Décorer "Block House" à l'intérieur de la maison: idées de conception et méthodes d'installation
Block house est un matériau de finition moderne en bois. La finition avec un tel matériau donne non seulement à la pièce un aspect esthétique, mais vous permet également de créer un microclimat favorable. Cet article vous expliquera les caractéristiques de la finition de l'espace à l'intérieur de la maison avec un blockhaus, des idées de conception et des méthodes d'installation.
Particularités
Le blockhaus est une sorte de doublure. D'une part, la surface des panneaux a une forme convexe, qui ressemble visuellement à une maison en rondins ou à une poutre arrondie. Il y a des pointes et des rainures spéciales pour la fixation au matériau.
Le blockhaus est utilisé pour la décoration intérieure et extérieure. Le matériau de construction peut être utilisé pour couvrir des pièces d'une petite surface, car l'épaisseur des panneaux n'est pas très grande.
Les produits présentent de nombreux avantages.
- Sécurité pour la santé humaine. Les panneaux étant en bois naturel, le blockhaus est un matériau totalement respectueux de l'environnement.
- Les panneaux ne créent pas une charge importante sur les murs en raison du fait qu'ils ont une faible masse.
- Le matériau offre un bon niveau d'isolation acoustique.
- Le revêtement a des propriétés d'isolation thermique. Bien entendu, les panneaux n'offrent pas une rétention absolue de la chaleur, mais ils minimisent l'influence des surfaces froides sur le microclimat.
- Le matériau se fixe facilement à la surface des murs et des plafonds. Le travail n'est pas difficile même pour les débutants.
- Le blockhaus composé d'essences précieuses d'arbres remplit la pièce d'un arôme agréable, qui crée une ambiance particulière et a un effet bénéfique sur la santé des ménages.
- Il n'est pas nécessaire d'utiliser des panneaux de bois pour décorer toute la pièce. Le blockhaus se marie bien avec d'autres matériaux, il ne peut décorer qu'un seul mur ou une partie de celui-ci.
Variétés de matériel
Sur le marché de la construction moderne, vous pouvez trouver de nombreuses variétés de blockhaus, qui diffèrent par certains paramètres et caractéristiques. La classification principale implique la sélection de plusieurs types de matériaux, en fonction de leur qualité.
- "Supplémentaire". Les panneaux "extra-classe" ne présentent pas de défauts importants, sont d'excellente qualité et d'un coût élevé.
- Catégorie "A". Les panneaux de cette catégorie sont de bonne qualité. Une petite présence de nœuds sains, de poches de résine et de traces de parasites (trous de ver) d'une largeur ne dépassant pas trois millimètres est autorisée.
- Catégorie "B". Le matériau peut présenter des défauts de surface plus importants. Cependant, les défauts ne doivent pas gâcher les performances et les caractéristiques décoratives des panneaux.
- Catégorie "C". Les produits de cette classe se distinguent par leur faible coût et la pire qualité. Le matériau a un aspect non présentable et nécessite un traitement supplémentaire. Les panneaux de cette classe peuvent être utilisés pour décorer les murs des pièces de service.
Les caractéristiques de fonctionnement d'un blockhaus sont influencées par le type de bois à partir duquel le matériau a été fabriqué.
- Pin. Sur une telle surface, il y a généralement des traces de nœuds, qui créent un motif intéressant. Le matériau peut être utilisé pour la décoration intérieure et extérieure des maisons.
- Sapin de Sibérie. Ce matériau se distingue des autres conifères avec le plus petit poids. Le sapin contient peu de résine, ce bois est donc sujet à la pourriture et nécessite un traitement supplémentaire avec un antiseptique.
- Épicéa. Ce matériau a une belle texture. Contrairement au pin, l'épicéa a une teinte plus claire.
- Cèdre. Un tel bois a un arôme agréable et a un bon effet sur le microclimat intérieur.
- Mélèze. Ce matériau est très résistant. Le mélèze contient une grande quantité de résine, qui protège le matériau de la pourriture.
- Aulne. Ce type de bois est considéré comme l'un des plus durables et des plus résistants à l'humidité. Les performances des panneaux d'aulne ne font que s'améliorer avec le temps.
- Tilleul. Un tel revêtement n'est pratiquement pas exposé à des températures élevées. Le plus souvent, un blockhaus en tilleul est utilisé pour le revêtement des salles de bain.
- Bouleau. Le bois a une structure homogène et est facile à traiter avec des peintures et des vernis. À l'aide de panneaux de bouleau, vous pouvez créer une imitation de presque toutes les essences de bois coûteuses.
- Tremble. De tels panneaux ne sont pas sujets à la pourriture, ils tolèrent bien l'humidité et sont très durables.
Les panneaux en bois peuvent être de différentes longueurs, largeurs et épaisseurs. Les épaisseurs de matériau standard sont de 20, 30 et 36 millimètres. La largeur peut varier de 90 à 190 millimètres. Les valeurs intermédiaires de la largeur du matériau libéré sont généralement de 120, 140 et 160 millimètres. Les panneaux mesurent généralement deux ou six mètres de long.
Comment choisir?
Le choix d'un blockhaus adapté dépend de plusieurs paramètres à la fois.
Lors de l'achat de matériel, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- superficie de la pièce;
- style de design d'intérieur;
- le but de la pièce;
- type de surface à tailler.
Pour les petits appartements ou les petites pièces, il est préférable d'utiliser des panneaux d'une épaisseur minimale. Ce matériau ne prend pas beaucoup de place. Pour les grandes pièces, vous pouvez utiliser des panneaux larges, qui vous permettront de créer une imitation d'une poutre arrondie.
Le blockhaus a fière allure dans des styles d'intérieur tels que country, rustique, provençal, shabby chic. Les panneaux fonctionnent bien avec d'autres matériaux tels que le plâtre décoratif, la pierre naturelle ou la peinture. Seule une partie du mur peut être finie avec un blockhaus, créant une solution intérieure intéressante.
Les panneaux sont assez faciles à monter sur une grande variété de substrats. Le plus souvent, le matériau est utilisé pour le revêtement de surfaces en brique, en béton, en bois ou en métal.
Le but de la pièce dans laquelle le revêtement est prévu affecte le choix du type de bois à partir duquel les panneaux sont fabriqués. Dans les pièces très humides, les essences d'arbres résistantes à l'humidité seront la meilleure option.
Lors du choix d'un blockhaus, il est également important de faire attention à sa qualité. Il ne doit pas y avoir de dommages ou de défauts importants à la surface du matériau.
Comment gainer: instructions étape par étape
Le revêtement mural des maisons en blocs peut être facilement réalisé à la main. Les travaux d'installation ne nécessitent pas de nettoyage et de nivellement en profondeur de la base, car les panneaux sont fixés au lattage. Avant de procéder aux travaux principaux, il est recommandé de traiter les lattes du blockhaus de l'extérieur et de l'intérieur avec une composition antiseptique et de les sécher à température ambiante.
Préparation de surface
Pour protéger la base des effets néfastes des facteurs externes et des micro-organismes, il est nécessaire de la nettoyer de la contamination et de la traiter avec une imprégnation antiseptique. S'il y a des irrégularités importantes sur la surface, le mur doit être nivelé avec du plâtre ou du mastic.
La principale étape préparatoire avant de revêtir un blockhaus de panneaux est l'installation de la charpente. Pour le lattage, on utilise une poutre dont l'épaisseur peut aller de trois à quatre centimètres. Les lattes sont fixées verticalement à la surface avec un intervalle de 50 à 65 centimètres à l'aide de chevilles et de vis autotaraudeuses.
Vous devez d'abord fixer les lattes dans les coins opposés de la pièce. Lors de l'installation du bois dans les coins, sa partie supérieure est fixée en premier.La position correcte de la partie inférieure est déterminée à l'aide du niveau du bâtiment.
Une corde est tirée entre les lattes installées, puis le reste de la structure est attaché, en commençant par le milieu du mur.
Il est plus pratique de fixer la poutre en commençant par le haut. Après l'installation complète de la structure, vous pouvez commencer à faire face au travail.
Montage
Il est recommandé de commencer à fixer les panneaux de blocs à partir du bas du mur, en se déplaçant vers le plafond. Un petit espace (pas plus d'un centimètre) doit être laissé entre le premier panneau et le sol pour assurer une bonne ventilation. Le matériau est fixé au cadre avec des vis autotaraudeuses.
Les vis autotaraudeuses sont vissées dans la rainure à l'aide d'un tournevis à un angle de 30 à 45 degrés. Des pinces spéciales peuvent être utilisées comme fixation alternative. L'avantage d'une telle fixation est qu'elle sera cachée derrière les panneaux.
Chaque panneau suivant est placé avec un tenon dans la rainure de la bande précédente et renversé pour une meilleure fixation avec un marteau de charpentier. Si le revêtement mural est réalisé dans une pièce très humide, il est recommandé de laisser un espace de quelques millimètres entre les panneaux. Cela évitera la déformation du blockhaus.
Il n'est pas nécessaire de fixer le matériau près du plafond, il est recommandé de laisser un petit espace (cinq millimètres). Les joints des planches sont masqués par des coins décoratifs.
Travaux de finition
Une fois que toutes les bandes sont solidement fixées aux lattes, il est recommandé de niveler la surface avec une ponceuse. Pour améliorer les performances, le bois doit également être traité avec une imprégnation antiseptique et ignifuge.
Les espaces qui se sont formés lors de l'installation entre les planches et le sol, ainsi que les planches et le plafond, doivent être recouverts de plinthes. Pour donner plus d'esthétique au bardage, le blockhaus peut être traité à la peinture, au vernis ou à la teinture.
Pour la peinture de surface, il est préférable d'utiliser des compositions en dispersion aqueuse afin de préserver la structure naturelle du bois. La technologie d'application de la composition de peinture et de vernis ne diffère pas du traitement similaire de toute autre structure en bois.
Un revêtement de cire naturelle peut être utilisé pour protéger et décorer les panneaux. Les surfaces cirées sont moins exigeantes à entretenir. Il suffit d'en dépoussiérer de temps en temps avec un chiffon sec ou un aspirateur.
Exemples de conception de pièce
Le bois a fière allure à l'intérieur de la cuisine. Des panneaux lumineux remplissent l'atmosphère de chaleur et de confort.
Un blockhaus en bois résistant à l'humidité peut être utilisé dans des pièces très humides. Les panneaux de bois peints en blanc ont fière allure dans une salle de bain de style provençal.
Les panneaux de bois sont assez souvent utilisés pour la finition des sols des combles. Le matériau ne crée pas de charge importante sur les murs, améliore le niveau d'isolation thermique et phonique.
Le blockhaus est utilisé pour décorer non seulement les murs, mais aussi les plafonds. De larges panneaux avec une texture naturelle brillante créent une imitation d'une maison de campagne à partir d'une maison en rondins.
Le revêtement en bois peut non seulement créer une atmosphère chaleureuse. Le blockhaus aux tons sombres souligne parfaitement l'intérieur strict du bureau.
Décorer la chambre avec des boiseries semble sobre et calme, ce qui contribue au repos et à la détente.
Pour plus d'informations sur la décoration d'une salle de repos avec un blockhaus, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.