Comment laver le bitume et le goudron d'une voiture ?

Teneur
  1. Comment enlever la saleté fraîche ?
  2. Comment enlever les taches séchées ?
  3. Quels moyens improvisés peut-on utiliser ?
  4. Recommandations

Le bitume et le goudron sont des produits raffinés. Ce n'est pas un problème de les rencontrer sur la route, et pour cela il n'est même pas nécessaire d'ignorer le panneau de travaux routiers. Le bitume se ramollit par temps chaud, s'accroche aux pneus et pénètre à partir d'eux sur le corps. Le bitume peut pénétrer sur la carrosserie et sur les roues des voitures passant à proximité. Surtout - des roues de camions.

De telles substances ont un effet extrêmement négatif sur la peinture d'une voiture, leur effet est comparable à celui d'un solvant. Ainsi, en plus de la tache de bitume elle-même, vous risquez d'avoir de la peinture jaunie en dessous et, à l'avenir, de la corrosion. Et pour éviter les frais de polissage mécanique, mieux vaut s'occuper tout de suite des taches de goudron et de bitume.

Comment enlever la saleté fraîche ?

Il est inutile d'essayer de laver même le goudron et le bitume frais de la carrosserie avec de l'eau. D'autre part, les solvants organiques et les agents nettoyants doux vous aideront pendant la phase de coloration fraîche. Il existe désormais de nombreux nettoyants pour lutter contre les taches de goudron sur les étagères des magasins. Et tous ne sont pas aussi efficaces et sûrs. Essayons de comprendre comment choisir le meilleur produit.

Action rapide et longue durée d'action

Le premier type de produit convient exclusivement au traitement des taches fraîches. Ils sont pratiques dans la mesure où ils ne se vident pas et permettent d'utiliser l'outil le plus localement possible. Ils agissent rapidement si la tache n'est pas ancienne. Les nettoyants durcissants vous prendront plus de temps, mais ils ont une chance d'éliminer même les taches desséchées.

Le principal inconvénient est que la plupart de ces fonds sont étalés.

Spécial et universel

Le but des composés spéciaux est d'éliminer directement les taches de bitume. Ces formulations professionnelles comprennent des fractions pétrolières éliminant le goudron et le bitume, ainsi que d'autres additifs. Ils fonctionnent aussi efficacement que possible, mais ils peuvent endommager le revêtement, afin d'éviter qu'il soit nécessaire de suivre exactement les instructions et d'essayer le produit sur une petite surface peu visible. Ces produits peuvent nuire au revêtement anticorrosion. Ils doivent être évités de toutes les manières possibles. De plus, ils ont une odeur âcre et la plupart d'entre eux sont inflammables.

Les formulations universelles sont plus douces et ont rarement une odeur piquante. Ils sont conçus pour une large gamme de contaminants, ils peuvent aider avec une tache bitumineuse fraîche, mais pas tous et pas toujours. Séparément, il convient de noter les gommages pour voitures, produits sous forme de gants ou de serviettes, ainsi que d'argile synthétique. Les deux options fonctionnent délicatement, mais pour les taches fraîches, elles peuvent suffire.

Parmi les produits sur le marché, les suivants ont acquis une popularité particulière :

  • Astrohim (Russie) ;
  • nettoyant professionnel universel Docker Mazbit Turbo (USA) ;
  • agent à action lente de Texon (Russie) ;
  • produit concentré de Turtle Wax (Espagne);
  • Antibitum à action lente de Grass (Russie) ;
  • aérosol HI-GEAR (États-Unis);
  • agent à action rapide Teer Entferner de Sonax (Allemagne).

Comment enlever les taches séchées ?

Le premier conseil pour traiter les taches de bitume et les traces de goudron est de ne pas tarder ! Le maximum acceptable pour l'élimination des taches est de 4 heures. Il est beaucoup plus facile de laver les taches fraîches et, pour éliminer les traces de goudron séchées de la carrosserie sans pertes, vous devrez transpirer et vous tourner probablement vers des professionnels pour obtenir de l'aide. Les anciennes taches doivent être effacées en plusieurs étapes, en utilisant des solvants à faible volatilité et des produits professionnels qui pénètrent profondément dans la tache. Les taches tenaces doivent être trempées avant de tenter de les enlever. Vous devrez peut-être faire un effort et soulever la plaque de bitume avec une spatule en bois, mais cela doit être fait avec le plus grand soin !

Habituellement, pour éliminer les taches de bitume séché, des produits à base d'alcool isopropylique sont utilisés dans la composition (exemple : Nettoyant au parfum frais d'agrumes n°7230 de Dinitrol, Suède). Attention! Ils doivent être utilisés uniquement avec des gants en caoutchouc et un masque respiratoire pour éviter tout danger pour la santé. Ils sont appliqués sur une surface refroidie. Après application, vous devez attendre que le bitume se dissolve. Vous devrez peut-être répéter la procédure plusieurs fois. N'en faites pas trop ! Après avoir enlevé la tache, lavez la voiture avec du shampoing et voyez s'il reste des traces jaunes ou noires. Si vous n'avez pas de chance, n'essayez plus de gratter la tache. Vous pouvez essayer d'enlever la marque jaune avec un polissage profond professionnel. Les chances d'éviter les marques sont plus grandes si la peinture n'est pas métallisée. Des moyens faits maison pour éliminer les taches de bitume séchées, le kérosène, l'essence et le carburant diesel conviennent. Plus de détails sur ces méthodes de nettoyage seront discutés ci-dessous.

Quels moyens improvisés peut-on utiliser ?

Si vous ne pouvez pas acheter une composition spéciale pour une raison quelconque, vous pouvez utiliser des matériaux improvisés pour éliminer les taches. Ils peuvent être conditionnellement divisés en plusieurs groupes:

  • kérosène et produits contenant du kérosène;
  • solvants.

Depuis de nombreuses années, le kérosène d'aviation est considéré comme l'agent de référence pour lutter contre les taches de goudron et de bitume à domicile. Pour l'obtenir, cependant, n'est pas devenu plus facile, vous devez donc vous contenter de kérosène ordinaire. Et pour l'entreprise avec lui - carburant diesel, essence, WD-40, liquide de nettoyage de carburateur et white spirit, dont environ la moitié du WD-40 se compose.

Les principaux inconvénients de ces méthodes sont que vous agissez à vos risques et périls et que vous ne tolérez pas l'odeur la plus agréable du tas. Le white spirit peut priver la zone nettoyée de brillance, le WD-40 ne convient que pour les taches fraîches et le kérosène peut "saisir" une partie de la peinture avec la tache si vous en faites trop. Cependant, le kérosène et le carburant diesel à cet égard sont toujours plus sûrs que l'essence.

Bien que certains soutiennent que ces remèdes maison peuvent, s'ils sont appliqués, éliminer les taches tenaces, il est préférable de ne pas prendre de risque. Cela n'a pas fonctionné avec un maximum - avec deux approches, allez à des moyens spéciaux ou contactez des spécialistes. La durée d'action du kérosène, de l'essence et du carburant diesel est de 2 à 5 minutes.

Il faut également se rappeler que ces substances laissent des taches grasses sur la surface.

Parlons plus en détail du travail avec le white spirit.

  • Utilisez un masque et des gants lorsque vous travaillez.
  • Lavez soigneusement votre voiture avec un shampooing spécial.
  • Attendez que le véhicule sèche.
  • Trempez une éponge en mousse ou un coton dans le solvant.
  • Après avoir attendu 5 minutes (certaines personnes pensent que 3-4 minutes suffiront), commencez à effacer la tache.
  • Si vous voyez qu'il n'y a pas d'effet, n'essayez pas de faire plus d'efforts. Basculez vers un outil dédié. Bien qu'il existe une opinion selon laquelle vous pouvez répéter ces manipulations en toute sécurité jusqu'à 5 fois.

Et quelques recommandations pour l'utilisation d'autres outils.

  • Il suffit de garder le WD-40 au frais pendant 3 à 4 minutes.
  • Si vous n'avez pas de shampoing pour voiture sous la main, le détergent à vaisselle fera un excellent travail pour éliminer l'odeur de gasoil et les résidus graisseux qui s'en suivent.
  • L'essence, le carburant diesel et le kérosène sont extrêmement inflammables. Cette vérité apparemment simple est souvent oubliée. Et un tel oubli coûte cher.

Préparations de pharmacie

Vous pouvez également trouver un nettoyant dans la trousse de premiers soins. Ces remèdes populaires comprennent l'alcool formique, l'acide borique à 3% et l'ammoniac. Encore une fois, vous devez procéder avec prudence. Et ils travaillent plus lentement - la tache se dissoudra au moins 5 à 10 minutes et, très probablement, plus longtemps. Par exemple, l'ammoniac est utilisé comme suit :

  • humidifiez un coton-tige avec le produit;
  • mettez le tampon sur la tache;
  • attends 5 minutes;
  • retirer l'écouvillon et laver la voiture.

Contenu du réfrigérateur

De ce que l'on peut toujours trouver dans le réfrigérateur pour lutter contre les taches de bitume, utilisez du beurre ou de l'huile de tournesol et de la margarine. Les acides gras qu'ils contiennent décomposent le goudron et le bitume. Si la tache est fraîche, elle disparaîtra simplement. Pour les taches tenaces, ces produits sont inutiles. Un élément distinct parmi les nettoyants pour bitume faits maison est l'argile bleue. Tout le monde admet que l'effet en est impressionnant, mais en même temps le risque d'endommager la carrosserie est énorme. Le travail de l'argile est basé sur la friction et les conséquences peuvent être désastreuses.

Le liquide de frein doit être utilisé avec prudence. Si vous ne voulez pas peindre une voiture par la suite, elle doit avoir une norme non inférieure à DOT-4. La térébenthine, le dissolvant de mousse, l'antisilicone, les désinfectants pour les mains et les lingettes antiseptiques humides sont également utilisés pour éliminer le bitume.

L'efficacité de ces produits est souvent discutable, surtout sur les taches qui ont fait leurs preuves.

Recommandations

Lorsque vous utilisez l'un de ces produits, vous devez suivre des directives simples qui vous aideront à éliminer les taches, à maintenir l'apparence du corps et à assurer votre propre sécurité.

  • Si vous êtes propriétaire d'une voiture légère, ne tardez en aucun cas à faire le ménage. Vous êtes le plus à risque d'avoir des marques de saleté après le retrait du bitume.
  • La hâte dans le processus d'élimination de la tache est votre ennemi. Déjà à l'endroit même, il y a suffisamment de sable et de poussière pour rayer le corps.
  • N'essayez pas d'enlever la tache mécaniquement. Vous n'endommagerez que la surface.
  • N'utilisez des produits faits maison que dans des cas extrêmes, lorsqu'il n'est pas possible d'appliquer un nettoyant spécial.
  • À l'aide d'un outil spécial, lisez attentivement les instructions et suivez-les à la lettre - vous réduisez ainsi au minimum le risque d'endommager la peinture. Par exemple, le fabricant ne recommande pas d'utiliser certains nettoyants sur des surfaces fraîchement peintes (il y a moins d'un mois), y compris les voitures neuves.
  • Lorsque vous achetez un nettoyeur, ne soyez pas trop paresseux pour lire les critiques à son sujet. Le prix n'est pas toujours synonyme de qualité.
  • Nettoyer à l'ombre, éviter le soleil éclatant. Il est particulièrement important de s'en souvenir lorsque vous utilisez du white spirit. Le soleil, en combinaison avec lui, peut laisser des traces sur la surface de la peinture et du vernis.
  • La température, quant à elle, doit être positive. Il est plus facile de se débarrasser des taches tout en étant au chaud.
  • Utilisez un respirateur (de préférence un masque de peinture) et des gants.
  • Oubliez de fumer pendant le travail ! La plupart des produits de nettoyage sont non seulement inflammables, mais contiennent également des vapeurs inflammables.
  • Lavez la machine avant de la nettoyer. Il est important d'en éliminer la poussière.
  • Il serait préférable d'utiliser un nettoyeur haute pression, vous devez être aussi prudent que possible avec des éponges et des chiffons. Si vous comptez toujours utiliser un chiffon, optez pour la microfibre.
  • Attendez que la surface sèche correctement.
  • Appliquer le produit par le haut en tenant compte du fait qu'il est susceptible de couler vers le bas.
  • Évitez de mettre du sable sur le chiffon.
  • Tous les composés volatils doivent être appliqués en petites portions.
  • Lors du calcul du temps de trempage, tenez compte non seulement de l'âge de la tache, mais également du temps indiqué dans les instructions du nettoyant. Ne pas surexposer le produit, mais ne pas le laver prématurément.
  • Lorsque vous travaillez avec une tache tenace, vous pouvez utiliser une brosse ou une brosse, mais pas avec un poil dur et, de plus, pas avec un poil métallique.
  • Laver le solvant et le bitume résiduel avec du shampoing et de l'eau propre. Encore une fois, il est préférable d'utiliser un évier.
  • S'il n'est pas possible d'éliminer la contamination, contactez un spécialiste.

Alternativement, vous pouvez essayer de jouer la sécurité.Maintenant en vente, vous pouvez trouver du "verre liquide" - des vernis spéciaux qui protègent la surface de la machine du contact direct avec le goudron et le bitume, et en plus, évitent d'autres saletés et rayures mineures.

Ils doivent également être utilisés correctement, après avoir nettoyé la voiture, appliqué uniformément le vernis, puis poli la surface avec de la microfibre. Après l'application, vous devez laisser le produit durcir - cela prend environ 8 heures. Toutes les manipulations doivent être effectuées dans un endroit protégé autant que possible de la poussière et de la saleté.

Le respect de la limite de vitesse et de la distance contribuera à réduire au minimum la probabilité de taches bitumineuses. Lorsque vous conduisez sur une chaussée nouvellement réparée, ralentissez jusqu'à la vitesse minimale. Et éloignez-vous des wagons sans garde-boue. Ainsi, avec une réponse rapide et un soin tout particulier, l'élimination des taches de goudron et de bitume vous posera beaucoup moins de problèmes.

Pour plus d'informations sur la façon de laver le bitume et le goudron d'une voiture sans endommager la peinture, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble