Température de fusion du bitume
Connaître le point de fusion du bitume est essentiel pour tous ceux qui vont l'utiliser. Les points d'ébullition et les points d'éclair pendant le chauffage et le remplissage sont très importants dans la pratique. Sachant à quelle température la résine de bitume de construction s'enflamme, de nombreuses situations désagréables peuvent être exclues.
Point de ramollissement pour différents types de bitume
Les bitumes diffèrent assez fortement par leurs propriétés. La qualité de ce produit est en grande partie déterminée par le degré de chauffage auquel il perd sa dureté et devient de plus en plus plastique. L'indicateur clé utilisé pour la mesure est la soi-disant pénétration ou pénétration de l'aiguille dans le matériau. Le fait qu'au lieu d'un point de fusion spécifique, le bitume atteigne d'abord le ramollissement, est dû au fait qu'il combine une variété de substances. Les caractéristiques d'une marque particulière affectent également.
Il a été constaté que le bitume fond lorsqu'il est chauffé de 160 à 200 degrés. Cette température est facile à atteindre même dans des conditions domestiques normales. Il est nécessaire de faire fondre cette substance dans des zones ouvertes dans un récipient en métal. Le travail doit être effectué loin de tout ce qui peut fondre ou prendre feu. Il ne faut pas oublier que 160-200 degrés est déjà une température sérieuse pour une personne, il faut donc faire attention.
Il convient de rappeler que selon certaines sources, la fonte commence déjà à 110 degrés. Certes, il n'est pas possible de savoir sur quoi se fondent ces jugements. Lorsque vous vous préparez à travailler dans la construction ou à monter divers types de feutre de toiture, le goudron est généralement fondu.
Il fond déjà à 12-55 degrés, ce qui permet de préparer un mélange liquide même au-dessus d'un feu. Cela n'a aucun sens de nommer le point de fusion de la résine bitumineuse séparément des autres composants de la substance - tout de même, on ne le rencontre qu'en laboratoire; lors de la mise en bouteille en production, vous devez bien sûr vous concentrer sur les mêmes valeurs de température qui ont déjà été annoncées.
point de rupture
Tôt ou tard, toute substance solide passe dans un liquide, puis dans une phase gazeuse. Lors de la fusion, non seulement des parties liquides commencent à apparaître, mais aussi des vapeurs ; plus la substance fond (si son échauffement n'est pas arrêté), plus ces vapeurs se dégagent. Ils sont assez remarquables en ce qu'ils peuvent prendre feu. Et l'état est critique du point de vue de la sécurité incendie lorsqu'ils commencent à brûler, même s'ils ne sont pas en mesure de maintenir le processus une fois la source de chaleur retirée. L'essentiel est le suivant :
-
les vapeurs de la substance s'enflamment lorsque la chaleur nécessaire est introduite;
-
le processus de combustion est visible visuellement ;
-
cependant, dès que l'apport de chaleur est arrêté, la flamme disparaît.
La température exacte à laquelle un éclair est possible peut être établie à la fois par des calculs et par des expériences spéciales. Habituellement, lors du calcul, ils sont basés sur ce que l'on appelle la pression de vapeur saturée.
Comme il est très difficile de mesurer directement à quelle température une vapeur ou un gaz s'enflamme, cette valeur est généralement comprise comme la température de la paroi de la cuve dans laquelle la réaction a lieu. Cet indicateur dépend fortement des conditions dans lesquelles se trouve la substance ; mais le point d'ébullition du bitume (à la pression atmosphérique normale et à la température ambiante) est réglé exactement - 145 degrés.
Température de fragilité
Sous ce terme, il est d'usage de comprendre le degré d'échauffement auquel toute substance commence à s'effondrer à la suite d'une application à court terme d'une charge. Cet indicateur est utilisé pour juger du comportement de la substance sur la surface de la route ou autrement. Dans le bitume oxydé, la fragilité se produit à une température plus basse que dans les autres types. Le test de comportement de charge est effectué pendant 11 secondes, l'intensité d'exposition est de 1100 kg par 1 cm2. Selon la composition spécifique du bitume, la température de fragilité varie de –2 à –30 degrés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.