Tout sur les barils en plastique
Cet article couvre tout ce qu'il y a à savoir sur les barils en plastique. Il est indiqué en quoi le polyéthylène bleu, vert et noir, les grands fûts en PVC technique et potable, ainsi que leurs autres types, diffèrent. Les caractéristiques des produits de différents fabricants et le mode opératoire sont décrits.
Particularités
Vous pouvez très souvent rencontrer des barils en plastique dans la vie quotidienne et dans les installations ménagères de différents profils. Leur utilisation est généralement motivée par la facilité et la commodité. Moins le conteneur lui-même pèse, plus la charge utile peut être livrée en utilisant le même moyen de transport. Diverses entreprises sont engagées dans la libération de ces conteneurs. Contrairement au métal, le plastique est garanti contre la corrosion (ce qui peut arriver même avec du métal inoxydable).
Les mêmes pesticides ne peuvent être transportés dans un conteneur en acier que s'il y a une coque spéciale. Bien sûr, cela augmente considérablement le coût de l'affaire. Réservoirs en plastique :
-
sont relativement bon marché;
-
relativement inerte chimiquement (ceci est obtenu par une sélection rigoureuse des matières premières utilisées);
-
assez solide (pas dans la même mesure que l'acier, cependant, c'est tout à fait suffisant pour les besoins pratiques);
-
écologique;
-
peu sujette à la pourriture et à la floraison de l'eau (ce qui est extrêmement important lorsqu'elle est conservée pour la consommation et l'irrigation);
-
ils servent très longtemps (même le métal se dégrade souvent plus rapidement et le bon plastique a une durée de vie de plus de 50 ans).
Pour la fabrication de fûts techniques, le PVC peut être utilisé. Il est généralement admis qu'un tel conteneur peut résister à une pression de 3 à 5 atmosphères. L'expérience a confirmé que même la bouteille en polymère la plus courante peut résister à une pression allant jusqu'à 10 atmosphères.
Cependant, il est toujours déconseillé de prendre des risques, d'autant plus qu'un conteneur standard suffit généralement pour un usage domestique, et que le risque de destruction du fond, contrairement aux parois, est très élevé.
Types sur rendez-vous
Les barils en plastique peuvent être de plusieurs variétés, selon leur usage.
En buvant
Ce type de baril est souvent nécessaire pour une résidence d'été ou une maison de campagne. Même s'il y a une réserve d'eau ou un puits, il est très important d'accumuler une réserve de liquide. Après tout, des interruptions peuvent toujours se produire, même avec un équipement très fiable. De plus, cela s'applique à diverses régions éloignées, où l'usure des mêmes réseaux d'approvisionnement en eau est grande.
De plus, un baril d'abreuvement peut également être utilisé pour stocker de l'eau pour des besoins techniques, bien que ce ne soit pas tout à fait pratique.
Compost
L'utilisation d'un composteur est plus pratique et rentable par rapport à une fosse classique... Pas besoin de creuser un trou, trouvez où enlever la terre. Le volume du réservoir est connu avec précision et facile à contrôler. Ce qui est important, il est possible d'exclure le colmatage du conteneur, le liquide qu'il contient avec de la terre et des débris étrangers. De plus, ce produit :
-
semble plus propre;
-
réduit la propagation des odeurs désagréables;
-
vous permet d'exclure les inondations par les eaux de pluie;
-
enlève moins d'espace utilisable sur le site ;
-
exclut le dessèchement et le lessivage de la masse de compost;
-
peut potentiellement être converti pour la culture de concombres ou de courgettes.
Pour fosse septique
Mais si vous pouvez contenir du compost dans un baril en plastique, il n'est pas moins logique de l'utiliser en remplacement d'un puisard traditionnel. Cela rendra immédiatement la vie plus confortable et l'environnement sur le site - plus hygiénique. Le baril en plastique est pratique et écologique.À l'intérieur, les composants clairement solubles et insolubles sont séparés. Dans la plupart des cas, des fosses septiques à trois sections sont utilisées, cependant, pour une cuisine ou une résidence d'été, il s'avère qu'il s'agit d'un produit de structure plus simple.
Les structures en plastique sont meilleures que les structures en béton et en acier pour :
-
légèreté;
-
facilité de transport et d'installation dans une zone désignée;
-
la capacité de se passer de soudage;
-
haute étanchéité (pas besoin d'un joint spécial);
-
facilité de traitement (découpe, découpe de divers trous et rainures).
Avec un agencement indépendant d'une fosse septique, l'installation selon un schéma modulaire est facilement réalisée. Cette option vous permet de compléter et de compliquer avec le temps l'ensemble du système. Vous devrez préparer les points d'attache à l'avance, mais cela ne pose pas de problèmes avec le plastique. Avant l'installation, vous devrez prendre en compte les nuances du type de sol et le niveau d'eau du sol... Avec une bonne conception et une installation intelligente, il est possible de réduire la pollution de 65% déjà au stade du fût en plastique.
Une fosse septique tonneau à plusieurs chambres s'utilise de la même manière qu'un ancien puisard avec un trop plein. Les tuyaux sont introduits et retirés de manière à ce que le flux croisé commence avant que l'eau ne monte dans le tuyau d'admission. Avec une accumulation progressive à l'intérieur du récipient, l'eau se déposera. Mais il faut bien comprendre que les particules mobiles légères ne peuvent pas être piégées de cette manière.
L'écoulement libre est assuré par la pente.
Il est nécessaire de prendre en compte les distances sanitaires requises par rapport aux objets importants :
-
aux puits ou aux puits - de 30 à 50 m;
-
à la fondation des maisons capitales - au moins 4 à 5 m;
-
au buisson ou à l'arbre le plus proche - 2-4 m;
-
à la route (à la fois dure et non pavée, ainsi qu'à la voie ferrée) - à partir de 5 m.
Plus le volume d'eaux usées traitées est important, plus cette distance doit être grande. Au moins, personne n'a jamais perdu de quelques mètres supplémentaires.
Important : une fosse septique, même en plastique, même en d'autres matériaux, ne peut pas être utilisée en sol argileux. Il n'a tout simplement pas les caractéristiques de filtrage requises.
Dans ce cas, il est permis d'utiliser uniquement des réservoirs d'accumulation, pour lesquels des anneaux en béton, des groupes de fûts monolithiques sont utilisés.
Technique
Ces réservoirs conviennent pour la peinture, les carburants et lubrifiants et autres produits similaires. Tous ne peuvent être stockés que dans des conditions spécifiques. La tâche de préserver les propriétés de base du réactif et de prévenir les fuites doit être résolue. Il est impératif d'utiliser uniquement les contenants qui ont été certifiés de la manière prescrite. La géométrie et les dimensions du canon sont choisies en fonction des besoins réels.
Ainsi, pour les pulvérisateurs, seuls les modèles conçus pour une pression accrue sont utilisés. Les exigences obligatoires sont :
-
sécurité environnementale accrue;
-
petites dimensions;
-
absence de réactions chimiques avec les substances stockées (et de préférence avec d'autres substances stockées dans l'entrepôt) ;
-
étanchéité.
Autre
Les barils peuvent être utilisés :
-
comme pot de fleurs;
-
pour collecter l'eau de pluie;
-
pour les bains d'été;
-
pour une douche d'été;
-
pour l'approvisionnement en eau autonome;
-
pour le stockage du sable;
-
pour le stockage de produits pétroliers;
-
pour l'accumulation de ciment;
-
pour l'accumulation de poudres à laver;
-
pour les acides et les alcalis;
-
pour les détergents;
-
pour les agents de refroidissement;
-
pour tensioactifs, aliments, boissons, produits pharmaceutiques.
Classement par taille et forme
Diamètres de canon typiques (en centimètres, total / col) :
-
40/32,3;
-
49,2/39;
-
58,5/47,3;
-
58/66;
-
58/59;
-
50/39,5;
-
35/25;
-
59,5/59,5.
Bien entendu, chaque constructeur propose sa propre gamme de tailles. Cependant, dans la plupart des cas, la situation est simple :
-
réservoirs de moins de 100 litres - petits;
-
de 100 à 200 litres inclus - moyen;
-
volume supérieur à 200 litres - grand groupe (généralement fourni avec une large ouverture pour une facilité d'utilisation maximale).
Quant à la géométrie, la situation est la suivante :
-
les modèles ronds prédominent;
-
pour les besoins industriels, on utilise principalement des fûts carrés;
-
les versions ovales et autres sont fabriquées sur commande spéciale.
Couleurs et dessins
Plus le contenant est sombre, mieux il protège du soleil.... L'effet est à peu près le même que pour la peau foncée. D'ailleurs, pour la même raison, de nombreux fabricants essaient de fabriquer des réservoirs multicouches. L'exposition à la lumière directe peut être extrêmement dommageable. Le bleu foncé ou même le noir est presque toujours préféré.
De telles peintures sont bonnes parce que minimiser le risque de prolifération d'eau. Ceci est très important dans n'importe quel ménage. L'eau de floraison ne convient pas seulement à la consommation, mais également aux besoins technologiques. Dans toutes les industries, sa qualité doit répondre à des exigences strictes. La floraison ne permet pas de compter dessus.
Pour éviter un tel problème, l'une des couches est réalisée avec l'ajout d'un stabilisateur spécial. C'est cette substance qui garantit la durabilité du réservoir et le protège des facteurs nocifs. En conséquence, vous pouvez utiliser en toute confiance le récipient comme porteur d'eau. Il devient également possible de stocker (transporter) du lait et un certain nombre d'autres boissons. Quant à la coloration, un polymère, dont un fût en polyéthylène peut être :
-
vert;
-
blanche;
-
bleu et des couleurs encore plus exotiques.
Mais cela vaut la peine de considérer que les designs peuvent être très différents des couleurs industrielles typiques. Même dans les installations industrielles, les propriétés externes des réservoirs sont très importantes. Ils sont encore plus importants dans les maisons privées et les datchas, où il est nécessaire d'assurer une intégration optimale dans le paysage. La coloration sous bois s'inscrit pleinement dans le style naturel de la décoration et élargit considérablement les possibilités d'utilisation des contenants. Dans certains cas, au moins le couvercle est rendu transparent - cela facilite grandement le contrôle de l'environnement interne.
La couleur noire est idéale pour une douche champêtre ou un bain d'été. Un tel récipient se réchauffera beaucoup plus efficacement simplement à cause des rayons du soleil. Mais pour un tonneau de jardin, c'est difficilement acceptable. Pour les qualités décoratives, la variété brune se démarque favorablement.
Les rouges, oranges et autres tons doivent être considérés en dernier, lorsqu'il est clair pourquoi ils pourraient être nécessaires.
Fabricants
Les barils en plastique sont fournis par diverses entreprises. TaraPlastic en est un bon exemple.... Divers modèles de polyéthylène et d'autres types de plastique ont été produits depuis 2001. L'entreprise fabrique ses produits à la fois des modèles prêts à l'emploi et des commandes individuelles. Elle affirme que tous ses produits offrent le meilleur rapport qualité-prix.
Parmi les entreprises nationales, l'Association de production Dzerjinski est également satisfaite. "Plastique". Cette organisation a un complexe industriel sérieux. L'entreprise utilise des méthodes technologiques innovantes. Les tailles des produits varient considérablement.
L'entreprise a participé au salon Agroprodmash 2020.
Les produits de la marque ont traditionnellement une très bonne réputation et des critiques positives. "Baril miraculeux"... Ce sont des produits polymères pliables d'une capacité assez élevée (de 100 à 2500 litres). Des réservoirs de toute taille peuvent être fabriqués sur demande. Particularités:
-
pour la fabrication de structures, 5 couches de tissu de polychlorure de vinyle sélectionné sont utilisées;
-
facilité d'entretien quotidien;
-
haute résistance;
-
fiabilité globale;
-
multifonctionnalité (aptitude non seulement à l'eau).
Les produits de la plante méritent l'attention "Ekokub"... L'entreprise expédie des produits dans toute la Russie et les pays de la CEI. L'assortiment comprend des produits de 20 à 230 litres. Il existe des produits en plastique avec une paire de cous. Le choix des couleurs dépend uniquement du client.
Et aussi il vaut la peine de regarder de plus près les marchandises de "Politim"... L'entreprise fabrique depuis 2013. Au moins 150 tonnes de matières premières plastiques sont traitées chaque mois. Tous les 100% des produits sont certifiés pour la qualité.
Le choix des matériaux polymères pour les fûts est très large.
Il est également utile de mentionner des entreprises telles que :
-
Irplast;
-
Bonne Tara LLC ;
-
Agropak (un des leaders sur le marché russe) ;
-
Europactrade.
Exploitation
Pour protéger un récipient en plastique du soleil, vous pouvez simplement le coller avec du polycarbonate. Mais si possible, il vaut mieux choisir immédiatement un contenant résistant à l'insolation. Ou utilisez le récipient dans un endroit protégé de la lumière. Et pour ne pas dépenser d'argent en polycarbonate, vous pouvez utiliser du polyéthylène et tout autre matériau opaque aux rayons ultraviolets. Vous pouvez même simplement appliquer de la peinture sur la surface.
Pour ouvrir ou couper un fût en plastique, il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser des meuleuses ou des scies, même à main ; ils conviennent mieux au métal et au bois. Mais il n'est pas très efficace et sûr de manipuler le plastique souple à la main avec un couteau. Pour le travail, une perceuse avec le foret le plus épais est la meilleure. Si nécessaire, vous pouvez le remplacer par une scie sauteuse avec une scie à bois. Important : il n'est pas très judicieux de chauffer le récipient, car c'est dangereux.
La manipulation des fûts en plastique présente un certain nombre d'autres subtilités. Tous les experts insistent sur le fait que de tels conteneurs ne peuvent être immergés et déchargés que dans un état complètement vide.... Le levage, aussi bien manuellement qu'à l'aide d'un palan, ne doit être effectué qu'avec une fixation par le corps. Les barils peuvent être transportés de sorte qu'il n'y ait pas d'influences physiques étrangères.
Les réservoirs horizontaux et verticaux sont fixés en fonction de leur forme.
Recommandations :
-
avant d'utiliser un récipient pour l'eau potable, il doit être soigneusement lavé avec la même eau additionnée d'un désinfectant;
-
puis il faut le rincer abondamment pour enlever les restes de cette substance ;
-
éviter, sauf en cas d'absolue nécessité, de travailler sous pression ;
-
utiliser des récipients en plastique à des températures non inférieures à -30 et non supérieures à 65 degrés Celsius ;
-
le canon ne peut être placé que sur des supports de niveau aux dimensions optimales ;
-
utiliser des connexions flexibles pour minimiser le stress ;
-
ne pas approfondir le conteneur de plus de 0,8 m;
-
éviter les fortes contraintes sur les murs extérieurs;
-
éviter de charger par le haut.
La spécificité de fonctionnement dépend également de l'utilisation du conteneur. Ainsi, les fosses septiques ne peuvent être utilisées que pour les déchets naturels et alimentaires, pour les autres eaux usées standard. Sinon, le fonctionnement normal du système n'est pas garanti. Vous ne pouvez pas jeter non seulement des déchets de construction, mais aussi :
-
déchets alimentaires solides;
-
eau avec oxydants;
-
polyéthylène;
-
autres produits non biodégradables ;
-
acides, alcalis;
-
toutes sortes d'alcools.
Il faut comprendre que même le meilleur baril en plastique peut se boucher avec le temps. Par conséquent, une telle fosse septique doit être nettoyée au moins une fois tous les 36 mois (ou mieux, tous les 24 mois). L'évaluation du volume de déchets accumulés est réalisée visuellement. Pour plus de précision, un bâton en bois est posé à l'intérieur pendant 1 à 2 heures. Un nettoyage est nécessaire si le blocage est supérieur aux 3/10 de la longueur du bâton.
Important : le nettoyage lui-même ne doit être effectué que par des professionnels. Le travail indépendant est peu fiable et dangereux. Pour la période hivernale, le système devra être préservé. Cela devrait également être fait par des spécialistes expérimentés. Pour de courtes pauses (pas plus de 2 semaines), la conservation n'est pas requise.
Le carburant et les lubrifiants peuvent être stockés dans des fûts en plastique. Ils ne peuvent être installés que dans des salles blanches qui ne sont pas sujettes à l'accumulation de poussière. Il est impératif de fournir une plate-forme pour le chargement et le déchargement des carburants et lubrifiants. Il devrait y avoir suffisamment d'espace libre dessus pour toutes les manipulations. Il est utile de tout mettre pour que depuis l'entrée et de tout autre point, il soit possible de surveiller visuellement l'état des conteneurs.
Ne peut pas être stocké à l'extérieur :
-
lubrifiant pour réfrigérateurs et réfrigérateurs;
-
plastifiants;
-
huiles à usage médical.
Dans la mesure du possible, les lubrifiants doivent être stockés sous des abris. Il n'est pas souhaitable de placer des barils sur le sol. Cette exigence doit être observée particulièrement strictement en hiver. Le conteneur doit être systématiquement examiné afin de détecter à temps les défauts des coutures.Ne pas utiliser de contenants sur lesquels les marquages ont été effacés.
Le carburant et les lubrifiants ainsi que leurs conteneurs ne doivent pas être surchauffés. Il n'est pas souhaitable de les placer là où se trouvent des tuyaux de vapeur, des conduites de vapeur ou des fours puissants. Tous les carburants et lubrifiants doivent être stockés dans des pièces séparées. Il est recommandé d'apposer des étiquettes d'avertissement sur les substances stockées.
Ne stockez pas les carburants et lubrifiants dans des conteneurs non scellés.
Lors de l'empilage des fûts, il est nécessaire de garantir une approche libre de ceux-ci. La réception prioritaire des anciens stocks doit être garantie. Bien que le plastique soit durable, il est absolument impossible de jeter des contenants. Tous les réservoirs doivent être mis à la terre. Lors du stockage de tout le carburant, un équipement de lutte contre l'incendie doit être fourni.
Les barils doivent être remplis d'eau à pleine capacité, en ne laissant aucun espace vide. L'eau potable doit être marquée avec des étiquettes sur les récipients indiquant la période de remplissage. Rangez les réservoirs d'eau à l'abri de la lumière. Ne les placez pas dans des pièces non chauffées ou à l'extérieur. Conservez séparément les peintures sèches et humides.
La qualité et la facilité d'entretien des conteneurs doivent être surveillées en permanence. De tels contrôles sont effectués quotidiennement. Aérer les locaux au moins une fois par jour. Le ciment est recouvert de cellophane ou de film plastique.
Un tel stockage de ciment est possible pendant 3 ans ; mais après 2 ans il vaut mieux ne pas l'utiliser pour les travaux de fondation.
Le commentaire a été envoyé avec succès.