L'efficacité et l'utilisation du dichlorvos contre les puces
Le dichlorvos contre les puces est utilisé depuis longtemps avec succès dans les appartements et les maisons, mais de nombreuses personnes se demandent encore comment cela fonctionne, si ce remède aide. En fait, les aérosols insecticides modernes portant ce nom sont radicalement différents de ceux qui étaient utilisés pendant les années soviétiques. Quelles sont les différences, comment bien utiliser les produits anti-insectes avec et sans odeur dans la maison, vous devriez vous renseigner avant même d'acheter un produit chimique.
Caractéristiques et principe de fonctionnement
L'agent insecticide dichlorvos pour les puces appartient à la catégorie des pesticides modernes, dont l'utilisation est autorisée dans les bâtiments résidentiels et les appartements. Vous pouvez l'utiliser vous-même en suivant les instructions. Le remède commence à agir en une demi-heure, il est efficace contre les insectes rampants et sauteurs... Le dichlorvos aide à se débarrasser de la puce de terre et de certaines autres espèces - le poulet, transporté par les animaux. Mais ils ne peuvent pas traiter les vêtements ou les textiles de maison, vaporiser la peau et les poils des animaux domestiques.
Il convient de noter qu'à l'origine, le dichlorvos des puces, produit à l'époque soviétique, était un produit à base de composés organophosphorés. Cette préparation insecticide était pratiquement la seule disponible pour un usage indépendant, elle avait une odeur caractéristique piquante.
Le nom complet de la substance active ressemble à du phosphate de diméthyldichlorovinyle - le nom commercial était représenté par une version abrégée de ce mot.
Les composés organophosphorés ont longtemps été considérés comme trop toxiques, bien qu'efficaces dans la lutte contre les insectes. Les versions modernes de "Dichlorvos" ne ressemblent à leur prototype que par le nom, qui est devenu une sorte de marque. La plupart d'entre eux sont à base de cyperméthrine ou de substances similaires - assez sûrs à utiliser, sans odeur piquante.
Un certain nombre de facteurs peuvent être attribués aux caractéristiques de ces fonds.
- Faible toxicité. Les fonds sont classés dans la classe de risque 3 et inférieure. Ils ne font pas de mal aux humains et aux animaux à sang chaud ; s'ils entrent en contact avec la peau, ils sont facilement lavés à l'eau.
- Facilité d'utilisation. Le produit est mis en vente dans une concentration optimale. L'erreur de dosage est complètement exclue. De plus, il n'est pas nécessaire de préparer un mélange à chaque fois que des insectes attaquent une maison ou un appartement. Il est déjà complètement prêt à l'emploi.
- Forme de libération pratique... Un aérosol permet de pulvériser un produit chimique de manière ciblée et localisée. Ceci est utile dans les zones résidentielles où les nids de puces sont situés dans des zones difficiles d'accès. De plus, le spray en flacon est économique, et les fines particules du liquide assurent la bonne répartition du pesticide dans l'espace.
- Stockage et transport pratiques... L'outil peut être emporté avec vous à la campagne, il prend un minimum de place sur les étagères. La bouteille compacte s'éloigne facilement des enfants et des animaux domestiques et ne peut pas être cassée en cas de chute accidentelle.
- Haute efficacité. "Dichlorvos", présenté à la vente, permet une mort rapide des insectes à l'intérieur. Si vous ne bloquez pas l'accès de la maison ou de l'appartement aux puces, des traitements répétés sont possibles dans le respect des consignes de sécurité.
Par leur action, les fonds produits sous le nom de "Dichlorvos" appartiennent à la catégorie des poisons entériques. Ils ont un effet paralysant sur les insectes, tuent non seulement les insectes adultes, mais aussi leurs larves. L'effet ovicide vous permet d'influencer les œufs en arrêtant leur développement.
Il convient de garder à l'esprit que les insectes ne mourront pas immédiatement, mais dans les 20 à 30 minutes; dans certains produits, l'effet protecteur du médicament persiste pendant plusieurs semaines.
Vues
Il existe plusieurs variétés populaires de produits fabriqués sous le nom de "Dichlorvos". Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients.
- Universel... Ils se concentrent sur la lutte contre un large éventail d'insectes rampants et volants. Signifie que "Dichlorvos Universal" aide à lutter contre les parasites à la maison, sans trop attirer l'attention. L'aérosol donne le résultat dans les 30 minutes, après quoi la pièce doit être bien aérée.
- «Néo". Sous ce nom, un agent inodore est produit qui n'a pas de « panache » chimique caractéristique. La composition est disponible en cylindres de 190 ml. Ses ingrédients comprennent la cyperméthrine, la perméthrine, le butoxyde de pipéronyle. Ensemble, ces ingrédients peuvent facilement faire face même à une contamination intérieure intense.
- Ekovariantes... Contrairement aux attentes, ils n'ont pas de composition écologique, mais ils incluent un parfum dans leur composition qui masque l'odeur désagréable d'un insecticide. Dans le produit "Dichlorvos-Eco", un tel rôle est joué par le parfum de lavande. Le reste de l'aérosol diffère peu de ses homologues.
- "Supplémentaire". Le dichlorvos avec un tel attachement détruit avec succès les insectes domestiques volants et rampants. Il contient de la d-tétraméthrine, de la cyperméthrine, du butoxyde de pipéronyle. Le médicament à action combinée détruit facilement les parasites à n'importe quel stade de leur développement. Le produit a une odeur caractéristique qui est masquée par un parfum de parfum.
- "Dichlorvos n°1". Sous ce nom, une préparation insecticide inodore est produite, conçue pour lutter contre les insectes volants et rampants. Diffère en action instantanée. La composition combinée, basée sur plusieurs ingrédients à la fois, n'est pas dangereuse pour les humains et les animaux.
- "Innovant". Ce type de dichlorvos contient de la tétraméthrine, de la d-phénothrine et du butoxyde de pipéronyle en concentration optimale. Malgré le coût abordable, le produit a une formule moderne qui assure la destruction rapide des parasites. Le produit chimique convient au traitement de la litière pour animaux de compagnie, ne leur nuit pas.
De plus, de nombreuses marques donnent le préfixe « dichlorvos » à leurs insectifuges. Dans le même temps, le nom doit également contenir la mention de la marque elle-même.
Les meilleures marques
Les produits avec le mot "dichlorvos" dans le nom sont fabriqués par de nombreuses marques modernes. Y compris les marques d'origine étrangère qui sont entrées sur le marché russe. Certains d'entre eux réalisent une préparation insecticide avec des ingrédients aromatisés ou proposent d'autres innovations. Sinon, les différences ne sont pas trop importantes.
Les options les plus populaires comprennent plusieurs produits.
- "Dichlorvos Varan"... Le produit est fabriqué par l'entreprise russe "Sibiar", spécialisée dans la fabrication de produits en bombes aérosols. La marque produit 2 lignes de produits principales. En série A, en flacons verts de 440 ml, le dichlorvos est présenté à base de tétraméthrine et de cyperméthrine, universelles et efficaces. Les lignes "Forte", "Extra", "Ultra" sont produites dans des flacons rouges dans des volumes de 150 et 300 ml.
- Dichlorvos d'Arnest. Cette entreprise de fabrication est le détenteur officiel des droits d'auteur du nom commercial. Elle produit des compositions "Eco", "Neo", "Universal" et "Innovative", ainsi que des produits de marque pour les grandes chaînes de distribution. Le fabricant adhère à une politique de prix raisonnables, créant ainsi de sérieux désagréments pour les concurrents.
- « Maison Propre du Dichlorvos »... Un autre développement domestique produit par une grande marque. L'entreprise positionne ses produits comme plus haut de gamme, mais la composition est presque identique à celle de ses homologues bon marché. Le produit est inodore.
- "Carrément". Cette marque est produite par "Dichlorvos No. 1", qui a une composition chimique universelle. Il est également efficace contre les insectes volants et rampants. Lorsqu'il est traité contre les puces, il donne un résultat visible.
- BOZ. "Dichlorvos" de ce fabricant est disponible dans des récipients de 600 ml - optimal pour traiter le sous-sol de la maison contre les puces. Pour la pulvérisation derrière les plinthes, un tube spécial est inclus.
Toutes ces options conviennent à la destruction des insectes hématophages. Ils appartiennent à la 3ème classe de danger, disparaissent rapidement et se distinguent par une toxicité minimale.
Comment utiliser?
Il est nécessaire d'utiliser correctement les produits de type "Dichlorvos" dans la maison ou dans l'appartement. Ensuite, le résultat du traitement sera impressionnant. La première chose qui aidera à se débarrasser rapidement des puces est d'identifier les moyens de leur apparition. Jusqu'à ce qu'ils soient fermés, les insectes attaqueront encore et encore les locaux d'habitation.
L'empoisonnement des puces est inutile s'il y a des animaux dans la maison qui n'ont pas subi de traitement antiparasitaire. Tout d'abord, vous devrez débarrasser les animaux de compagnie des insectes suceurs de sang, tout en faisant bouillir leur literie et leurs oreillers. Les articles séchés devront être traités avec du dichlorvos d'un type approprié, attendre le temps prescrit, puis les utiliser comme prévu.
S'il n'y a pas d'animaux dans la maison, mais qu'il y a des puces, le problème peut venir de l'extérieur. Dans les maisons privées et les maisons de campagne, on trouve le plus souvent des parasites de la terre vivant dans la poussière. Ils mordent volontiers les gens, deviennent plus actifs en été, avec l'arrivée du froid, ils cessent de se multiplier activement, disparaissent de la vue. Habituellement, les insectes pénètrent dans la maison par les sous-sols, par les fissures du sol. Dans ce cas, vous devez inspecter soigneusement les locaux, sceller hermétiquement les joints et les joints des plafonds.
Des instructions d'utilisation étape par étape aideront à rendre le traitement avec des aérosols insecticides plus efficace. La lutte antiparasitaire ne peut être effectuée qu'à une température non inférieure à +10 degrés Celsius. Voici la procédure.
- Protéger les yeux, les mains, le système respiratoire. Malgré la faible toxicité du médicament, il ne faut pas les éclabousser sur le visage ou les yeux, ni inhaler les particules pulvérisées. Cela peut entraîner des intoxications, des réactions allergiques.
- Éloignez les personnes et les animaux des locaux traités.
- Fermez bien les portes, ouvrez les fenêtres.
- Éloignez les meubles rembourrés des murs.
- Effectuez un nettoyage humide en profondeur. Les puces laissent leurs œufs dans la poussière. Moins il reste de saleté sur le sol, mieux c'est. Si les murs sont finis avec des matériaux lavables, ils sont également traités à une hauteur de 1 m.
- Agiter la bombe aérosol. Retirez-en le capuchon.
- Diriger l'aérosol vers la surface à traiter... Appuyez sur le haut du pistolet jusqu'à ce que le jet commence à sortir.
- Passer d'une fenêtre ou d'un mur éloigné à une sortie l'agent est pulvérisé dans l'air à une vitesse de traitement de 2 m2/s. Il doit être appliqué à dessein, sur des surfaces où des puces ont été trouvées. Une attention particulière est accordée aux plinthes, aux surfaces murales - elles sont traitées jusqu'à une hauteur de 1 m. Les tapis et les litières d'animaux sont également traités.
- La pulvérisation prend moins d'une minute. Pour les pièces d'une superficie de plus de 20 m2, vous aurez besoin de 2 cylindres d'un volume de 190 ml. Après cela, les portes sont bien fermées.
Il est nécessaire de laisser le médicament agir pendant 15 minutes, puis de ventiler la pièce avec un flux d'air traversant pendant une demi-heure.
Après le temps de traitement spécifié, la préparation est lavée avec une solution de savon et de soude des surfaces ouvertes. Derrière les plinthes et sur les murs, il est laissé pour une exposition supplémentaire pendant une période d'au moins 1-2 semaines. Lorsque les insectes réapparaissent, le traitement est répété.
Le commentaire a été envoyé avec succès.