Caractéristiques des réservoirs pour le bitume
Le bitume et les matériaux à base de celui-ci sont aujourd'hui largement utilisés dans divers domaines de l'activité humaine. Le bitume est particulièrement utilisé dans la construction, ainsi qu'un composant de divers composés de construction. Il est à noter que cette catégorie de matériaux nécessite certaines conditions de stockage. Leur respect permettra de s'assurer que les substances mentionnées ne perdent pas leurs caractéristiques et peuvent être utilisées même après un certain temps après leur création. Et des conteneurs spéciaux pour le stockage du bitume aideront à préserver leurs propriétés. Essayons de comprendre pourquoi ils sont utilisés et ce qu'ils sont.
Qu'est-ce que c'est et pourquoi avons-nous besoin
Le bitume est un nom générique pour les produits pétroliers raffinés qui peuvent être sous forme solide, liquide ou visqueuse. Comme mentionné ci-dessus, aujourd'hui, cette catégorie de produits est activement utilisée dans la construction et l'érection de diverses installations en raison de leurs caractéristiques opérationnelles.
Différentes entreprises tentent de disposer de réserves de bitume, ce qui permet d'éviter les fluctuations de prix sur le marché.
Mais pour stocker de tels produits, des réservoirs spéciaux sont nécessaires. Après tout, il faut comprendre que le processus de stockage des produits pétroliers est assez compliqué et comporte certaines subtilités dont il faut tenir compte afin d'assurer la sécurité de la production, ainsi que la sécurité du bitume.
De tels réservoirs doivent répondre à toutes les conditions climatiques et résister aux manifestations négatives de l'environnement extérieur. Il arrive souvent que lorsqu'il est conservé longtemps, le produit s'épaissit voire gèle en hiver. Et pour qu'elle soit applicable, il faut un récipient chauffant adapté, qui permettra de chauffer au moins partiellement le bitume.
De plus, la conception du conteneur doit permettre le contact avec un gaz inerte ou de l'oxygène et permettre de former une certaine quantité de couverture de gaz.
- Les murs doivent être réalisés en tenant compte des caractéristiques des produits bitumineux, des effets thermiques, du besoin d'isolation thermique, ainsi que des éventuelles différences de température dans l'environnement.
- Si nécessaire, l'intérieur du réservoir peut être divisé en sections. La raison en est que les volumes de chargement peuvent être différents, il peut être nécessaire de remuer périodiquement.
Aperçu des espèces
Il faut dire que les capacités bitumineuses peuvent être différentes :
- terrestre;
- sous la terre.
Dans ce dernier cas, de tels conteneurs ont un volume nettement plus important, mais ne prennent pas beaucoup de place en production.
Des économies d'espace sont également réalisées avec des réservoirs de bitume verticaux. À propos, ils ont une autre classification, selon laquelle ils peuvent être de trois types:
- verticale;
- horizontal;
- chauffé.
Parlons maintenant des modèles de chaque groupe dans l'ordre.
Verticale
Dans les réservoirs classés comme verticaux, sont généralement stockés des matériaux et des substances tels que du pétrole et divers types de produits pétroliers : bitume, kérosène, fioul, gazole et essence. De plus, ils sont utilisés pour stocker de l'eau ammoniacale, des alcools industriels, ainsi qu'un certain nombre de liquides alimentaires, tels que les sirops de sucre.
Ils sont également utilisés pour stocker de l'eau ordinaire.
Cette catégorie de réservoirs est en demande :
- dans des installations de stockage bitumineux ;
- dans les entrepôts avec du carburant d'aviation ;
- dans les dépôts pétroliers ;
- dans les parcs de stockage.
Les avantages de tels conteneurs comprennent :
- prix plus abordable par rapport à des solutions similaires ;
- lorsqu'ils sont installés au sol, ils prennent moins de place, ce qui permet de gagner de la place ;
- ils sont adaptés à toutes les conditions climatiques et peuvent supporter des charges assez importantes.
Une autre caractéristique des réservoirs verticaux sera leur polyvalence, car ils ne sont pas utilisés uniquement dans le secteur chimique ou pétrolier et gazier. Ils sont également utilisés dans l'énergie, la construction, les transports et l'agriculture.
Horizontal
De tels réservoirs peuvent également être utilisés pour stocker divers produits : eau, substances alcooliques, mélasse, divers acides, dont l'acide sulfurique. Outre, si nous parlons de produits pétroliers, ces réservoirs seront optimaux pour le carburant diesel, le carburéacteur, diverses marques d'essence, de pétrole, de bitume, ainsi que différents types de mazout.
Il faut ajouter que pour la plupart des modèles de réservoirs horizontaux, l'épaisseur de paroi maximale peut être de 1,6 centimètre.
Pour leur production, de l'acier de différentes qualités est utilisé.
Si nous parlons de soudage, qui est utilisé pour leur fabrication, il peut s'agir de 2 types:
- mécanisé, qui est réalisé à l'aide d'une électrode de type fusion dans un environnement de gaz et mélanges actifs;
- automatique, qui est produit sous la couche de flux.
Il faut dire qu'en fonction de l'objet et du produit qui est stocké, il existe plusieurs catégories de conteneurs horizontaux pour le bitume.
- Sols horizontaux en acier. Ils sont utilisés pour le stockage au sol, le déchargement et le remplissage de produits pétroliers dans diverses installations : entrepôts, dépôts pétroliers et parcs de type réservoir, stations-service.
- Réservoirs enterrés horizontaux, qui est le plus souvent utilisé dans les stations-service, les dépôts pétroliers, ainsi que dans les installations de préparation et de stockage de pétrole, de condensats de gaz et autres.
Chauffé
L'efficacité de divers conteneurs pour le stockage du bitume et d'autres produits de qualité différente, tels que la viscosité, ne dépendra pas seulement de la conception. Un autre aspect important sera la disponibilité de moyens techniques pour chauffer les mélanges de bitume et les maintenir à une certaine température. Le chauffage des conteneurs est calculé et effectué de manière à réaliser les tâches suivantes à moindre coût :
- chauffer tout le volume de la substance ou une partie de celle-ci au débit requis à la température de stockage, de pompage et de mélange;
- le maintien d'une certaine plage de température, qui correspond aux conditions de stockage, compte tenu des facteurs climatiques ;
- mélange convectif du volume de produit requis, si nécessaire.
A noter que la température de stockage des compositions de bitume doit assurer leur état stable et la préservation des caractéristiques qu'elles avaient initialement.
Mais la difficulté réside dans le fait qu'une viscosité élevée dans ce cas est difficile à maintenir. Il est alors impossible de transporter le bitume par des pompes, et le mélange du volume stocké peut être impossible.
Selon les catégories de dispositifs de pompage, ainsi que les dispositifs de mélange pour le pompage de petites quantités de substances très visqueuses, ils doivent être chauffés à une température comprise entre 90 et 110 degrés Celsius. UNE le bitume doit être chauffé à une température de 140-180 degrés, s'il est nécessaire d'effectuer un mélange, un transport et un déchargement sérieux à grande vitesse. Mais la quantité de chauffage dépendra de la puissance de l'élément chauffant et du montant des coûts de chauffage. Par conséquent, il est préférable de rechercher le meilleur équilibre entre les coûts de chauffage et de pompage.
A noter que l'équipement auxiliaire pour le bitume est formé des éléments suivants :
- un capteur de niveau et de qualité du produit stocké dans le conteneur ;
- appareils d'entretien et de réparation;
- un élément chauffant ;
- mécanisme de suivi de la température.
C'est-à-dire que, comme vous pouvez le voir, l'élément chauffant est un élément important, mais pas le seul, qui devrait être équipé d'un conteneur pour chauffer les produits bitumineux.
Principaux fabricants
Si nous parlons de fabricants, les produits sur le marché sont principalement fabriqués par des fabricants nationaux. L'un des plus connus est le PC "MashProm-Expert". Cette société est engagée dans la fabrication de divers produits. Et l'une des directions de son activité est la création de réservoirs de stockage chauffés pour le bitume, ainsi que des modèles horizontaux et verticaux de réservoirs de différents types. A noter que l'usine propose par exemple des tailles standard de conteneurs qui rentrent dans les normes, des permis de transport. Et cela permet de ne pas organiser le transport de marchandises surdimensionnées, ce qui permet de faire des économies lors du transport.
De plus, ici, les réservoirs de bitume sont complétés par un dispositif qui permet de surveiller à distance le degré de remplissage du réservoir en bitume, ainsi que de surveiller le processus de chargement et de déchargement.
Les capacités du PC "MashProm-Expert" se distinguent également par la présence d'une isolation thermique moderne, la présence de systèmes de contrôle de la température des liquides et des conteneurs de haute précision.
De plus, le travail est effectué ici par des soudeurs et des assembleurs des plus hautes qualifications, ce qui permet d'exclure pratiquement la possibilité de mariage.
À titre d'exemple, on peut citer un autre fabricant national - LLC "Khimstalkon-Engineering". Cette entreprise est spécialisée dans la réalisation de réservoirs en acier de type vertical pour le stockage de produits pétroliers et d'huile, d'eau technique et potable, de carburant, etc.
Ce fabricant a la capacité technique, ainsi que des équipements spéciaux, qui permettent de créer des réservoirs en acier à haute résistance et de haute qualité de différents types.
Ici, la fabrication de conteneurs à bitume s'effectue de 2 manières :
- assemblage de personnage feuille par feuille;
- roulant.
Tout cela, combiné à un personnel expérimenté, peut réduire considérablement le temps de production de divers réservoirs verticaux tout en maintenant la plus haute qualité de leur fabrication.
Concevoir
Lors du stockage de matériaux bitumineux, diverses tâches technologiques peuvent généralement survenir :
- la mise en oeuvre de mélanges périodiques des compositions qui sont contenues dans le récipient ;
- séparer les différentes catégories de matériaux bitumineux les unes des autres ;
- chargement et déchargement du bitume dans un certain volume à une certaine vitesse.
Il est à noter qu'un certain nombre de paramètres affectent la conception des réservoirs, l'option de tuyauterie et leurs équipements techniques :
- volume de stockage;
- caractéristiques des processus de chargement et de déchargement ;
- marque et quantité du produit.
Lors de la conception, il convient de tenir compte du fait que presque tous les conteneurs du type considéré sur le marché pour le stockage de produits de type liquide, caractérisés par une viscosité élevée, ont une partie principale réalisée sous la forme d'un cylindre. Comme déjà mentionné, le long de l'axe du cylindre dans l'espace du conteneur de stockage de matériaux bitumineux, il peut y avoir horizontal et vertical. Chacune des options a ses propres forces et faiblesses.
L'un des aspects les plus importants de la conception sera la question de l'assemblage de la structure déjà à l'installation où elle sera située. Considérant que l'écrasante majorité de ces conteneurs ont un volume important, 2 méthodes d'assemblage sont utilisées :
- sur place à partir d'éléments préalablement préparés ;
- assemblage en usine des coquilles avec déroulement ultérieur aux dimensions requises déjà directement dans l'installation.
Pour plus d'informations sur le stockage du bitume dans des réservoirs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.