Bitume grade 90/10

Bitume grade 90/10
  1. Technologie de production
  2. Propriétés
  3. Caractéristiques
  4. Champ d'utilisation
  5. Règles d'application

Le bitume est l'un des matériaux de construction les plus connus et les plus utilisés. Le sens du mot vient du latin bitume ("résine de montagne") et reflète la structure du matériau, constitué d'hydrocarbures et de leurs dérivés, qui sont obtenus à la suite du traitement du pétrole et des produits pétroliers.

Technologie de production

Il existe des bitumes naturels et artificiels. Les matériaux artificiels obtenus à la suite du traitement chimique de produits pétroliers ont trouvé une application industrielle. La matière première pour la production du bitume BN 90/10 est le goudron des deux unités AVT (tubes sous vide atmosphérique pour le raffinage primaire du pétrole) et des unités de cokéfaction, ainsi que l'asphalte et l'extrait résiduel après purification séparée.

À l'heure actuelle, il existe deux procédés technologiques pour la production de bitume, basés sur l'oxydation des produits du raffinage direct du pétrole avec des asphaltes et des extraits de pétrole au moyen de :

  • oxydation;
  • composition.

La première méthode est préférée. L'oxydation du goudron est une réaction hétérogène entre l'air et le liquide. Le BN 90/10 est produit par barbotage - passage de gaz à travers une couche de liquide afin d'augmenter la teneur en substances asphaltiques-résineuses. Le procédé consiste à souffler la matière première avec de l'air chauffé à une température d'environ 250 degrés.

Dans ce cas, une réaction d'oxydation se produit entre l'hydrogène contenu dans la matière première et l'oxygène de l'air. La concentration en hydrogène diminue au cours de la polymérisation et de l'épaississement de la matière première jusqu'à la consistance stipulée par GOST pour le bitume BN 90/10. Les produits de réaction sont entre autres : le dioxyde de carbone, la vapeur d'eau, la distillation (sa composition dépend de la quantité de substances volatiles contenues dans la matière première).

Au fur et à mesure que le réservoir de sortie est rempli de bitume fini, un échantillon est prélevé pour analyse. Si la qualité du matériau répond aux normes, le bitume est refroidi à 170 degrés, après quoi il est disposé dans des fûts en carton ou des sacs en papier, en laissant refroidir complètement pendant 24 à 48 heures. Le processus de stabilisation finale se poursuit sur des dalles de béton dédiées.

En été, cela dure six jours, en hiver jusqu'à quatre.

Il convient de noter que dans la production de BN 90/10, la quantité de déchets est minime - elle est inférieure à 1 pour cent. Les gaz générés par l'oxydation sont séparés des hydrocarbures et une petite quantité de carburant diesel est généralement envoyée vers un incinérateur ou rejetée dans un égout industriel.

Le bitume a une composition complexe, constituée de plusieurs phases :

  • composés solides qui offrent une résistance à l'état durci;
  • huiles de pétrole qui confèrent de la viscosité;
  • stabilisants - fractions résineuses responsables de l'adhérence.

Propriétés

Le BN 90/10 appartient au groupe des bitumes artificiels de construction. Les bitumes artificiels sont des substances amorphes qui n'ont pas de point de fusion. Ils sont résistants aux acides et aux alcalis. Une propriété distinctive est l'hydrophobie. C'est cette propriété qui joue un rôle décisif lors de l'utilisation de ce matériau comme imperméabilisant. De plus, les bitumes ont un certain nombre d'autres propriétés de performance uniques :

  • mélanger facilement avec des fractions de pierre concassée et du sable en raison de sa capacité à se ramollir et à se transformer en liquide lorsqu'il est chauffé;
  • facilement liquéfiable avec des solvants (carburant diesel, essence, etc.);
  • ont la capacité de former de la pierre artificielle lorsqu'ils sont mélangés avec des matériaux minéraux.

Il y a aussi quelques inconvénients :

  • tendance à ramollir à des températures élevées;
  • fragilité à basse température ambiante;
  • faibles propriétés mécaniques (tout d'abord, résistance et élasticité);
  • tendance accrue au dessèchement (vieillissement);
  • ne résiste pas à l'essence, à la térébenthine, à l'alcool et à d'autres solvants organiques.

Caractéristiques

Le BN 90/10 comprend :

  • impuretés minérales;
  • cellulose;
  • bitume de pétrole (le pourcentage est de 90).

Le grade BN 90/10 comprend :

  • désignation conventionnelle - BN ("petroleum bitume");
  • température de ramollissement - environ 90 degrés;
  • profondeur de pénétration de l'aiguille (paramètre de viscosité dans les tests de laboratoire) - 10.

Les BN 90/10 se distinguent par de bonnes propriétés d'adhérence vis-à-vis de nombreux matériaux : métal, bois, brique, pierre naturelle. De hautes qualités de consommation permettent de l'utiliser pour une imperméabilisation de haute qualité, ce qui crée une couche de protection supplémentaire. Les paramètres physiques et mécaniques du matériau sont réglementés par GOST 6617-76. Comparé à des matériaux similaires (par exemple, BN 70/30), le bitume de la marque décrite est moins sujet aux égouttements, de sorte qu'il est largement utilisé pour une application non seulement sur des surfaces horizontales, mais également sur des surfaces verticales.

Le BN 90/10 n'est pas seulement un matériau de construction fonctionnel, mais aussi économique : la consommation moyenne est d'environ 0,8 à 2,0 kg par mètre carré de surface revêtue, selon son type, sa structure et l'épaisseur du revêtement appliqué. La densité du matériau est de 1,5 g/cm3.

Le BN 90/10 au détail peut être acheté en deux types :

  • dans des sacs en papier à quatre couches avec revêtement en silicone, le poids sera de 40 kilogrammes;
  • en briquettes, conditionnées en sacs papier de 25 kg.

Champ d'utilisation

De par ses bonnes qualités hydrofuges, le bitume BN 90/10 est reconnu comme un excellent isolant peu coûteux qui protège de l'humidité. Dans la construction, il est utilisé pour isoler hydrauliquement les sous-sols à l'aide d'un enduit. Ils utilisent des matériaux pour les joints de panneaux en béton armé, les fondations, pour l'installation et la restauration du toit, pour la formation d'une base en béton pour la pose de matériaux. De plus, des fissures sont coulées avec.

Ce matériau est largement utilisé dans l'installation et la réparation de pipelines, d'égouts, dans la construction de tunnels, de ponts, ainsi que dans la construction de mines. Il assure l'imperméabilisation externe des structures de construction non seulement en pierre, mais également en métal, bois et autres matériaux. Le BN 90/10 est une matière première pour la fabrication d'isolants hydrauliques et de mastics à base de celui-ci.

De plus, il fait partie des matériaux de toiture en rouleau.

Règles d'application

Le BN 90/10 est utilisé à l'état liquide. Pour ce faire, il est chauffé dans des récipients adaptés (en veillant à ce qu'il n'y ait pas de contact direct avec le feu). Pour accélérer la fonte, avant d'immerger le bitume dans un récipient, il doit être broyé en le divisant en morceaux. Le bitume est appliqué sur la surface à traiter au moyen de brosses, de rouleaux ou de pinceaux. Afin d'assurer une adhérence fiable du bitume à la surface, il doit être soigneusement nettoyé au préalable de la couche précédente de toiture, de sable, de saleté et d'autres fractions.

GOST 6617-76 établit les règles d'utilisation du bitume BN 90/10 :

  • lorsqu'il est utilisé dans l'industrie de la construction, le matériau est emballé dans des fûts en acier ou en bois, des fûts en contreplaqué ou en carton et des sacs en papier multicouche pesant jusqu'à 250 kilogrammes ;
  • les détaillants utilisent des sacs ou des tambours en contreplaqué similaires ;
  • Le bitume BN 90/10 peut être transporté aussi bien par route que sur des plates-formes ferroviaires, des wagons et des wagons-tombereaux (en outre, le transport sur une distance allant jusqu'à 500 km dans des véhicules spécialisés - les transporteurs autobitumiers sont autorisés).

Le bitume étant un matériau combustible (point d'éclair - 220-300 degrés), lorsque vous travaillez avec, vous devez suivre les règles de sécurité incendie:

  • utiliser des équipements de protection individuelle et des combinaisons ;
  • ne laissez pas le bitume fondu entrer en contact avec la peau;
  • lorsqu'un petit volume de matériau est enflammé, il doit être éteint avec du sable, un extincteur spécial, un tapis de feutre ou un chiffon en amiante ;
  • si une grande quantité de bitume est enflammée, utilisez un jet de mousse ou de l'eau.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble