Tout ce que vous devez savoir sur le bitume

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques
  3. Vues
  4. Timbres
  5. Domaines d'utilisation
  6. Consommation
  7. Comment fondre ?
  8. Avec quoi pouvez-vous diluer ?
  9. Comment enlever des vêtements?
  10. Caractéristiques de transport

Après avoir lu cet article, vous pourrez tout apprendre sur le bitume, ce qu'il est en pratique. Il sera possible de comprendre ce que sont le bitume chaud et d'autres types, de traiter des marques et des compositions spécifiques. Et il deviendra également clair pourquoi une pompe à bitume est nécessaire, il y aura des réponses à d'autres questions.

Ce que c'est?

La grande majorité des gens connaissent le bitume principalement parce qu'il est utilisé dans la construction de routes et les travaux d'étanchéité, et qu'il est fabriqué à partir de pétrole. Mais en fait, le bitume est beaucoup plus intéressant qu'il n'y paraît au premier abord. Donc, ce n'est pas un produit, mais tout un groupe de produits qui diffèrent par leur consistance solide ou résineuse. Tout bitume ne se dissout pas dans l'eau, mais peut être complètement ou partiellement dissous dans le chloroforme, le benzène et un certain nombre d'autres solvants organiques. Ce nom lui-même remonte au mot latin résine.

La densité du bitume varie considérablement de 0,95 à 1,5 gramme par mètre cube. voir Les propriétés exactes sont déterminées par la qualité de l'huile impliquée, principalement la teneur en soufre et le niveau d'oxydation.

L'écrasante majorité des réserves naturelles de bitume sont de faible concentration et ne présentent pas d'intérêt pour une production à grande échelle. Et 99 % des gisements de bitume prometteurs et actuellement utilisés sont situés au Canada et au Venezuela. Il est à noter que ce produit n'est pas un solide, mais une substance amorphe, présentant en partie les propriétés des liquides.

Les gisements naturels surviennent lorsque les gisements de pétrole sont perturbés, ce qui peut se produire en raison d'une oxydation chimique ou biochimique. Mais parfois, un processus tectonique est aussi un "rupteur". Fondamentalement, le bitume est extrait des entrailles de la terre à l'aide d'une méthode à ciel ouvert ou minière. Le bitume artificiel ou technique est un résidu du traitement du pétrole, du charbon ou du schiste bitumineux. Il n'y a pas de différence de composition chimique entre celui-ci et les produits naturels.

Caractéristiques

La couleur noire ou brun foncé est typique du bitume. C'est une substance thermoplastique qui va se solidifier à différentes températures ou acquérir une consistance résineuse. Si vous le chauffez trop, il fond. Mais la fluidité même d'une substance fondue est négligeable. Lorsqu'il refroidit, la viscosité d'origine reviendra, il n'y a pas de point de fusion sans ambiguïté.

Le bitume bout parfois, en violation des règles de sécurité, dans le réservoir. Cela se produit si vous ne videz pas l'eau restante à partir de là, puis servez un produit excessivement chaud (environ 120 degrés). Dans un tel cas, de petits "lacs de résine" sont déversés. Les acides et les alcalis ne dissolvent généralement pas le bitume, ainsi que les solutions salines.

La formation de pores n'est pas typique pour cela, et même une fine couche sera complètement imperméable à l'eau.

La quantité de bitume et de substances à base séchée est déterminée par un certain nombre de facteurs. L'épaisseur de la couche, le degré d'humidité de l'air et la température jouent un rôle. La densité volumétrique est de 1500 kg, par conséquent, 1 m3 contient exactement 1,5 tonne de substance. Le bitume typique contient :

  • 70 à 85 % de carbone ;
  • 8 à 15 % d'hydrogène ;
  • de 1 à 8 % de soufre ;
  • de 1 à 5% d'oxygène;
  • pas plus de 2% d'azote.

Il est très difficile de caractériser avec précision la composition chimique. Cependant, les composés élémentaires entrant dans la composition du bitume ont été divisés en 4 grandes catégories.Le composant solide est représenté par des hydrocarbures de poids moléculaire élevé. Les résines sont des substances amorphes contenant du soufre. Et il y a aussi les acides (moins de 3 %) et les huiles de pétrole (leur quantité varie de 30 à 60 %).

Vues

Artificiel

Un tel produit est obtenu comme sous-produit dans l'industrie pétrolière lors de la fabrication de carburants et de lubrifiants. Au départ, cependant, le goudron est obtenu, et ce n'est qu'en soufflant avec de l'air chaud ou en chauffant que le bitume proprement dit est produit. La distillation sous vide poussé permet d'obtenir un tel produit à base d'huile très résineuse. Il s'agit le plus souvent de substances solides, moyennement visqueuses. On trouve également du bitume oxydé.

C'est le même produit qui est créé en soufflant avec de l'oxygène du goudron et d'autres résidus pétroliers. Ces substances résiduelles sont caractérisées par une viscosité accrue. Le bitume craqué est produit en décomposant du pétrole brut et des huiles à des températures élevées.

Il existe également des produits composés, qui sont produits en remuant les résidus après le traitement de l'huile naturelle.

La technologie de compoundage implique généralement l'introduction de :

  • huiles de charbon;
  • polymères;
  • le goudron;
  • fractions pétrolières légères.

Naturel

Le bitume de réservoir est une roche imprégnée de résines minérales liquides. Ces roches sont souvent du grès ou du calcaire. La composition de la surface se produit lorsque des liquides remontent à la surface. Le bitume veineux est celui qui a une faible proportion d'inclusions minérales. Les produits naturels sont obtenus en les faisant bouillir dans de l'eau chaude ou en les extrayant avec des solvants organiques de diverses roches.

Le bitume de construction est utilisé pour obtenir des mastics, des imperméabilisants et d'autres matériaux. Le produit de toiture est utilisé dans la production de produits de toiture souple. Le mélange utilisé pour le béton bitumineux est attribué à un groupe spécial. Pour plus de commodité, le produit fini est livré en briquettes ou en bloc. Dans certains cas, une feuille ondulée de fibres organiques est imprégnée d'une combinaison résineuse, et un tel produit peut éliminer les déformations par impact.

Timbres

Réduction du BND signifie « bitume routier pétrolier » et caractérise avec éloquence l'utilisation de cette substance. Les chiffres dans la désignation de la marque montrent dans quelles limites la pénétration peut changer normalement à une température de +25 degrés. Il existe des marques telles que :

  • 200/300 BND ;
  • BND 130/200 ;
  • BND 90/130 ;
  • BND 60/90 ;
  • BND 40/60.

Selon la marque spécifique, les éléments suivants peuvent varier :

  • profondeur de pénétration de l'aiguille métallique à 0 et +25 degrés;
  • température minimale de ramollissement dans l'anneau et dans la bille;
  • niveau d'extensibilité;
  • fragilité et points d'éclair;
  • indice de pénétration.

BN 50/50 - bitume avec une bonne adhérence. C'est une composition facilement débordante. Sur des surfaces planes, il flottera progressivement. Le BN 70/30 se ramollit à 70-72 degrés. Ce composé a une excellente adhérence et se décompose en gros morceaux sans petits débris. Un tel produit est idéal pour l'imperméabilisation.

BN 90/10 ramollit à des températures d'environ 90 degrés. Ce bitume a d'excellentes propriétés d'adhérence. Il est presque insensible aux températures élevées. Un tel produit peut être cassé avec un marteau. Lors de l'impact, des fragments se forment qui ont une surface brillante.

Les bitumes pétroliers de toiture sont divisés en 3 groupes:

  • BNK 40/180 ;
  • BNK 45/190 ;
  • BNK 90/130.

Domaines d'utilisation

On sait depuis longtemps que le bitume est largement utilisé dans la construction de routes. À cette fin, des produits naturels et artificiels sont utilisés. Les mélanges de bitume routier ont un coefficient de pénétration très élevé. Plus le nombre est élevé, meilleure est la pertinence pour les régions du nord. Le pompage de la composition est assuré par une pompe à bitume.

Il est impossible d'utiliser une pompe à eau domestique ou même industrielle à cette capacité. Une version spécialisée est nécessaire, conçue pour des charges élevées et des conditions de fonctionnement difficiles. Mais les matériaux bitumineux conviennent également à l'insonorisation des voitures.

Des structures spéciales absorbant les vibrations sont parfois créées à base de mastic. Certains d'entre eux peuvent également être recouverts de papier d'aluminium. Une protection acoustique maximale signifie toujours une étanchéité mécanique des matériaux. Comme couverture de toit, on utilise du papier imprégné de bitume. Mais ce matériau peut également être utilisé pour l'emballage de divers produits. Il est livré en rouleau.

La largeur typique du rouleau est de 100 cm. Sa longueur standard est de 119 M. Les tuiles bitumineuses sont largement utilisées pour les façades. Ces bardeaux sont activement produits par une variété de fournisseurs. Il peut être attaché non seulement aux maisons, mais aussi aux dépendances.

Dans certains cas, du bitume est acheté pour isoler la fondation. De plus, cela peut être fait à la fois en remplissant une composition liquide et en fixant un panneau spécial pour la base.

Une autre option est l'utilisation de mastic, en plus du composant principal, qui comprend de la poudre de caoutchouc. Et le bitume est également utilisé sous la forme d'un toit posé. Il est souvent représenté par des carreaux similaires à ceux utilisés pour la décoration murale. Mais il existe aussi des options telles que :

  • matériau de toiture;
  • uniflexe;
  • verre;
  • bipôle.

Dans la sphère domestique, le bitume est souvent utilisé pour remplir le toit du garage et d'autres bâtiments. Bien sûr, cela nécessite déjà un travail à chaud, mais ce sont les coûts inévitables du processus. Une option plus moderne est une membrane qui comprend des composants polymères. Une résine naturelle ou artificielle diluée avec un diluant (essentiellement de l'essence) est utilisée comme imprégnation pour le bois.

Consommation

Cet indicateur peut varier considérablement. Mais il est calculé séparément pour chaque application. Dans tous les cas, le coût par m2 est déterminé en fonction du type de matériau et de l'option pour son utilisation. Typiquement, le chiffre de consommation est indiqué sur l'emballage (corrigé de l'épaisseur de la couche). Ainsi, lors de l'application d'une imperméabilisation sur la fondation avec une couche de 2 mm, il sera possible de dépenser 3 à 3,9 kg de réactif pour chaque "carré" (en poids sec).

Lors de la couverture du toit, le coût habituel commence à partir de 0,8 kg. Il peut atteindre (en une couche) 1,8 kg. Cela dépend beaucoup de :

  • marques;
  • température de l'air;
  • préparation de surface.

Comment fondre ?

Les types solides de bitume doivent être fondus. Pour améliorer l'efficacité de la fusion, il est nécessaire de fractionner le bitume en petits morceaux. Ces pièces sont traitées avec du carburant diesel ou de l'huile usagée (avec une couverture complète, mais sans couche épaisse sur le dessus). Un simple appareil de chauffage domestique au bitume est généralement un incendie. La fusion a lieu dans un tonneau ou un seau en acier sur un feu faible et monotone. Sinon, ce sera inégal.

Le matériau fondu est laissé à réchauffer jusqu'à ce que la mousse s'arrête. Une charge est ajoutée - amiante pelucheuse, craie, ciment ou gypse. Ensuite, le solvant est ajouté (en aucun cas des produits pétroliers ne peuvent être utilisés).

Le bitume liquéfié n'a pas besoin d'être chauffé. Il a été préparé à l'origine avec une cohérence optimale à l'esprit.

Avec quoi pouvez-vous diluer ?

L'éclaircissage nécessitera des diluants. À ce titre, de l'essence à faible indice d'octane ou du white spirit plus sûr est utilisé. Les mastics sont dilués avec du kérosène aviation, du white spirit ou de la térébenthine, parfois du solvant et de l'acétone sont utilisés. Le choix de l'option de dilution est déterminé par la méthode d'application. Il détermine s'il faut obtenir une consistance liquide ou épaisse. Les mastics en caoutchouc bitumineux sont très élastiques. Par conséquent, ils sont activement utilisés pour protéger les tuyaux et autres communications souterraines. Les composants d'huile conviennent à une grande variété d'applications, à l'exception de la toiture.

Ils augmentent l'adhésivité et diminuent la dureté de la substance. La fissuration est empêchée. L'intégrité est garantie pour longtemps.Les mastics avec entrée d'huiles résistent aux températures froides jusqu'à -50 degrés et au chauffage jusqu'à +80 degrés. L'introduction du caoutchouc granulé est un bon choix pour former des revêtements durables même sur les toits métalliques. Le composé dilué est souvent utilisé uniquement comme apprêt.

Comment enlever des vêtements?

Vous pouvez retirer le bitume ou le goudron de la surface du tissu à la maison avec un couteau ou un autre outil tranchant. Des précautions doivent être prises pour garder le tissu intact. Mais il est également nécessaire d'utiliser un agent nettoyant spécial. L'acétone et les autres solvants ne doivent pas être utilisés. Ils éliminent bien sûr la pollution, cependant, vous devrez dire adieu aux vêtements. Pour lutter contre les taches de goudron et de bitume, des préparations spéciales sont utilisées. Par exemple, le russe "Eltrans" ou l'anglais Superb Degreaser. Vous devez travailler strictement selon les instructions. Dans tous les cas, l'utilisation d'équipements de protection individuelle et de précautions est requise. Après le nettoyage, la zone à problème doit être trempée et lavée.

Les petits morceaux et les éclaboussures peuvent être lavés avec du carburant diesel ou du shampoing pour voiture. Certaines personnes fabriquent leur propre solution de nettoyage. Pour sa préparation utiliser :

  • essence de térébenthine;
  • argile;
  • amidon;
  • ammoniac.

Caractéristiques de transport

Le transport correct du bitume est assez difficile. Par chemin de fer, il doit être transporté dans des conteneurs de grande capacité (collectés par groupe de 4). Un conteneur peut contenir jusqu'à 10 tonnes de substance. Les serpentins à vapeur maintiennent le produit au chaud. Les transporteurs de bitume (semi-remorques-citernes spécialement conçues du type "thermos" à double paroi) roulent généralement le long de l'autoroute.

Le chargement se fait à 180 degrés. Le bitume entre et s'écoule par gravité. Aucune pompe auxiliaire n'est nécessaire. Si l'isolation est intacte, il est possible de transporter du bitume sans chauffage jusqu'à 48 heures.

Le produit est chauffé avant déchargement.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble