ml.

Le vernis bitume doit être séché après application. Combien de temps cela prendra, le fabricant l'indique dans les instructions directement sur le récipient. En moyenne, le durcissement final et le durcissement peuvent être attendus après 20 heures.

Les matériaux de peinture bitumineux dans la vie quotidienne conviennent à diverses fins.

  • Pour protéger les matériaux métalliques de la rouille. Il existe de nombreuses façons de lutter contre la rouille, qui affecte la plupart des types de métal. Le vernissage est définitivement une solution de travail. Le vernis est étalé sur le métal en une couche minimale, empêchant la surface d'entrer en contact avec l'humidité ou l'air. Ce vernis est idéal pour les applications extérieures, par exemple, l'état du métal dépend de la façon dont la clôture est peinte. Si vous le recouvrez de vernis, il durera beaucoup plus longtemps dans sa forme d'origine.

  • Le deuxième objectif des matériaux de peinture détermine son adhérence. Le vernis présente une bonne adhérence sur une gamme de surfaces et aide à lier certains matériaux. Pour cette raison, dans différentes situations, il est utilisé comme adhésif. Cette méthode de collage est souvent utilisée dans l'industrie de la construction lors de l'installation de matériaux de toiture. Dans le même temps, il est plus raisonnable et rentable d'utiliser économiquement la méthode de collage à froid avec un vernis bitumineux.Par exemple, par rapport au bitume collé à chaud, l'utilisation de matériaux de peinture du point de vue de la sécurité évite un éventuel incendie.

  • Le troisième objectif du vernis au bitume est de rendre les surfaces résistantes à l'humidité. Souvent, ils sont traités avec des surfaces en bois, les empêchant de se mouiller. En conséquence, la résistance à l'humidité de l'article est augmentée et il dure plus longtemps. Une telle composition sert d'imperméabilisation fiable pendant une période de temps assez longue pour les structures et les locaux tels que les piscines, les garages, les sous-sols ou les caves.

Il existe de nombreux domaines où ce matériau est appliqué avec succès. La composition bitumineuse est répandue en raison de son prix abordable et de sa composition acceptable. De plus, ce produit est idéal pour décorer toutes sortes de surfaces. Le vernis est demandé dans le serviettage, et certaines marques donnent aux matériaux un éclat brillant, tandis que d'autres sont conçues pour imiter l'antiquité. La chose traitée par lui donne l'impression visuelle d'être vieux.

Le LKM avec pigment brun convient aux panneaux de fibres et aux coupes d'arbres, car il donne au matériau un ton attrayant. Cependant, le vernis fabriqué à base de composants bitumineux est universel et convient à de nombreux processus de production et partout dans la vie quotidienne. Mais il ne reste adapté que s'il est stocké correctement. Le produit doit être conservé sous un couvercle, bien fermé, à une température ambiante de + 30°C et ne dépassant pas + 50°C. Il est important de protéger le matériau des rayons directs du soleil.

Actuellement, les vernis au bitume sont produits par de nombreux fabricants. Divers composants sont utilisés pour la fabrication. Par conséquent, la composition des vernis sur bitume peut ne pas convenir à GOST. Dans la version originale des matériaux de peinture, des résines naturelles et du bitume sont utilisés.

Règles de travail sécuritaires

Il faut se rappeler que ce type de vernis appartient aux substances explosives. Une manipulation brutale peut provoquer un incendie et des blessures. Les travaux avec ce produit doivent être effectués à l'air libre ou dans un endroit suffisamment aéré. Ne fumez pas lorsque vous peignez avec du vernis. Si le vernis a touché la peau, il faut l'essuyer avec un chiffon ou un chiffon humide, savonné et rincé abondamment à l'eau.

Si le vernis pénètre dans les yeux, il a de tristes conséquences. Dans une telle situation, il est important de rincer rapidement la membrane muqueuse avec de l'eau. Après cela, vous devez consulter un ophtalmologiste.

Pour une sécurité totale, il est recommandé de peindre avec du vernis, d'enfiler une combinaison spéciale et de protéger vos yeux avec des lunettes spéciales, et vos mains avec des gants épais. En cas d'ingestion accidentelle de matériau de peinture dans l'estomac, vous devez immédiatement vous rendre à l'hôpital. Dans une telle situation, il est interdit de faire vomir la victime.

Il est nécessaire d'utiliser un vernis de type bitume selon les instructions sur l'emballage. Respectez le temps de séchage recommandé. Diluer seulement comme indiqué. Le vernis bitumineux est certainement un composé de coloration. Laissant des taches facilement sales sur les vêtements et le cuir, le vernis est éliminé par traitement à l'essence. Et aussi le white spirit convient pour cela. Les récipients contenant du vernis doivent être tenus à l'écart du feu, afin d'éviter de le chauffer. Le vernis périmé ne convient pas à l'utilisation. Il doit être recyclé.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble