Caractéristiques des tonneaux en bois

Caractéristiques des tonneaux en bois
  1. De quoi sont-ils faits?
  2. Où est-il utilisé ?
  3. Règles de sélection
  4. Comment le faire soi-même ?
  5. Conseils d'utilisation

Le nouveau baril est capable d'améliorer le goût du produit, de lui donner un goût et un arôme uniques, d'enrichir la couleur et d'ajouter de la transparence aux boissons. Pour obtenir autant d'avantages, vous devez savoir de quel bois utiliser le produit en cuivre dans certains cas. Dans l'article, nous vous expliquerons de quoi et comment les barils sont fabriqués, parlerons de leur choix et de leur bon fonctionnement.

De quoi sont-ils faits?

Les barils en bois sont fabriqués à partir de matériaux naturels respectueux de l'environnement, ils sont scellés, solides et durables. Les boissons et le salage dans de tels récipients conservent leur goût et leur couleur, et des fûts neufs enrichissent même leur goût. Toutes les espèces d'arbres ne conviennent pas à l'entreprise de tonnelier - beaucoup moins d'options sont utilisées ici que dans l'industrie de la construction et de l'ameublement, mais il y a toujours un choix.

Tilleul

Le bois est tendre sa souplesse de manipulation simplifie le travail du tonnelier. Sur l'échelle de la force, le tilleul occupe la place intermédiaire entre les espèces d'arbres fortes et faibles. Il retient bien l'humidité et est doté de propriétés antiseptiques.

L'évaluation sensorielle des produits issus des fûts de tilleul, réalisée dans toutes les catégories organoleptiques (goût, couleur, odeur, structure), est toujours à son meilleur. Le produit conserve longtemps ses qualités mêmes, sans emprunter au bois des propriétés étrangères.

Ces barils sont inestimables pour stocker le miel, le caviar, la viande, le bacon, le poisson, mais pour le salage, il est préférable de choisir d'autres produits.

chêne

Le bois de chêne est le matériau le plus respecté dans le commerce du tonnelier. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont beaux, solides, durables... La présence d'humidité ne fait qu'augmenter leur résistance. Le chêne peut influencer la couleur, l'arôme et le goût des produits.

Les fûts sont fabriqués à partir de différents types de chêne, et cela doit être pris en compte lors du choix d'un produit. Pour les spiritueux, les produits de chêne français, américain et de roche conviennent. Les autres variétés conviennent au marinage des légumes, à la conservation du bacon, du caviar, du poisson et de la viande.

Les aliments de couleur claire (chou, pommes) peuvent s'assombrir et le miel peut acquérir un arôme étranger inhabituel.

Pin

L'épicéa et le pin sont des matériaux mous qui n'ont pas une résistance élevée. Mais ils bénéficient considérablement du coût, par exemple, en fûts de chêne. Les produits de ces espèces d'arbres sont indésirables pour les produits alimentaires, une odeur résineuse persistante peut affecter le goût et l'arôme du contenu des récipients en conifères, ce n'est pas pour le mieux.

Cèdre

Ce représentant de la flore, contrairement au pin, ne contient pas d'odeur résineuse et convient à tous types de produits... Même le lait peut être conservé dans des produits de cèdre sans se soucier d'un changement de goût. Le bois de la plante est doux, mais en même temps durable.

En raison de la grande quantité de phytoncides, les produits en fûts ne se détériorent pas, ne moisissent pas.

Tremble

Matériau durable, mais assez souple pour le traitement, ne s'écaille pas et ne se fissure pas. Dans un environnement humide, il a tendance à gonfler, c'est pourquoi les cornichons, et non les boissons, sont stockés dans des fûts de tremble.

Les propriétés bactéricides aident les aliments à résister à la pourriture.

Mélèze

Par sa force, le mélèze est supérieur aux produits en chêne, il est donc cher. Les barils de celui-ci peuvent servir pendant des siècles et il sera très difficile de les endommager.

Où est-il utilisé ?

Nous avons déterminé dans quels fûts ces ou ces produits sont stockés.Mais les produits de tonnellerie ne sont pas uniquement destinés aux besoins alimentaires - il existe de nombreuses façons d'utiliser les merveilleuses qualités des fûts neufs et anciens.

Des modèles surdimensionnés en cèdre sont produits pour les saunas, où ils sont utilisés comme bains à remous. Les objets décoratifs des barils de déchets, qui sont utilisés pour décorer les intérieurs, sont utilisés dans l'aménagement paysager, sont installés dans les datchas et dans les jardins des maisons privées comme parterres de fleurs. Nous vous proposons une sélection de photographies dans lesquelles les fûts sont présentés comme un décor ou un élément fonctionnel insolite :

  • l'option la plus courante est l'utilisation de produits de tonnellerie comme récipient pour les fleurs;

  • deux barils et une planche s'improvisent table;

  • c'est facile à faire à partir d'un vieux produit en cuivre table à bière avec "réfrigérateur" ou un bar insolite ;

  • surprises et délices lavabo dans un style rustique;

  • les produits inhabituels comprennent un meuble à partir de tonneaux en bois.

Règles de sélection

Il est important de choisir un canon à des fins spécifiques et non pour l'apparence. Lorsqu'il s'agit de boissons alcoolisées, même le volume compte. Plus il est petit, plus les processus de vieillissement seront actifs, plus le produit acquerra rapidement une couleur et un arôme riches.

Pour la conservation des vins, les produits sont choisis parmi certaines variétés de chêne, plus denses et plus aromatiques. La saturation des couleurs dépend également du degré de torréfaction - plus elle est intense, plus la teinte de la boisson devient sombre. Pour les vins blancs, privilégiez une torréfaction faible.

Si vous envisagez de conserver des produits avec leur propre arôme précieux dans le fût, vous devez privilégier le bois à l'odeur neutre - tilleul ou cèdre.

Les barils faits d'essences d'arbres colorées donnent une nuance noble aux boissons sombres, colorent de manière appétissante les cornichons et la choucroute, mais les fruits et légumes légers perdront de l'activité de la couleur.

Les conteneurs en épicéa et en pin sont mieux utilisés à des fins techniques ou ménagères non liées au stockage des aliments.

L'activité des résines ne provoquera pas d'empoisonnement, mais réduira la valeur nutritionnelle du contenu.

Comment le faire soi-même ?

Faire des barils maison à la maison est difficile, mais possible. Initialement, des dessins sont effectués, des calculs, par exemple des barils pour 200 litres, préparent des modèles-modèles pour les planches. Nous proposons une technologie pour la fabrication de produits en cuivre avec cuisson à partir de planches (rivets) obtenues en parsant une bûche de tout bois approprié approprié. En plus des rivets, le fond et le couvercle sont faits pour recueillir les fûts, ce sont généralement les mêmes, ils sont appelés fonds. Vous aurez besoin d'un cerceau en acier pour fixer les rivets.

Avant de commencer les travaux, préparez les outils et le matériel nécessaires :

  • dégauchisseuse circulaire et longue;

  • hache;

  • grattoir pour travailler dans la cavité du canon;

  • porte de poste;

  • talon pour faire un cerceau;

  • pinces pour le montage du canon;

  • bien pour travailler avec les bords des planches;

  • un chimpanzé pour travailler avec les dons ;

  • agrafes.

Il est beaucoup plus facile d'assembler le produit sur un établi de tonnelier avec un étau, si disponible.

Lorsque les outils et les matériaux sont collectés, ils commencent à fabriquer le baril lui-même.

Faire des rivets

Pour commencer, le bois est séché dans des étuves, car le matériau sèche naturellement de 3 mois à un an. Ensuite, les planches sont fabriquées radialement à partir d'une bûche solide :

  • la première fente de la bûche est faite strictement au centre, elle divise le pont en deux;

  • 4 puis 8 pièces identiques sont obtenues à partir de deux moitiés par division ;

  • les grandes pièces sont écartées en deux dans le sens de la longueur, puis en travers par 2 à 5 planches, selon les dimensions de la bûche.

Les ébauches résultantes sont coupées et laissées pour un séchage à long terme, ou des séchoirs spéciaux sont utilisés. Puis ils commencent à fabriquer des rivets :

  • les marquages ​​sont effectués sur la pièce à l'aide de gabarits;

  • à l'aide d'une hache et d'un rabot, les surfaces sont rabotées et arrondies ;

  • les bords sont coupés avec une touche, l'intérieur est nettoyé avec un grattoir, puis traité avec une dégauchisseuse.

Faire des cerceaux

Compte tenu de la forme du canon, pour un produit unidimensionnel, vous aurez besoin de trois types de cerceaux - grappe (centrale, grande), carillon (moyenne), col (petit). Le nombre de cerceaux de différents types dépend de la taille du canon, ils peuvent être de 2 à 6 ou plus.

Les flans en acier sont roulés en cercle avec un marteau. Pour assembler les barils, ils sont superposés. Au niveau des joints, plusieurs trous sont percés pour les rivets.

Assemblage du canon

Après avoir choisi une surface propre et plane, procédez à l'assemblage du produit de tonnellerie.

  1. Commencer l'assemblage par le cou, le plus petit cerceau... Trois plaques initiales en forme d'entretoises y sont introduites et fixées avec des supports en acier. Après avoir installé la structure verticalement sur les rivets (cerceau), continuer le montage.

  2. Maintenant lentement, progressivement, remplir le cerceau de rivets, en les fixant solidement avec des pinces (agrafes).

  3. Avec des épingles et un marteau le rebord est fermement planté sur les planches.

  4. Le cerceau inférieur est mis et repousser de la même manière.

  5. Puis en haut et en bas du canon produire et aligner les extrémités.

  6. A l'intérieur de la structure Grattez toutes les irrégularités avec un grattoir.

  7. Les extrémités sont amenées avec un rabot en parfait état.

  8. Puis découper des rainures pour installer le bas.

  9. Pour que le fond puisse entrer dans les rainures, la pression des rivets est affaiblie. Lorsque le fond est en position, l'arceau est remis en place.

Brûlant

La cuisson est effectuée pour sceller les rivets, elle affecte également le goût des boissons et des aliments pour le mieux. Pour effectuer le tir, le canon est retourné sur le côté. A l'intérieur, des copeaux d'arbres fruitiers sont incendiés. Le produit est progressivement roulé, en observant l'uniformité du processus.

Le feu ne doit pas être attisé, il faut veiller à ne pas endommager la surface intérieure du produit en cuivre.

Le processus de travail est arrêté à différents moments, obtenant ainsi des fûts avec trois degrés de torréfaction: faible, moyen et élevé - pour le vin blanc, le cognac et le vin rouge.

Conseils d'utilisation

L'exploitation des produits de tonnellerie comprend non seulement le processus de stockage des produits, mais également la préparation, l'entretien et la maintenance des conteneurs vides.

Préparation à l'utilisation

Un fût de chêne contient une grande quantité de tanins qui peuvent gâcher la couleur et le goût de la boisson. À cet égard, un nouveau produit est lessivé avant utilisation, le processus peut prendre jusqu'à 7 semaines. Pour les fûts fabriqués à partir d'autres essences de bois, une semaine de trempage est suffisante.

Lors de la préparation de l'opération, le baril est rempli d'eau, qui est changée tous les 2-3 jours. Après quelques semaines, le liquide peut être dégusté : la lixiviation est considérée comme complète si l'eau devient transparente et perd le goût du bois. Si cela ne se produit pas, continuez le trempage.

Ensuite, passez au traitement. Le baril est rempli à moitié d'eau bouillante additionnée de soude, bien fermé et roulé sur la surface de sorte que les parois soient complètement lavées. Au bout d'une demi-heure, l'eau est vidangée. La procédure n'est pas effectuée avec des récipients traités à la cire.

Ensuite, le récipient est versé avec de l'eau tiède propre, égoutté et fumigé avec du soufre, ce qui lui donne le temps de sécher complètement.

Stockage de fûts en bois

Le conteneur vide est stocké dans un environnement bien ventilé avec une température basse et une humidité supérieure à 70%. Un pourcentage élevé est nécessaire pour maintenir l'humidité naturelle dans le produit en bois. Si les cerceaux se dessèchent et se desserrent, le baril doit être rempli d'eau et laissé pendant un certain temps jusqu'à ce qu'il reprenne sa forme d'origine.

Pendant le stockage et le fonctionnement, le conteneur doit être sur des supports, assurant une ventilation jusqu'au fond.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble