Différences entre le goudron et le bitume
Il existe de nombreux matériaux auxquels les constructeurs et les travailleurs de diverses industries sont confrontés. Il s'agit notamment du bitume et du goudron. Extérieurement, les matériaux sont similaires à la fois dans la composition et dans certaines caractéristiques. C'est pourquoi ils sont souvent confondus. Mais en fait, se souvenir des différences est très simple.
Quelle est la différence d'origine et de composition ?
Le goudron est un produit raffiné, ou plutôt, le reste de ce processus. La composition contient des résines de pétrole, beaucoup d'hydrocarbures et une faible proportion de métaux. La substance est comparable en densité à l'eau. La substance est apparue relativement récemment.
Le bitume est un produit résineux, souvent solide. Il est fabriqué à partir de goudron. La composition d'une substance est toujours basée sur des composés carbonés. Cependant, les composants exacts dépendent de l'origine de la résine.
Le bitume est généralement obtenu en raison du fait que les gisements de pétrole ne sont pas correctement préservés. Ainsi, la composition chimique change sous l'influence de l'oxygène et une nouvelle substance est obtenue. Diverses réactions chimiques peuvent conduire à la formation d'une substance. C'est la principale différence avec le goudron, car ce dernier est fabriqué artificiellement. Le solide est simplement extrait.
La composition exacte de la résine et ses propriétés dépendent directement des caractéristiques de l'huile d'origine. Et le processus de formation d'une substance affecte également. Il existe également une version artificielle du bitume. Dans ce cas, pour la production, des produits de transformation du schiste, du charbon et du pétrole sont utilisés.
Les bitumes naturels sont connus de l'homme depuis de nombreuses années. Il existe des preuves historiques que de telles résines étaient utilisées par les anciens Sumériens. Ensuite, la substance a été traitée avec des revêtements de sol. Les anciens Égyptiens utilisaient le bitume pour faire des momies. Il existe des preuves que même les gens du Néolithique utilisaient du bitume pour attacher des fers de lance à la base.
Les résines dures sont extraites dans des endroits naturels où il y a une source de pétrole. Cependant, de nos jours, le produit est rarement utilisé sous sa forme pure. Diverses technologies sont utilisées pour améliorer les propriétés et les caractéristiques du bitume. Dans certains cas, les propriétés peuvent différer précisément en raison de la nature du traitement. Voici les principales différences entre le bitume et le goudron.
-
Le goudron est un résidu après le raffinage du pétrole, mais la deuxième substance existe dans la nature. Cependant, les deux sont à base de pétrole.
-
Les résines dures ont une composition plus multicomposant. En conséquence, les propriétés et le champ d'application sont beaucoup plus larges.
-
Parfois, le goudron est utilisé pour fabriquer du bitume. Il est impossible de faire l'opération inverse. De nombreux composés chimiques sont ajoutés au goudron pour le rendre dur et durable.
-
Le bitume est utilisé dans plus de domaines de la vie que le goudron.
Les deux matériaux sont fabriqués à partir d'huile, ils ont donc une apparence très similaire. Sinon, il y a pas mal de différences. Même les domaines d'application sont différents.
Le bitume est connu depuis de nombreuses années, mais le goudron n'est apparu que lors du raffinage du pétrole.
Applications
Le goudron est plus souvent utilisé pour la production des types de bitume les plus populaires. Et aussi la substance est nécessaire dans la production de fioul, de coke à faible teneur en cendres, de carburant pour moteurs, de gaz combustibles. Le reste du domaine d'utilisation est petit. Le goudron est utilisé pour l'isolation lors des travaux de couverture, pour le revêtement des routes.
Le bitume peut être de différents types et productions. De par leur conception, il existe plusieurs des modifications les plus populaires. Le prix des variétés n'est pas non plus le même.
De plus, si nous comparons avec des matériaux similaires, le coût est le meilleur, le plus abordable.
Le domaine d'application du bitume dépend de son type.
-
Imeuble. La substance est nécessaire pour l'imperméabilisation. Il est utilisé dans la construction de diverses structures, maisons, bâtiments. Le matériau est considéré comme le meilleur, est de bonne qualité à un prix abordable.
-
Toiture. Les bitumes de ce type sont utilisés dans la production de matériaux de toiture, rubemast, glassine, hydroglass. Et aussi le matériel est nécessaire dans la fabrication du mastic, de l'apprêt, du rubitex. La substance est également utilisée pour créer du papier bitumineux et de la fibre de verre.
-
Route. La surface de la route est traitée avec un tel bitume. Ainsi, les chenilles ont de nombreuses propriétés utiles, elles deviennent plus résistantes à l'usure.
Le bitume solide est également utilisé dans certains secteurs de l'économie nationale. Ainsi, il peut être trouvé dans les domaines de la fonderie, de l'électrotechnique. La résine est utilisée pour le revêtement du cuir, du bois et du papier. La substance est utilisée pour protéger contre l'eau. On le trouve comme matière première dans la fabrication de divers vernis et peintures, ainsi que dans l'industrie des polymères.
Quelle est l'autre différence ?
Le goudron est produit chimiquement, mais le bitume est complètement naturel. En même temps, cette dernière se solidifie et se transforme en une pierre solide. Mais le goudron est toujours visqueux, coulant, même à basse température. Le bitume est davantage utilisé comme matériau. Dans le même temps, le goudron sous sa forme pure sert souvent de matière première.
Le commentaire a été envoyé avec succès.