Comment enlever le bitume des vêtements ?

Teneur
  1. Préparation préliminaire
  2. Comment laver avec des détachants ?
  3. Comment nettoyer avec des remèdes maison ?
  4. Peut-on utiliser des solvants ?
  5. Que ne faut-il pas utiliser pour enlever le bitume ?

Le bitume est un produit du raffinage du pétrole, il intervient dans diverses sphères de l'activité humaine. Par conséquent, l'apparition de taches de bitume sur les vêtements est un phénomène assez fréquent et désagréable. Le matériau "se saisit" instantanément dans les fibres douces du tissu et il est presque impossible de le laver en utilisant des méthodes conventionnelles.

Vous pouvez faire face à la pollution bitumineuse en utilisant des produits chimiques ménagers, des solvants et des remèdes populaires.

Préparation préliminaire

Vous devez commencer à combattre les taches bitumineuses dès que possible. Le succès de l'événement dépend de la rapidité avec laquelle les mesures sont prises.

  • Pas besoin d'essayer de secouer les gouttes de bitume des vêtements ou d'essuyer la tache avec une serviette. Cela va salir la saleté sur le tissu, l'absorber rapidement dans les fibres du tissu et sécher.
  • Tout d'abord, l'excès de bitume est soigneusement enlevé avec une lame de rasoir ou un couteau, en essayant de ne pas toucher le tissu. Ensuite, l'article est placé dans un sac et envoyé au congélateur. Le bitume gelé commence à s'effriter et est bien raclé du matériau.
  • La dernière étape de la préparation est la localisation de la contamination. Afin d'éviter que la tache ne se répande sur le tissu, la zone qui l'entoure est humidifiée avec de l'eau savonneuse, après quoi on procède directement à l'élimination de la substance résineuse.

Comment nettoyer avec des détachants ?

Vous pouvez vous débarrasser des taches de goudron fraîches avec des détachants. Il existe toute une gamme de produits industriels spécialisés dans les salissures difficiles.

  • La saleté tenace peut être éliminée avec Docker Mazbit TURBO, un détergent à base d'eau hautement alcalin. Pour ce faire, la composition est appliquée sur une éponge, épongez doucement la tache avec elle, ne la frottez en aucun cas, maintenez le temps indiqué dans les instructions et rincez à l'eau.
  • Le spray Eltrans est parfait pour enlever le goudron séché. Il combat efficacement les taches de bitume et élimine les taches desséchées dès la première pulvérisation.
  • De bons résultats sont montrés par le médicament britannique Super Degreaser. Le produit est appliqué généreusement sur la tache, frotté doucement avec une brosse dure, rincé et lavé en machine.
  • Détachants "Taygeta S-405" et Dr. Beckmann est assez efficace sur le bitume et facile à utiliser. La tache est abondamment humidifiée avec la préparation, attendez une à trois minutes, récupérez la contamination résiduelle avec une éponge humide et envoyez-la au lavage.
  • Des produits tels que Ace Oxi Magic, Vanish et Udalix Oxi Ultra font un bon travail sur une saleté modérée. Ces agents oxygénés éliminent bien les résines tenaces et ne laissent pas de traces blanchâtres caractéristiques sur les vêtements. Le processus d'élimination des taches avec leur aide est assez simple et consiste en ce qui suit: les vêtements trempés sont trempés dans de l'eau tiède avec l'ajout de la quantité requise de détachant, puis lavés.

Lors de l'utilisation de détachants industriels, il est nécessaire de porter des gants et d'éviter tout contact avec les préparations sur les muqueuses du nez et des yeux. Il est conseillé de vérifier l'action du produit sur une zone peu visible du vêtement au dos.

La plupart des médicaments de marque n'ont pas d'effet négatif sur le tissu : ils pénètrent doucement dans les fibres et ne les endommagent pas. La couleur et la structure du matériau après traitement ne changent pas et l'odeur spécifique de la préparation disparaît après le lavage.

Comment nettoyer avec des remèdes maison ?

Les petites taches fraîches peuvent être éliminées à l'aide des outils disponibles.

  • A la maison, vous pouvez préparer le mélange suivant : l'amidon, l'argile blanche et la térébenthine doivent être pris à parts égales, verser quelques gouttes d'ammoniaque et bien mélanger. Appliquez généreusement le mélange sur la tache et attendez qu'il sèche complètement. Ensuite, la composition est retirée avec une brosse dure, après quoi l'article est lavé dans la machine à laver. Si des taches jaunes restent à la place de la tache, elles sont essuyées avec du peroxyde d'hydrogène jusqu'à ce qu'elles disparaissent complètement.
  • Solution de soude aide à essuyer le bitume des vêtements, ne laissant aucun résidu. Pour ce faire, versez 250 g de soude caustique dans un seau d'eau de 10 litres et versez un objet sale avec la solution obtenue. Après 2 heures, la contamination est lavée à l'eau courante et les vêtements sont lavés en machine avec de la poudre ou à la main avec du savon à lessive. L'exception est faite de similicuir et de similicuir. La soude caustique corrode ces matériaux et ne peut donc pas être utilisée comme purificateur.
  • Vous pouvez également laver la pollution bitumineuse à l'aide d'une boisson Coca-Cola., dont un verre est ajouté à la machine avec la poudre et la chose est lavée. De cette façon, seules les petites taches fraîches peuvent être éliminées ; cette méthode ne fonctionnera pas pour éliminer les taches importantes et anciennes.
  • Vous pouvez également essuyer le goudron avec du beurre. Pour ce faire, frottez une petite quantité de produit sur la tache. En même temps, le tissu s'éclaircit et l'huile, au contraire, devient noire. Une fois la tache complètement éliminée, l'huile est collectée avec une serviette et les vêtements sont placés dans le lavage.
  • Vous pouvez éliminer le goudron des objets avec du goudron ou du savon à lessive. La tache est humidifiée avec de l'eau, frottée avec du savon et laissée pendant 30 minutes. Ensuite, la chose est bien lavée à l'eau chaude, en répétant la procédure plusieurs fois si nécessaire.
  • Les vêtements blancs peuvent être nettoyés avec de l'ammoniaque. Pour ce faire, la chose est disposée au-dessus du bassin de manière à ce que la tache soit au milieu. L'ammonium est versé abondamment sur la contamination et la zone contaminée est soigneusement essuyée avec un coton. Ensuite, les vêtements sont rincés et envoyés au lavage. La deuxième façon d'éliminer les taches avec de l'ammoniac est la suivante : 1 c. l'ammoniac est mélangé avec 1 c. de la glycérine, appliquée sur la tache, attendez 10 minutes et essayez de l'essuyer avec des cotons-tiges ou un disque, en vous déplaçant des bords de la tache vers son centre. Ensuite, la chose est bien rincée et lavée en machine.
  • La zone contaminée est arrosée abondamment avec du jus de citron ou frottée avec du citron coupé en deux. Ensuite, ils attendent 30 minutes, après quoi ils sont lavés en poudre.
  • Pour une légère contamination, de la craie ou de la poudre d'argile sèche est versée sur la tache., placez une feuille de papier dessus et appuyez dessus avec un objet lourd. Le lendemain, à l'aide d'une brosse à dents, ils nettoient le bitume résiduel et envoient les vêtements au lavage.
  • Sapin et huiles végétales vous permettent de nettoyer le bitume non seulement des jeans, mais aussi des tissus délicats. Pour ce faire, quelques disques sont humidifiés dans de l'huile et appliqués sur les zones contaminées par l'avant et l'arrière. Une fois la tache disparue, la zone grasse est recouverte d'un agent dissolvant les graisses (tout détergent à vaisselle convient), attendez 15 minutes, rincez à l'eau courante et lavez le linge à la machine à écrire.
  • Pour nettoyer les produits en laine, l'alcool, la glycérine et le savon à lessive liquide mélangés à parts égales et traités avec une éponge en mousse.

Peut-on utiliser des solvants ?

Vous pouvez enlever une tache de bitume sur un tissu naturel à l'aide d'un solvant.

Cependant, il convient de noter que le moyen le plus simple de nettoyer le bitume consiste à utiliser des tissus en coton et en lin. Les produits synthétiques sous l'influence d'un solvant sont déformés et nettoyés bien pire.

Vous devriez commencer par des composés moins agressifs comme le kérosène ou le white spirit. S'il n'était pas possible d'éliminer la pollution, alors ils passent à un moyen plus dur - l'essence raffinée.

  • Pour nettoyer les vêtements avec du kérosène, il est appliqué sur un coton tige et la tache est soigneusement traitée en prenant soin de ne pas la dépasser. Ensuite, la chose est soigneusement lavée sur les mains avec du savon à lessive, après quoi elle est envoyée au lavage en machine.Le traitement au white spirit s'effectue de la même manière.
  • Vous pouvez utiliser de l'essence raffinée pour nettoyer les vêtements de travail fabriqués à partir de tissus naturels. Pour ce faire, un peu d'essence est versée sur la tache et laissée pendant 3 heures. Ensuite, la chose est rincée sous la pression de l'eau, essorée, lavée avec du savon à lessive et envoyée à la machine à laver. L'essence peut être utilisée à la fois sous forme pure et mélangée à parts égales avec de la térébenthine.

Il existe une autre façon intéressante de supprimer le goudron : le matériel contaminé est tiré sur un pot d'un litre, tache vers le bas, une seringue médicale est remplie d'essence et « tirée » sur le tissu. Les particules bitumineuses sont facilement éliminées des fibres sous pression. Il ne reste plus qu'à retourner le matériau et à le gratter soigneusement.

Si, après le traitement, une tache jaune reste sur le tissu, elle est éliminée avec du peroxyde d'hydrogène.

Que ne faut-il pas utiliser pour enlever le bitume ?

Il existe une opinion selon laquelle le goudron peut être nettoyé avec de l'acétone. Cependant, cette croyance est erronée et il n'est pas nécessaire d'utiliser la substance à cette fin. Cela est dû au fait que les compositions contenant de l'acétone ne sont pas capables de dissoudre les composés carbonés présents dans le goudron. Grâce à ce traitement, la tache bitumineuse n'est que légèrement éclaircie et étalée sur le tissu.

Vous n'avez pas besoin d'utiliser le dérouillant WD-40. Malgré le fait qu'il contienne du white spirit et, en principe, qu'il soit capable de dissoudre le bitume, le médicament contient une grande quantité d'huiles minérales, dont les taches seront très difficiles à éliminer. Avec une telle préparation, le goudron peut être lavé des chaussures et des voitures, mais il ne peut pas être utilisé pour les vêtements.

Voir ci-dessous pour des instructions sur la façon d'enlever les taches de bitume sur les vêtements.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble