Block house avec imitation d'un bar: caractéristiques et avantages
Block House est un type populaire de panneau de revêtement et est largement utilisé pour la décoration extérieure et intérieure des bâtiments. Il imite parfaitement le bois naturel et donne à la structure un aspect naturel et esthétique.
Particularités
Le blockhaus est un panneau à rainures et languettes en bois raboté, dont le côté extérieur reprend exactement la forme d'une barre et le côté intérieur a une surface absolument plane. Les panneaux sont reliés les uns aux autres au moyen du système "langue-tenon", ce qui simplifie grandement l'installation et assure une connexion fiable entre les panneaux. Le matériau a acquis une grande popularité parmi les propriétaires de structures à ossature, vous permettant d'améliorer rapidement et à moindre coût le bâtiment. Il est très difficile de distinguer les maisons gainées d'un blockhaus de celles naturelles taillées dans un bar. Un tel revêtement donne à la façade une solidité, un coût élevé et indique le goût impeccable des propriétaires.
Une particularité de la production de panneaux est le séchage préliminaire du bois., qui est réalisée dans des chambres spéciales et élimine complètement le risque de fissuration longitudinale des panneaux finis. Pendant le traitement, le bois perd beaucoup d'humidité, ce qui fait que les lamelles ont une très faible teneur en humidité, ne dépassant pas 15%. Cela agit comme un garant de l'absence de moisissure et de mildiou, et exclut l'apparition d'une teinte bleue, caractéristique du bois non séché. Le panneau séché n'est pas soumis au processus de retrait et de déformation, grâce auquel les panneaux sont capables de conserver leur forme d'origine pendant longtemps.
Caractéristiques
Les panneaux de blockhaus sont produits en différentes tailles. La longueur des lamelles peut varier entre 2 et 6 mètres, la largeur entre 9 et 19,5 cm et l'épaisseur entre 2 et 4 cm. Les produits d'une largeur de 9 à 15 cm conviennent à la décoration intérieure et les panneaux larges sont meilleurs. pour habillage extérieur. Un blockhaus est fabriqué à partir d'un éventail d'espèces de feuillus et de conifères. Les premiers sont représentés par le tilleul et le chêne, tandis que les seconds sont représentés par le pin d'Arkhangelsk, le cèdre, le mélèze de Sibérie et l'épicéa. Les panneaux de conifères sont le matériau le plus précieux. En raison de la teneur importante en résine du bois, les qualités d'imperméabilisation de la planche sont considérablement augmentées, le risque d'endommagement du bois par des bactéries responsables de la pourriture est réduit et la résistance globale des lamelles et leur durée de vie augmentent.
Le bois de mélèze de Sibérie est particulièrement apprécié. Le matériau a une dureté et une résistance à l'humidité élevées, c'est donc le plus cher. L'épicéa et le pin ont une bonne résineux, une résistance suffisante et se distinguent par un rapport qualité/prix optimal. Les planches de cèdre sont capables de réguler le niveau d'humidité dans la pièce et contribuent à la création d'un microclimat favorable. Lorsque vous achetez un blockhaus, n'oubliez pas que le bois du Nord est le meilleur et le plus durable.
Avantages
La popularité et la forte demande des consommateurs pour les panneaux de revêtement de blockhaus sont dues à un certain nombre de qualités positives du matériau.
- Polyvalence. Le panneau de parement peut être utilisé aussi bien pour la décoration extérieure qu'intérieure. À l'aide d'un blockhaus, vous pouvez non seulement améliorer qualitativement la façade, mais également recouvrir parfaitement la pièce d'un bain, d'une véranda ou d'un logement de style rural et ethnique.Les panneaux en bois peuvent être montés sur tout type de support, y compris le béton, la brique, les surfaces en bois, ainsi que sur les murs en béton cellulaire et en silicate de gaz.
- La sécurité environnementale absolue et la bonne ventilation de la façade confèrent au matériau des propriétés hygiéniques élevées. La façade conserve des propriétés de perméabilité à la vapeur élevées, éliminant l'excès d'humidité à travers les joints et le bois, et il est toujours facile de respirer dans une pièce finie en blocs.
- Haute résistance aux contraintes mécaniques. Le matériau résiste bien aux chocs et aux charges de poids, les lamelles ne se délaminent pas et ne se fissurent pas.
- Bonne maintenabilité. En cas d'endommagement de la carte, la zone à problème peut être facilement restaurée. Pour ce faire, il suffit de meuler le défaut puis de le vernir.
- Poids léger des panneaux. En raison de la légèreté du matériau, il est possible d'obtenir une réduction significative de la charge de poids sur les murs porteurs du bâtiment et des fondations.
- La haute résistance aux chocs thermiques, à l'humidité élevée, ainsi qu'aux températures élevées et basses, permet au matériau d'être utilisé aussi bien dans le Grand Nord que dans les hammams du bain russe et du sauna finlandais.
- La facilité d'installation est due à la présence d'un système de verrouillage universel "thorn-groove", qui vous permet de vous installer vous-même et en peu de temps.
- Excellentes propriétés d'isolation thermique et acoustique. La présence d'un petit espace entre le mur principal et le revêtement du blockhaus permet de poser une isolation, tout en offrant une protection fiable contre le froid et les bruits parasites. Réduire au minimum les déperditions thermiques permet d'économiser considérablement sur le chauffage de la maison.
- L'apparence esthétique et le coût confortable vous permettent d'obtenir une façade luxueuse ou une décoration intérieure élégante pour très peu d'argent. Le matériau conserve son aspect d'origine pendant longtemps, ce qui élimine le besoin de réparations fréquentes. Il est recommandé de renouveler les panneaux de bois avec vernis au moins une fois tous les 7 ans.
- La bonne endurance biologique et la résistance au feu du bois sont dues au traitement antiseptique et anti-fumigation des matières premières, effectué au stade de la production.
désavantages
En plus des nombreux avantages, il existe certains inconvénients du matériau. Parmi eux, il convient de souligner la nécessité d'un renouvellement périodique du matériau avec des vernis, des mastics, des teintures et des antiseptiques. Il convient de noter que les panneaux de bois de blockhaus sont un peu plus chers que les matériaux de parement artificiels. Un autre inconvénient est l'inflammabilité et la faible résistance à l'humidité de certains types de panneaux. Mais cela s'applique aux modèles les plus budgétaires, pas spécialement traités.
Variétés
Le blockhaus à l'imitation d'un bar est fabriqué non seulement en bois naturel. Le vinyle et le métal sont souvent utilisés comme matières premières.
Métallique
Les panneaux métalliques sont en acier galvanisé. La face avant de la planche est recouverte d'un matériau polymère qui imite parfaitement le motif des fibres de bois. L'avantage d'une maison en blocs de métal par rapport à une maison en bois est une longue durée de vie de plusieurs décennies, un faible coût et aucun besoin de rénovation régulière.
Au stade de la production, les panneaux sont revêtus d'un composé anti-corrosion, empêchant la destruction du métal et l'apparition de rouille. En raison de l'incombustibilité du matériau, la sécurité incendie globale du bâtiment est augmentée. Les inconvénients d'un blockhaus métallique incluent la formation d'un effet de serre à l'intérieur du bâtiment et la nécessité d'installer des structures de fixation supplémentaires.
Plastique
Les panneaux en plastique fabriqués à partir de vinyle conviennent mieux à la décoration intérieure. La face avant est recouverte d'un film polymère sur lequel est appliqué un motif en bois.Les avantages de ce type sont un faible coût, un vaste choix de couleurs et de textures, une sécurité environnementale et une hygiène totales. Les planches sont légères, faciles à installer, faciles à entretenir et n'ont pas besoin d'être mises à jour régulièrement. Le matériau n'est pas sujet à la pourriture, n'intéresse pas les rongeurs et les insectes, exclut l'apparition de moisissures. Les inconvénients incluent la sensibilité aux températures extrêmes, la nécessité de former des espaces entre les panneaux et un aspect moins spectaculaire par rapport aux modèles en bois.
Caractéristiques d'installation
Le revêtement avec des panneaux d'un blockhaus se compose de plusieurs étapes.
- Il faut commencer par la préparation de la surface, qui consiste à retirer tous les éléments saillants de la base : appuis de fenêtre, plateaux, fils électriques, lanternes et corniches.
- Le mur doit être nettoyé de la saleté, les grandes fissures, les éclats et les dépressions profondes doivent être masticées.
- La base doit être recouverte de tout matériau imperméabilisant, par exemple de la glassine. Les toiles sont superposées et fixées avec du ruban d'aluminium.
- La prochaine étape devrait être l'installation de la caisse. La distance entre les barres adjacentes doit correspondre à la largeur de la feuille isolante.
- Les blocs de bois doivent être fixés avec des attaches conçues spécifiquement pour le matériau à partir duquel le mur est fait. Par exemple, un bois est fixé à une base en brique ou en béton avec des chevilles, et pour une surface en bois, il suffit d'utiliser des vis autotaraudeuses.
- Il faut veiller à ce que les barres soient installées dans une position strictement verticale. Pour la précision de l'installation, il est nécessaire d'utiliser un niveau de bâtiment ou un fil à plomb. Des barres doivent être utilisées pour encadrer les portes, les fenêtres, les coins et les joints transversaux des panneaux de blockhaus.
- Après avoir installé les barres, vous devez procéder à l'installation de panneaux isolants, qui sont fixés à la façade à l'aide de chevilles en forme de parapluie ou de colle spéciale. Si de la laine minérale a été utilisée comme isolant, elle doit être recouverte d'une membrane étanche à l'humidité. Lors de l'isolation avec du polystyrène expansé ou du polystyrène, la pose de la membrane n'est pas nécessaire.
- Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation du blockhaus. L'installation doit être effectuée par le bas, en vérifiant l'horizontalité de la première planche avec un niveau. Le panneau est fixé à la caisse avec des vis autotaraudeuses, des pinces ou des clous.
Les bandes doivent être installées avec la rainure vers le bas. Cela aidera à empêcher la pluie et la neige de pénétrer à l'intérieur du revêtement et protégera le bois de l'humidité excessive et du gonflement.
- Lors de l'installation d'un blockhaus, de petits espaces doivent être laissés. Cela empêchera la déformation du bardage, qui peut résulter de l'expansion du bois à la suite de changements soudains des conditions climatiques.
- La dernière étape devrait être l'installation des visières, du câblage, des appuis de fenêtre, des plateaux et des lanternes.
L'installation interne des panneaux est réalisée selon la même technologie, à l'exception de la pose de plaques et de membranes isolantes.
Conseils de sélection
Il est recommandé d'apporter le matériau sur le site à l'avance afin de permettre au bois de s'adapter aux conditions extérieures et au microclimat du site d'installation. Cela permettra aux panneaux d'obtenir la teneur en humidité nécessaire, ainsi que d'éliminer d'autres changements dans la forme des panneaux. Pour la décoration extérieure, il est préférable de choisir des bois de conifères qui poussent dans les régions du nord. Les bois durs peuvent être utilisés pour la décoration intérieure. Lors de l'achat de matériel, vous devez vérifier les certificats de conformité et autres documents d'accompagnement, et inspecter visuellement les panneaux pour détecter les nœuds et autres défauts.
Le blockhaus est un excellent simulateur de bois. Il transforme sensiblement n'importe quel bâtiment en lui donnant solidité, coût élevé et style.
Pour plus d'informations sur la façon de recouvrir les murs à l'intérieur de la maison avec un blockhaus, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.