Tout sur les apprêts au bitume

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Où est-il appliqué ?
  5. Fabricants
  6. Comment diluer et appliquer ?

Tout savoir sur les apprêts bitumineux, à quoi sert un apprêt, est nécessaire pour un public assez large. Vous devez absolument comprendre, non seulement ce que c'est, mais aussi où il est appliqué en substance, comment le diluer. Un autre sujet important concerne les différences entre les compositions à base d'eau et d'autres composants.

Ce que c'est?

Il est tout à fait approprié de commencer la description de l'apprêt bitumineux par sa composition. Extérieurement, ces fonds ressemblent à des liquides noirs d'un type complètement homogène. Pour la fabrication du produit, seul du bitume de première qualité est utilisé. Divers solvants y sont ajoutés. Dans la plupart des cas, ce sont des solvants à base de composants organiques, dans certains cas - de l'eau (mais c'est beaucoup moins adapté).

Souvent, les descriptions disent le contraire - "apprêt à base de bitume". Cette définition est également tout à fait adéquate. Tout d'abord, les créateurs ont essayé d'obtenir les propriétés d'étanchéité les plus élevées possibles. Dans le commerce, il existe à la fois des mélanges complètement prêts à l'emploi et des mélanges concentrés (nécessitant une dilution). Les apprêts peuvent être utilisés pour une grande variété d'objectifs et de besoins, et il est toujours important de savoir exactement comment les utiliser.

Le stockage de telles formulations n'est possible que dans un récipient hermétiquement fermé. La pénétration même d'une petite quantité d'eau, ainsi que le contact avec la lumière directe du soleil, sont inacceptables. Ne gardez pas l'apprêt à proximité d'équipements de chauffage et d'une flamme nue.

Le stockage dans les pièces à vivre et le contact direct avec les aliments sont strictement interdits. Dans les cas difficiles, la dilution au white spirit est autorisée (une concertation avec les fabricants est souhaitable).

Caractéristiques

La description des propriétés technologiques de l'apprêt bitumineux vous permet d'indiquer avec précision - il est fondamentalement différent des mastics ou mastics conventionnels. Du point de vue des classificateurs de matériaux de construction, cette substance appartient à la catégorie des apprêts. Les propriétés les plus importantes d'un point de vue pratique sont :

  • résistance au chauffage - jusqu'à 70-80 degrés;
  • répulsion de l'eau;
  • suppression de la corrosion;
  • intensité d'adhérence minimale ou même son absence totale;
  • séchage rapide;
  • élimination complète des substances toxiques, fragments hétérogènes et inclusions étrangères.

La densité habituelle d'un primaire bitumineux est de 0,9 à 1 gramme par cm3. Le poids standard de 1 litre varie respectivement de 0,833 à 0,84 kg. Comme vous pouvez le constater, la propagation de ce paramètre, même entre différents fabricants, n'est pas trop importante. Par conséquent, il n'y a pas de spécificités particulières pour le choix. Les apprêts bitumineux de toutes marques ont une excellente adhérence (malgré une adhérence nulle à quelque chose qui ne devrait pas coller).

La capacité de déplacer l'eau est très utile lorsque vous travaillez pendant les saisons froides. La proportion de liants (calculée par rapport au poids) n'est pas inférieure à 25 et n'est pas supérieure à 45 %. Une connexion efficace de toutes les particules initialement non liées est assurée. Après fusion, une couche anti-adhésive est formée, qui, si nécessaire, peut être retirée. La durée de conservation typique des apprêts bitumineux dans des conditions ambiantes, tout en maintenant l'étanchéité de l'emballage, est de 24 mois (mais le fabricant peut définir une période différente, vous devez donc surveiller attentivement).

Le traitement d'apprêt augmente l'adhérence de l'agent de finition souhaité au substrat. Un apprêt de haute qualité pénètre dans les pores jusqu'à une profondeur de 0,3 à 0,4 cm.Puisqu'ils sont remplis, l'eau ne peut pas y pénétrer.

