Blockhaus en mélèze : caractéristiques et normes
La finition des travaux avec des matériaux imitant le bois est relativement peu coûteuse (par rapport à l'utilisation de bois véritable), mais beaucoup préfèrent encore le naturel. Un blockhaus en mélèze est très populaire aujourd'hui, car ce matériau se distingue par son esthétique et ses excellentes performances. Cet article traite des normes et des particularités de ces produits, des caractéristiques de la mise en œuvre du bardage.
Particularités
Le blockhaus peut être utilisé pour la décoration extérieure ou pour des travaux intérieurs. Un tel matériau ressemble à une barre en apparence. Il existe des produits qui ressemblent à des bûches arrondies. Il s'agit d'un panneau avec des slots d'extension (multiples ou simples). Son dos est plat.
Le blockhaus est réalisé dans un ordre précis. Chacune des étapes est très importante.
- Des blancs de la taille requise sont créés. Les fabricants coupent la bûche sur une machine spéciale.
- Les pièces sont placées dans des chambres spéciales où le séchage est effectué. La teneur en humidité de l'arbre après cette procédure ne dépasse pas 15%.
- Les faces avant des produits sont fraisées. Les panneaux ont la forme et la taille souhaitées. Pour faciliter la fixation, les fabricants découpent des rainures et des arêtes dans les extrémités longitudinales.
- En fin de process, la qualité des produits est évaluée, triée et conditionnée.
Pour créer des matériaux de construction de haute qualité, seuls les mélèzes poussant dans des zones au climat plutôt rigoureux conviennent.
Un tel bois présente de nombreux avantages, il conserve ses qualités opérationnelles le plus longtemps possible.
avantages
Les principaux avantages du mélèze peuvent être mis en évidence.
- Il y a beaucoup de résine dans ce bois. Grâce à cela, il n'est presque pas sensible à la pourriture et est très résistant aux insectes. De plus, il n'est pas du tout nécessaire de traiter le mélèze avec des agents protecteurs, car il est déjà protégé de manière fiable contre diverses influences extérieures.
- Le mélèze est un bois magnifique et très spectaculaire. Il a une texture attrayante. Les cernes de croissance sont très clairement visibles sur les coupes transversales. Ces matériaux se déclinent en différentes nuances: du brun riche au rose délicat. Dans ce cas, la surface peut être teintée en plus.
Une caractéristique très attrayante du mélèze pour les consommateurs est son éclat naturel. Il peut durer de nombreuses années.
- Avec l'aide d'un tel bois, vous pouvez créer une atmosphère particulière dans la pièce et offrir un confort supplémentaire. Pour cette raison, un blockhaus en mélèze est particulièrement souvent utilisé pour les travaux de décoration intérieure. Un tel matériau se caractérise par sa conductivité thermique : il fait rarement froid dans les pièces décorées de mélèze. Une autre qualité positive importante de ces matériaux est une agréable odeur de pin.
- Cet arbre est assez résistant au feu, par exemple, dans le pin, ce chiffre est beaucoup plus faible.
- Un tel bois est très durable. Dans le même temps, au fil du temps, la résistance des produits ne fait qu'augmenter. Si l'on considère les propriétés physiques et mécaniques d'un tel arbre, on peut noter qu'à cet égard il est encore meilleur que le chêne. Le fait que des pieux de mélèze soutiennent la célèbre Venise confirme les performances remarquables de ce bois.
Le mélèze contient des substances utiles qui se retrouvent dans l'air et ont un effet positif sur la santé humaine.
Étant donné que ce matériau est très résistant à l'humidité, il est souvent utilisé pour les saunas, les bains, les terrasses et les jetées.
Inconvénients
Le mélèze présente également certains inconvénients, dont la plupart sont étroitement liés à ses avantages.
Parmi les inconvénients d'un tel matériau, plusieurs positions peuvent être distinguées.
- Étant donné que ce bois est très durable, des problèmes peuvent survenir si vous souhaitez effectuer des réparations ou changer quelque chose. Vous pouvez rencontrer des difficultés dans le traitement de surface.
- L'une des caractéristiques distinctives du mélèze est son humidité plutôt élevée. Le panneau peut se déformer dans une large mesure pendant le processus de séchage. De ce fait, des fissures apparaissent sur le produit.
Pour éviter de tels problèmes, l'arbre doit être placé dans des chambres spéciales (pour un séchage complet).
- Les grumes de mélèze se distinguent par une structure très dense, pour cette raison, ces produits sont plutôt difficiles à transporter. Les difficultés de transport augmentent la valeur du bois. Le mélèze est très cher.
- Comme cet arbre a beaucoup de résines, il est difficile à traiter. Les scies conventionnelles se détériorent dans les plus brefs délais, vous devez donc utiliser des appareils spéciaux coûteux.
En raison de la grande quantité de résine dans le mélèze, des liaisons adhésives faibles sont obtenues.
Cependant, cela ne s'applique pas spécifiquement au blockhaus, car de telles connexions ne sont pas prévues pour de tels matériaux.
Variétés et tailles
Les fabricants modernes proposent un blockhaus composé de différentes variétés de mélèze. Certaines options populaires sont disponibles pour les consommateurs.
- "Économie". La présence de défauts mineurs est possible : nœuds tombés, bleuissement, éclats, petites fissures.
- "Classique". Il ne devrait pas y avoir de copeaux, de fissures, de bleuissement, de nœuds tombés. Cependant, un petit nombre de nœuds est autorisé.
- "Supplémentaire". Il n'y a pas de défauts majeurs ou mineurs. Les produits sont sélectionnés le plus soigneusement possible.
- "UNE". Il n'y a pas de dommages mécaniques, cependant, les poches de résine et les nœuds sont autorisés (mais il devrait y avoir peu de tels défauts).
- "B". Il peut y avoir des défauts, des nœuds, mais en quantité limitée.
- "C". Il peut y avoir à travers des fissures, des poches de résine pas très grandes et des nœuds.
Les produits plus étroits sont une imitation de la doublure Euro. Un tel blockhaus est généralement utilisé pour les travaux de finition intérieure. Les grands panneaux imitent les bûches, ils sont le plus souvent choisis pour la décoration extérieure.
Fabricants
Aujourd'hui, un blockhaus de mélèze est proposé par différentes entreprises. Lorsque vous choisissez une option appropriée, vous devez privilégier les fabricants fiables et dignes de confiance. Il convient de souligner quelques entreprises proposant des blockhaus en bois de haute qualité.
- "Profil Alpha" est l'un des leaders sur le marché russe. Auparavant, ce fabricant proposait exclusivement des matériaux de revêtement, mais maintenant il se spécialise également dans la production de blockhaus. Le prix de ces panneaux est tout à fait acceptable, mais en même temps, ils sont de très haute qualité.
- "Les-Ar" propose également des produits de haute qualité à un prix abordable.
- "Forêt de Carélie" - un fabricant qui utilise des arbres des forêts nordiques. Ces matériaux se distinguent par une longue durée de vie, une résistance et une excellente qualité. Pour le traitement des flans, le fabricant utilise les derniers équipements de haute technologie. Des antiseptiques, des produits ignifuges sont appliqués sur les panneaux finis. Les produits sont séchés dans des chambres spéciales.
Si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un blockhaus coûteux en mélèze naturel, vous pouvez opter pour une imitation moins chère d'une surface en bois. Ces produits sont proposés par la société russe Deke Exruzhin.Les consommateurs trouvent ce fabricant fiable et en affaires depuis plus de dix ans.
L'entreprise propose des panneaux de différentes teintes : les produits qui imitent les matériaux naturels ne sont pas aussi limités en termes de couleurs que le bois.
Calcul et préparation
Pour déterminer la taille, la longueur et la largeur optimales du panneau, le nombre de produits requis, vous devez effectuer un calcul. Pour ce faire, vous devez utiliser une calculatrice, un ruban de construction et prendre en compte les recommandations des professionnels.
Tout d'abord, multipliez la largeur de la surface par sa hauteur. Cela déterminera la surface du mur. Ensuite, vous devrez trouver les zones de toutes les portes et fenêtres. Soustrayez ensuite la surface des portes et des fenêtres de la surface du mur. Ce sera la zone de travail.
En vous concentrant sur le nombre de panneaux par m2 et leur taille, déterminez le nombre de produits nécessaires pour le revêtement mural. Effectuez un calcul pour chaque surface que vous allez finir.
Avant d'effectuer les travaux de finition, vous devrez préparer la base. Enlevez toute la saleté existante de la surface, rendez-la aussi plate que possible. Il sera également nécessaire de retirer divers éléments saillants pouvant interférer avec les travaux d'installation - par exemple, les antennes. Si l'un des éléments de base n'est pas suffisamment stable, fixez-le.
Préparer les panneaux eux-mêmes avant utilisation. Déballez-les et stockez-les pendant environ deux jours à l'endroit où les travaux d'installation seront effectués. Placer les produits sur une surface sèche et plane.
Montage
Les travaux d'installation sont effectués dans un ordre spécifique.
- Prévoir un pare-vapeur. Ici, vous devez vous concentrer sur le type de surface : par exemple, si le mur est en brique, vous pouvez sauter cette étape.
- En utilisant du bois, créez un revêtement vertical. Appliquez-y des composés antiseptiques et ignifuges.
- Une isolation devra être installée entre les barres de lattage.
- L'isolation doit être recouverte d'un film coupe-vent et contre l'humidité. Cela empêchera le liquide de pénétrer.
- Réaliser l'installation du blockhaus. Il est préférable de le faire à l'aide de vis autotaraudeuses. Dans ce cas, il sera nécessaire de faire des trous dans les panneaux au préalable. Laissez de petits espaces en haut et en bas pour assurer la ventilation.
- Il est recommandé d'appliquer un apprêt sur les panneaux et de les recouvrir d'un vernis à base de cire.
Une maison en blocs de mélèze est bien adaptée pour la finition des façades et des murs intérieurs, elle peut également être utilisée pour les plafonds. De tels panneaux sont utilisés pour une variété de substrats : brique, béton, etc. Le blockhaus convient aux maisons neuves et anciennes.
Lors du choix des panneaux appropriés, étudiez la partie finale des matériaux. Si le blockhaus est de bonne qualité, les cernes de croissance sont assez serrés. Ce revêtement durera le plus longtemps possible.
Il est recommandé d'appliquer un antiseptique sur les panneaux tous les 5 ans (malgré les excellentes performances de ces matériaux).
Il est préférable de choisir des revêtements de teinture spéciaux: "Neomid", "Teksturol" et ainsi de suite.
Vous pouvez apprendre à faire un blockhaus de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.