Tout sur les bains de baril de cèdre
Les saunas en tonneau de cèdre sont un excellent choix pour une installation dans un chalet d'été ou un terrain personnel. Ils ont reçu de nombreuses critiques positives et se distinguent par une longue durée de vie. Les modèles ovales et carrés en cèdre de Sibérie et de l'Altaï se distinguent par leur durabilité, donnant une sensation merveilleuse lors de la visite d'un hammam. Pour que le choix des meilleurs bains-fûts pour la maison ne devienne pas une source de problèmes, il vaut la peine d'étudier dès le début toutes les informations nécessaires sur ces structures, pour se familiariser avec leurs caractéristiques, leurs avantages et leurs inconvénients.
Particularités
Le bain baril de cèdre est une version compacte du complexe classique avec un bloc de lavage et un hammam. Il peut avoir un corps ovale ou rectangulaire, avec deux ou trois compartiments à l'intérieur. Typiquement, l'aménagement comprend un dressing, des toilettes et un hammam, situés l'un après l'autre. La capacité moyenne d'un tel bain mobile permet à 3-4 personnes d'y être présentes en même temps.
Les caractéristiques distinctives du bain-tonneau incluent l'emplacement de l'entrée depuis l'extrémité de la structure. Uniquement dans les plus grands modèles, il peut être situé sur le côté du corps, au centre du cylindre. Les murs voûtés de la structure assurent une répartition de la chaleur plus rapide et plus uniforme.
Les murs peuvent être multicouches, à partir d'un panneau profilé, avec isolation thermique et revêtement en clin.
Les avantages évidents des tambours quad et des modèles ovales comprennent les caractéristiques suivantes.
- Mobilité. Une telle structure peut être déplacée ou réarrangée avec un minimum d'effort et de coût.
- Conception élégante. Un tel design original s'intègre facilement à la fois dans un paysage moderne et dans un style rétro, adapté à une maison de village traditionnelle avec un terrain.
- Longue durée de vie. Le bois de cèdre résiste à la pourriture, saturé d'huiles essentielles, ne se détériore pas avec le temps. Avec des soins appropriés, un bain de baril peut conserver ses caractéristiques jusqu'à 30 ans.
- Poids minimum. La structure mobile ne crée pas de charge importante sur la fondation, ce qui minimise le travail sur la disposition des fondations. Il suffit d'assurer une aération suffisante du fond.
- Vitesse d'assemblage élevée. Les bains publics peuvent être livrés sur le site sous la forme d'éléments structurels séparés. Dans ce cas, le montage ne prendra pas plus d'un jour ouvrable.
- Échauffement rapide. Même la cuisson initiale du four ne prend que 2 heures. Après cela, vous pouvez chauffer le bain jusqu'à ce qu'il soit cuit avec seulement 7-8 bûches.
- Disposition rationnelle. Dans l'espace du mini-bain, il n'y a pas un seul mètre carré perdu.
Il y a aussi des inconvénients. Le hammam se réchauffe rapidement, mais il perd également de la chaleur en quelques heures seulement. L'organisation de l'évacuation des eaux dans de telles structures présente des problèmes saisonniers. En cas de gel, tout en retenant le liquide dans les tuyaux, ils peuvent éclater, devenir une source de moisissure et de pourriture.
L'entretien d'un bain de baril est également plus laborieux que celui d'une cabane en rondins - vous devez régulièrement renouveler l'imprégnation, resserrer les cerceaux et éliminer l'excès d'humidité.
Types de matériel
Selon le type de matériau utilisé (sibérien, altaï ou canadien), le coût du bain-baril change. Mais les vrais cèdres ne poussent pas dans ces régions. Ils préfèrent des conditions climatiques plus chaudes, se trouvent dans le Caucase, au Liban, et le bois précieux est extrait en quantités très limitées.
Une plante complètement différente est utilisée dans la fabrication d'un bain-tonneau. Le pin de Sibérie et l'Altaï sont des pins de cèdre.Il diffère des conifères ordinaires de ce type par des caractéristiques de performance améliorées, ne rétrécit pratiquement pas et résiste avec succès aux champignons et à la pourriture. Le cèdre canadien est en fait un thuya appartenant à la famille des cyprès. Ce bois est moins utilisé car il est plus cher en raison de l'origine étrangère des matières premières.
Formes
La classification principale du bain-tonneau est basée sur la forme de son contour extérieur. Le plafond voûté traditionnel est présent à l'intérieur de tous les modèles. Mais les murs extérieurs peuvent être de différents types.
-
Tour. C'est la même forme classique qui a été utilisée pour la première fois dans la construction de complexes de bains en forme de tonneau. Une telle structure est installée sur des supports transversaux sous le fond. Un cercle complet n'est pas très rationnel pour aménager un espace intérieur, sa capacité est minime, et la hauteur sous plafond dépasse rarement 2 m.
De tels bains de baril sont une option économique pour les clients sans prétention.
- Ovale. La conception de cette section conserve les voûtes, mais vous permet d'agrandir considérablement l'espace à l'intérieur. Il est seulement important de ne pas dépasser les limites raisonnables, sinon le bain de baril aura l'air grotesque. À l'intérieur de ces modèles, vous pouvez déjà placer une salle de repos avec une table, des bancs et d'autres éléments de confort.
-
Carré. De tels modèles conservent la forme arrondie des coins, mais sont planifiés de manière plus rationnelle. De par leur conception, ils sont beaucoup plus proches des options hachées traditionnelles, ils vous permettent de placer des étagères à part entière pour vapoter à l'intérieur, ainsi que d'autres composants nécessaires.
Tous les saunas en tonneau sont assemblés à l'aide d'une technologie spéciale dans le "rainure de la lune". Il offre une flexibilité aux lamelles sans limiter leur forme aux options standard.
Comment choisir?
Vous pouvez choisir les meilleures options pour un bain-tonneau pour votre maison en suivant certaines recommandations. De nombreux modèles en vente ne diffèrent souvent que par les noms. Trouver la solution optimale dans ce cas devient encore plus difficile. Des conseils simples vous aideront à faire face à la tâche.
- Saisonnalité de l'application. Il n'est pas déterminé par la présence d'isolant thermique ou le nombre de couches dans les murs. La qualité du bois est beaucoup plus importante. Plus il y a de nœuds et d'autres défauts, plus la qualité est faible, plus il y a de fissures. Un tonneau en bois monocouche de haute qualité peut très bien servir pour le vapotage toute l'année sans isolation supplémentaire.
- Équipement. Malgré les assurances des fabricants, il est presque impossible de créer des conditions similaires à un bain russe dans un tonneau. La vapeur humide ne peut être simulée que si un générateur de vapeur est inclus. Sinon, les conditions à l'intérieur ressembleront plus probablement à un sauna pas trop chaud. Un avantage supplémentaire dans la conception sera également la verrière au-dessus du porche.
- Type de toit. En Finlande, les bains-tonneaux sont fabriqués sans finition supplémentaire de la partie supérieure de la structure, simplement en les plaçant sous un auvent spécialement construit. Dans les conditions russes, il serait plus sage d'utiliser des bardeaux. Les structures de toit rigides ne sont pas utilisées dans de telles structures.
- Dimensions. La longueur de la structure peut varier de 2 à 6 m, le diamètre standard des versions arrondies est de 2,5 m, les carrés peuvent être plus hauts. Des solutions plus grandes peuvent être créées sur commande individuelle. Certes, dans ce cas, le principal avantage du bain-tonneau est perdu - sa mobilité.
- La forme. Parmi les modèles économiques, les bains-tonneaux arrondis de petite taille prévalent. Les modèles carrés et ovales sont plus chers, tout comme les autres solutions non standard. En fonctionnement, l'option la plus pratique se présente sous la forme d'une ellipse, assez spacieuse, mais toujours assez compacte.
- La présence d'une terrasse ou d'un porche. Cette extension étend considérablement la fonctionnalité du complexe de bain. Sur une petite terrasse, il est tout à fait possible de placer quelques chaises pliantes, équipant un coin salon.
Compte tenu de toutes ces recommandations, vous pouvez vous procurer des bains-tonneaux appropriés pour les chalets d'été et les banlieues.
Revue Vue d'ensemble
Selon les propriétaires, le choix d'un bain-tonneau en cèdre peut être considéré comme une assez bonne décision. Les modèles à isolation thermique se réchauffent même en cas de gel en seulement une heure. Il est à noter que le chauffage d'un tel sauna a un effet d'aromathérapie prononcé. L'arôme prononcé de conifère confère à la procédure de vapotage une atmosphère particulière. Il est à noter que le moins de problèmes se posent avec les modèles assemblés en production et apportés sur le site prêts à l'emploi.
Selon les acheteurs, les fabricants de bains de baril proposent une large gamme de configurations. Le pin de cèdre n'est utilisé ici que dans le revêtement du mur principal. La décoration intérieure est en bois dur, il est assez agréable au toucher, durable, et résistant à l'humidité. Les acheteurs notent que chez les fabricants de bonne foi, les intérieurs et les revêtements extérieurs correspondent toujours.
Il y a aussi des impressions négatives. Des fabricants peu scrupuleux fabriquent souvent de telles structures à partir de matières premières. La pourriture s'y forme, la structure elle-même se dessèche lorsqu'elle est chauffée et refroidie. Les produits de haute qualité ne présentent pas de tels inconvénients.
Pour plus d'informations sur les bains de baril, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.