Fumoir à partir d'un tonneau

Teneur
  1. Sélection et préparation des barriques
  2. Options de fumoir
  3. Schéma de fabrication
  4. Conseils d'utilisation

Pour cuisiner différents types de viandes fumées à la maison, un équipement spécial est souvent nécessaire. Un dispositif spécial appelé fumoir aide à fabriquer de tels produits. Il peut fonctionner au gaz ou à l'électricité. Il est utilisé pour le poisson, la viande, le bacon ou le poulet fumé. Et l'achat d'un tel appareil est facultatif. Vous pouvez le faire vous-même sans trop de difficultés si vous avez des compétences de base, ainsi que certains outils à portée de main. Essayons de déterminer à partir de quel baril un fumoir fumé à froid fait maison peut être créé.

Sélection et préparation des barriques

Fabriquer des appareils pour fumer des produits à partir d'un vieux fût de 200 litres est l'option la plus appropriée à laquelle vous pouvez penser pour votre maison. Et, en principe, ce qui s'y trouvait auparavant n'est pas très important, même s'il est préférable qu'il ne contienne pas auparavant de produits pétroliers ou de peintures et vernis. Le matériau de fabrication du conteneur est important.

Le plus souvent, les utilisateurs fabriquent un tel appareil à partir d'un récipient en fer. Il est facile à prendre en main et facile à utiliser.

Mais ceux qui veulent créer un fumoir à partir d'un récipient en plastique courent le risque d'obtenir un appareil de mauvaise qualité. C'est juste que lorsqu'il est chauffé, si le plastique ne fond pas, il commencera à libérer des composés cancérigènes, qui peuvent nuire à la santé humaine. Par conséquent, il est préférable de s'abstenir d'une telle décision.

Un récipient en bois n'est pas une mauvaise option, car le bois peut donner un arôme inoubliable à un produit. Dans ce cas, une solution particulièrement intéressante serait un fumoir à réservoir en chêne.

Le deuxième élément important lors du choix d'un canon est le volume. Bien sûr, il est préférable de fabriquer un appareil à fumer à partir d'un baril de deux cents litres. Beaucoup de produits peuvent simplement y tenir, il sera possible de tous les cuisiner à la fois. Mais ce n'est pas grave si vous avez un récipient plus petit. Vous pouvez utiliser un analogue pour 100, 60 et même 50 litres. Un modèle similaire à partir d'un petit conteneur peut être placé même à la maison. Mais pour préparer une grande quantité de nourriture, vous devrez l'utiliser plusieurs fois.

Disons maintenant quelques mots sur la préparation d'un tel récipient. Considérant que le plus souvent le fumoir est fabriqué à partir d'un tonneau en métal, sa préparation nécessite une cuisson préalable. Cela permettra d'éliminer toutes les substances nocives, dont les résidus peuvent être contenus dans celui-ci. De plus, s'il y avait auparavant de l'huile ou tout type de carburant, il devra être essuyé très soigneusement.

À l'étape suivante de la préparation, le récipient doit être bien brûlé sur un feu pour qu'il s'enflamme. Il n'y a tout simplement pas d'autre moyen d'éliminer les odeurs désagréables et étrangères.

Ensuite, le récipient doit être nettoyé à nouveau, mais de la suie, ainsi que de la suie qui s'est formée. Et s'il y a un mini-évier de type hydrodynamique à portée de main, il est préférable de l'utiliser et de bien laver le récipient. Mais après de telles actions, n'importe quel baril peut être utilisé pour fumer divers aliments.

Options de fumoir

La création d'un conteneur à fumer est possible de différentes manières. Chacun a ses propres avantages et inconvénients que vous devez connaître avant de commencer à travailler. Cela trouvera la meilleure solution pour tout le monde. Considérez les variantes les plus populaires de récipients pour fumer des produits à partir d'un tonneau en bois et autres.

Universel

Pour créer une version universelle qui peut être utilisée à la fois pour le fumage à froid et à chaud, il vous suffit de prendre un baril en métal. Ensuite, vous devez découper le couvercle, qui doit ensuite être fixé à la structure avec des charnières.

De plus, une poignée peut être soudée au canon et le conteneur peut également être équipé d'un petit loquet ou d'une serrure.

Les bords de la trappe peuvent être fixés à l'aide de tôles de fer de sorte qu'ils dépassent légèrement des bords du trou réalisé. Cette solution empêchera le couvercle de tomber dans le baril. Maintenant, de chaque côté du conteneur, nous faisons un trou où sera inséré un dispositif de tuyaux et de raccords avec un générateur de fumée.

À l'intérieur de la structure, les guides doivent être soudés ou installés avec des boulons, où les grilles seront montées lors du fumage. Pour un nettoyage plus facile de la structure à l'avenir de la suie et de la suie, il sera nécessaire de créer une palette où la graisse s'accumulera. A cet effet, l'installation à l'intérieur du conteneur doit être préalablement équipée de guides. Vous devrez mettre des jetons au fond. Sur ce, la version universelle de l'appareil en question sera prête.

Électrique

Ici la particularité sera qu'il faudra utiliser un élément de type chauffant spécial, un thermostat avec une fonction de contrôle de température, une prise avec un câble. L'algorithme pour créer un tel modèle sera le suivant.

  • Nous mettons le conteneur en position verticale, après quoi, à une distance de 100 millimètres du fond, il sera nécessaire de faire plusieurs trous autour de la circonférence du conteneur de 10 mm de diamètre.
  • De l'intérieur, fixez l'élément chauffant dans la zone centrale du boîtier, qui devra être connecté au thermostat. Le capteur doit être monté juste en dessous du bord supérieur du tambour. Un thermomètre doit être monté à côté.
  • Pour créer un récipient où seront versés les copeaux, vous pouvez utiliser une poêle à frire inutile ou une poêle en fonte.
  • Au centre du conteneur, nous créons des attaches pour le montage de la palette, là où la graisse ira.
  • Au-dessus de l'endroit où la palette est installée, nous montons les attaches pour le montage des grilles.
  • Un petit trou doit être fait dans le couvercle, où un tuyau ou un raccord avec une sortie de gaz de combustion doit être installé.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, équiper un tel appareil de roues pour une plus grande mobilité.

Avec foyer interne

Ce type de construction ne peut être utilisé que pour le fumage à chaud. Vous pouvez le créer comme ceci.

  • Nous montons le canon en position verticale.
  • En bas, vous devrez faire plusieurs trous pour qu'un coup apparaisse dans l'appareil fini.
  • Au fond du canon, vous devrez découper une petite pièce rectangulaire et faire une trappe en attachant la pièce découpée sur le côté sur les charnières. Grâce à cela, il sera possible de mettre du carburant ici. Les parties libres de la structure doivent également être sécurisées à l'aide d'une petite bande de fer.
  • À partir du bas du conteneur, vous devrez vous retirer d'un tiers de la hauteur et créer un autre fond, qui devrait avoir une épaisseur appropriée.
  • Une cheminée constituée d'un tuyau doit être installée sur le côté du corps. Ensuite, vous devez faire le trou approprié et y amener l'appareil.
  • Au-dessus du conteneur, vous devrez monter des attaches où les grilles seront fixées.
  • Vous devez maintenant fabriquer une couverture de type perforé à partir d'une feuille de métal ou d'un cercle de bois.

Autre

Il existe d'autres possibilités pour l'exécution de tels dispositifs. Par exemple, il peut être créé à partir de deux barils. Ensuite, le premier sera monté verticalement et constituera un foyer, et le second devra être installé en position horizontale. C'est elle qui sera le corps de l'appareil fini. Pour créer un tel appareil, vous devrez procéder comme suit.

  • Au niveau du canon supérieur, vous devrez couper la zone supérieure. Les parties qui dépasseront vers le haut seront mieux laissées.
  • Au fond du conteneur, qui est situé horizontalement, vous devrez faire un trou. Ensuite, nous effectuons le processus de soudage des deux conteneurs.
  • Dans la zone inférieure du canon, qui est située verticalement, une porte est réalisée. Pour le créer, vous pouvez découper une pièce carrée et l'accrocher aux charnières.Lorsque le loquet est terminé, les bords devront être sécurisés avec une petite bande de fer.
  • Dans un fût en position horizontale, une trappe est réalisée selon le même principe que lors de la création d'un fumoir horizontal.

Plus précisément, cette conception est intéressante en ce sens que vous pouvez en plus monter un filtre, où deux conteneurs sont connectés. Il est fait de toile de jute ou d'un simple chiffon humide.

Schéma de fabrication

Parlons maintenant directement de la fabrication d'un fumoir. Aurait besoin:

  • un baril ordinaire de 200 litres, en métal;
  • fil d'acier pour treillis;
  • raccords ayant un diamètre d'au moins 6 millimètres;
  • un tuyau d'un diamètre de 100 millimètres et d'une longueur d'environ 100 centimètres, à partir duquel il y aura une cheminée;
  • un coin en métal qui servira à créer les pieds, où nous mettrons la structure.

De plus, vous aurez besoin des outils et accessoires suivants :

  • roulette;
  • Bulgare;
  • soudage à l'arc avec électrodes;
  • disque pour couper le métal.

De plus, vous aurez besoin d'avoir un dessin sous la main pour que tout soit correct et obtenir le résultat que vous souhaitez. Au tout début de la création, vous devrez couper le couvercle si le contenant est scellé. Vous pouvez créer une lèchefrite à partir de la zone de coupe. Ci-dessous, vous devrez faire un four. Découpez un trou rectangulaire pour le chargement du bois de chauffage. Le trou doit mesurer environ 300 millimètres de large et 200 millimètres de haut. La pièce découpée ne doit pas être jetée, car il sera possible de créer une porte à partir de celle-ci. Cela nécessitera :

  • souder les charnières ;
  • monter la poignée;
  • faire un loquet qui fixera la porte en position fermée.

Du côté opposé, vous devrez faire un trou rond pour la cheminée. Des trous longitudinaux doivent maintenant être percés dans le fond pour assurer un soufflage et une bonne combustion, ainsi que la possibilité d'évacuer rapidement les cendres. Vous n'avez pas besoin de les faire trop larges, sinon le bois tombera avant de brûler.

Ensuite, la caméra est formée. Pour ce faire, au niveau du 1/3 du bas, il faut fixer une feuille de fer de 4 mm d'épaisseur, qui servira de fond de cuve de fumage. Nous montons la cheminée en la soudant à un trou pré-fait. Si nécessaire, le tuyau peut être légèrement plié.

Maintenant, vous devez monter les jambes. Ils ne doivent pas dépasser 300 millimètres de haut - cet espace sera suffisant pour l'écoulement normal des masses d'air et la formation de poussée. Pour augmenter le volume utile de l'appareil, la dalle peut être en brique et le canon peut être installé vers le haut. La cheminée est généralement montée à l'arrière du four à briques.

Séparément, nous fabriquons une plaque à pâtisserie où la graisse sera collectée. Pour l'installation, une paire d'entretoises métalliques doit être soudée et la plaque à pâtisserie elle-même ne doit pas être soudée. S'il est retiré, cet aspect facilitera grandement le processus d'ajout de sciure de bois.

Ensuite, vous devez monter les grilles ou les crochets. Leur nombre dépendra de la hauteur du conteneur - la distance entre les niveaux devrait être d'environ 150 millimètres. Plus il y a de niveaux, plus vous pouvez cuisiner. Il est important que vous les installiez de manière à ce qu'ils n'interfèrent pas avec le retrait de la plaque à pâtisserie.

Il ne reste plus qu'à faire un couvercle pour le récipient. Il est préférable de le créer à partir de bois dur ou d'arbres fruitiers. Là, vous devrez faire plusieurs petits trous à travers lesquels l'excès d'humidité s'échappera.

Conseils d'utilisation

Pour rendre le processus de fumage aussi simple que possible et donner un résultat de haute qualité, les recommandations suivantes doivent être prises en compte.

  • Lors du choix des puces, il est nécessaire qu'elles aient les mêmes dimensions. Sinon, les petites sciures brûleront plus rapidement, ce qui entraînera une transformation inégale des aliments. Soit dit en passant, souvent à cause de cela, le fumoir ne prend pas la température nécessaire.
  • Il est préférable de fumer des produits qui contiennent un minimum d'humidité.De plus, le poisson ou la viande qui a été préparé doit déjà être salé, sinon le produit n'aura pas bon goût.
  • Il est également nécessaire de prendre en compte les caractéristiques des produits. Les gros morceaux de viande prendront beaucoup de temps à cuire et vous pouvez vérifier leur préparation à l'aide de coupes.
  • Il n'est pas nécessaire de verser beaucoup de carburant à la fois pour ne pas brûler les aliments.
  • Avant utilisation, pour éviter les incendies, il est préférable d'humidifier un peu les copeaux de bois.
  • Il est impératif d'utiliser des barquettes pour la graisse afin qu'elle ne goutte pas sur les chips et les éteigne progressivement.

Pour plus d'informations sur la façon de cuisiner un fumoir à partir d'un tonneau de vos propres mains, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble