Bitume liquide : caractéristiques techniques et application

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Spécifications et étiquetage
  3. Où est-il appliqué ?
  4. Comment utiliser?

Dans divers secteurs de la construction, en raison d'un certain nombre de propriétés pratiques uniques et élevées, un matériau tel que le bitume liquide est utilisé. Il est utilisé pour faciliter la mise en œuvre de divers processus technologiques dans la construction d'installations résidentielles et industrielles, la création de structures de toit, la pose de pipelines, de routes et de divers types de communications techniques.

Ce matériau de construction a une excellente viscosité, ductilité et de bonnes propriétés hydrofuges. En pénétrant dans les pores, ainsi que dans diverses fissures dans les revêtements, il peut devenir un liant, améliorer la résistance à l'usure et fournir une bonne adhérence.

Ce que c'est?

Le matériau en question est une surface semblable à de l'asphalte avec des caractéristiques plutôt inhabituelles. Il est utilisé dans de nombreux domaines, mais il sera surtout indispensable dans la construction. Le bitume liquide est presque toujours utilisé pour le pavage de routes, la fabrication de matériaux de toiture et également pour l'imperméabilisation de divers objets. Il est utilisé à la fois dans la construction de grandes installations industrielles et domestiques.

Il existe deux types de bitume :

  • Naturel;
  • artificiel.

Le premier est le produit de l'oxydation naturelle de diverses substances pétrolières. Dans sa forme pure, il n'existe pratiquement pas. Le plus souvent, il faut voir certains composants de l'asphalte - calcaire et dolomie, imprégnés de composés résineux à base de bitume. Ils sont broyés et, après avoir été transformés en poudre, sont utilisés pour l'asphalte. Eh bien, le bitume peut être extrait des roches.

Le deuxième type est le résultat d'un traitement de type industriel. Un tel procédé nécessite un procédé de distillation sous vide du goudron ou son oxydation forcée par purge à l'air. La première option est rarement utilisée en raison du fait que la production est assez coûteuse et la seconde est toujours utilisée.

Des matières premières similaires sont également utilisées :

  • pour la fondation;
  • asphalte;
  • imperméabilisation;
  • béton;
  • bois;
  • sections de tuyaux de raccordement.

Spécifications et marquages

Parlons maintenant un peu des caractéristiques techniques et de l'étiquetage de cette substance, qui est le plus souvent vendue en seaux, bien qu'on la retrouve parfois dans des bidons. Une augmentation de température pour un tel matériau devient la raison de son ramollissement, une augmentation de la plasticité, ce qui permet d'utiliser des mélanges de bitume. Si nous parlons des principales caractéristiques importantes pour l'utilisation du bitume, il convient de mentionner les suivantes :

  • la pénétration détermine la viscosité ou la densité du matériau;
  • ductilité - un indicateur de la plasticité d'une composition à base de bitume;
  • la stabilité thermique détermine la température à laquelle les masses de bitume se ramollissent et la substance passe à l'état liquide.

Il faut dire que les caractéristiques du caractère opérationnel de ce matériau sont également déterminées par la température de fragilité, lorsque la première fissure apparaît dans la couche de bitume.

Si nous parlons d'une chose telle que le marquage, alors il faut se référer à GOST. Selon lui, les compositions bitumineuses se répartissent en 3 catégories selon la classe et la viscosité :

  • SG 40/70, 70/130, 130/200 ;
  • MG 40/70, 70/130, 130/200 ;
  • MHO 40/70, 70/130, 130/200.

Il y a aussi le bitume routier, qui est marqué de l'abréviation BND. Aujourd'hui, 5 types d'une telle substance sont utilisés:

  • 40/60;
  • 60/90;
  • 90/130;
  • 130/200;
  • 200/300.

Les chiffres indiquent la viscosité de la matière première. Naturellement, la consommation pour 1 m2 de différents types d'une telle composition sera différente.

En outre, la phrase littérale désigne 2 classes de marquage selon GOST lors de la création de la structure :

  • épaississement lent;
  • épaississement à vitesse moyenne.

Disons maintenant quelques mots sur chaque catégorie.

Épaississement à vitesse moyenne

Cette catégorie de compositions d'appellation SG est obtenue par liquéfaction de bitumes de type visqueux pour routes utilisant des produits pétroliers sous forme liquide. Il est généralement utilisé pour la construction de revêtements routiers légers et permanents, ainsi que pour la formation de leurs fondations dans n'importe quelle zone routière climatique du pays.

Épaississement lent

Il est désigné par l'abréviation MGO, il est obtenu à partir de produits pétroliers légèrement oxydés ou de produits pétroliers résiduels ou de leurs compositions, ce qui est nécessaire pour obtenir des bétons bitumineux de type froid et pour créer des revêtements routiers légers, ainsi que des fondations dans les régions routières-climatiques 2-5.

Où est-il appliqué ?

Si nous parlons de l'utilisation d'une composition de bitume, alors, en fonction des objectifs à atteindre, la méthode de préparation et d'application de la composition sera différente.

  • Dans le cas d'une utilisation pour la toiture, du bitume pur sans impuretés est utilisé - une technique désespérément dépassée, mais toujours populaire. Le plus souvent, les toits des maisons anciennes et des garages en sont recouverts par la plus simple coulée. Un tel matériel est bon marché et le travail est extrêmement simple. Pour la toiture, les instructions d'utilisation du bitume sont basées sur le revêtement de la surface du toit avec un matériau chaud. Pour le faire circuler mieux, fournaise ou carburant diesel, on y ajoute généralement des huiles moteur. Il est nécessaire de verser correctement le bitume pour l'imperméabilisation après une évaluation approfondie de l'état de la surface. Dans la plupart des types de revêtements de toiture imperméabilisants, le bitume sera une couche intermédiaire entre le mur et la toile imperméable. Pour donner une meilleure adhérence au matériau de toiture, du bitume pur doit être utilisé. L'utilisation d'une substance pure présente des inconvénients, parmi lesquels il convient d'appeler une faible durabilité et une faible résistance du revêtement. Au fil du temps, sous l'influence de facteurs naturels, le bitume se fissure et le revêtement doit être refait. Pour éviter cela, des polymères sont ajoutés à la composition. Il est préférable d'utiliser du bitume en combinaison avec du feutre de toiture pour le toit. Avec l'utilisation correcte de mastics spéciaux, un tel revêtement durera longtemps.
  • Un autre domaine d'application du matériau en question est l'imperméabilisation de la fondation. Le bitume est souvent utilisé pour recouvrir les murs de fondation externes et un tissu de type caoutchouc-bitume est appliqué sur le dessus - isol ou brizol. S'il n'y a pas de pression sérieuse sur les eaux souterraines aux endroits où se trouve la fondation et qu'il n'y a pas de mouvements de terre, vous pouvez utiliser le revêtement de bitume le plus courant.

Malgré le fait que la durabilité est ici inférieure à celle des mastics bitumineux, les défauts barbouillés seront longtemps fermés par les effets de l'eau.

  • Formation de revêtements protecteurs sur les lignes de communication. Les enduits à base de bitume de type complexe sont une solution polyvalente pour protéger les tuyaux et autres structures métalliques encastrées dans le sol. Le principal agent imperméabilisant dans ce cas sera diverses modifications des toiles à base de bitume. Ils sont fixés sur du mastic ou du bitume, qui sont appliqués sur une surface métallique préalablement enduite d'un primaire. Avant d'appliquer la couche principale qui lie tous les éléments, il est nécessaire de recouvrir le produit d'un apprêt. C'est le nom du bitume dilué à faible viscosité, qui améliore l'adhérence en comblant les pores.
  • Création de chaussées de type asphalte. Il nécessite l'utilisation de composés bitumineux de la plus haute qualité qui ont les indicateurs de performance de température et de résistance maximales.L'inconvénient du bitume est la perte de ses caractéristiques de résistance à haute pression. C'est pour cette raison que la circulation des camions est interdite sur divers types de pistes, surtout en été. Pour améliorer la qualité de la composition pour la formation de l'asphalte, on utilise des plastifiants qui présentent toute une gamme de caractéristiques positives.
  • Le bitume pur ne convient pas à la transformation du bois., par conséquent, un certain nombre de compositions spéciales à base de celui-ci ont été développées, en particulier le mastic bitumineux. Le plus souvent, il est utilisé comme imperméabilisant. Dans certains cas, le mastic peut servir de couche de liaison lors de la pose d'un revêtement en bois.

En présence de basses températures, le bitume devient cassant et à haute température, il fond. Le choix de tel ou tel type de matériau sera déterminé par les charges et les conditions naturelles d'utilisation. Lors de la pose d'autoroutes où circulent des véhicules lourds, le bitume approprié est utilisé. De plus, l'enrobé ne peut se passer de gravier et de sable.

Les proportions de ces substances dépendent des exigences du revêtement. Plus il y a de sable et moins de gravier, plus la surface sera lisse.

Comment utiliser?

Essayons de comprendre comment utiliser correctement le bitume liquide et l'appliquer.

  • Pour commencer, le bitume doit être chauffé. Le chauffage doit être effectué dans des installations spéciales, mais le plus souvent, la substance est chauffée dans des fûts métalliques en feu.
  • Le mélange sera prêt au moment où sa surface sera très lisse, presque brillante, sans aucun signe de surchauffe. En aucun cas, cela ne doit être autorisé, sinon le revêtement sera fragile.
  • Après cela, il est nécessaire de diluer la composition à l'aide d'un solvant. La meilleure solution dans ce cas serait le gasoil et le gasoil. Le premier type de substance n'est pas toujours facile à trouver, c'est pourquoi le carburant diesel est généralement utilisé. Le bitume doit être dilué à un état de 30 à 70 à 50 à 50 avec un solvant, en fonction de la consistance et de la température de l'air requises. Si le volume de travail est important, le solvant est versé dans le bitume, s'il n'est pas important, vice versa.
  • Si nous parlons d'application, après avoir transféré la substance du conteneur, il ne faudra qu'une minute et demie pour la niveler. Avant de l'appliquer, il est préférable d'effectuer le traitement initial de la surface où la composition sera appliquée à l'aide d'un apprêt. Pour le nivellement, vous pouvez utiliser un rouleau, une vadrouille ou une brosse.

Il n'est pas nécessaire de conserver la composition et les joints doivent être bien enduits. Et lors du scellement du toit, vous devez faire attention à ce que le nouveau bitume après durcissement ne crée pas de difficultés pour l'évacuation de l'eau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble