Bitume grade 70/30 : caractéristiques et application

Teneur
  1. Caractéristiques
  2. Propriétés physicochimiques
  3. Mode d'emploi

Il est impossible d'imaginer la construction routière moderne sans bitume, l'imperméabilisation des bâtiments et des structures contre les effets agressifs du sol et des précipitations atmosphériques.

Caractéristiques

Le bitume de grade 70/30, étant un matériau de construction pétrolier, à l'état fondu est une charge liquide aux propriétés liantes et cimentantes. Sans cela, il est impossible de réunir le gravier et le sable, qui font partie d'un enrobé à chaud à part entière.

Le bitume de construction-huile est produit conformément aux exigences de SNiP et GOST, connues depuis l'époque de l'URSS. L'ordre de conformité avec les propriétés technologiques et la mise en scène du processus est déterminé par ces deux normes les plus importantes.

Le filler bitumineux est produit principalement dans les qualités suivantes : bitume de pétrole (BN) 50/50, 70/30, 90/10.

La quantité de résines bitumineuses et de solvants peut varier légèrement, ce qui affecte finalement leur température de ramollissement - jusqu'à la fusion complète.

Les valeurs des caractéristiques de chaque composition sont indiquées dans le tableau.

Caractéristique

Marqueur

Méthodes de vérification

50/50

70/30

90/10

OKP 02 5624

OKP 02 5623

OKP 02 5622

Immersion d'une aiguille à 25°C, d'un diamètre de 0,1 mm

41-60

21-40

5-20

Basé sur GOST 11501-78

Adoucissement sous forme d'anneau et de bille à une température, ° С

50-60

70-80

90-105

Conformément à GOST 11506-73

Etirement à 25°С, pas pire

40

3,0

1,0

Selon les normes de GOST 11505-75

Quel pourcentage se dissoudra (pas moins)

99,5

Guidé par GOST 20739-75

Pourcentage de changement de poids après fusion

0,5

Selon les normes de GOST 18180-72

Inflammable à une valeur en degrés Celsius

230

240

Conformément à GOST 4333-87

Combien d'eau contient (moléculaire)

Pourcentage de traces (en poids)

Selon GOST 2477-65

Les matériaux bitumineux qui n'ont pas réussi le test conformément aux GOST ne sont pas autorisés à la vente. Sous couvert de matériaux de construction bitumineux, des charges diluées avec des résines aux propriétés et indicateurs complètement différents seraient vendues sur le marché de la construction.

Propriétés physicochimiques

Le matériau de construction bitumineux avec un marqueur 70/30 est un matériau imperméable avec une structure dense et résistant au gel à des taux significatifs en dessous de zéro Celsius. Il est stable lorsqu'il est chauffé dans la chaleur estivale (sous les rayons du soleil), a un haut degré d'adhérence. Son but est la protection hydro et chimique. Ce matériau de construction peut être dissous à l'aide de la plupart des solvants organiques - mais à l'état chauffé. Il est chimiquement stable - sous l'action de la plupart des acides et de tous les alcalis. Ainsi, le matériau complètement bitumineux est soluble dans le benzène, l'essence, l'éthanol, le disulfure de carbone, le trichlorométhane et un certain nombre d'autres réactifs. Les solutions chimiques aqueuses - dans leur grande majorité - n'agissent pas sur la couche bitumineuse.

Le matériau de qualité BN 70/30 fond facilement - le ramollissement se produit déjà à +70. Le combustible solide utilisé pour chauffer les milieux bitumineux est économisé. Et avec la consommation de matières combustibles, le temps alloué au chauffage est également réduit.

Par rapport à la même marque BN-90/10, la composition avec le marqueur 70/30 permet aux travailleurs de le mettre dans un état idéal pour le verser dans la zone de travail beaucoup plus rapidement. Les bâtiments, les structures et les structures sont suffisamment bien protégés des précipitations et de l'humidité du sol, sans une telle couche protectrice, sapant les fondations et les structures de support.

La composition du BN-70/30 vieillit en raison d'un changement progressif de ses propriétés de travail jusqu'à leurs valeurs auxquelles la couche de ce matériau se fissure, commençant à laisser passer l'humidité en quantité importante. Le vieillissement de la couche protectrice dans un endroit particulier n'est stimulé que par un contact constant avec l'atmosphère et la lumière directe du soleil. Le fait est que des fractions ressemblant à un milieu visqueux huileux durcissent et polymérisent progressivement. Certains d'entre eux, au contraire, se décomposent et s'érodent. En conséquence, seul un milieu fissuré solide et friable, ressemblant de loin à du plastique collant, reste du liant, de consistance visqueuse.

Mode d'emploi

La consommation normalisée de BN-70/30 pour couvrir toutes les surfaces est jusqu'à 2 kg / m2. La consommation de matériaux de construction à base de bitume est déterminée par le type et la nature des travaux effectués, l'épaisseur du revêtement et la structure de la surface isolée de l'eau. La composition est appliquée, par exemple, à la surface d'une fondation en béton, avec le mélange éventuel de kérosène, d'essence, de white spirit ou de nefras.

La propagation d'un feu ouvert fondu sous l'influence d'une source n'est possible que sur des objets où il n'y a pas de matériaux et de structures de construction inflammables et combustibles. Si l'utilisation, par exemple, d'un brûleur à gaz est interdite, des additifs solvants viendront en aide aux artisans.

Il est possible de recouvrir toute surface de mastic bitumineux qui contient déjà le solvant souhaité.

Le matériau d'étanchéité sans flamme est plus cher - cependant, les travaux seront achevés beaucoup plus rapidement, ce qui aura un effet bénéfique sur la mise en service rapide de l'installation. Les matériaux de construction à composition bitumineuse sont produits principalement sous forme de rouleaux (matériau de toiture), de morceaux ou de briquettes (solide, consistance durcie) ou de supports projetés. Le choix spécifique dépend du client.

Avant de commencer les travaux de peinture liés à l'application de la composition de bitume, le mur, la fondation ou le sol est nettoyé et lavé de la poussière, de la saleté et des débris, puis soigneusement séché. Les objets et matériaux étrangers doivent être retirés de la zone de travail. Tous les médias étrangers inutiles aggraveront la qualité de l'imperméabilisation appliquée.

Avant de fondre, la composition est sortie de l'emballage, cassée en morceaux, placée dans une cuve métallique - et chauffée, laissant le couvercle entrouverte. Le remplissage volumétrique du conteneur sélectionné est aux trois quarts. Lorsque la composition fond, elle est agitée - cela fera fondre complètement tout le volume versé dans le récipient, éliminant ainsi les vides d'air.

En l'absence totale de pièces non fondues et de mousse, ce matériau de construction est prêt à être appliqué sur la surface préparée.

Il est interdit de chauffer des matériaux de construction bitumineux dans des conteneurs en bois, en plastique et en carton.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble