Arroser le jardin au tonneau
L'approvisionnement en eau n'est pas toujours nécessaire pour l'arrosage des plantes cultivées sur le site. Il n'est pas pratique d'arroser avec un tuyau, même lorsqu'il y a un puits avec une pompe puissante sur le site.
Particularités
Arroser à partir d'un baril d'un jardin dans une maison de campagne n'est pas seulement un moyen d'économiser l'eau du robinet, mais aussi la possibilité d'utiliser l'eau de pluie peu de temps après la fin de la pluie.
Il possède des propriétés qui accélèrent considérablement la croissance des cultures horticoles et horticoles, en raison de la présence d'une quantité beaucoup plus importante d'ions négatifs que dans l'eau purifiée par l'homme.
L'eau qui s'est déposée dans le baril pendant plusieurs jours est très propre - les impuretés, en particulier les saletés retirées du toit lors d'une averse, se déposent au fond.
Le système n'a pas besoin de pompe. Sa conception est telle que les barils sont situés au-dessus de la tête d'une personne et sont une sorte de château d'eau. Tout le verre du toit pendant la dernière pluie est disponible pour l'irrigation. Les tuyaux et les robinets sont acheminés à la surface de la terre - le long des arbres fruitiers et des plates-bandes. Le système d'irrigation en baril ne nécessite pas de consommation d'énergie. Il n'y a pas besoin d'une station de pompage manuelle, qui soulève la nappe phréatique à une profondeur de 15 à 30 m.
L'eau du tonneau réchauffée par la chaleur en été convient à une douche d'été. Le fait est que le système fonctionne comme un collecteur d'eau - comme une source d'énergie à part entière basée sur le chauffage solaire de l'eau. Les barils noirs vous permettent de chauffer de l'eau jusqu'à +80 Celsius. L'eau chauffée convient à d'autres besoins techniques, par exemple la vaisselle, le nettoyage humide de la maison et le lavage des vêtements.
Quel baril a raison ?
Les fûts en plastique fabriqués à partir de polymères résistants aux UV tels que le polyéthylène téréphtalate, le polyuréthane, etc. sont courants sur le marché. Le plastique ne doit pas avoir une odeur prononcée: sa présence indique des additifs et des additifs ajoutés à cette composition et nocifs pour la santé humaine. L'eau s'avérera toxique, pas curative. Même les plantes qui transportent ces substances n'ont pas le temps de les traiter complètement. Les mêmes pommes de terre qui pénètrent dans la nourriture elles-mêmes deviennent la source de ces poisons.
L'option idéale est un réservoir en acier inoxydable : l'acier alimentaire ne se décompose pas pendant des décennies.
À titre d'exemple - des cuillères et fourchettes soviétiques en acier inoxydable de haute qualité héritées de trois générations ou plus. La composition de l'acier inoxydable comprend du chrome, qui forme un film dense et inoffensif et empêche l'apparition de rouille. Même l'articulation du même réservoir avec des tuyaux et des adaptateurs qui rouillent avec le temps ne rend pas impossible le retrait de cette plaque de l'acier inoxydable après le remplacement de la partie rouillée - sans perdre ses propriétés. Les réservoirs industriels ont un volume de 150 à 200 litres.
L'utilisation d'un réservoir artisanal ou industriel (par exemple, un chemin de fer) d'un volume de 5 à 30 mètres cubes entraînera l'apparition de rouille dans l'eau collectée - et après 5 ans d'utilisation intensive, un tel conteneur couler et s'effriter.
Choix d'autres accessoires pour le système d'irrigation
Préparez (achetez) également les pièces suivantes :
- robinets-vannes, tés, coudes, raccords, canalisations pour un diamètre de 18 (ou 25) mm;
- adaptateurs avec joints en caoutchouc reliant les barils aux tuyaux d'égout.
Pour recueillir l'eau du toit, installez un drain autour de son périmètre. Un tuyau de descente (un ou plusieurs) est conduit au col de chacun des barils.
Assurez-vous que votre datcha dispose déjà d'un drain - si nécessaire, modifiez-le ou réinstallez-le.
L'automatisation de l'irrigation nécessite un kit dont une partie importante est constituée de robinets à commande électromécanique (valve). Leur travail est commandé par une minuterie, dont la carte électronique possède le nombre de bornes requis pour alimenter chacun des relais qui ouvrent les vannes de passage d'eau.
La meilleure option est une minuterie alimentée par des piles ou un panneau solaire. Vous aurez besoin de câbles d'alimentation (par exemple, fils ShVVP) ou de signaux (KSPV, y compris incombustibles ignifuges), dont la section est suffisante pour fournir le courant de fonctionnement à chaque vanne. Pour fixer les fils aux tuyaux, utilisez des sangles de montage en plastique (« supports ») ou de petites pinces en acier qui fixent les tuyaux au tuyau. L'ensemble des accessoires et consommables est acheté avant l'installation du système d'irrigation.
Conseils d'installation
Placez l'électromécanique et l'électronique loin des jets d'eau ouverts. Organisez le système d'irrigation de manière à ce que les vannes contrôlées et la minuterie soient protégées des précipitations. Cela évitera d'endommager davantage le système d'irrigation. L'exception est le vieillissement naturel des matériaux.
Le plastique à partir duquel sont fabriqués les robinets, les tuyaux, l'isolation des câbles et des fils électriques doit être protégé contre les effets néfastes des rayons ultraviolets.
Les fûts, selon les lois de la physique caractéristiques des vases communicants, s'élèvent à une hauteur à laquelle le fond de chacun d'eux serait plus haut que les robinets et les sections inférieures des canalisations. Sinon, pour pomper l'eau, une pompe supplémentaire (pompe de drainage) serait nécessaire.
Le tuyau de sortie doit être percé et amarré au fond du baril, et non à sa paroi latérale. Cela permettra d'utiliser toute l'eau. L'inconvénient est que les sédiments de l'eau décantée pénètrent dans les tuyaux et peuvent les boucher.
L'assemblage à faire soi-même implique toute méthode de connexion de tuyaux, de barils et de canalisations les uns aux autres. Le plus cher est l'utilisation d'adaptateurs en bronze et en acier galvanisé, de raccords filetés avec joints. Le plus rapide - lorsqu'une telle connexion n'est effectuée qu'au niveau des joints des barils avec des pipelines, le reste peut être monté par soudure. Le plastique renforcé est brasé à l'aide d'un réchauffeur spécial avec des buses conçues pour le diamètre extérieur des tuyaux et le diamètre intérieur des adaptateurs et des robinets en fonte, donnant une connexion qui peut résister à une pression jusqu'à plusieurs atmosphères.
Stand de baril - une structure ou un endroit prêt à l'emploi (par exemple, dans un grenier), élevé à la hauteur du deuxième étage. Il est impossible d'accrocher un tonneau sur un mur construit avec des matériaux de construction très poreux (bloc de mousse et ses dérivés) - le support peut détruire un tel mur.
Si l'eau est trouble - elle contient de la poussière lavée par la pluie du toit, des dépôts de fer, etc. - il est recommandé d'utiliser un filtre. Il doit être conçu pour un volume d'eau d'au moins plusieurs milliers de litres.
Mieux encore, si vous tombez sur un modèle dont la conception prévoit le lavage des couches filtrantes. Sans filtration, une telle eau est dangereuse pour la santé. Les traces de substances que l'eau absorbe du plastique sont éliminées à l'aide de filtres échangeurs d'ions construits à l'aide d'une technologie spéciale ou par distillation. L'eau acidifiée (de pluie) n'est purifiée que par distillation.
Exploitation
Si l'eau dans le baril est restée longtemps et fleurit (la boue a formé une lentille d'eau à partir d'algues unicellulaires), sa purification peut nécessiter un effort considérable. Arroser avec une telle eau en soi n'est pas dangereux : la boue, le limon et les algues servent de matière à l'humus, sorte de fertilisant organique du sol. Il ne peut pas être utilisé pour laver, nettoyer, boire et cuisiner. Vous pouvez vous débarrasser de la boue avec un filtre.
Si le niveau d'eau dans les barriques baisse fortement (les barriques sont fermées, aucun arrosage n'a été effectué), le propriétaire du système suspecte une fuite.
Il est facile de détecter et d'éliminer la fuite - après avoir vu où l'eau fuit, le propriétaire du site resserre les raccords filetés, remplaçant éventuellement les joints dans les zones à problèmes. Soudure pas tout à fait de haute qualité des tuyaux et des adaptateurs en plastique, la soudure des robinets provoquera immédiatement une fuite d'eau. Cela peut être éliminé en faisant fondre le point de fuite présumé sur la flamme de la bougie, à l'avance en fermant l'un des robinets menant à l'endroit du tuyau où l'eau fuit.
Étant donné que la pression de pompage n'est pas utilisée - sa valeur, même avec des barils remplis, ne dépassera probablement pas 0,5-0,8 atmosphère - une re-soudure, une modification complète du tuyau problématique ne sera probablement pas nécessaire, il suffit de boucher le trou laissé par fusion insuffisante des extrémités soudées avec un fer à souder.
Le fût noir permet de chauffer l'eau en été à +40 (au soleil) quasiment à l'état d'eau bouillante. Ne confondez pas le robinet qui s'ouvre pour l'irrigation - il est facile d'ébouillanter les plantes avec une telle eau, après quoi elles mourront. Lorsque vous prenez une douche, diluez de l'eau chaude dans de l'eau froide - à une température confortable pour une personne.
En cas de gelées nocturnes, typiques de la période hivernale (dans les régions du nord du pays - et hors saison), l'eau doit être drainée à l'avance. Le fait est que tous les plastiques ne sont pas assez flexibles pour résister à la pression de la glace. Si les bouteilles en PET résistent d'une manière ou d'une autre à cela, le plastique renforcé, ainsi que les tuyaux et les fûts en acier, éclatent lorsque l'eau gèle à l'intérieur. Pour cela, le système est rendu pliable, ou ces barils cessent de se remplir et le système est arrêté pour l'hiver. Au printemps, lorsque le gel s'arrête, les éléments démontés et démontés du système doivent être remontés et interconnectés selon l'ancien schéma.
Comment déguiser un tonneau ?
Pour que le canon ne se détache pas d'une couleur vive sur le fond d'autres attributs du paysage, des matériaux sont utilisés pour correspondre à la couleur de fond où il se trouve. Un baril en acier inoxydable peut être peint avec une peinture qui correspond à la couleur du toit et du feuillage des arbres - par exemple, le vert. Les couleurs décoratives, par exemple la couleur de camouflage, sont obtenues à l'aide de bâches de tentes militaires / touristiques désaffectées, de tissus de vieux rideaux, etc. Il y a des cas où en hiver, par temps de neige, une boîte sous un arbre de Noël artificiel a été jetée sur un baril. Un tel emballage est de taille égale (ou supérieure) au baril. Il est logique de le décorer avec une branche de vigne, qui poussera avec le temps et enchevêtrera le récipient de tous les côtés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.