Cette propriété est très importante pour les surfaces ouvertes à l'extérieur en hors saison. De plus, une augmentation de la résistance des bases sur lesquelles l'apprêt est appliqué est assurée, et leur effritement et leur perte sont considérablement affaiblis.

Selon la composition spécifique, les éléments suivants sont possibles:

  • purement bitumineux, bitume-polymère et bitumineux, en mélange avec une émulsion, base ;
  • temps de séchage - de 1 à 12 heures;
  • ramollissement à une température de 70 ou 75 degrés;
  • températures de fonctionnement - de -20 à +40 degrés (mais ce n'est pas pour tous les mélanges, vous devez donc regarder de plus près).

Vues

Toiture

L'utilisation d'un apprêt pour la toiture est identique à l'application du « apprêt » avant d'utiliser le papier peint. De même, si un mélange bitumineux n'est pas utilisé, des cloques sont probables. mais si, dans le cas du papier peint, il est tout simplement moche et gênant, alors dans le cas d'un toit, il menace de fuites et d'autres conséquences désagréables. La consommation exacte du médicament est principalement déterminée non par le type de surface, mais par sa qualité. Plus la proportion de pores est élevée, plus il faudra bien entendu gaspiller de réactif.

Le séchage après application avec la méthode de peinture habituelle prend 10 à 12 heures même dans des conditions favorables. Certaines marques peuvent sécher plus rapidement. Cependant, un tel moment est stipulé dans les instructions et il n'est pas toujours possible d'obtenir un résultat optimal. Dans tous les cas, tant que le séchage n'est pas complet, il est catégoriquement impossible de se déplacer ne serait-ce qu'en surface, sans parler des travaux.

Certaines personnes utilisent des mélanges faits maison, mais la sélection de leurs recettes doit être abordée avec un soin particulier afin d'exclure les erreurs. Les composés bitumineux sont appréciés pour leurs excellentes performances à basse température et pour leur compatibilité avec tous les types de couverture.

Route

Un tel réactif est nécessaire pour renverser des décombres. Il est utilisé à la fois dans la construction de nouvelles routes et dans la réparation des routes existantes. Les apprêts routiers sont parfaitement combinés avec des matériaux de construction bitumineux et bitume-polymère (à de rares exceptions près). Le séchage est assez rapide. Dans le même temps, le réactif a une excellente capacité de pénétration et est capable de lier mécaniquement la pollution par les poussières.

L'apprêt contient plusieurs composants à la fois. En plus de la résine inorganique, ce sont :

  • solvant organique;
  • additif plastifiant;
  • composants pour ajouter des additifs technologiques supplémentaires.

Souvent, des mélanges universels sont utilisés pour former non seulement des routes, mais également des chemins dans les chalets d'été, dans les zones suburbaines. Ils lient très efficacement la pierre concassée au substrat. Parfois, de tels réactifs sont également utilisés dans l'agencement des pipelines. Dans ce cas, la combinaison optimale des propriétés isolantes et anti-corrosion joue un rôle.

Il faut comprendre que l'apprêt routier est une substance très grave et dangereuse. Vous n'avez qu'à travailler avec une extrême prudence. Il est catégoriquement inadmissible d'obtenir la substance sur des parties ouvertes du corps. Une couche d'apprêt routier doit être d'environ 2 mm. Comme la plupart des professionnels devraient travailler avec, il est nécessaire de passer à une autre catégorie de réactifs.

Universel

Le plus souvent, nous parlons de mélanges de polymères à base d'eau. En règle générale, il s'agit d'une solution saturée qui ramollit d'au moins 80 degrés. Pour augmenter la vitesse de séchage, des additifs spécialement sélectionnés sont utilisés. Habituellement, des matériaux de finition et de construction auto-adhésifs ou des mastics sont ensuite appliqués. Le pouvoir pénétrant de l'apprêt universel est très élevé.

Où est-il appliqué ?

Des informations de base sur l'endroit où l'apprêt bitumineux est utilisé ont déjà été données. Cependant, plus d'informations sont nécessaires sur ce sujet. Le but principal de l'utilisation d'un mélange d'apprêt est d'améliorer les caractéristiques de rétention du béton. C'est la propriété même que les experts appellent l'accumulation d'adhérence.Même pour le béton résistant et le béton armé, une protection spéciale est très importante, malgré la résistance initialement élevée. La pénétration de l'humidité dans les pores contribue à la destruction d'un matériau stable, notamment aux basses températures et lors de leur chute.

Il convient de noter que l'apprêt bitumineux est également conçu pour lutter contre divers parasites. Nous parlons de moisissures et d'autres champignons microscopiques. L'obstruction des pores par la poussière de construction courante peut également être dangereuse. Cela rend parfois difficile l'application de la peinture du bâtiment. L'apprêt résout également efficacement ce problème.

Dans certains cas, des apprêts sont utilisés pour le bois. Une telle solution aide parfaitement à faire face au danger de dommages de surface par les champignons et autres organismes nuisibles. Il ne faut pas oublier que le séchage prendra beaucoup de temps, mais cela en vaut la peine. Il est tout à fait logique d'utiliser un apprêt bitumineux pour la fondation - il offre une imperméabilisation de très haute qualité. Il convient de noter qu'avec la préparation de l'apprêt, un mastic spécial doit être utilisé.

Dans certains cas, des mélanges spéciaux sont utilisés pour l'asphalte, ainsi que pour les surfaces routières en béton bitumineux (ces solutions sont combinées en toute confiance). Une couche d'usure extérieure spéciale est constamment abrasée par les roues des véhicules, les chaussures des piétons et d'autres influences. Seule une conception spéciale garantit une fiabilité optimale et une longue durée de vie. Par conséquent, il est possible de réduire la couche globale de la chaussée, de réduire considérablement les coûts de son aménagement, sans détériorer les qualités technologiques de l'autoroute de transport.

L'apprêt pour le toit est également largement utilisé. Il est utilisé pour divers matériaux en rouleau (souples). L'adhérence entre les couches vous permet de créer un tapis original, très résistant et stable qui est presque impossible à casser. La durée de vie de la structure s'avère assez longue. Les sols bitumineux se montrent bien à la fois lors du collage et lors de la fusion - ceci est garanti par tout fournisseur moderne.

Lors de l'utilisation de telles substances, la douceur de la surface rugueuse du toit est sensiblement augmentée. Il devient plus fluide et plus facile à installer. Même les couvreurs les plus expérimentés sont prêts à utiliser des apprêts. Et il est établi depuis longtemps que ces substances se manifestent du meilleur côté dans toutes les conditions possibles. Il suffit de faire attention aux caractéristiques d'un mélange particulier.

Fabricants

Le primaire bitume Icopal est très demandé sur le marché. Il convient pour :

  • béton propre;
  • base de ciment-sable;
  • métal.

Le fabricant se concentre sur des coûts relativement bas et un séchage rapide. Par conséquent, il sera possible dans un court laps de temps, à faible coût, de passer à l'étape suivante des travaux. La livraison du produit est généralement effectuée dans des conteneurs en plastique d'une capacité de 21,5 litres. Température de stockage - pas inférieure à -30 et pas supérieure à +50 degrés. Il est nécessaire de protéger le réactif du feu et de ne pas trop se fier à ses qualités anti-poussière - il est préférable de nettoyer la surface à l'avance.

Vous pouvez également faire attention à la marque TransGazRemont. Elle fournit des apprêts prêts à l'emploi et des apprêts en émulsion.

De plus, les favoris du marché incluent à juste titre :

  • TechnoNikol;
  • "Aquamât" ;
  • Professionnel STN ;
  • "Hydroïzol" ;
  • "Neomast" ;
  • "Boutume" ;
  • Isobox.

Comment diluer et appliquer ?

Même les apprêts les meilleurs et de la plus haute qualité doivent être utilisés strictement selon les instructions. Cependant, bien qu'elle puisse différer d'un fabricant à l'autre, la technologie de fonctionnement globale est plus ou moins la même. Il est utile de préparer à l'avance la surface sur laquelle le réactif sera appliqué. Il est conseillé de le laver en enlevant :

  • poussière;
  • saleté;
  • couches étrangères;
  • vieux matériaux de finition;
  • zones glacées.

Une humidité de surface trop élevée est également inacceptable. Bien sécher avant utilisation. Les pinceaux et les rouleaux peuvent être utilisés pour appliquer l'apprêt sur des contours réguliers.Mais les lignes horizontales de grande taille sont souvent simplement remplies de médicament. Ensuite, il est soigneusement coupé à l'aide d'une vadrouille en caoutchouc.

Les murs, portes, autres surfaces verticales et plans sont généralement traités avec des pistolets pulvérisateurs. Faites de même et, si nécessaire, finissez le plafond. Important : pendant le temps recommandé par le fabricant ou choisi par les ingénieurs, la surface doit être laissée seule.

Mais avant de commencer le travail, vous devrez toujours diluer l'apprêt lui-même. Habituellement, ils essaient de le diluer avec du kérosène ou de l'essence. Le solvant est prélevé environ 20 % de plus en poids, mais les parts doivent être les mêmes en volume.

Le plus souvent, l'apprêt est appliqué en deux niveaux et l'épaisseur de la couche (chacune) est de 0,1 mm; totale - 0,2 mm. La consommation de la substance varie de 0,15 à 0,3 kg pour 1 m2, cependant, il n'est pas toujours possible de donner un chiffre exact. Il est impératif de vérifier la sécheresse de la surface traitée - idéalement, elle doit être au maximum de 4%.

Il convient de garder à l'esprit que les formulations d'apprêt sont extrêmement mal éliminées de la peau, des vêtements et des chaussures. La conclusion est évidente - il est presque impossible de se passer de salopettes sans prétention en travaillant avec elles.

Malgré les instructions du fabricant, qui étendent souvent la plage d'utilisation thermique de l'apprêt, il vaut mieux refuser de travailler si l'air est plus froid que -10 ou plus chaud que +40 degrés. Si la température varie de -10 à +5 degrés, inclus, le médicament doit être conservé dans la pièce pendant au moins 24 heures avant l'application. Immédiatement après le gel, il ne peut pas du tout être utilisé, ce qui est toujours écrit dans les instructions.

Le séchage est terminé dès que le collant disparaît. La couche de substance doit être continue, sans rupture, sinon elle ne remplira pas sa fonction.

La nécessité d'utiliser deux couches à la fois est précisément due au fait qu'il est presque impossible de traiter une base en une seule étape sans lacunes. Il ne faut pas trop s'y fier. Lors du traitement de surfaces à l'extérieur, le temps humide doit être évité de toutes les manières possibles. Cela peut perturber la couverture créée et dévaloriser tous les efforts. La substance doit être mélangée à l'avance avant l'application.

Les instructions prescrivent généralement:

  • exclure l'utilisation dans une zone résidentielle ou dans un espace clos;
  • éliminer l'impact du feu ouvert;
  • lors de la préparation d'un apprêt dans une pièce - allumez la ventilation d'alimentation;
  • ne pas fumer en travaillant ;
  • utiliser des lunettes et des gants spéciaux ;
  • enlever la masse qui s'est déposée sur la peau avec un chiffon et la laver à l'eau savonneuse;
  • rincer les yeux si le bitume pénètre dans beaucoup d'eau.

Il faut comprendre que l'apprêt n'est pas une imperméabilisation indépendante. Il doit être utilisé en conjonction avec d'autres mesures d'imperméabilisation, et non en remplacement. Travailler sur un toit par vent fort est peu pratique et même dangereux. Le revêtement de la fondation avec un apprêt est effectué selon la technique standard. Le traitement de la même manière est effectué en deux couches.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble